Nouveauté Profoto de novembre 2013 -> quid?

Démarré par Lyr, Novembre 05, 2013, 11:09:35

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Lambreta

Ouais... Bon bref... Profoto à peut-être ouvert la boîte de Pandore en mariant un flash de studio autonome au TTL.

Le but étant certainement de grapiller des parts de marché sur les fabricants de matériel "strobiste".

À mon humble avis, Profoto n'avait pas besoin de ça... S'ouvrir à une clientèle que n'est pas historiquement la sienne, avec les déconvenues qui iront avec...

J'imagine déjà le nombre d'acquéreurs du b1 qui ne l'utiliseront qu'en TTL... Quel gâchis!

Oui, je sais, pour ça, je suis un vieux con réac! Pour moi un flash de studio, c'est tout manuel, que ce soit en intérieur ou en extérieur...

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Nicolas Meunier

Un  truc que je ne pige pas dans ta phrase, c'est le côté "bien exposé".

Quand je met un mannequin face a un ciel très lumineux il n'y a pas une bonne exposition. Par exemple je vais le plus souvent vouloir un fond très dense tout en exposant bien le mannequin, mais parfois on peut avoir envie de surex le fond avec un sujet aprfois bien exposé, parfois surex, parfois sous ex  pour avoir une silhouette. J'imagine mal un automatisme savoir ce que je veux.

Sinon j'ai essayé le B1 sur fond noir et il n'a pas essayé de surex le fond quand le sujet etait preponderant dans le cadre donc je ne sais pas ce que Mark Wallace a fait mais il me semble que ca marche bien et que plutôt que de se faire des noeuds dans la tête tu devrais passer l'essayer. Après Mark Wallace n'est aps sur un fond blanc mais face a une boite a lumière, ca me semble un peu plus compliqué à gérer en auto, tant il est facile de trop pouser et avoir du flare qui mange du contraste ou légére sous ex et voir la texture de la boite.
Si tu etais un jour ce genre de setup qui verra que même en manuel s'est un peu delicat avant de se persuader qu'on a le bon réglage.

Je t'avouerais que je n'ai pas utiliser de mesure TTL depuis au moins 3 ou 4 ans tant je part du principe que mes envies sont dans ma tête et pas celle d'un appareil.

Nicolas Meunier

Citation de: Lambreta le Décembre 22, 2013, 22:43:48

À mon humble avis, Profoto n'avait pas besoin de ça...


Je crains que si en fait.

Durant de nombreuse année la différence entre les marques de flashs étaient dans la qualité de fabrication et le choix de composant... ajd c'est la R&D qui fait aussi la différence et malheureusement c'est ce qui demande du volume. donc certes Profoto s'ouvre aux strobbistes mais il me semble que c'est nécessaire.

Elinchrom s'est refait une santé avec la gamme DLite par exemple.

Lambreta

Oui, donc disons le clairement, Profoto nivelle par le bas (c'est pas une critique).

Mais Nicolas, je crois que nous sommes d'accord, lorsque tu veux faire un peu de photo "créative", tu debraye les automatismes.

D'ailleurs, Profoto, pour les photos de teasing du B1 (ex: les squatteurs) n'a à mon humble avis à aucun moment foutu les B1 en TTL.

Le TTL, c'est certainement pas demain qu' on le verra chez Briese.

Pour ce qui concerne les D-Lite, ce n'est pas la même cible (j'ai aussi du Elinchrom).

Avec ce produit, Profoto veut vulgariser son produit avec la promesse "La lumière sera superbe et tout cela sans trop vous casser la tête".

J'espère qu'il n'y aura pas trop de déception ...

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Nicolas Meunier

Citation de: Lambreta le Décembre 22, 2013, 23:09:10
Oui, donc disons le clairement, Profoto nivelle par le bas (c'est pas une critique).

Mais Nicolas, je crois que nous sommes d'accord, lorsque tu veux faire un peu de photo "créative", tu debraye les automatismes.

D'ailleurs, Profoto, pour les photos de teasing du B1 (ex: les squatteurs) n'a à mon humble avis à aucun moment foutu les B1 en TTL.

Le TTL, c'est certainement pas demain qu' on le verra chez Briese.

Pour ce qui concerne les D-Lite, ce n'est pas la même cible (j'ai aussi du Elinchrom).

Avec ce produit, Profoto veut vulgariser son produit avec la promesse "La lumière sera superbe et tout cela sans trop vous casser la tête".

J'espère qu'il n'y aura pas trop de déception ...

Niveler par le bas??? La B1 outre le TTL résoud des problémes que tous les flashs de studios ont : tu as une stabilité de TC malgré un range fabuleux qui ferait rougir les géné les plus chers de la terre. Pour les courtes rafales il permet ce qu'un géné très haut de gamme ne peux pas faire (tu peux faire 5 eclairs de 100J en 1/4 de sec) et ce pour un prix qui reste quand même assez elevé.

De plus Niveler pas le bas veut dire en francais que toute la recherche haut de gamme est abandonné et qu'on se concentre sur le bas de gamme... le ProB4 et le Pro8a sont pas trop à plaindre quand même ;)
La dernière année a montré aussi la sortie du cinereflector, des eclairages HMI, les têtes Pro+ etc... vraiment pas du bas de gamme.

La démarche de Profoto est au contraire d'attirer des gens a qui le flash de studio faisait peur vers le haut. L'hameçon est le TTL mais ca sera la qualité de la lumière et les immenses possibilités de modelage qui les convaincront sur le long terme.

De la même manière le DLITE a permis a beaucoup de decouvrir le studio, personne ajd avec des Ranger voir du matos Profoto.

Lambreta

Oui, Nicolas, je maintiens. Profoto nivelle par le bas avec le B1. Je n'ai à aucun moment parlé des autres produits de la gamme.

Le B1 ouvre à Profoto les portes d'une clientèle qui n'était pas la sienne: les strobistes.

Ceux qui se disaient qu'un Acute 600 était trop cher ou trop compliqué pour eux.

Par ailleurs, pour ce qui concerne la TC ou la durée d'éclair d'autres marques s'en tirent aussi bien avec leurs compacts (le B1 n'est qu'un compact alimenté par accu non?).

Ne te méprend pas, je ne suis pas sectaire et je possède également du Profoto en matos.

Mais franchement, j'aurai préféré une mise à jour des D1, avec une vrai cloche "Barebulb", par exemple...

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Nicolas Meunier

Citation de: Lambreta le Décembre 22, 2013, 23:28:54
Oui, Nicolas, je maintiens. Profoto nivelle par le bas avec le B1. Je n'ai à aucun moment parlé des autres produits de la gamme.

Le B1 ouvre à Profoto les portes d'une clientèle qui n'était pas la sienne: les strobistes.

Ceux qui se disaient qu'un Acute 600 était trop cher ou trop compliqué pour eux.

Par ailleurs, pour ce qui concerne la TC ou la durée d'éclair d'autres marques s'en tirent aussi bien avec leurs compacts (le B1 n'est qu'un compact alimenté par accu non?).

Ne te méprend pas, je ne suis pas sectaire et je possède également du Profoto en matos.

Mais franchement, j'aurai préféré une mise à jour des D1, avec une vrai cloche "Barebulb", par exemple...

Je pense qu'on a un pb de vocabulaire : niveler par le bas ca veut dire qu'on ne fait que du bas de gamme... le B1 pour moi tire vers les hauts les strobbistes car NON le B1 n'est pas un D1 avec une batterie.

Le B1 est le premier flash au monde avec ce système de coupure qui permet de précisément doser un eclair en vidant les condo que de la puissance necessaire ce qui permet d'enchaîner les éclairs comme AUCUN autre flash de studio au monde.
D'autres compacts il y en a, aucun n'a ce range, encore moins avec cette stabilité... aucun...

..en fait sur certaines chose le B1 joue plus dans la cours du B4 et bouscule le D1 un grand coup.

Nicolas Meunier

Citation de: Lambreta le Décembre 22, 2013, 23:09:10

D'ailleurs, Profoto, pour les photos de teasing du B1 (ex: les squatteurs) n'a à mon humble avis à aucun moment foutu les B1 en TTL.


Mon p'tit doigt qui est assez au courant dit que si, elle est lega stable en fait cette TTL et ce qui a été fait dans ce teasing est super facile.

Lambreta

Non, ce n'est pas un problème de vocabulaire, ils cherchent à pêcher dans le grand public...

Pour ce qui est de la technologie de la coupure d'éclair, je suis d'accord avec toi. Il faut quand même ramener cela à l'utilisation réelle...

Bref, je n'ai pas envie que cela dévie en guerre des marques etc... Tu prêches assez bien pour ta paroisse ( et je peux le comprendre, car soyons honnêtes, il y a bien pire que Profoto).

Je suis curieux de voir quel type de clientèle va s'équiper avec ça. Je crains de voir fleurir ce truc dans n'importe quelle communion, orienté vers le plafond avec le bol zoom en TTL... ;-)

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Lambreta

Bon, je rend la parole aux spécialiste de la mesure évaluative.

Bonne nuit
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Nicolas Meunier

Citation de: Lambreta le Décembre 23, 2013, 00:21:12
Non, ce n'est pas un problème de vocabulaire, ils cherchent à pêcher dans le grand public...

Pour ce qui est de la technologie de la coupure d'éclair, je suis d'accord avec toi. Il faut quand même ramener cela à l'utilisation réelle...

Bref, je n'ai pas envie que cela dévie en guerre des marques etc... Tu prêches assez bien pour ta paroisse ( et je peux le comprendre, car soyons honnêtes, il y a bien pire que Profoto).

Je suis curieux de voir quel type de clientèle va s'équiper avec ça. Je crains de voir fleurir ce truc dans n'importe quelle communion, orienté vers le plafond avec le bol zoom en TTL... ;-)

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C'est bien un pb vocabulaire, on parle bien d'elargir les clients potentiels et non de niveler et don d'abandonner les pros.

En outre quand le D1 est sorti c'etait aussi sinon du nivelement, à l'epoque on me disait que le vrai matos profoto c'est la gamme pro et c'est tout ;)

Enfin Profoto vend des outils, on parle souvent de ceux qui s'en servent bien mais on trouve aussi du Pro8a en studio amateur et extrêmement mal utilisé. Déjà de mon point de vue totues les démos du B1 sont moches, sources trop basses, lumière mal modelées donc oui ca va faire venir a Profoto des "noob" du flash de studio mais ca les poussent à apprendre pourquoi pas.

Perso je vais prendre un ProB4 mais aussi certainement un B1. Celui-ci me servira pour toutes les séances où la mobilité est necessaire, où il faut se faufiler ;)

Laure-Annh tu semblais sur la démo de Mark Wallace dubitative sur le temps qu'il faut pour préparer en set lumière en pointant la présence d'assistant par exemple, alors pour te donner une idée :
Voici une image faite à l'AcuteB600 (ca serait fait pareil au B1) et seul sans assistant.


Elle a été prise à 18h36
La dernière photo du set d'avant etait à 18h32 et la première photo pour commencer à decider la pose et régler la lumière à 18h33.

giampaolo

Nicolas, tu veux bien nous montrer le fichier brut converti en jpg?

Nicolas Meunier

Citation de: giampaolo le Décembre 23, 2013, 08:24:38
Nicolas, tu veux bien nous montrer le fichier brut converti en jpg?

C'est le raw juste développé que tu vois là si c'est la question

giampaolo


Pixel-Z

Citation de: Lambreta le Décembre 23, 2013, 00:21:12
Non, ce n'est pas un problème de vocabulaire, ils cherchent à pêcher dans le grand public...

Pour ce qui est de la technologie de la coupure d'éclair, je suis d'accord avec toi. Il faut quand même ramener cela à l'utilisation réelle...

Bref, je n'ai pas envie que cela dévie en guerre des marques etc... Tu prêches assez bien pour ta paroisse ( et je peux le comprendre, car soyons honnêtes, il y a bien pire que Profoto).

Je suis curieux de voir quel type de clientèle va s'équiper avec ça. Je crains de voir fleurir ce truc dans n'importe quelle communion, orienté vers le plafond avec le bol zoom en TTL... ;-)
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Si tu nommes "grand public " les photographes de sport qui ont besoin d'un flash puissant et mobile,alors c'est çà !...=)
Ni pour Ni contre,au contraire


giampaolo

Citation de: nmeunier le Décembre 23, 2013, 08:49:11
C'est le raw juste développé que tu vois là si c'est la question

Comme je l'ai dit "chapeau". Mais que veut dire juste développé? Je vois beaucoup de travail sur la matière, sur les ombres, etc.

heneauol

Citation de: Lambreta le Décembre 22, 2013, 23:09:10
Oui, donc disons le clairement, Profoto nivelle par le bas (c'est pas une critique).

Mais Nicolas, je crois que nous sommes d'accord, lorsque tu veux faire un peu de photo "créative", tu debraye les automatismes.

D'ailleurs, Profoto, pour les photos de teasing du B1 (ex: les squatteurs) n'a à mon humble avis à aucun moment foutu les B1 en TTL.

Le TTL, c'est certainement pas demain qu' on le verra chez Briese.

Pour ce qui concerne les D-Lite, ce n'est pas la même cible (j'ai aussi du Elinchrom).

Avec ce produit, Profoto veut vulgariser son produit avec la promesse "La lumière sera superbe et tout cela sans trop vous casser la tête".

J'espère qu'il n'y aura pas trop de déception ...
la ttl sur un flash de studio ne signifie pas que c'est forcément du matériel bas de gamme pour les amateurs qui n'y connaissent rien en photo. la ttl est ici  débrayable dans les cas ou l'on a le temps pour peaufiner l'éclairage, mais la ttl c'est  bien pratique dans certains cas ou le sujet et/ou le photographe  bouge bcp, même si cela reste toujours un automatisme. je suppose que les puriste n'utilisent jamais la cellule de leurs appareils, encore moins la mesure matricielle (c'est aussi de la lumière réfléchie), ni l'autofocus (était aussi rejeté par les puristes de l'époque)?
PS: je m'étais amusé à comparer les résultats de différents posemètres à main et flashmètre (censé être une mesure plus précise et plus réfléchie) pour vérifier l'exactitude de mon matériel: résultats édifiants + d'1 IL de variation selon le matériel utilisé! et je ne parle même pas de la précision des anciens obturateurs fatigués et du crantage par diaphragme entier des objectifs 24X36...

le rejet par certains ici de la ttl pour des flash nomade  vient probablement du fait qu'il sont avant tout des photographes de modes, leurs sujet est statique et "docile" et ils n'ont pas l'utilité de cet automatisme.
Même sans la ttl le b1 est quand même pas mal!
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les hommes, les anges, les v..

heneauol

petite erreur lors de l'envoi de mon message (citation de lamberta), désolé
les hommes, les anges, les v..

Nicolas Meunier

Citation de: giampaolo le Décembre 23, 2013, 10:06:39
Comme je l'ai dit "chapeau". Mais que veut dire juste développé? Je vois beaucoup de travail sur la matière, sur les ombres, etc.


Je voulais dire que c'est 1min de lightroom.
Si je met tout à zero, ce qui ne veut rien dire car le zero de LR n'est pas le même que celui de NX ou Capture One ca donne ca

https://drive.google.com/file/d/0B81ckIM785m8X25OMEhpQ2J0Vzg/edit?usp=sharing

Lyr

Citation de: nmeunier le Décembre 23, 2013, 10:51:02
Je voulais dire que c'est 1min de lightroom.
Si je met tout à zero, ce qui ne veut rien dire car le zero de LR n'est pas le même que celui de NX ou Capture One ca donne ca

https://drive.google.com/file/d/0B81ckIM785m8X25OMEhpQ2J0Vzg/edit?usp=sharing

Le fichier est protégé.
Déjà qu'il demande une adresse Gmail pour le voir, mais une fois celle-ci entrée, il n'autorise pas à la voir.

Lambreta

Citation de: Pixel-Z le Décembre 23, 2013, 09:40:14
Si tu nommes "grand public " les photographes de sport qui ont besoin d'un flash puissant et mobile,alors c'est çà !...=)

Les photographes de sport ont longtemps utilisé de l'elinchrom ou du dynalite.

Quand tu es sur un spot, tu cales l'ambiant/l'artificiel et basta.

Donc non, ce ne sont pas eux que j'appelle "grand public".
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Nicolas Meunier

Citation de: Lyr le Décembre 23, 2013, 11:37:10
Le fichier est protégé.
Déjà qu'il demande une adresse Gmail pour le voir, mais une fois celle-ci entrée, il n'autorise pas à la voir.

voila, ca doit être corrigé

https://drive.google.com/file/d/0B81ckIM785m8X25OMEhpQ2J0Vzg/edit?usp=sharing

chaosphere

Mais concrètement, quel est le problème que Profoto ratisse plus large ?

CitationÀ mon humble avis, Profoto n'avait pas besoin de ça... S'ouvrir à une clientèle que n'est pas historiquement la sienne, avec les déconvenues qui iront avec...

Ca me fait sourire ce genre de phrase un peu faites pour polémiquer. Ne t'inquiètes pas que ce qu'ils font est clairement réfléchi. Profoto n'est pas une marque élitiste.