Sigma DP2 Merrill (2)

Démarré par cul de bouteille, Novembre 05, 2012, 18:49:52

« précédent - suivant »

fromveur

CitationJe veux essayer un Nex-6 pour : le viseur, l'écran orientable, les hautes sensibilités... pour voir.

Et moi qui croyais avoir trouver en vous un ami !  ;D

Les hautes sensibilités c'est too much !  ::)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

grosnoob06

crisclac, j'ai toujours su que tu étais quelqu'un de sensible... (en basse lumière hein  ;D).

Bonne vente à toi !
Pourquoi tant de N ?

crisclac

Bonjour.

Je persiste dans la volonté de vendre mon DP2M... en majeure partie à cause de la focale !
La qualité des fichiers issus du DP2m est au top !
SPP est très loin, mais alors très loin, d'être mauvais... malgré ses lacunes, les résultats sont excellents !

J'essaie, en ce moment, un Sony Nex 6 avec l'objectif du kit, le 16-50 qui contribue à sauvegarder la compacité de l'ensemble...
Je suis sans aucun doute un piètre photographe, et la prise en main de ce Nex risque d'être longue... les premières photos étant... comment dire... passables, voire médiocres en comparaison de celles du Sigma !
Les hautes sensibilités sont pitoyables, les basses, à peine meilleures...
L'affichage des fichiers à 100% donne juste envie de les glisser dans la corbeille, sans regrets, et même de balancer le boîtier par la fenêtre !
Je ne vous parle même pas du logiciel Sony... loin, mais alors très très loin derrière SPP...

Je ne veux pas créer ici de polémique, je vais persévérer et m'attacher à sortir des fichiers corrects avec ce Nex.
Je vous ferai un retour sur le Nex quand je le maîtriserai mieux... retour que j'espère moins assassin que celui-ci !

Toutes les critiques lues, ici ou ailleurs, sur la qualité des fichiers issus des DP Merrill et de SPP, me semblent infondées.

Le Nex à pour lui, son viseur, son écran orientable, son autonomie et sa rapidité à enregistrer les fichiers RAW ! Pour l'instant, c'est tout !

Monsieur Sigma, pourriez vous doter les DP d'un écran orientable, et, de batteries dignes de ce nom ?! Je me passerai du viseur et de la rapidité.

À+
DP1 DP2 DP3 Merrill

dansenor

tes premières réactions à l'apprentissage du nex ne me surprennent pas

j'ai eu pratiquement tous les nex (3, 5, 5N 5R 6 et 7)et pour obtenir en paysage (photo posée) , une qualité qui tende vers celle du dp2, la seule combinaison que j'ai trouvée est le 7 + 24  1.8 zeiss
j'ai abandonné et je m'accommode de la focale du dp2 en faisant des panos , le cas échéant
pour la photo de rue (sic), j'utilise un epl5 avec le 17 1.8 natif à l'hyperfocale
pour  le tout venant, un compact (hx5O) fait correctement l'affaire
les 3 tiennent dans une petite sacoche d'épaule ou de ceinture

crisclac

Citation de: dansenor le Octobre 01, 2013, 15:19:30
tes premières réactions à l'apprentissage du nex ne me surprennent pas

j'ai eu pratiquement tous les nex (3, 5, 5N 5R 6 et 7)et pour obtenir en paysage (photo posée) , une qualité qui tende vers celle du dp2, la seule combinaison que j'ai trouvée est le 7 + 24  1.8 zeiss
j'ai abandonné et je m'accommode de la focale du dp2 en faisant des panos , le cas échéant
pour la photo de rue (sic), j'utilise un epl5 avec le 17 1.8 natif à l'hyperfocale
pour  le tout venant, un compact (hx5O) fait correctement l'affaire
les 3 tiennent dans une petite sacoche d'épaule ou de ceinture

Salut dansenor.

J'ai déjà utilisé un Nex 3, c'était à l'époque où j'avais un DP1 premier du nom, et, de mémoire, la différence était moindre.
Mais j'avais gardé le Sigma et abandonné le Sony !

Pour relativiser un mon dernier post, c'est surtout le logiciel Sony qui me semble très mauvais... la visualisation à 100% y est totalement... pourrie !
Une fois les fichiers en tiff 16 bits ouvert dans NX2, les choses apparaissent moins catastrophiques...

Je commence à comprendre pourquoi beaucoup utilisent LR ! (Mais, je n'ai pas LR..., SPP et NX2 m'étant suffisants.)
Je ne félicite cependant pas Sony, qui devrait faire un minimum d'efforts pour sortir un logiciel au moins au niveau de la concurrence !

Décidément, la polyvalence n'est pas encore de ce monde, 3 APN sont nécessaires pour les besoins de dansenor, quant à moi, j'utilise au moins 5 sacs photos et autant de trépieds, et avec feu mon reflex, une dizaine d'optiques plus quelques flashes, pour tenter de pallier à toutes les éventualités !
DP1 DP2 DP3 Merrill

grosnoob06

::) on en est tous là ou presque, la course à l'armement... soit tu décides de rester minimaliste avec des contraintes données (focale limitée etc..) en ne gardant qu'un appareil, soit tu subis le poids et tu te balades avec 3 boitiers.

Moi c'est SONY HX50V, compacité, tient dans la poche, focale de malade jusque 720mm et qualité relativement bonne pour un compact
FUJI X-M1 très beaux jpegs, bonne expo, belles couleurs, bonne balance des blancs... choix d'optiques et tient presque dans une poche, en tous cas transportable n'importe où sans trop de compromis qualitatif. et aussi superbe tenue à hauts isos, sympa de nuit, en spectacle...
NIKON D800 parce que je ne me verrai jamais sans un bon reflex, que ça soit celui ci ou un autre, et un vaste choix d'optiques. Je ne vois pas ce qui remplacerait le 12mm de mon SIGMA par exemple.

Je vais m'arrêter là parce qu'avec les optiques, trépieds, etc... c'est lourd. N'empêche que pour l'heure c'est ce qui me convient.
Pourquoi tant de N ?

PinkFish

[at] crisclac : comme vous, déçu du Nex 6, enfin particulièrement de l'objectif 16-50 et du traitement jpg boîtier. Avec le 50/1.8 en Raw, c'est un peu plus acceptable. Mais pas la panacée. Premier achat photo que je regrette. Je savais bien que j'aurais dû m'arrêter chez M'Sieur Sigma plutôt !
C'est la photo fautons !

crisclac

Citation de: PinkFish le Octobre 01, 2013, 19:03:35
[at] crisclac : comme vous, déçu du Nex 6, enfin particulièrement de l'objectif 16-50 et du traitement jpg boîtier. Avec le 50/1.8 en Raw, c'est un peu plus acceptable. Mais pas la panacée. Premier achat photo que je regrette. Je savais bien que j'aurais dû m'arrêter chez M'Sieur Sigma plutôt !

Bonjour PinkFish.

Je ne peux pas croire que le Nex 6, avec son capteur (Sony ?), soit mauvais.
Les objectifs Sony pour Nex, en revanche, j'ai un gros doute !
Je ne mettrai pas d'optiques Zeiss, chacune valant au moins le double du prix du boîtier.

Reste les optiques Sigma (19, 30 et 60 mm) !

Quoi qu'il arrive, on revient chez Sigma !!!!

Pour les DPx Merrill, je vais essayer d'attendre la prochaine évolution ou le prochain modèle, en espérant quelques progrès (autonomie, écran orientable... voire objectifs interchangeables ou zoom de qualité à grande ouverture,... et, si possible, un prix abordable).
DP1M + DP3M + flash + batteries + filtres = une sacrée addition (environ 2000 €) et une compacité toute relative...

À+
DP1 DP2 DP3 Merrill

grosnoob06

::) c'est un des facteurs que j'avais relevé, la fausse compacité lorsque tu dois te promener avec un tas de batteries et que tu veux plusieurs focales, dans mon cas ça serait surement DP1M et DP2M le mix parfait, mais au final, on n'est pas si light que ça, alors tant qu'à ne pas être light, autant ne pas se limiter à une marque ou modèle. C'est pour ça que j'ai préféré le FUJI, finalement plus polyvalent et léger et moins cher que de se balader avec 2 ou 3 sigma.

le seul moyen de pleinement profiter d'un sigma, c'est d'embrasser tous ses inconvénients, de les accepter et de se contraindre à faire avec. genre, ok, je sors uniquement avec un DP1M et 2 batteries. Quitte à rater des clichés faute de focale adaptée. Je n'y vois pas d'inconvénient, c'est une approche, je l'ai vécue. Faut assumer. à part l'AF et les batteries, c'est après tout la même démarche que de ce promener avec un RICOH GR en poche. Et il en sort en général de très bonnes choses.
Pourquoi tant de N ?

fromveur

Citationc'est un des facteurs que j'avais relevé, la fausse compacité lorsque tu dois te promener avec un tas de batteries et que tu veux plusieurs focales, dans mon cas ça serait surement DP1M et DP2M le mix parfait, mais au final, on n'est pas si light que ça...

Grosnoob, dans ma besace en toile (petit modèle) j'ai le DP2 Merrill, le DP3 Merrill et 4-5 batteries.
Je pourrais bien y glisser encore un DP1 Merrill sans alourdir le sac, mais j'ai bien peur que 3 DP Merrill ça fasse un peu snob ! ;D
Et puis, dans une de mes poches de pantalon, tout petit et bien pratique, j'ai un Ricoh GR IV (en attendant de pouvoir m'offrir le GR tout court). Même si ce n'est pas la qualité Merrill, j'aime vraiment beaucoup ce petit appareil.
Presque toutes mes photos avec les DP Merrill sont faites avec un trépied très très léger qui m'a coûté la peau de mes fesses. Je le glisse le long du sac. Je ne sors jamais sans.
Alors Nex, Fuji... oui pourquoi pas, mais depuis que j'ai découvert les DP Merrill je suis vraiment accro à ces appareils
CitationMonsieur Sigma, pourriez-vous doter les DP d'un écran orientable, et, de batteries dignes de ce nom ?! Je me passerai du viseur et de la rapidité.

L'écran orientable, oui Criclac, Monsieur Sigma devrait y songer. J'aime pas trop m'allonger par terre dans les chemins boueux ! :)
Pour les batteries, ce n'est pas catastrophique et puis cela nous oblige à réfléchir entre deux prises de vue au lieu d'appuyer sans cesse sur le déclencheur comme un âne !  ;)

PinkFish

[at] crisclac : bonne idée les objectifs Sigma pour le Nex 6 qui je pense mérite mieux que l'objectif en kit, mais pas le Zeiss vu le prix demandé pour ce dernier. Si jamais je passe à l'acte, je ferai un petit up. En attendant, je me sauve pour ne pas m'attirer les foudres à cause de ce HS !
Bonnes photos quelque soit le matériel !
C'est la photo fautons !

crisclac

Salut.

Tout le monde a revendu son DP2M... ou quoi ?
DP1 DP2 DP3 Merrill

fromveur

On a le droit de roupiller un peu, non ?  ;D

dansenor

marcel33

Et voilà ça fait un an jour pour jour que le DP2M est arrivé dans mon univers pour mon plus grand bonheur malgré les petits et grands défauts évoqués sur ce forum au fil du temps.
Pas de nouvelles de sortie de matériel nouveau avec le merveilleux capteur fovéon, décidément Sigma ne fait rien comme les autres fabricants...
Cette fois je n'embrouille pas Fromveur : 3 livres,3 pommes ça simplifie les comptes. ;)

DP2M- f 8 à 100 iso -lumière naturelle .

Jack Odonate

Citation de: marcel33 le Octobre 06, 2013, 13:46:04
Et voilà ça fait un an jour pour jour que le DP2M est arrivé dans mon univers pour mon plus grand bonheur malgré les petits et grands défauts évoqués sur ce forum au fil du temps.
Pas de nouvelles de sortie de matériel nouveau avec le merveilleux capteur fovéon, décidément Sigma ne fait rien comme les autres fabricants...
Cette fois je n'embrouille pas Fromveur : 3 livres,3 pommes ça simplifie les comptes. ;)

Splendide Marcel !
A7RII

marcel33

Merci Jack, alors toujours fidèle au DP2M?

dansenor

magnifique marcel ; c'est le "traité de cuisine bourgeoise" , le bontou?

marcel33

Citation de: dansenor le Octobre 06, 2013, 14:07:01
magnifique marcel ; c'est le "traité de cuisine bourgeoise" , le bontou?

Presque Dansenor, il s'agit de "Cuisine bordelaise" ;)

dansenor

c'est pareil ; la preuve : ma bourgeoise est bordelaise  ;)

grosnoob06

::) et de quoi tu la traites pour qu'elle te fasse la cuisine ?  ;D
Pourquoi tant de N ?

pueyo

à la bouillie bordelaise ;D

vivement un nex avec un foveon :)
Pierre

K10etNEX5

K10etNEX5

Mais si sigma voulait bien nous sortir un dpm avec optiques interchangeables , ecran orientable et surtout une batterie qui dure ...

Dub

Citation de: marcel33 le Octobre 06, 2013, 13:46:04

Surlecutant !!!

:o :o :o :o :o

Magic' Marcel !!!

;)