Nouveauté Profoto de novembre 2013 -> quid?

Démarré par Lyr, Novembre 05, 2013, 11:09:35

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Lambreta

Citation de: chaosphere le Décembre 23, 2013, 12:00:04
Mais concrètement, quel est le problème que Profoto ratisse plus large ?

Ca me fait sourire ce genre de phrase un peu faites pour polémiquer. Ne t'inquiètes pas que ce qu'ils font est clairement réfléchi. Profoto n'est pas une marque élitiste.

Ce n'est pas le problème que Profoto reste ou non élitiste (dans les faits, c'est tout de même un peu vrai...).

Le B1 aurait été (pour moi, donc oui, on s'en fout un peu...) un produit que j'aurai sans doute acheté s'il avait eu une vrai tête Barebulb. Mais au lieu de mettre à jour une gamme de produit (D1) et de calquer la même tête sur le B1, Profoto nous sort la TTL...

Alors oui, elle est débrayable, oui, le produit est innovant, mais ils auraient pu apporter cette correction.

Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

Nicolas Meunier

Citation de: Lambreta le Décembre 23, 2013, 14:24:05
Ce n'est pas le problème que Profoto reste ou non élitiste (dans les faits, c'est tout de même un peu vrai...).

Le B1 aurait été (pour moi, donc oui, on s'en fout un peu...) un produit que j'aurai sans doute acheté s'il avait eu une vrai tête Barebulb. Mais au lieu de mettre à jour une gamme de produit (D1) et de calquer la même tête sur le B1, Profoto nous sort la TTL...

Alors oui, elle est débrayable, oui, le produit est innovant, mais ils auraient pu apporter cette correction.


Mais tu as des exemples précis dans la vraie vie ou cette tête, malgré l'adjonction de la cloche en pyrex, donne qq chose qui n'est pas bon?

Enfin juste pour la blague, si Profoto était resté élitiste il n'y aurais pas de D1 non plus ;)

preshovich

Citation de: Lambreta le Décembre 23, 2013, 14:24:05
ils auraient pu apporter cette correction.

Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

je suis assez d'accord avec ça... jamais compris le reel interet du truc, à l'usage ca engendre plus d'inconvénients que d'avantages

chaosphere

petite question aux utilisateurs de Air Remote :

Une torche est en 1A (canal 1 groupe A)
Une torche est en 1B

Sur la télécommande, si j'appuie sur master, tous les changements effectués sont synchronisés aux 2 groupes, le bouton test déclenche bien les 2 groupes.
Si j'appuie sur le bouton "group" pour passer par exemple sur le canal B, les changements effectués ne se font que sur la torche en B, mais le bouton test déclenche les deux groupes.

Est-ce normal ? D'accord, c'est le même canal, mais pas le même groupe.

En gros, comment faire pour ne faire déclencher que les torches d'un seul groupe, sachant que je ne suis pas en master sur la Air Remote.

Nicolas Meunier

Citation de: chaosphere le Décembre 23, 2013, 15:42:12
petite question aux utilisateurs de Air Remote :

Une torche est en 1A (canal 1 groupe A)
Une torche est en 1B

Sur la télécommande, si j'appuie sur master, tous les changements effectués sont synchronisés aux 2 groupes, le bouton test déclenche bien les 2 groupes.
Si j'appuie sur le bouton "group" pour passer par exemple sur le canal B, les changements effectués ne se font que sur la torche en B, mais le bouton test déclenche les deux groupes.

Est-ce normal ? D'accord, c'est le même canal, mais pas le même groupe.

En gros, comment faire pour ne faire déclencher que les torches d'un seul groupe, sachant que je ne suis pas en master sur la Air Remote.

Oui c'est normal.

Par contre si tu veux voir ce que fait le groupe B seul, tu sélectionnes le groupe A et... tu l'éteint (bouton Head sur la AirRemote)

chaosphere

Super merci Nicolas, donc si par ex tu as 3 torches, 2 sur le A et 1 sur le B, et tu ne veux déclencher que le groupe B, tu sélectionnes le groupe A, tu fais "Head off" et ça éteint toutes les torches du groupe A n'est-ce pas ? C'est assez génial ce système Air.  8)

Nicolas Meunier

Citation de: chaosphere le Décembre 23, 2013, 16:08:14
Super merci Nicolas, donc si par ex tu as 3 torches, 2 sur le A et 1 sur le B, et tu ne veux déclencher que le groupe B, tu sélectionnes le groupe A, tu fais "Head off" et ça éteint toutes les torches du groupe A n'est-ce pas ? C'est assez génial ce système Air.  8)

exactement.

Tu peux faire pareil avec les lampes pilotes si par exemple tu as des petits bols avec nid et que tu as peur que ca chauffe trop ou si tu as un ProB4 ou B1 dont tu veux limiter l'usage de la pilote

chaosphere

ok merci, c'est très pratique. Je part mercredi dans la Pampa avec 2 B1 "bêta"  :)

Olivier Chauvignat

Citation de: chaosphere le Décembre 23, 2013, 15:42:12
petite question aux utilisateurs de Air Remote :

Une torche est en 1A (canal 1 groupe A)
Une torche est en 1B

Sur la télécommande, si j'appuie sur master, tous les changements effectués sont synchronisés aux 2 groupes, le bouton test déclenche bien les 2 groupes.
Si j'appuie sur le bouton "group" pour passer par exemple sur le canal B, les changements effectués ne se font que sur la torche en B, mais le bouton test déclenche les deux groupes.

Est-ce normal ? D'accord, c'est le même canal, mais pas le même groupe.

En gros, comment faire pour ne faire déclencher que les torches d'un seul groupe, sachant que je ne suis pas en master sur la Air Remote.

le bouton Test déclenche toujours toutes les lampes, même si tu n'est aps en mode "master" (en fait, c'est la partie "Sync" de Air, qui est inépendante des Groupe. D'ailleur sur une Air Sync, il n'y a pas de groupes, mais un bouton test))
sauf si tu as éliminé un groupe avec "head-0"
Photo Workshops

chaosphere

merci Olivier  :)
On vient de me dire que les B1 n'ont de "Bêta" que l'étiquette, ils ont mis à jour les firmwares avant de me les expédier et pas de modif hardware. Je n'ai pas la télécommande TTL, mais comme je ne prend que le H3D, ça n'a pas d'importance.

chaosphere

je viens de comparer un B1 (500Ws) et une Acute B (600Ws) avec cloche. Avec même modeleur etc

Par exemple, avec bol new zoom et nid d'abeille 5°, à 2m, focalisation à #6, à énergie égale :
B1 = f7.1
Acute = f10
Bon, ce test n'a rien de scientifique et je ne suis pas un spécialiste de la mesure, mais je pense avoir fait les bonnes mesures.
Je pense que ceci doit venir de la cloche de l'acute et sa diffusion sur les côtés.

Qui pourrait me dire quelle puissance en joules était utilisée en mettant la puissance à 8.7 (10 étant le max, 2 étant le mini) ?
Mon acute était à -1.1

A gauche le B1, à droite l'AcuteB. Aucun modif dans LR, c'est le RAW exporté directement. On peux voir le virage bleu sur le B1.


Nicolas Meunier

Pour la couleur si tu etais en mode freeze c'est normal, sinon non.

chaosphere


preshovich

Pour le rendement c'est le même topo qu'avec le d1. Avec certains modeleurs c'est vraiment dramatique.  Sur le b1 cest  dautant plus une vraie hérésie car on mobilise plus d'énergie que nécessaire alors que par définition on devrait avoir un produit optimisé pour en depenser le moins possible. J arrive pas à comprendre la demarche.

chaosphere

Sinon pour le calcul de l'énergie en joules, comment je peux savoir (quelle méthode de calcul) ? Par exemple pour un 500Ws à 8.7 sur un B1, ça donnerai quoi en joules ?

chaosphere

oui ça je sais mais comme je suis nul en math  ;D ;D
j'imaginais ce calcul approximatif : le max est 10 (500Ws), à 9 = 250Ws, 8.7 = ?

Lyr

Citation de: chaosphere le Décembre 23, 2013, 21:56:17
oui ça je sais mais comme je suis nul en math  ;D ;D
j'imaginais ce calcul approximatif : le max est 10 (500Ws), à 9 = 250Ws, 8.7 = ?

La formule exacte est, ici, Energie (affichage X) = 500J * 2 ^(X - 10)

Pour X = 10, ça donne 500J.
Pour X = 9, ça donne 250J, etc.

Pour X = 8.7, ça donne 203 J.

preshovich

Le plus simple je pense c'est de coller le b1 à fond et de mettre le b600 à 500 joules.

chaosphere


Laure-Anh

#394
Citation de: nmeunier le Décembre 22, 2013, 22:48:26
Un  truc que je ne pige pas dans ta phrase, c'est le côté "bien exposé".

Quand je met un mannequin face a un ciel très lumineux il n'y a pas une bonne exposition. Par exemple je vais le plus souvent vouloir un fond très dense tout en exposant bien le mannequin, mais parfois on peut avoir envie de surex le fond avec un sujet parfois bien exposé, parfois surex, parfois sous ex  pour avoir une silhouette. J'imagine mal un automatisme savoir ce que je veux.

Sinon j'ai essayé le B1 sur fond noir et il n'a pas essayé de surex le fond quand le sujet etait preponderant dans le cadre donc je ne sais pas ce que Mark Wallace a fait mais il me semble que ca marche bien et que plutôt que de se faire des noeuds dans la tête tu devrais passer l'essayer.

Après Mark Wallace n'est aps sur un fond blanc mais face a une boite a lumière, ca me semble un peu plus compliqué à gérer en auto, tant il est facile de trop pouser et avoir du flare qui mange du contraste ou légére sous ex et voir la texture de la boite. Si tu etais un jour ce genre de setup qui verra que même en manuel s'est un peu delicat avant de se persuader qu'on a le bon réglage.

Je t'avouerais que je n'ai pas utiliser de mesure TTL depuis au moins 3 ou 4 ans tant je part du principe que mes envies sont dans ma tête et pas celle d'un appareil.

Bonjour Nicolas,

Je précise pour ceux qui pourraient croire que l'automatisme TTL apporté par Profoto ne sert à rien. Photographier un sujet placé devant un fond gris ou bien un fond blanc avec un seul flash n'est pas un piège pour l'automatisme e-TTL II. C'est quelque chose dont l'automatisme e-TTL II se sort sans mal en mode A et mesure évaluative. Le pré-éclair de mesure est prévu pour déterminer le coefficient de réflexion du sujet principal signalé par le collimateur AF actif de sorte qu'un sujet principal gris aura un rendu gris, un sujet principal blanc aura un rendu blanc et un sujet principal noir aura un rendu noir : c'est ce que j'appelle "bien exposé".


(Automatisme e-TTL II sans correction d'expo au flash sur sujet principal blanc que j'ai sciemment fortement décentré)
Ce qui plante l'automatisme e-TTL II, c'est un sujet noir sur fond noir ou bien un sujet blanc sur fond blanc proche : car en pareils cas l'automatisme croit que nous photographions au flash une page noire ou une page blanche plein cadre, auquel cas il nous produit une image gris plus ou moins neutre.


(Un sujet principal blanc sur fond blanc proche est un cas piégieux avéré pour l'automatisme e-TTL II, et nécessite pour bien faire de passer en mode M au flash et en mode M en expo à la lumière ambiante)
La présence d'une source de lumière continue intense ne pose pas non plus de problème à l'automatisme e-TTL II. En présence d'un contre-jour, par exemple en présence d'une fenêtre fortement éclairée par le lumière naturelle ambiante, l'automatisme e-TTL II Canon en mode A et en mesure évaluative agira toujours comme si le flash est utilisé en fill-in et non pas en source principale : l'automatisme e-TTL II Canon en association avec l'exposition à la lumière ambiante exposera à droite pour les hautes lumières puis déclenchera un éclair suffisant pour déboucher le sujet principal signalé par le collimateur AF actif. Si le photographe veut cramer les détails visibles en arrière de la fenêtre ou bien au contraire plonger ces détails dans la pénombre, il lui faudra corriger manuellement l'exposition à la lumière ambiante en conséquence ; après quoi, l'automatisme e-TTL complètera l'exposition du sujet principal signalé par le collimateur AF actif avec un éclair de puissance appropriée, compte-tenu de l'exposition choisie à la lumière ambiante.


(Automatisme e-TTL II sans correction d'expo au flash en présence d'une source de lumière continue intense avec création de flare volontaire)

Je suis sûre et certaine que les photos en extérieur réalisées par Mark Wallace dans le désert à contre-jour ont été réussies en automatisme TTL Profoto sans intervention du photographe, c'est-à-dire sans aucune correction d'expo au flash. C'est dommage qu'il n'ait pas insisté sur l'utilité et l'efficacité de l'automatisme TTL Profoto en pareils cas car c'était le moment idéal.
Je suis d'accord avec toi : en monosource, Mark Wallace aurait dû obtenir un modèle correctement exposé au flash en automatisme TTL Profoto, que ce modèle soit placé devant un fond gris ou bien devant un fond blanc ou bien encore devant un fond noir. C'est le fait que le modèle soit sous-ex quand le fond est blanc qui est étrange. Idem pour les problèmes d'expo au flash avec le modèle habillé en noir sur fond noir. (Je pense que cela est probablement dû au fait qu'il n'a pas fait - à aucun moment - de mémorisation d'expo au flash avant de décentrer son sujet et qu'il a fait par conséquent ses prises de vues horizontales avec le collimateur AF actif central pointé sur le fond et ses prises de vues verticales avec le collimateur AF actif central pointé sur le vêtement du modèle...Dans le cas d'un fond gris qui a le même coefficient de réflexion que le modèle, Mark Wallace retombe sur ses pieds ; dans le cas d'un fond blanc ou bien d'un vêtement noir qui n'ont pas le même coefficient que le modèle, ça plante l'automatisme TTL Profoto qui aurait dû s'en sortir sans peine.)
Je suis bien sûr également d'accord avec toi sur le dernier point : l'automatisme TTL ne peut pas tout. Ce que l'automatisme TTL a du mal à gérer, c'est quand deux ou plusieurs flashes sont utilisés. L'automatisme TTL ne peut absolument pas déterminer quel flash constitue la source principale, quel(s) flash(es) constitue(nt) la ou les différentes sources secondaires et quels ratios sont appropriés entre les différents flashes.

Bien à toi,

Lyr


Lyr

Tu n'arrêtes pas de parler de l'automatisme TTL Profoto.

Cela n'existe pas.

Profoto véhicule les informations de la communication entre le boîtier et le flash.

Mais c'est l'automatisme TTL du boîtier qui fait les calculs.

Ce que l'on a vu ici dans le "soucis" qu'a eu Mark Wallace, c'est un problème généré par l'automatisme TTL de Canon, pas de Profoto.

(sinon, pour les fleurs blanches sur fond blanc, mesure spot et +2IL, par exemple, ça aide déjà beaucoup, on est pas toujours obligés de passer en full Manuel)

Laure-Anh

1 - Le B1 est sensé fonctionner en automatisme TTL avec toutes les marques d'appareil-photo à condition d'utiliser la télécommande AirTTL-X développée pour la marque X et la télécommande AirTTL-Y développée pour la marque Y : nous ignorons ce qui est exactement implémenté comme automatisme(s) TTL dans le B1. Est-ce l'ensemble des savoir-faire connus et répertoriés jusqu'à ce jour en matière de TTL au flash de toutes les marques ou bien le minimun commun à toutes les marques ou bien encore autre chose ?
2 - Les flashes B1 des groupes D, E et F participent à l'éclairage mais n'entrent pas en ligne de compte - contrairement aux B1 des groupes A,B et C - pour la détermination de l'expo : c'est un comportement nouveau en matière de TTL au flash.
3 - Comment fait le boîtier si c'est l'automatisme e-TTL II Canon qui est mis en oeuvre pour gérer la ou les lampes pilotes, notamment dans le cas où le photographe décide de les éteindre, toutes ou bien seulement certaines, lors des prises de vues au flash ?
4 - Le B1 étant utilisé comme flash déporté, la distance sujet/boîtier transmise par l'objectif au boîtier n'est pas exploitée pour la détermination de l'exposition au flash.
5 - L'éclair de pré-mesure e-TTL II Canon est calibré à une certaine puissance bien précise laquelle puissance est très très faible. La puissance minimale délivrée par le B1 étant de 2 Joules, je me demande comment ça marche.

C'est pourquoi je parle d'automatisme TTL Profoto. Bien à toi.

Lyr

Citation de: Laure-Anh le Décembre 24, 2013, 11:27:04
1 - Le B1 est sensé fonctionner en automatisme TTL avec toutes les marques d'appareil-photo à condition d'utiliser la télécommande AirTTL-X développée pour la marque X et la télécommande AirTTL-Y développée pour la marque Y : nous ignorons ce qui est exactement implémenté comme automatisme(s) TTL dans le B1. Est-ce l'ensemble des savoir-faire connus et répertoriés jusqu'à ce jour en matière de TTL au flash de toutes les marques ou bien le minimun commun à toutes les marques ou bien encore autre chose ?
Tout comme les flashs Sigma fonctionnent en TTL avec les différentes marques.
Mais la mesure n'est pas faite par le Sigma pour autant, il emploie les mêmes protocoles de communication pour exploiter les informations TTL du boîtier de la marque sur lequel il est monté.
TTL signifie "through the lens", le B1 n'a pas d'objectif. La télécommande ProfotoTTL n'a pas d'objectif non plus.

Citation de: Laure-Anh le Décembre 24, 2013, 11:27:04
2 - Les flashes B1 des groupes D, E et F participent à l'éclairage mais n'entrent pas en ligne de compte - contrairement aux B1 des groupes A,B et C - pour la détermination de l'expo : c'est un comportement nouveau en matière de TTL au flash.
Si tu parles de flashs en mode manuel associés à des flashs TTL, c'est pas nouveau. Cela se faisait déjà avec des flashs esclaves déclenchés en même temps que les TTL (typiquement, un cobra monté sur l'appareil en TTL et un flash esclave sur lequel on sait programmer le "délai" de déclenchement sur le 2ème, 3ème ou 4ème flash, selon les marques)

Citation de: Laure-Anh le Décembre 24, 2013, 11:27:04
3 - Comment fait le boîtier si c'est l'automatisme e-TTL II Canon qui est mis en oeuvre pour gérer la ou les lampes pilotes, notamment dans le cas où le photographe décide de les éteindre, toutes ou bien seulement certaines, lors des prises de vues au flash ?
Les lampes pilotes sont contrôlées par la télécommande qui va envoyer un signal "on", "off" ou autres. Mais il n'y a pas de signal TTL lié à une lampe pilote (enfin, si, si tu éclaires à la lampe pilote et que tu mesures l'ambiance avec ton boîtier).
Je vois pas le rapport entre l'allumage et l'extinction des lampes pilotes et du TTL.
Surtout que lors de la mesure en TTL des flashs de pré-déclenchement, la lampe pilote comptera pour peau de balle dans la contribution à la lumière. Et il est probable que lors de l'envoi de signal de type "envoie moi un flash", le B1 coupe sa lampe pilote par défaut, donc même dans des cas extrêmes, ça ne jouera pas. Mais ça, c'est pas du TTL, c'est de la gestion de lampe pilote, c'est purement Profoto.

Citation de: Laure-Anh le Décembre 24, 2013, 11:27:04
4 - Le B1 étant utilisé comme flash déporté, la distance sujet/boîtier transmise par l'objectif au boîtier n'est pas exploitée pour la détermination de l'exposition au flash.
Le strobist avec flash Nikon (et mode CLS) ou flash Canon en déporté (fonctionne aussi pour les autres marques) a le même "soucis": la distance sujet/boîtier est connue, mais pas la distance flash/sujet.
C'est pourquoi le boîtier demande au flash d'envoyer des pré-éclairs pour évaluer "quand j'envoie autant de Joules, j'ai telle luminosité dans l'appareil photo - ce qui est causé par la distance flash/sujet, par les modeleurs éventuels, par la réflectance du sujet,..." et avec cela, il voit si il est au dessus ou en dessous du "gris moyen" qu'il compte viser, et il demande au flash d'ajuster en conséquence.
(enfin, il demandera surtout d'envoyer un éclair au minimum ou presque et il va mesurer combien d'IL en dessous de la "bonne exposition selon la mesure TTL" il est, et donc de quel multiple de l'énergie de base des éclairs il doit demander un coup de flash)

Citation de: Laure-Anh le Décembre 24, 2013, 11:27:04
5 - L'éclair de pré-mesure e-TTL II Canon est calibré à une certaine puissance bien précise laquelle puissance est très très faible. La puissance minimale délivrée par le B1 étant de 2 Joules, je me demande comment ça marche.
Bah, c'est comme dit plus haut, le boîtier envoie un "balance moi la sauce au plus bas", il évalue la scène (matricielle, pondérée centrale, spot), regarde de combien de fois il est trop bas par rapport au but visé et envoie en retour l'info "ok, par rapport à ça, je veux X fois plus fort, stp".

Citation de: Laure-Anh le Décembre 24, 2013, 11:27:04
C'est pourquoi je parle d'automatisme TTL Profoto. Bien à toi.
C'est pourquoi je continue à ne pas voir de TTL Profoto.

Au moins, du temps des flashs à computer, le senseur était sur le flash et on pouvait parler d'automatisme propre au fabricant de flash.
Avec la mesure TTL, par définition, employant le module de mesure de lumière du boîtier et l'image passée par l'objectif du boîtier, c'est devenue une mesure propre au fabricant du boîtier.

Nicolas Meunier

Il n'y a rien dans le protocole TTL qui parle de lampe pilote, comme djà dit le boitier demande un pré-ecalir de la puissance mini du flash pour evaluer son apport puis demande x fois la puissance en espérant que le flash soit capable de le sortir. C'est tout.

La différence entre Canon et Nikon ou autre côté TTL va surtout être dans l'emplacement physique des contacts dans la prise flashs et la manière dont les infos sont codés, mais on se base tjrs sur les mêmes infos.

L'intelligence est dans le boitier pour essayer de déterminer grâce au pré-éclair de combien le flash joue dans l'expo, je suppose que parce que le petit eclair du B1 est beaucoup plus fort que celui d'un cobra, cela aide l'automatisme du boitier a comprendre ce qui se passe.