Nikon Df - prise en main et impressions

Démarré par p.jammes, Novembre 27, 2013, 11:56:26

« précédent - suivant »

Cptain Flam

Merci pour ces premières images qui donnent encore plus envie! ;)

Surtout ne te prive pas de continuer avec les cailloux dont tu as parlé, si tel est le cas, je serai dans le public.
Aimez qui vous résiste...

Sparrow

Désolé de ne pas abonder dans le même sens mais je ne suis pas particulièrement "bluffé" par la qualité d'image de ce Df. C'est moi qui voit mal ou quoi?  ???

archi_91

Citation de: Verso92 le Novembre 27, 2013, 21:14:19
Je ne crois pas que l'ergot Ai ait été débrayable sur le FA (?).
...

Pas sur le mien ...  ;)
Mithridatisé pour les claviers

Mitou6913

Citation de: Sparrow le Novembre 28, 2013, 20:39:39
Désolé de ne pas abonder dans le même sens mais je ne suis pas particulièrement "bluffé" par la qualité d'image de ce Df. C'est moi qui voit mal ou quoi?  ???
Justement, -par définition- le Df ne "bluff" pas (il se contente d'enregistrer de pures fichier-photographiques)! :-*

p.jammes

En tout cas, les fichiers jpeg sont bruts de pomme. La plupart du temps à F1,8 et 1/30-1/60.
Et surtout mon activité principale n'est pas la photo, au moins jusqu'au 31/12. ;D
À+

geargies

Citation de: Mitou6913 le Novembre 28, 2013, 20:45:04
Justement, -par définition- le Df ne "bluff" pas (il se contente d'enregistrer de pures fichier-photographiques)! :-*

Oui le fameux velouté du capteur D4 se voit bien ...

JMS

Pour l'ergot non Ai, non il n'est pas escamotable sur le FA. Je trouve que pour le Df Nikon a trouvé une ergonomie astucieuse pour l'auto priorité A avec les non AI, même si je trouve que la molette avant est moins pratique que l'arrière (la commande de diaph va passer sur la molette arrière dès la première config, puisqu'en manuel avec un AFS G la vitesse se règle par la molette tournante.

Sinon j'ai lu sur l'autre fil que je déserte (il est réservé à ceux qui annulent leurs commandes du Df...) qu'un 5300 fait aussi bien en hauts ISO qu'un D4...si on traite les images dans DxO 9. Evidemment l'expert qui écrit cela a oublié que l'on peut aussi traiter les images du D4 ...sous DxO 9. Donc les 2 IL d'écart de dynamique en hauts ISO (le 5300 a plus de dynamique à bas ISO) en faveur du D4 persisteront à logiciel indentique...

Un petit rappel de la réponse en couleurs basse lumière, éclairage incandescent (le pire) d'abord du D5300...12 800 ISO

JMS

D610 même analyse

JMS

...pour finir D4.

Pour le fun le rendement du D4 à 50 kISO question fidelité des couleurs est proche de celui du D610 à 12 KISO

JMS

Mais je ne ne critique personne pour l'achat d'un 5300, c'est un excellent petit boîtier avec le meilleur capteur APS 24 Mpix du marché ! Et puis en noir et blanc les dérives de couleur se verront moins... :o

JMS

Voici la saturation des couleurs que l'on obtient avec un D4 à 100 Kiso (il était réglé 50 kISO - 1 IL pour faire un peu nuit, car sinon il expose comme si on est en plein jour), pour ce qui est du grain je n'ai pas encore pioché assez DxO 9 pour l'ajuster comme il faut en A3+ ce qui est le format natif du D4, je m'y mettrai...avec le Df !

JMS

...deuxième exemple.

L'objectif n'est pas de toujours shooter à 100 kISO mais de savoir si en cas de besoin on peut sortir une double page magazine avec ce réglage. J'ai trouvé le bon réglage sur Canon 1Dx et je parie pouvoir le démontrer demain à 13 heures si quelqu'un tient le pari que c'est impossible, pour le D4/Df il faut que je peaufine encore un peu, c'est trop lisse peut-être qu'une petite injection de grain de TriX arrangera les choses  ;)

Par contre question fidélité et saturation des couleurs DxO 9 fait le job !

JMS

Un des problèmes les plus pénibles en réglage avancé en hauts ISO, dès lors que les couleurs sont propres, est de trouver le bon compromis pour le papier de tirage, ce n'est pas toujours le meilleur compromis à l'écran. Donc je fais toujours des tests et contre tests assez longs (et chers, vu le prix d'une feuille A3+ !) et ensuite je vais enregistrer un preset de base sous DxO.

Sparrow

Citation de: p.jammes le Novembre 28, 2013, 20:48:15
En tout cas, les fichiers jpeg sont bruts de pomme. La plupart du temps à F1,8 et 1/30-1/60.
Et surtout mon activité principale n'est pas la photo, au moins jusqu'au 31/12. ;D
À+

Loin de moi l'idée ou la prétention de remettre en cause ton activité et tes qualités de photographe. Je voulais simplement dire que je ne voyais pas sur ces photos, un rendu particulier ou des qualités propres à un capteur (celui du D4 en l'occurence) et qu'aucun autre boîtier ne saurait "sortir". Mais ce n'était peut-être pas le but non plus.

JMS

Prenons toujours un exemple à 100 kISO (50 KISO - 1 IL)...à vue de nez je trouve que cela manque de grain, trop débruité...

JMS

Pour avoir une idée de à quoi cela devrait ressembler en A3+ une vision 50% écran peut aider, 100% est très trompeur

JMS

En fait pour donner du peps il faudra quand même un peu augmenter le grain et la netteté, à l'écran tout le monde va me hurler dessus, mais sur du papier Canon Platinium il faudra monter ce grain, alors qu'avec du Hahnemühle Baryta ou du Canon lustré un peu moins...bref je ferai ces essais réels uniquement avec le Df, car il expose peut-être un tout petit peu différemment du D4, à voir  ;)

JMS

Citation de: Sparrow le Novembre 28, 2013, 21:52:02
Loin de moi l'idée ou la prétention de remettre en cause ton activité et tes qualités de photographe. Je voulais simplement dire que je ne voyais pas sur ces photos, un rendu particulier ou des qualités propres à un capteur (celui du D4 en l'occurence) et qu'aucun autre boîtier ne saurait "sortir". Mais ce n'était peut-être pas le but non plus.
Sans doute sors tu facilement aussi des vues à 100 kISO avec un capteur différent. Scoop : c'est encore plus facile au même grade ISO avec un Canon Idx. Mais il n'a pas encore le look sixties-seventies que j'aime bien... ??? (Cet A1 est dédié à ceux qui trouvent le look du Df un peu trop tourmenté...je peux aussi le montrer avec le zoom, car j'ai deux A1...le grand rival du FA que j'ai aussi en deux exemplaires)

Sparrow

Citation de: JMS le Novembre 28, 2013, 22:06:57

Sans doute sors tu facilement aussi des vues à 100 kISO avec un capteur différent. Scoop : c'est encore plus facile au même grade ISO avec un Canon Idx. Mais il n'a pas encore le look sixties que j'aime bien... ???
Je parlais des photos présentées par p.jammes. Et sauf erreur de ma part, point de photos à 100kIsos parmi ces photos.

geargies

Citation de: p.jammes le Novembre 27, 2013, 20:56:23
La Boutique Nikon pour info. ;)
http://www.lbpn.fr/

Sinon, effectivement, les vieux réflexes reviennent au galop.

You may go to hell and I will go to Texas....

archi_91

Le D4, enfin son capteur, le préféré des gendarmes photographes ...
Idéal pour identifier les pilotes ...  ;D ;D ;D ;D ;D ;D
Mithridatisé pour les claviers

ddlan

Citation de: JMS le Novembre 28, 2013, 21:17:08
Pour l'ergot non Ai, non il n'est pas escamotable sur le FA. Je trouve que pour le Df Nikon a trouvé une ergonomie astucieuse pour l'auto priorité A avec les non AI, même si je trouve que la molette avant est moins pratique que l'arrière (la commande de diaph va passer sur la molette arrière dès la première config, puisqu'en manuel avec un AFS G la vitesse se règle par la molette tournante.

Sinon j'ai lu sur l'autre fil que je déserte (il est réservé à ceux qui annulent leurs commandes du Df...) qu'un 5300 fait aussi bien en hauts ISO qu'un D4...si on traite les images dans DxO 9. Evidemment l'expert qui écrit cela a oublié que l'on peut aussi traiter les images du D4 ...sous DxO 9. Donc les 2 IL d'écart de dynamique en hauts ISO (le 5300 a plus de dynamique à bas ISO) en faveur du D4 persisteront à logiciel indentique...

Un petit rappel de la réponse en couleurs basse lumière, éclairage incandescent (le pire) d'abord du D5300...12 800 ISO

Je profite de ce fil pour poser une question à JMS :

Visiblement ces graphiques sont importants et le fait que plein de gens les montrent ou les citent en référence me laisse penser qu'ils les comprennent.

Mais de mon côté, bernique ziziche, j'y pige rien. Pourrais tu résumer ce qu'il faut regarder exactement, comment on les lit ou on les décode. Ce qu'il faut regarder, et comment on sait si c'est bon ou pas, meilleur ou pas.
Une explication pour les blonds me conviendrait

Merci è l'avance  :-*

JMS

Dans ces graphiques, plus grande est l'ellipse autour des petits carrés posés sur différentes plages de couleur, moins bonne est la fidélité des dites couleurs, DxO fait ces mesures sur charte normalisée de couleurs, à plusieurs intensités d'éclairage, et en lumière du jour et lumière artificielle. Le test le plus sévère est celui que j'ai publié, faible luminosité et lumière artificielle chaude (lampe à incandescence). A titre de comparaison, voici un D800E à 100 ISO lumière du jour assez soutenue, on voit qu'il n'y a pas de dérive de couleur, les petites ellipses sont pour la plupart restées à l'intérieur du carré. Cette mesure complète celle de la dynamique, qui ne tient compte que du bruit de luminance (monochrome) pour donner une image assez fidèle des qualités et défauts des capteurs en hauts ISO. D'où ma réaction quand je vois que quelqu'un pense qu'un 5300 est aussi bon qu'un D4 en hauts ISO ... ;)

Jinx

Citation de: JMS le Novembre 28, 2013, 22:06:57
Cet A1 est dédié à ceux qui trouvent le look du Df un peu trop tourmenté...

Mis cote à cote, ça illustre bien ce que je voulais dire en parlant d'aspect plastique et mauvais mélange rétro/moderne ;)

Berswiss

Au delà du look rétro ce boitier a certains avantages que je qualifierais aussi de rétros ! J'ai mentionné la plage d'assistance MF qui est revenue plus ou moins à ce qu'on avait sur les D700, à savoir que c'est utilisable ! Une autre constatation qui est peut être liée aux boitiers en ma possession se situe au niveau de l'AF et des MR. J'ai mis le 58mm sur le Df et n'ai pas eu à passer du temps à jouer avec les mires pour faire des MRs. J'ai mis ce même objectif sur mon D800 et, bingo, on est reparti pour des MR ! Je n'en fais pas une généralité parce que les boitiers ne sont pas tous égaux mais ça fait du bien. Quant au 50mmF1.2, c'est un plaisir avec le Df en restant vissé à F2. Dernier point de mon côté, ce Df irait bien avec un 35mmF2 moderne, ou un 28mm ou un 24mm.... On a un grand choix avec les 50, 55, 58, 60 mais pas en dessous ! Je sais que je me répète  :o