Qui a acheté un D610 ?

Démarré par lupat, Octobre 23, 2013, 10:37:31

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Citation de: Michel K le Janvier 19, 2014, 23:09:09
C'est curieux que tu n'es pas craqué pour le Df qui, il me semble, s'en rapproche encore plus ?  ;)

Df ?
Le capteur ne me convient pas, mes Nikon 1 chiffre ont toujours été des x, et mon D700 ne m' à jamais convenu par rapport au D3x en boîtier principal
Mon D610 est la mule du D800E son mode vert total facile me sert quand je le prête à un non photographe pendant un shooting
Trop cher pour une mule

Le Df est selon moi, bien en boîtier principal, ou en complément de D4 ou D4s

pscl57

Comparaison entre un Nikon D4 et un D610. And the winner is...

http://snapsort.com/compare/Nikon-D4-vs-Nikon-D610

Wow !

fski

Citation de: pscl57 le Janvier 21, 2014, 17:01:18
Comparaison entre un Nikon D4 et un D610. And the winner is...

http://snapsort.com/compare/Nikon-D4-vs-Nikon-D610

Wow !

a part la comparaison des spécifications techniques, franchement je ne crois absolument pas au jeu du meilleur  ;)
un peu de sérieux quand même...

pscl57

C'est pour se détendre un peu  ;) :D
Il serait intéressant de connaître leurs critères, les pondérations associées et les notes attribuées aux 2 appareils.

fski

Citation de: pscl57 le Janvier 21, 2014, 17:37:09
C'est pour se détendre un peu  ;) :D
Il serait intéressant de connaître leurs critères et les pondérations.

ahh
alors si c'est pour ce detendre  ::) ::) :P

Nef

Citation de: fski le Janvier 21, 2014, 17:38:47
ahh
alors si c'est pour ce detendre  ::) ::) :P

Oui, oui je confirme. Je viens de faire un tour sur ce... comment dire... "site", j'en ris encore. Gros moment de détente !    :D
Mais ma remarque ne remet en rien les grandes qualités du D610, on est d'accord.
Arx tarpeia Capitoli proxima

pscl57

Et si on le compare au 1D X

http://snapsort.com/compare/Canon-1D-X-vs-Nikon-D610
;D

Le jeu c'est de trouver mieux que le D610 sur ce site... J'ai pas encore trouvé (le D800, le 6D, le 5DIII, ... sont derrière)  :D

Bref, j'ai fait une affaire  ;D

Jean-Claude

Faut tout de même dire que par défaut et sans post traitement les images de D610 arrachent plus que celles du D800E.

Ce petit appareil est vraiment impressionnant.

Vinch

Citation de: Jean-Claude le Janvier 21, 2014, 22:16:23
Faut tout de même dire que par défaut et sans post traitement les images de D610 arrachent plus que celles du D800E.

+1
Je n'ai jamais aussi peu post-traité avec d'autres boitiers...

pscl57

Citation de: Vinch le Janvier 21, 2014, 22:26:50
+1
Je n'ai jamais aussi peu post-traité avec d'autres boitiers...
Idem
Nikon a probablement voulu avec le D610 mettre au point un boîtier finalisé aux petits oignons pour faire oublier les déboires du D600. Il faut dire qu'ils ne pouvaient pas faire deux fois une erreur. Donc ce D610 a certainement bénéficié de toutes les attentions.

rEd fOx

Pas mieux ! Juste un petit coup de DxO Prime et de correction d'objectif de temps en temps. Suis ravi de cet appareil, l'association avec le 58 f1.4 est une tuerie.

Juste changé l'oeilleton pour un modèle rond à visée plus ample.

Sent from my iPad using Tapatalk HD

philo_marche

Tu veux dire en jpg et/ou en raw, Jean-Claude?

Botticelli

Citation de: pscl57 le Janvier 21, 2014, 17:37:09
Il serait intéressant de connaître leurs critères, les pondérations associées et les notes attribuées aux 2 appareils.

Ils les donnent, tu cliques sur Score et tu arrives sur cette page : http://snapsort.com/compare/Nikon-D4-vs-Nikon-D610/score.
C'est un peu n'importe quoi...
Citation de: pscl57 le Janvier 21, 2014, 22:44:38
Nikon a probablement voulu avec le D610 mettre au point un boîtier finalisé aux petits oignons pour faire oublier les déboires du D600. Il faut dire qu'ils ne pouvaient pas faire deux fois une erreur. Donc ce D610 a certainement bénéficié de toutes les attentions.

?
Je n'ai pas entendu dire que le D610 ait bénéficié d'améliorations de traitement d'image par rapport au D600.
Arrogant, sans limite

Botticelli

Citation de: Jean-Claude le Janvier 19, 2014, 08:43:43
Du côté de l'utilisation, c'est sans soucis, les menus et les commandes sont dans la tradition Nikon.

Jean-Claude, je suis un peu étonné car j'ai l'impression que tu n'as pas de problème particulier avec l'ergonomie du D610 (voire que tu l'apprécies franchement), alors que tu as pas mal pesté contre celle du D700 car tu la trouvais trop éloignée de celle des monoblocs ; pourtant elle en était tout de même plus proche que celle du D610...
Je me trompe ?
Arrogant, sans limite

pscl57

Citation de: Botticelli le Janvier 21, 2014, 22:58:16
Ils les donnent, tu cliques sur Score et tu arrives sur cette page : http://snapsort.com/compare/Nikon-D4-vs-Nikon-D610/score.
C'est un peu n'importe quoi...
?
Je n'ai pas entendu dire que le D610 ait bénéficié d'améliorations de traitement d'image par rapport au D600.
Merci pour le lien. C'est pas mal tout de même de leur part de publier leur méthode de calcul. On voit donc que ce sont surtout les scores DXO qui tirent le D610 vers le haut. Il y a aussi un critère de popularité. Plus un appareil est populaire plus il est bien noté. Bien que plus populaire selon snapshort ce n'est pas ce critère qui a été discriminant pour le D610. C'est le score de qualité d'image qui est prépondérant.

Par rapport au D600 j'ai vu un fil de discussion dans dpreview dans lequel l'auteur affirmait que le filtre AA était plus léger sur le D610 que sur le D600. En comparant des mesures avec des mêmes objectifs, les résolutions étaient toujours meilleures avec le D610.

http://www.dpreview.com/forums/post/52843670

Par ailleurs Nikon a signalé avoir amélioré la BDB Auto sur le D610. Ils ont donc dû peaufiner le traitement d'image de ce D610. Je trouve que les JPEG directs sont très bons, notamment en netteté, couleurs et exploitation de la plage dynamique. La mesure d'expo est tip top. La quasi totalité de mes photos ne nécessite aucune correction d'expo.

pscl57

Citation de: Matapan le Janvier 22, 2014, 01:51:25
Bonsoir,

A toutes ses qualités, je rajouterais son flash incorporé pas ridicule du tout.

Son nombre guide passe à 36 à 3200 Iso, les réflecteurs ont du faire des progrès car la répartition de lumière est régulière, je l'ai contrôlée en photographiant un mur uni.

Il couvre de 24mm à 300mm, l'exposition est bien gérée.

Il faut simplement se méfier du mode Iso Auto, par défaut la sensibilité se cale sur la lumière ambiante comme s'il n'y avait pas de flash, en pouvant aller jusqu'à 6400 Iso, avec l'éclair, au 1/60è, c'est la catastrophe.

La sensibilité auto doit être limitée à 800 Iso.

Bien sûr, il pilote directement en esclaves tous les flash cobra Nikon.

En cas de soucis, le réglage "Hautes lumières" de LR5 permet de très bien récupérer les visages un peu "fromage blanc".

A+
J'ai remarqué aussi que le petit flash intégré remplissait bien sa mission. Il est pratique notamment en fill in. Pour ma part je n'utilise jamais ISO Auto avec le flash. Je trouve d'ailleurs très pratique la bascule ISO Auto on/off avec la touche ISO main gauche + molette avant main droite.

Jean-Claude

Citation de: philo_marche le Janvier 21, 2014, 22:57:37
Tu veux dire en jpg et/ou en raw, Jean-Claude?

Jpeg ou RAW par défaut dans soft Nikon

Les 800 sont vraiment étudiés pour des fichiers RAw post traités, celui qui sait faire obtient des images incroyables de finesse en détail et très subtiles dans les contrastes et couleurs.
Le 600 donne par défaut des images juste assez bling bling pour plaire à la majorité de ceux qui regardent les images, sans aller directement dans cette subtilité.
Les excellents objectifs qui ne sont pas top de chez top donnent aussi mieux sur le D610 que sur le D800

philo_marche

Citation de: Jean-Claude le Janvier 22, 2014, 07:37:10
Jpeg ou RAW par défaut dans soft Nikon

Les 800 sont vraiment étudiés pour des fichiers RAw post traités, celui qui sait faire obtient des images incroyables de finesse en détail et très subtiles dans les contrastes et couleurs.
Le 600 donne par défaut des images juste assez bling bling pour plaire à la majorité de ceux qui regardent les images, sans aller directement dans cette subtilité.
Les excellents objectifs qui ne sont pas top de chez top donnent aussi mieux sur le D610 que sur le D800

Merci pour ces précisions, Jean-Claude.  :)

Greenforce

Citation de: pscl57 le Janvier 21, 2014, 22:44:38

Il serait parfait avec l'AF du D7100... dommage.   ::)

fski

Citation de: Matapan le Janvier 22, 2014, 10:28:01
Bonjour,

Ce n'est pas si grave que ça, ce n'est qu'une rangée de collimateurs en moins à droite et à gauche.

Personnellement je ne mets pas la partie intéressante et nette sur le bord de l'image.  ;D ;D ;D

De plus, les collimateurs droite et gauche tombent pile poil sur les lignes verticales de la règle de cadrage des tiers.

En les utilisant ma photo est esthétiquement cadrée, enfin, à mon goût.

A+

Tout depend de son usage...
C'est parce que je n'ai pas besoin de plus de 15 collimateurs, que j'ai pris un D600

Maintenant je ne dirais pas que c'est dommage qu'il y en a pas 51, faut pas vouloir le beurre et l'argent du beurre...si le nombre de collimateurs est important il y a D800 et D4 ;)

pscl57

Citation de: Greenforce le Janvier 22, 2014, 10:15:18
Il serait parfait avec l'AF du D7100... dommage.   ::)
J'aurais plutôt préféré celui du D700 ou du D800. l'AF du D7100 aurait abouti à des collimateurs trop petits et tout aussi concentrés qu'actuellement.

Botticelli

Citation de: Matapan le Janvier 22, 2014, 10:28:01
De plus, les collimateurs droite et gauche tombent pile poil sur les lignes verticales de la règle de cadrage des tiers.

Il y a même un collimateur de rab pour les lignes verticales (donc dans le sens horizontal ;)).

Pour les lignes horizontales (dans le sens vertical :)), on est 'assez loin'.
Arrogant, sans limite

pscl57

Ce sont surtout les amateurs de suivi 3D qui risquent de se sentir un peu limités. Pour l'AFC dynamique ou l'AFS S c'est, je trouve bien suffisant. S'il y avait eu souci j'aurais eu des photos floues. Et ce n'est pas le cas. Au contraire je trouve l'AF très précis.

Greenforce

Citation de: pscl57 le Janvier 22, 2014, 13:51:38
Ce sont surtout les amateurs de suivi 3D qui risquent de se sentir un peu limités. Pour l'AFC dynamique ou l'AFS S c'est, je trouve bien suffisant. S'il y avait eu souci j'aurais eu des photos floues. Et ce n'est pas le cas. Au contraire je trouve l'AF très précis.

C'est l'AF du D7000 qui était déjà très bon (sauf problèmes FF/BF   ;D  ).

En Rugby en tout cas il me suffisait amplement.

Bon, vu que c'était en APS-C la couverture était supérieure, mais celà n'influe pas sur la rapidité et la précision.

pyerrot

""Autre point fort, le déclencheur IR incorporé et l'accès direct à ce mode déclencheur par la molette des cadences.""

Ce que Jean Claude décrit est aussi une commande du D7000 (7100 aussi j'imagine) c'est ce qui m'a fait acheter cet appareil pour rendre possible des poses longues avec un téléobjectif, ce mode fonctionne avec l'option miroir relevé en option.