Rumeurs... Sony NEX-FF

Démarré par Jack Odonate, Juillet 11, 2013, 16:08:19

« précédent - suivant »

airV

Citation de: Mistral75 le Octobre 10, 2013, 11:56:30
Et quant aux objectifs :

- Sony FE 28-70 mm f/3,5-5,6 ; environ 300 € en kit, environ 500 € acheté séparément
- Zeiss FE 24-70 mm f/4 OSS
- Zeiss Sonnar T* FE 35 mm f/2,8 ZA (sa notice est brièvement apparue en ligne)
- Zeiss FE 55 mm f/1,8

? Zeiss FE 85 mm f/1,8
le seul susceptible de m'intéresser est le 85 f/1,8 mais dans cette focale ou approchant j'ai déjà : zeiss 85 f/1,4 ZA, summilux-M 75 f1,4 et summicron-M 90mm f/2  >:(

stringway

Citation de: airV le Octobre 10, 2013, 21:05:00

le seul susceptible de m'intéresser est le 85 f/1,8 mais dans cette focale ou approchant j'ai déjà : zeiss 85 f/1,4 ZA, summilux-M 75 f1,4 et summicron-M 90mm f/2  >:(
Si tu prends le FE 85 f/1.8; pourrais-tu donner l'adresse et l'heure de sortie de ta poubelle car il me semble inutile de conserver des objectifs nécessitant des bagues, dépourvus ou ayant perdu l'AF... ;D

airV

Citation de: stringway le Octobre 10, 2013, 22:28:55
Si tu prends le FE 85 f/1.8; pourrais-tu donner l'adresse et l'heure de sortie de ta poubelle car il me semble inutile de conserver des objectifs nécessitant des bagues, dépourvus ou ayant perdu l'AF... ;D

nan nan je monte le ZA sur le a99 et les 2 autres sur le M9  :)

non justement il n'y a aucune optique qui m'intéresse dans celles annoncées, et pour le coup le NEX-FF a pour l'instant, en ce qui me concerne, qu'un intérêt limité, sauf à vouloir monter les optiques M pour avoir le FP....

stringway

Tant pis, ça valait le cou de tenter  ;)

airV

Citation de: stringway le Octobre 10, 2013, 22:45:14
Tant pis, ça valait le cou de tenter  ;)

;D dans un moment de distraction, ça aurait pu marcher...

Ilium

Citation de: erickb le Octobre 10, 2013, 18:31:02
je revend mon M  et je prend un Sony FF  et il me reste environ 3000 €  ...

Faudra encore voir comment passeront les optiques M dessus.

Ilium

Citation de: FredEspagne le Octobre 10, 2013, 18:54:41
Pour JCCU, le focus-peaking est plus pratique que le télémètre même excellent du Leica!

Permets moi de ne pas être d'accord (indépendamment de la précision de chaque dispositif ou de préférences optique/électronique).

livre

Les capteurs sont nouveaux pour les 2 modèles et atténuent les problèmes des objectifs grand-angle sur la périphérie de l'image, dixit SAR.
Pour JCCU, le focus-peaking est plus pratique que le télémètre même excellent du Leica!

J'ai un M8 et le télémètre est plus précis que le focus peaking, maintenant une mise au point avec loupe en manuel est plus précise que le télémètre, mais moins rapide.
Le focus peaking permet l'évaluation de la zone de netteté ou profondeur de champ suivant l'ouverture.  ;)

airV

Citation de: livre le Octobre 11, 2013, 09:21:49
J'ai un M8 et le télémètre est plus précis que le focus peaking, maintenant une mise au point avec loupe en manuel est plus précise que le télémètre, mais moins rapide.
Le focus peaking permet l'évaluation de la zone de netteté ou profondeur de champ suivant l'ouverture.  ;)
Ça n'est pas la précision du FP que je trouve problématique, c'est précis, voire très précis aux grandes ouvertures (ce qui est appréciable) mais son côté aléatoire : parfois il est impossible d'avoir la surbrillance où on le désire. Et ça c'est franchement pénible

pacmoab

Citation de: Mistral75 le Octobre 10, 2013, 16:45:26
Pseudo-premières photos des A7 etA7r :

http://www.sonyalpharumors.com/first-image-of-the-sony-a7-a7r-presenattion

Du peu qu'on aperçoit, ils ressembleraient plus à des NEX que soit disant à un Olympus OMD  ::)

Mistral75

Citation de: pacmoab le Octobre 11, 2013, 09:41:43
Du peu qu'on aperçoit, ils ressembleraient plus à des NEX que soit disant à un Olympus OMD  ::)

Citation de: Mistral75 le Octobre 10, 2013, 16:45:26
Pseudo-premières photos des A7 etA7r :
(...)

pacmoab

P!erre

Citation de: livre le Octobre 11, 2013, 09:21:49
Le focus peaking permet l'évaluation de la zone de netteté ou profondeur de champ suivant l'ouverture.  ;)

Reste que l'efficacité du FP est liée au contraste et au microcontraste du sujet.   :P
Au bon endroit, au bon moment.

airV

Citation de: P!erre le Octobre 11, 2013, 09:50:21
Reste que l'efficacité du FP est liée au contraste et au microcontraste du sujet.   :P

oui et c'est ce qui est parfois problématique...

P!erre

airV, que penses-tu du FP dans de mauvaises conditions de lumière (ambiance sombre), par rapport aux autres appareils dont tu disposes ? Obtiens-tu davantage de vues nettes à PO avec un EFV ou avec d'autres boîtiers ?

airV

Citation de: P!erre le Octobre 11, 2013, 10:12:55
airV, que penses-tu du FP dans de mauvaises conditions de lumière (ambiance sombre), par rapport aux autres appareils dont tu disposes ? Obtiens-tu davantage de vues nettes à PO avec un EFV ou avec d'autres boîtiers ?

Pour l'instant j'utilise le FP de façon assez marginale, c'est principalement lorsque je monte le summicron 90 sur le nex7 ou le STF sur le a99. C'est rarement en mauvaises conditions de lumières. Je l'ai fait cet été au concert de Youn Sun Nah à Gordes pour lequel j'étais accrédité mais depuis ma place. L'organisation ne voulant personne entre le premier rang et la scène. J'étais bien placé mais en haut des gradins et je n'ai pas de longue focale, j'ai donc du utiliser ma plus longue qui est le stf et j'ai fait cela au FP ey la la plus grande ouverture autorisé par le STF ce qui n'est pas très rapide. Bon c'est quand même sportif, mais parfois tu arrive à accrocher un oeil ou la bouche (ou le micro à cette distance c'est moins grave).

Je n'ai pas l'impression que l'EVF apporte quoi que ce soit pour le FP, pour la loupe et l'expo par contre oui.

Sinon en concert j'utilise essentiellement le 85 ZA sur le a99 et je me mets en AF collimateur central, je mémorise sur le fut de l'optique et je décadre ce qui me permet de prendre plusieurs vues avec la même map. Lorsque ça bouge beaucoup je ne prends pas le temps de décadrer ayant en tête un recadrage en PT. J'ai commencé à essayer les autres mode d'af, mais je ne suis pas vraiment encore au point.

En club je prends le M9 avec le c-sonnar 50mm et comme c'est toujours éclairé à la bougie je suis toujours à f/1.5. Le télémètre en ambiance sombre ça dépend des moments. L'éclairage coloré complique aussi la chose, en tout cas j'ai beaucoup plus de mal éclairage rouge, est-ce moi ou le télémètre ? nosé.
il faut aussi ajouter le fait que le c-sonnar a un focus shift à PO

Comme j'ai le 50 et 2 "longs" : 75 et 90, je viens de me prendre la loupe 1,25, c'est celle plutôt prévue pour le 50 qui donne + ou - le viseur des M prévus pour le 50 (j'ai essayé la x1,40 j'aime moins) je l'ai essayée mardi soir en club et ça m'a semblé plus facile, malgré le rouge, comme toujours très présent dans ce type de lieu.

Depuis hier j'ai aussi un lux 35 mais pas encore essayé, ça pourrait être bien, mais il faudra que j'enlève la loupe (ou pas à voir  ;))

j'espère avoir répondu à ta question.

JCCU

..

Peut être vrai ...mais à la base , mon commentaire était un joke destiné à Erickb qui est très critique sur la visée télémétrique  :D

pacmoab

Un Zeiss  70-200 f/4 serait prévu également dans la nouvelle gamme FE (Source SAR)

Pratique, mais surement pas très compact au regard du boitier....

efmlz

bonjour,
je lisais cette discussion entre vous  ;)
à part ça, le focus peaking (FP) oblige bien d'avoir un EVF, non ? (comment le visualiser avec un OVF ?)
perso et sans savoir en détail pourquoi, je n'ai pas la sensation de facilité en utilisation (ne ne parle pas d'efficacité) de l'AF sur un nex comme sur un réflex (de sony aussi) par exemple,
à une époque je m'étais mis en spot central, amha et comme lu ailleurs c'est redoutable de précision, le problème est que la visualisation du collimateur central n'est, elle, pas assez fine et précise de sorte que la mesure spot peut être décalée par rapport à ce qu'on croit pour peu que près du centre il y ait des éléments dans des plans différents,
en fait l'AF des nex me suffit largement en rapidité (mode amha bien sûr), c'est plus en sensation et facilité de précision que je ne retrouve pas mes toujours mes repères, et j'ai l'impression à la lecture de différents messages de ne pas être le seul, ceci entrainant parfois un mélange des genres dans les critiques de l'AF,  :P
i am a simple man (g. nash)

P!erre

Merci pour la réponse.

Citation de: airV le Octobre 11, 2013, 10:34:52
Sinon en concert j'utilise essentiellement le 85 ZA sur le a99 et je me mets en AF collimateur central, je mémorise sur le fut de l'optique et je décadre ce qui me permet de prendre plusieurs vues avec la même map. Lorsque ça bouge beaucoup je ne prends pas le temps de décadrer ayant en tête un recadrage en PT. J'ai commencé à essayer les autres mode d'af, mais je ne suis pas vraiment encore au point.

Je fais la même chose. C'est avec cela que j'ai le plus de résultats nets là où je le souhaite.

Le mode de réglage de la zone de netteté est intéressant, mais alors la plage de collimateurs est large. Dans le cas de photos de scène, la mise au point sera faite sur le microphone (premier plan) et non sur le visage (second plan).  :P

airV

Citation de: pacmoab le Octobre 11, 2013, 10:53:41
Un Zeiss  70-200 f/4 serait prévu également dans la nouvelle gamme FE (Source SAR)

Pratique, mais surement pas très compact au regard du boitier....

et avec un nom pareil, ce sera un zoom  :(

airV

Citation de: efmlz le Octobre 11, 2013, 11:02:22
bonjour,
je lisais cette discussion entre vous  ;)
à part ça, le focus peaking (FP) oblige bien d'avoir un EVF, non ? (comment le visualiser avec un OVF ?)
perso et sans savoir en détail pourquoi, je n'ai pas la sensation de facilité en utilisation (ne ne parle pas d'efficacité) de l'AF sur un nex comme sur un réflex (de sony aussi) par exemple,
à une époque je m'étais mis en spot central, amha et comme lu ailleurs c'est redoutable de précision, le problème est que la visualisation du collimateur central n'est, elle, pas assez fine et précise de sorte que la mesure spot peut être décalée par rapport à ce qu'on croit pour peu que près du centre il y ait des éléments dans des plans différents,
en fait l'AF des nex me suffit largement en rapidité (mode amha bien sûr), c'est plus en sensation et facilité de précision que je ne retrouve pas mes toujours mes repères, et j'ai l'impression à la lecture de différents messages de ne pas être le seul, ceci entrainant parfois un mélange des genres dans les critiques de l'AF,  :P

la critique de la précision du spot de l'af est-elle en général ou uniquement sur nex ? Je n'ai pas bien compris cela

sinon, oui je pense que le FP n'est possible qu'avec l'EVF. Je répondais sur l'efficacité du FP selon les conditions de lumières

Mistral75

Le focus peaking est possible sur l'écran arrière aussi, donc y compris avec un vrai reflex.

airV

Citation de: P!erre le Octobre 11, 2013, 11:12:59
Merci pour la réponse.

Je fais la même chose. C'est avec cela que j'ai le plus de résultats nets là où je le souhaite.

Le mode de réglage de la zone de netteté est intéressant, mais alors la plage de collimateurs est large. Dans le cas de photos de scène, la mise au point sera faite sur le microphone (premier plan) et non sur le visage (second plan).  :P

oui j'ai essayé et pour l'instant je ne suis pas encore convaincu.

Par contre l'autre soir je me demandais s'il était actif ou pas lorsque j'ai voulu faire la map sur l'ombre de cascadeur sur un mur du café de la danse (pourtant loin) sans y parvenir. Il n'était pas actif et je ne comprends toujours pas pour quelle raisons je n'ai pas réussi  ???

airV

Citation de: Mistral75 le Octobre 11, 2013, 11:24:07
Le focus peaking est possible sur l'écran arrière aussi, donc y compris avec un vrai reflex.

oui c'est vrai, mais j'avais assimilé écran ar à evf  :D maintenant que mon seul vrai reflex (R8) est dépourvu d'écran ar

mais on est bien d'accord que le FP n'est possible qu'en visée électronique ou LV (d'ailleurs est-ce exactement la même chose ?)