Sigma DP2 Merrill (3)

Démarré par Jack Odonate, Décembre 23, 2013, 18:26:07

« précédent - suivant »

Dub

Citation de: jihem37 le Février 14, 2014, 09:57:10
Chassez le naturel...

C'est grosnoob , tu verras , on s'habitue ... et au final il est plutôt sympa le bougre ..

:D :D :D

;)

grosnoob06

::) ah mais je ne suis pas tendu du tout, même très relax depuis que j'habite à la campagne ( 2007)... le poing date de quand j'habitais la côte d'azur, là bas c'est un outil indispensable... au même titre qu'un tournevis quoi (ça fait une très bonne arme cela dit) ;D surtout quand tu roules sur une KTM neuve, à Nice, Toulon ou Marseille... crois moi. Il faut s'être fait percuter à l'arrêt (à un feu) à 10km/h pour comprendre. les mecs te font chuter, et pendant qu'un t'occupe, l'autre te pique ta meule, tu cours pour le rattraper et là l'autre se barre avec la bagnole qui t'a percutée (volée bien sur)... alors les zozos qui viennent me faire la leçon pour une photo me font rire. Faut avoir passé 25 ans comme moi là bas pour piger (et pas dans une tour de cristal hein, dans les rues où les gens vivent, parce que ça aussi, j'ai des potes dans des bunkers bien gardés, ils ne vont même pas faire leurs courses vu que c'est la cuisinière ou la femme de ménage qui le fait, et là, effectivement ils sont en dehors de la réalité de ce qui se passe dans la rue). J'ai également des potes à la Bac de Nice... là c'est pas mal non plus,  faudrait qu'on puisse diffuser leurs vidéos, ça se frite à coups de fusils à pompe en plein port de Nice la nuit... t'as des mamies qui se font couper les doigts à la machette poiur leur piquer leurs bagues parce que ça va plus vite que de les enlever... mais les politiciens et les touristes n'aimeraient pas trop voire / montrer ça, remarque que va dans un commissariat voire les dits touriste porter plainte une fois qu'ils ont pris un pavé dans la vitre de leur BMW pour se faire piquer leur sac à main, ils t'en parleront. En été prend un ticket, faut faire la queue !

Bref, la côte m'a tendue au point que je me suis barré à cause de ça, 3 cambriolages malgré une grande sécurisation de mon domicile, 5 bagnoles volées, des motos aussi, agressions, incivilités permanentes etc...  soit je tuais quelqu'un, soit je faisais un arrêt cardiaque à force de péter un plomb.

Depuis la zénitude de ma campagne m'a vraiment apaisée, je ne retournerai jamais là bas autrement qu'une semaine en vacances dans ma famille ou chez les potes. Ici les gens sont normaux, apaisés et entretiennent des relations de voisinages très agréables. On récolte les fruits ensembles, on discute de tout, de rien, on partage des repas... bref, ça me rappelle quand j'étais marmot avec mes parents, également à la campagne.

le poing américain en question est resté sur mon bureau depuis 2007, je ne le prends plus jamais avec moi... c'est une relique quoi  ;D vu la texture, ça faisait un bon truc à photographier pour voire des détails, basta.

Ah, et mes motos ici, elles ont les clés sur le contact, même devant chez moi... mais bon, mes voisins sont tous chasseurs et ont la gâchette facile, les voleurs le savent bien, les derniers qui ont essayé (il y a longtemps) ont encore du plomb dans leur caisse. Bien qu'isolés, on repère le moindre truc suspect ici. Tu ne peux pas arriver chez moi sans que je te repère par exemple.

C'est très bien que les bandes de racailles restent dans leurs grandes villes de merde, on a pas besoin de ça à la campagne.
Pourquoi tant de N ?

fromveur

Citation1/4s à main levée et 400 isos... bon rien de génial, mais comme quoi on peut descendre assez bas en ne tremblant pas...

J'aime bien la première photographie (l'enfant et la tablette) du débutant ;D Grosnoob. Une photographie très douce.  ;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

Delaplante

Et oui cette société marche sur la tête surtout dans nos grandes villes, un copain a moi qui vit à paris voulait prendre ses enfants en photo a la piscine municipale (quoi de plus naturel ?) et bien il a été rappelé à l'ordre par la sécurité, photo interdite ! Heureusement moi ou je vis on peut encore prendre des photos sans etre pris pour un criminel qui prépare un attentat ou un pédophile !

tinmar

vu sur le net mais je me souviens plus où une dessin humourisitque où on voit un mec qui montre a deux autres une photo de sa voiture, puis une deuxième ou la voiture brûle et les deux mec commentent: l'image manque de piquet il y a des abérrations chromatiques et même du vignetage, alors le mec s'enerve et leurs dit mais vous voyez pas que ma voiture brûle!! et les deux mecs de répondre ben avec l'argent de l'assurance paye-toi un nouvel appareil photo ;)

cul de bouteille

Aller, un tout petit peu de ciel bleu  :)

fromveur

CitationAller, un tout petit peu de ciel bleu :)

Tout de même ce beau ciel est menaçant ! ;D

cul de bouteille

pessimiste  ;D

L'arbre aussi est menaçant.

fromveur

Même votre avatar est menaçant ! ;D

tinmar

bon entre le quattro et le dp2m on ne sait plus où poster ;D bon un petit effet au couchant toujours de la même série.

tinmar

oups la photo

cul de bouteille

Citation de: fromveur le Février 14, 2014, 17:24:47
Même votre avatar est menaçant ! ;D

Je prèfere lecher le cul d'une bouteille que ......  ;) :D

marcel33

Où est la sorcière culdebouteille , derrière un nuage peut être? ;)
Tinmar tes photos sont toujours un peu trop sombre sur mon écran.

cul de bouteille

+1

moi aussi, c'est peut être voulu ?

fromveur

Citationoups la photo

Tinmar, c'est catastrophique ! ;D

grosnoob06

à main levée à Brantôme tout à l'heure, ben on s'en sort pas mal... je n'ai pas redressé ou corrigé quoi que ce soit autre que les niveaux / expo. Pour gagner un peu de vitesse et éviter de cramer les vitraux, j'ai sous exposé de -1 iL

en pleine résolution ça donne ceci (copiez toute l'adresse et remplacez le AT par un arobase ) http://www.flickr.com/photos/116959024 [at] N05/12523746044/sizes/o/

bon à 1/4s ça commence à être flou, va falloir que je sorte le trépied en position retardateur.

comme ça on sait où c'est :

pas grand monde dehors avec le temps de merde qu'on a... et puis pour avoir de l'animation j'aurai du venir ce matin, au marché.

je vous laisse juger du piqué à F/2.8 en lumière de merde, en marchant... regardez le mec qui conduit l'engin de nettoyage, il me regarde à travers le pare brise.

http://farm6.staticflickr.com/5548/12523299735_dbc17620c3_o.jpg

toujours à F/2.8

pleine résolution : http://www.flickr.com/photos/116959024 [at] N05/12523279135/sizes/o/

2 canards, toujours une lumière pourrie... matez ensuite en taille originale en dessous, le premier canard est net de chez net.

http://www.flickr.com/photos/116959024 [at] N05/12523235565/sizes/o/

J'ai fait quelques tirages A4, A3 et un A2... mon dieu, même sans maitriser grand chose au développement des raws X3F, c'est déjà infernal sur version papier, ça fourmille de micro détails, de nuances. En fait, des images parfois peu flatteuses à l'écran, ressortent superbement bien sur papier, j'ai juste un peu augmenté le contraste général de mes images avant de les sortir. c'est vraiment un appareil idéal en complément d'un reflex.

Par contre c'est vrai qu'il y a un utilisateur je ne sais plus trop où dans les pages précédentes, qui hésitait avec un FUJI X100s, clairement ce n'est pas le même usage, le X100s sera bien plus polyvalent, j'ai même vu quelqu'un couvrir un mariage avec, je doute qu'un DPM donne quoi que ce soit de bon sans flash dans une église par exemple (enfin sur les mariés je veux dire).

Pour le moment et comme prévu, le plus chiant c'est de ne pas pouvoir passer par lightroom sauf à compliquer et rallonger un process déjà bien lent... pour traiter environ 100 images foveon, ça me prend le temps de traitement de 500 photos du D800 en gros, et encore, sur le D800 j'applique des retouches que je ne fais pas sur le SIGMA. Encore un point à bien garder à l'esprit à l'achat.

Mais sinon, c'est que du bonheur. On a la sensation d'avoir une arme de guerre dans la poche...  ;D et c'est vrai que les gens ne te calculent pas, t'as l'air ridiculement discret avec cette brique noire à la main. genre touriste russe égaré  :D
Pourquoi tant de N ?

tinmar

on dira que oui c'est voulu j'ai regardé le résultat sur mon smartphone ça me convient si ça ne vous plait tant pis.

Jack Odonate

Beau rendu sur ces dernières images grosnoob06.
C'est vrai qu'il ne faut pas être pressé pour développer les X3F, on prend son temps, on réfléchit, on savoure... Bref une autre philosophie.
C'est pareil pour le déclenchement (en ce qui me concerne). 1,5 batterie, c'est ce que j'use à chaque sortie. ;)
A7RII

grosnoob06

merci, je n'ai pas ton niveau Jack... j'ai regardé ta page flickr, il y a du très lourd... et pas qu'au SIGMA. Tu t'éclates toujours avec ta technique panoramique pour gagner en ouverture artificiellement... superbe.

J'ai du mal avec la balance des blancs encore... faudra que je sorte avec mon color checker pour me faire une meilleure idée. J'ai des soucis sur les peaux, en particulier en intérieur et lumière artificielle, surtout si tamisée.

En tous cas, étonnant ce SIGMA  ;D parole de Gros Noob !  :D

Pourquoi tant de N ?

eagle555

Citation de: grosnoob06 le Février 14, 2014, 22:06:56
merci, je n'ai pas ton niveau Jack... j'ai regardé ta page flickr, il y a du très lourd... et pas qu'au SIGMA. Tu t'éclates toujours avec ta technique panoramique pour gagner en ouverture artificiellement... superbe.

J'ai du mal avec la balance des blancs encore... faudra que je sorte avec mon color checker pour me faire une meilleure idée. J'ai des soucis sur les peaux, en particulier en intérieur et lumière artificielle, surtout si tamisée.

En tous cas, étonnant ce SIGMA  ;D parole de Gros noob! :D

Bonjour,
Quel est votre ressentit concernant la qualité d'image par rapport a votre d800? (Toute proportion gardée bien sur)

Merci par avance

crisclac

Sans commentaire !  ;D
DP1 DP2 DP3 Merrill

grosnoob06

C'est très proche en rendu, mais bien plus limitatif bien sur. Tu ne peux pas faire n'importe quel type d'image avec un DPM parce que soit il faudra un trépied, pas toujours pratique, soit l'image peut s'avérer simplement impossible a faire la ou ça ne pose aucun souci au reflex... A cause de l'af, a cause de la montée iso impossible...

La t'as intérêt a anticiper tout le temps et des que ça bouge ( photographe ou sujet) les chances de rater l'image sont grandes. Cela dit quand tu vois ce que jack odonate en sort sur sa galerie flickr, tu pleures... Il y a de la marge. Disons que c'est le genre d'appareil qui repousse vite le photographe dans ses limites de compétences techniques et artistiques...je ne fais pas le malin avec mon DPM, faut apprivoiser l'engin..

Sur qu'en comparaison, un D800 c'est de la triche, c'est pas du jeu, c'est trop facile...  ;D

Le plus chiant c'est clairement de devoir se taper le logiciel maison, SPP. Mais bon, le rendu parle de lui même, c'est superlatif.

Un appareil puissant, attachant, difficilement lassant, mais très très contraignant. On aime ou on déteste, pas de juste milieu. J'ai un pote qui ne comprend même pas l'intérêt d'acheter un truc pareil en 2014...

En tous cas Nikon qui parle de pure photographie, a mon avis ça s'appliquerait plus certainement a un DPM qu'a un DF.
Pourquoi tant de N ?

ivan45

Citation de: grosnoob06 le Février 14, 2014, 19:56:36

J'ai fait quelques tirages A4, A3 et un A2... mon dieu, même sans maitriser grand chose au développement des raws X3F, c'est déjà infernal sur version papier, ça fourmille de micro détails, de nuances. En fait, des images parfois peu flatteuses à l'écran, ressortent superbement bien sur papier, j'ai juste un peu augmenté le contraste général de mes images avant de les sortir. c'est vraiment un appareil idéal en complément d'un reflex.

Par contre c'est vrai qu'il y a un utilisateur je ne sais plus trop où dans les pages précédentes, qui hésitait avec un FUJI X100s, clairement ce n'est pas le même usage, le X100s sera bien plus polyvalent, j'ai même vu quelqu'un couvrir un mariage avec, je doute qu'un DPM donne quoi que ce soit de bon sans flash dans une église par exemple (enfin sur les mariés je veux dire).

Pour le moment et comme prévu, le plus chiant c'est de ne pas pouvoir passer par lightroom sauf à compliquer et rallonger un process déjà bien lent... pour traiter environ 100 images foveon, ça me prend le temps de traitement de 500 photos du D800 en gros, et encore, sur le D800 j'applique des retouches que je ne fais pas sur le SIGMA. Encore un point à bien garder à l'esprit à l'achat.

Mais sinon, c'est que du bonheur. On a la sensation d'avoir une arme de guerre dans la poche...  ;D et c'est vrai que les gens ne te calculent pas, t'as l'air ridiculement discret avec cette brique noire à la main. genre touriste russe égaré  :D

c est moi ^^ mais du coup le x100s va attendre 2 ou 3 mois j ai investis dans le 2 dpm que je n avais pas... ;D

nobil

Grosnoob, je me permet une critique à propos de tes photos. Surtout du fait que l'on ai la possibilité de voir tes photos en full res. Visualisées à 100%, je trouve que tes photos manques beaucoup de relief. Je l'ai parfois constaté sur d'autres photos que j'ai pus voir sur flickr. Les détails sont bien présent, mais par exemple sur cette photo, à 100%,
http://www.flickr.com/photos/116959024 [at] N05/12523934544/sizes/o/in/photostream/
il y a beaucoup d'éléments limites confus qui normalement devrait bien se détacher. Le clocher de l'église se détache très mal des branchages, de même le sapin à droite. Un sapin au centre de la photo derrière un bâtiment se détache pratiquement pas du tout. Et sur tes autres photos c'est souvent le cas.

J'ai constaté ce cas sur quelques autres photos que j'ai pus voir sur flickr d'autres utilisateurs de dpxm.
Et je me souvient sur des photos que Carl avait posté sur le forum getdpi.

Quand je compare à ces quelques photos, je trouves le rendu de celles ci beaucoup (beaucoup) mieux, il y a beaucoup plus de reliefs, les éléments se détaches bien les un des autres.
http://www.flickr.com/photos/80065835 [at] N04/9504577937/
http://www.flickr.com/photos/10thwonder/7985635100/
http://www.flickr.com/photos/hasky/7650017346/
http://www.flickr.com/photos/hasky/7650019096/in/photostream/
http://www.flickr.com/photos/urarin/8668606548/
J'ai pris des photos réalisées par temps couvert.

Je pense que sa viens des réglages SPP. Mais je trouve tout de même bizarre cette grande différence de rendu.

Le jour ou j'aurai un dpMerrill, si j'obtiens des rendus tel que ceux de tes photos, je préfère encore un bayer.

C'est la raison pour laquelle je t'avais demandé si tu les avait réalisé à 100iso.

eagle555

Citation de: crisclac le Février 14, 2014, 23:15:44
Sans commentaire !  ;D
Exact sans commentaire car ton intervention demontre bien ton niveau.