Acheter un 1D markII aujourd'hui ?

Démarré par BBman, Décembre 21, 2013, 12:24:12

« précédent - suivant »

ongraie

Citation de: Christophe 77 le Décembre 23, 2013, 10:11:42
S'il s'agit bien d'en faire un second boîtier/boîtier de secours tu ferais mieux d'acheter d'occasion un 550D ou gamme proche... Tu auras beaucoup plus de pixels avec moins de bruit, un matos nettement plus léger, plus discret, un bruit au déclenchement nettement plus faible, un écran arrière mieux défini, etc.

A toi de voir si la cadence moteur, l'AF et surtout l'étanchéité sont essentiels ou non...

Pour plus de pixels ça oui (avec la perte des vitesses lentes ça aussi c'est sur). Quand au gain en hauts isos il reste tout relatif...J'ai jamais été fan des 1600 isos des 550D/7D...je viens de regarder les courbes DXO (en print) le 1D2 est devant :) Après chacun fait avec le matos qui lui va bien. Néanmoins si Yannick veut du 1D pour faire du concert mieux vaut s'orienter vers le 1D3 (qui oui Iceman est un excellent boitier avec un super capteur).
une autre au 1D2

vincent

Pour le 1DII qui ne dépasse pas le 800 iso... ;D

vincent

avec le crop 100% (c'est à 1600 iso)

vincent

Et l'AF suit avec un doubleur.

Le 1D Mark III est meilleur partout, si on a un exemplaire dont l'AF n'est pas vérolé, ce qui n'est pas fréquent...

iceman93

Citation de: vincent le Décembre 23, 2013, 14:23:45
Et l'AF suit avec un doubleur.

Le 1D Mark III est meilleur partout, si on a un exemplaire dont l'AF n'est pas vérolé, ce qui n'est pas fréquent...
faux
hybride ma créativité

BBman

Merci à toutes et tous pour vos contributions.

Pour le 1D3, ce n'est pas qu'il soit hors budget, mais je n'avais pas prévu de compléter mon équipement aujourd'hui, comme je l'ai dit c'est l'opportunité d'une occasion de 1D2 avec 50 000 clics et deux batteries pour 230 euros (pas trop courant quand même) qui me fait me poser des questions.

Pour ce qui est du 550D en second boitier, je suis habitué à l'ergonomie des xxD (double molette pour le diaph et la vitesse, et les iso auto mesure de la lumière etc... facilement accessibles), et je crois que j'aurais du mal à m'en passer.

Enfin, mais là c'est de ma faute puisque j'ai surtout évoqué ma nouvelle passion pour la photo de concert, ce n'est pas non plus le seul genre photographique que je pratique aujourd'hui. Je fais aussi de la macro de champignons (ça bouge pas beaucoup donc pas besoin de croper pour paraître plus près), du paysage à 100 iso (si si !) et un peu de ''reportage perso'' sur des événements de ma région, entre autres. Enfin pas mal de sujets au final qui ne demandent pas forcément d'avoir 20 mp et 3200 iso sans bruit.

Encore une fois un grand merci à tous pour vos contributions, c'est intéressant et agréable de constater qu'un sujet peut diviser tout en restant dans une discussion courtoise et polie, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas ici.
Yannick Daugeron

25asa.com

Si tu ne le prends pas, donne-moi ton bon plan !  ;)

Prends-le, au pire tu le revendras plus cher dans 2 ans, si vraiment il ne te convenait pas, mais j'en doute.

ongraie

Tu vas voir, c'est un bon boitier qui ne te laissera pas tomber...Par contre attention, tu vas gouter aux séries 1 et ensuite dur dur de revenir en arrière ! :)

Teotim

Juste une réaction concernant le format d'agrandissement possible: 8mp ne sont absolument pas limités au A4/A3 comme cité plus haut. Cela dépend surtout du logiciel de RIP et du matériel utilisé. J'ai pour ma part réalisé un tirage de 100 cm x 150 cm à partir d'un cliché issu d'un 1DmkII. RIP Caldera sur Epson GS6000, média Mactac. C'était pour une expo, personne n'a remarqué un quelconque problème, le piqué etait bien présent sur toute la surface de l'image
Même s'il n'est pas forcément possible d'accéder à ce matériel, il faut savoir que c'est possible!
Je pense sinon qu'à 230 euros, il ne faut pas hésiter une minute de plus! Utilisé à la "old school", bloqué sur le capteur central avec recadrage, mode auto, et hop! Matériel très plaisant qui permettra de passer dans l'univers des pro. C'est vrai, difficile de revenir ensuite sur des boîtiers amateurs!!!

yoda

très bon boitier!
mais lourd et encombrant...
quand on est jeune ça va , mais il faut juste en être conscient ;)

BBman

Encore une fois merci à toutes et tous pour votre contribution.
Yoda pour le poids c'est pas trop un problème, (1m90 90 kg plutôt musclé), après c'est vrai que c'est sûrement pas le boitier que j'enmènerais sur une rando MUL de plusieurs jours.
Je vais le prendre finalement.

Yannick

yaquinclic

Salut BBman,

J'ai encor le mkII dans placard, et je continu à utiliser en backup du mkIV le mkIIn, et je commence à saturer sur sa limitation ISO, son ergonomie et surtout son petit écran. Sinon le mkII lui son obtu a cassé à 60 000 clic soit au bout de trois ans. 
Vivement l'arrivé du 1DX pour que le mkIIn aille se reposer avec mes autres 1D.

jonaber

Citation de: yoda le Décembre 24, 2013, 09:08:36
très bon boitier!
mais lourd et encombrant...
quand on est jeune ça va , mais il faut juste en être conscient ;)

C'est en effet un de ses points faibles.....ses batteries NiMh sont beaucoup plus lourdes que les batteries LiIon de son successeur le 1DIII...il faut le savoir si on fait de longues randonnées.
Photo loisir photo plaisir

Edouard de Blay

Avec le 1 dii je fais des 75x90cm.j'ai vu une expo, meme boitier mais tirage d'1 metre
Cordialement, Mister Pola

photo8526

J ai shoter diu spectacle (principalement rock) depuis 30 ans

J'acheterait sans hésiter
je suis rendu en mon 3ieme 1Dmk2 (payé 500 $ au canada, MINT a 5000 clic)
apres avoir vendu mon 2ieme qui était rendu a 325 000 clic sans aucun probleme.

mon avis (de pro)
iso 1600 tres acceptable , si besoin iso plus elevées ; mieux vaut sous exposer et corriger ensuite (en RAW bien sur)
j ai deja shooter spectacles intimiste a 6400 iso de cette maniere

le programme DPP est génial et conserve les légendes (que je met avec photo mecanic sur mes raw) contrairement a d'autre programmes (fiji silky pix du X-100 en autre)

af ; hyper efficace

boitier indesctructible

ergonomie pro ; facilement utilisable dans le noir (1 ou 2 bouton = 1 fonction, pas 1 bouton = 2 fonctions comme le 5Dmk2)

tres bien balancé, idéal avec 70-200mm

8,5 images / secondes en spectacle c est pas perdu
en 3 chansons, j'arrive parfois a shooter 500 images (a 2 boitiers) et 50 tres bonnes images alors qu'en film si j avais 4-5 bonne diapo et une dizaine de bon nega NB :  j'était heureux

Une bonne pile dure de 4 a 8 gig de photos selon l'usage de la stabilisation, ecran, ....
Les piles Canon lorsque neuve ne font pas mieux mais vivent plus longtemps (4-5 ans au lieu de 1-2)
avec les piles delkin ou autre on sauve a l'achat et on se retrouve apres 4 ans avec 4 piles a 25 % de capacité au lieur de 2 Canon a 80 % de capacité.

Il y a un mode silencieux (activable connecté firewire a partir du soft canon) en mode ''single'' tres utile en musqiue classique, opéra, ...

la petite enregistreuse intégré est super utile pour noter le nom des gens dans un fichier wav associé a l'image

L'écran est ridiculement petit

Pour le petite histoire, j avait payé 4500 $ can en 2014 pour mon premier et 2000 $ pour un 2ieme usagé en 2007

Runway

vincent

Citation de: iceman93 le Décembre 23, 2013, 17:54:31
faux

Alors, pour être agréable à Iceman93, je vais dire que l'achat d'un 1D Mark III nécessite l'examen approfondi de l'AF en AI-servo, si l'on ne veut pas risquer se faire refiler un nanar. (surtout pour les N° < 570xxx)

Dit comme celà, c'est politiquement correct ?   ;D

Bru

J'ai travaillé avec pendant pas mal d'année.

C'est un super boitier. Quand je traite des RAW de cette époque là, l'image est plus petite qu'avec les DsIII, mais peut faire une première page dans Geopolitique facilement.
Finger in the nose.
En haut ISO, les récents sont meilleurs, oui.
Dyslexique ou Disslexyque ?

BBman

Encore merci pour vos contributions.
photo8526 t'as pas un site où on peut voir tes photos de rock ? En tout cas merci pour ton apport.

Yannick

iceman93

Citation de: vincent le Décembre 26, 2013, 22:33:03
Alors, pour être agréable à Iceman93, je vais dire que l'achat d'un 1D Mark III nécessite l'examen approfondi de l'AF en AI-servo, si l'on ne veut pas risquer se faire refiler un nanar. (surtout pour les N° < 570xxx)

Dit comme celà, c'est politiquement correct ?   ;D
Le politiquement correct je m en tape ... si y a eu passage au sav y a 99% aucun souci
hybride ma créativité

thierry01150

Faut chercher dans mes archives, et je ne sais pas quand je suis passé d'un boitier à l'autre?
Mais là c'est le MkII: http://europolitiquephoto.photoshelter.com/image/I0000VB8iVCKBKuQ
ou: http://europolitiquephoto.photoshelter.com/image/I00007gNMCfSxSzw
J'en ai d'autres,... mais pas en ligne, "il faut" que je cherche.
May the Pasta be with you

BBman

Bonjour Thierry,
Merci pour les liens.
Ne t'embêtes pas à chercher, de toute façon je suis déjà convaincu.  ;)

Yannick

vincent

Citation de: iceman93 le Décembre 27, 2013, 09:37:26
Le politiquement correct je m en tape ... si y a eu passage au sav y a 99% aucun souci

Si c'était vrai, la polémique sur l'AF du 1D III se serait dégonflée rapidement.
Pour ma part, 2 boîtiers changés, 4 pour un ami, 3 pour un autre; demande à Alain31 son point de vue sur la question, pourquoi lui comme d'autres auraient switché s'ils n'avaient eu aucun souci.
Pour le prix payé en neuf, on pouvait être exigeant, non ?

Que sont devenus les boîtiers échangés ?
Certains utilisateurs n'utilis(aie)nt que le one-shot; comment être sûr du comportement AF en AI-servo autrement qu'en l'essayant soigneusement ?

vincent

Citation de: BBman le Décembre 23, 2013, 19:00:39
Pour ce qui est du 550D en second boitier, je suis habitué à l'ergonomie des xxD (double molette pour le diaph et la vitesse, et les iso auto mesure de la lumière etc... facilement accessibles), et je crois que j'aurais du mal à m'en passer.

Tu vas mieux comprendre ce qui était évoqué plus haut: l'ergonomie est totalement différente avec les 1D avant le 1DIII.
Ce qui est particulièrement agaçant , c'est la double sécurité pour chaque commande, et tous les boîtiers aujourd'hui, y compris pros, ont abandonné ce concept.
Du coup, utiliser simultanément un autre boîtier relève du casse tête.

Très utile pour comprendre la bête
http://www.robgalbraith.com/images/canon_eos-1d_mark_ii_n_white_paper.pdf

Sinon, la patineuse était tirée en A2, malgré les 1600 iso.
Pour le prix, je pense que tu ne seras pas déçu par ton achat.

silver_dot

Citation de: iceman93 le Décembre 27, 2013, 09:37:26

Je ne dirais pas tout à fait comme toi. S'agissant d'un certain 1Dx qui m'a été vendu, c'est tout à fait le contraire. Là, il y a vraiment du souci à se faire. ;D
My first EOS1DX, a bad trip.