HD Pentax-DA 20-40 mm f/2,8-4 Limited ED DC WR

Démarré par Mistral75, Octobre 31, 2013, 18:59:24

« précédent - suivant »

gargouille

Un objectif peut être entre autre :
-"plastique" dehors / métal dedans.
-Métal dehors / "plastique" dedans.
-Métal dehors/ métal dedans.

Des trois mais il y a d'autres variantes, la meilleure est la première.
Car, meilleurs confort au chaud et au froid, meilleur isolation thermique, meilleur résistance au choc, meilleur résistance au frottement (sauf à aimer le look usé), ... .

ligriv

non , ce n est pas aussi simple gargouille, car en plus de la partie "resistance des materiaux" et "resistance aux chocs", tu doit considerer

-la resistance au flambage , les alu sont nul a ce jeu là
-et l elongation en fonction de la temperature , il y a une grosse différence de temperament entre l aluminium et le verre
Sans compter les case (fabrication en petite serie ou grande serie?) et (prix de vente?) qui peuvent considérablement changer les implications au niveau des choix des matieres

le limited c est de la petite series (par rapport au 18-55, je pense qu il y a au moins un rapport de 100 entres les deux..)
And Also The Trees

gargouille

Citation de: ligriv le Novembre 09, 2013, 17:06:38
non , ce n est pas aussi simple gargouille, car en plus de la partie "resistance des materiaux" et "resistance aux chocs", tu doit considerer

-et l elongation en fonction de la temperature , il y a une grosse différence de temperament entre l aluminium et le verre
Sans compter les case (fabrication en petite serie ou grande serie?) et (prix de vente?) qui peuvent considérablement changer les implications au niveau des choix des matieres

le limited c est de la petite series (par rapport au 18-55, je pense qu il y a au moins un rapport de 100 entres les deux..)

Pour moi le "plastique dehors" c'est comme l'aile avant d'une voiture ça joue juste un rôle d'habillage, pas au niveau structurelle.

C'est comme chez Angénieux et les bagues en polycarbonate des zooms 35-70 et 70-210, qui pour des raisons marketing sont passé du poly à l'alu, le problème du marquage des bagues poly de ses zooms pouvait être résolut tout en gardant le matériau.

gargouille

Version bagues alu :

gargouille

Citation de: ligriv le Novembre 09, 2013, 17:06:38

J'ai voulu faire simple, mais je pense que marier les matériaux c'est la meilleure des choses et que dans métal je ne mets pas que les alliages d’aluminium.
Il existe des matériaux synthétique parfait pour être utilisé dans un objectif.

Mistral75

Citation de: ligriv le Novembre 09, 2013, 16:32:57
(...)
PS: contrairement a ce que l on pense , l usage du metal, dont l aluminium, fait AUGMENTER le poids par rapport au polycarbonate...

Mais l'usage de l'aluminium plutôt que du laiton aboutit à des objectifs beaucoup plus légers.

clodomir

mouais ... toutes ces considerations hautement techniques - il en faut aussi - mises a part , je m'interroge quand meme un peu sur l'utilite d'un tel "range" (sorry pour le franglais...) ?

gargouille

Citation de: bendder le Novembre 10, 2013, 00:31:36
Je suis donc aussi tombé sur ce lien qui permet de récupéré quelque DNG fait avec l'HD2040
http://enid.free.fr/pentaxkpark/20-40/
http://www.pentaxkpark.com/t43182p100-pentax-hd-zoom-da-20-40-f28-4-ltd
Intéressante cette phrase :
"Sinon, sur le stand, Pentax donne prix catalogue 899€ et j'ai proposé 750-800€ sur internet bientôt et ils semblent confirmer."

clodomir

ok - a suivre ... et revoir vers "750-800€ sur internet " !

gau

On m'a presque engueulé quand j'avais dis 750€ prix de la rue ... si ça se confirme je ne manquerai pas de le vous le redire !  ;D :D  :P

clodomir

s'il te plait oui - qu'on puisse courir l'acheter ...  ;D

ligriv

Citation de: Mistral75 le Novembre 09, 2013, 19:07:59
Mais l'usage de l'aluminium plutôt que du laiton aboutit à des objectifs beaucoup plus légers.

je te l accorde volontier
pentax aurait pu utiliser du titane aussi , et là je n aurai rien dit
And Also The Trees

IronPot

Citation de: ligriv le Novembre 10, 2013, 12:22:56

::) Voui, mais le   ti't' âne   c'est  la  mort ( prononcer  môô  ) du   ti' ch'val ,  nan   ??!   :-\ :(
;D :)

clodomir

Citation de: ligriv le Novembre 10, 2013, 12:22:56
comme pour feu le LX ...  :'(

malsi

Bonsoir,

Je l'ai eu en main au salon avec un K-3... Belle construction mais franchement, il est gros :(. Le "Limited style" perd un peu de sa superbe. WR + DC + Zoom = prise de poids et de volume :(. Dommage.

A+

Pentax K-5 grippé

yoda

Citation de: malsi le Novembre 10, 2013, 20:28:58
Bonsoir,

Je l'ai eu en main au salon avec un K-3... Belle construction mais franchement, il est gros :(. Le "Limited style" perd un peu de sa superbe. WR + DC + Zoom = prise de poids et de volume :(. Dommage.

A+
faut être lucide!
un zoom ne peux pas être aussi compact qu'une focale fixe!
et pour un zoom il doit faire partie des plus compacts...

clodomir

ne pas se fier aux photos #196 & 209 : il y a un antivol dessus ...  >:(
meilleur rendu sur #211 & 212  8)

clodomir

les # renvoient aux posts correspondants .
sur les deux premiers , on voit une espece de protuberance sur le cote = antivol de stand ...
ok ?
allez - confitures ! et pas trop de sucre , c'est pas meilleur ...  ;)

gargouille

Bonsoir,

A+

L'absence de motorisation interne l'aurait allégé, mais peu réduit son encombrent car ce qui compte le plus c'est la longueur une fois monté sur le boitier et là motorisé ou pas, ça ne change rien.

Moi aussi je le pensais plus compact.

Mais bon il est toujours plus compact ou tout aussi que le 21 et le 40 et plus que le 21 et le 35 hors boitier, avec les bouchons.

Citation de: clodomir le Novembre 10, 2013, 23:19:34
les # renvoient aux posts correspondants .
sur les deux premiers , on voit une espece de protuberance sur le cote = antivol de stand ...
ok ?
allez - confitures ! et pas trop de sucre , c'est pas meilleur ...  ;)

Il faudrait que je regarde mes réglages car je ne lis plus tes références.

gargouille

Bonsoir,

A+

Justement Limited n'est pas synonyme de compacité, le 35 ne l'est pas vraiment tout comme le 31 de la série des FA, c'est plus une série gamme haut de gamme, comme la série DA* ou la série L Canon.
Si les DA Limiteds étaient compacts ce n'était qu'une coïncidence.
Enfin c'est ainsi que je comprends les spécificités de cette série.

Il serait interessant de connaitre le devenir des séries Limited et DA*.
En un mot, look classique ou look moderne ?

clover

Citation de: clodomir le Novembre 10, 2013, 02:17:27
ok - a suivre ... et revoir vers "750-800€ sur internet " !

Les revendeurs sont libres de fixer leur prix...

gargouille

Citation de: bendder le Novembre 11, 2013, 00:21:34
Je pense que le DA* a proprement parler va disparaitre car la spécificité de cette série était la tropicalisation et la motorisation SDM, hors le SDM semble avoir tiré sa révérence, il ne sera plus reconduit dans les futures productions et quand à la tropicalisation est elle maintenant adapté au Limited ...
Maintenant à savoir si les prochains limited garderont la motorisation KAF2 (via boitier) ou passeront ils peut être tous au DC (KAF3).

Ben pourquoi dire que DA* ce n'est que SDM, c'est comme dire que Limited c'est ni DC, ni WR.

Les DA* c'est AW et non WR, ils sont donc un gap au dessus.
Et sincèrement tu imagines un 300 f4 et un 50-135 avec le look Limited.
Ce serait ni jolie ni surtout indiqué à l'emploi de l'objectif.
Pour moi là où l'on peut se poser la question c'est pour des futures, 16mm, 23mm f1.7 à 2 ou 33mm f1.4, 80 à 90mm.

Mistral75

L'objectif s'allonge bien aux deux extrémités de la gamme de focale, 30 mm étant la focale où il est le plus court.

40 mm de focale (attention, mise au point à 40 cm environ ; photo déjà postée plus haut dans ce fil)

20 mm de focale, mise au point quasiment à l'infini (photo © Zygonyx sur Pentax Forums).

Mistral75

Pas glop : la  bague de mise au point tourne quand le moteur DC fait le point.

Du même Zygonyx, op. cit. :

Citation de: ZygonyxThe focussing ring does rotate in the meantime DC engine works.

gargouille

Citation de: Mistral75 le Novembre 11, 2013, 02:14:18
Pas glop : la  bague de mise au point tourne quand le moteur DC fait le point.

Du même Zygonyx, op. cit. :

Ce n'est pas étonnant que la bague tourne durant l'AF, c'est logique puisque l'échelle de distance est sur la bague, mais le "Quickshift" doit servir de débrayage.

A 20mm il ne s'entend pas tant que cela surtout qu'il n'est plus à l'infini (à 1.8m?).

Ce zoom semble avoir un très bel aspect et une finition haut de gamme.

Pentax dit : "obtenir des images aux couleurs vives, contrastées" , effectivement les images de ML semblent montrer un beau micro contraste et un joli effet 3D.

1er ex :