Sigma DP2 Merrill (3)

Démarré par Jack Odonate, Décembre 23, 2013, 18:26:07

« précédent - suivant »

grosnoob06

Citation de: nobil le Février 20, 2014, 23:07:49
Jolie photo Grosnoob, celle qui est affichée. Sa serai possible de la voir en full res, ou des crops sur les arbres du fond.

J'en reviens au rendu. En regardent les photos suivante full res, dont tu a mis les liens, je ne trouve toujours pas le rendu top.
Sa me fait penser à du 200iso, voir 400.
Entre autre, une chose que je ressentais sur tes autres photos full res, et qui se vois mieux sur ces photos, c'est que les couleurs baves à certains endroits. La photo du 1er lien cela se remarque bien au niveau du panneau rouge, dont la couleur déborde sur le côté de l'avant toit, et sur toute la partie du poteau qui passe devant le panneau. Plus à droite, l'arbre dont les branches sont coupées, les moignons en haut, donnent vraiment l'impression de prendre la couleur du toit juste derrière. L'arbre plus à droite c'est la même chose, les branches fines se fondes dans la couleur du toit. Alors que celles qui dépassent du toit, sont plus contrastées et grisâtres.
La photo du deuxième lien, je trouve que sa couleur bave un peut sur les arbres juste derrière. Et en haut du poteau, la couleur de celui-ci et celle du toit se mélangent.

tiens, celle du paysage en plus grand, pas de souci quand la lumière est bonne et là elle l'était. C'est ce que je te disais la dernière fois, je suis passé au même endroit quand c'était tout gris (et pas une belle brume matinale un gros couvercle dégueulasse) ben tu peux me sortir tous les beaux exemples par mauvais temps que tu veux, c'était à chier et quand bien même j'aurai eu un hasselblad que ça serait resté à chier...

http://farm3.staticflickr.com/2807/12661912893_c73a7ebc73_o.jpg

Tu sais pour les soucis que tu évoques, ça sort directement de SPP, alors je pense que soit c'est mon traitement (et pourtant j'ai la main légère je trouve, je ne suis pas un extremiste du curseur fou avec mon DP2M) ou alors je dois oublier de cocher des trucs sur les ACs... je ne sais pas. M'enfin quand je regarde celle là, qui est moche j'en conviens, ce n'est qu'un test par temps bien gris, je ne vois rien d'affolant... http://farm4.staticflickr.com/3752/12661952383_de1f942a56_o.jpg et pourtant à 100% sur un iMac 27 pouces quand même... Est-ce que tu veux le X3F ?
Pourquoi tant de N ?

jlthirot

Le rendu du restaurant pour moi avec la lumière. Je ne sais pas si on ose montrer des gens avec cet appareil ?
On (je) les voit trop :-). La dame, elle, elle ferme les yeux.

J'aime beaucoup le rendu de l'eau sur la photo de ivan45 en NB, par contre, les contre-jours sur les arbres passent souvent mal avec le DP2M.
Je ne vois pas comment les récupérer.

grosnoob06

ben en fait elle a les yeux tellement maquillés en noir qu'on dirait qu'ils sont fermés, j'ai vérifié à 100% et bien non, pas du tout.  ;D et c'est volontaire qu'on la voit, mais peut être devrais je couper son visage un peu plus.. je ne sais pas.
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

pre ado en plein twit ! (pas de souci, fille de la cousine à ma copine...)

Pourquoi tant de N ?

ivan45

Citation de: Delaplante le Février 20, 2014, 19:14:24
Tu photographie avec trépied ou à main levée Ivan ? Faut il obligatoirement un trépied pour les dpm ? Car il semble que nombreux sont ceux qui en utilise un.
Bravo pour cette photo, bien réalisée, j'aime le détail dans les branches d'arbres ! Quels sont les exifs de cette photo Ivan stp?

1/25 f6.3 iso 100

grosnoob06

petit illusion d'optique boisée, ils sont où les creux et les reliefs ? On peut se poser la question au moins 3 secondes..  ;)

Pourquoi tant de N ?

jlthirot

Citation de: grosnoob06 le Février 20, 2014, 23:24:10
ben en fait elle a les yeux tellement maquillés en noir qu'on dirait qu'ils sont fermés, j'ai vérifié à 100% et bien non, pas du tout.  ;D et c'est volontaire qu'on la voit, mais peut être devrais je couper son visage un peu plus.. je ne sais pas.
Rien de compromettant ici j'espère.

La photo du paysage elle ne sort pas de SPP, elle est passée aussi chez le maquilleur ?

jlthirot

grosnoob06

oui le brun est creux et parfois la blonde est plate.  ;D

Citation de: jlthirot le Février 20, 2014, 23:38:38
Rien de compromettant ici j'espère.

La photo du paysage elle ne sort pas de SPP, elle est passée aussi chez le maquilleur ?

non mais celles que j'aime bien je ne les "donne" pas en full HD, donc je les réduis dans un autre soft si besoin, voilà tout. J'ai toute une série au même endroit et même moment avec une lumière très changeante du fait des nuages... en quelques secondes ça passait de très clair à couvert avec plus ou moins de contraste et luminosité + les ombres des nuages.

tiens regarde, après que le gros nuage soit passé (premier plan sombre) et direct SPP si ça peut te convaincre

et en super full HD lien direct avec les exifs. http://farm3.staticflickr.com/2886/12661909003_1d6e6d527d_o.jpg

je deteste ce genre d'allusion, d'abord parce qu'il suffit d'apprécier une image pour ce qu'elle est, sans devoir faire ce genre de remarque, ensuite dans ce cas, vous devriez en faire à peu près à une photo sur 2 sortie par Jack Odonate, qui assure bien en retouche (et c'est tant mieux car elles sont superbes comme ça). est-ce que je fais une remarque à Dub qui nous fait un paysage clair obscur pour lui faire remarquer que le ciel lourd de l'arrière plan est desaturé jusqu'au presque noir et blanc ??? et que du coup la cime des arbres semble un peu terne etc...

Et quand bien même elle serait passée chez le maquilleur (ça m'arrive de rajouter du vignetage, de faire des couleurs sélectives etc...) qu'est-ce qu'on en a à foutre au final ??? c'est pas ça derawtiser ? développer ? quand je vois les montages photos que mon frangin faisait en argentique dans les années 70 (il est bien meilleur que moi, c'est pour cela qu'il ne perd pas son temps ici d'ailleurs), de quoi faire pâlir certains as de photoshop, je me dis qu'il n'y a rien de mal à éditer une image en 2014.
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

::) euh, c'est pas Dub, c'est Cul de Bouteille, autant pour moi... et par ailleurs je la trouve très jolie sa photo. Des remarques sur le maquillage là ?

Pourquoi tant de N ?

Jack Odonate

Citation de: grosnoob06 le Février 20, 2014, 21:43:23
les nuages s'amusent vers chez moi...

...

Quelle est belle ta campagne quand tu es derrière un foveon !  ;)
A7RII

nobil

Citation de: grosnoob06 le Février 20, 2014, 23:13:53
tiens, celle du paysage en plus grand, pas de souci quand la lumière est bonne et là elle l'était. C'est ce que je te disais la dernière fois, je suis passé au même endroit quand c'était tout gris (et pas une belle brume matinale un gros couvercle dégueulasse) ben tu peux me sortir tous les beaux exemples par mauvais temps que tu veux, c'était à chier et quand bien même j'aurai eu un hasselblad que ça serait resté à chier...

http://farm3.staticflickr.com/2807/12661912893_c73a7ebc73_o.jpg

Tu sais pour les soucis que tu évoques, ça sort directement de SPP, alors je pense que soit c'est mon traitement (et pourtant j'ai la main légère je trouve, je ne suis pas un extremiste du curseur fou avec mon DP2M) ou alors je dois oublier de cocher des trucs sur les ACs... je ne sais pas. M'enfin quand je regarde celle là, qui est moche j'en conviens, ce n'est qu'un test par temps bien gris, je ne vois rien d'affolant... http://farm4.staticflickr.com/3752/12661952383_de1f942a56_o.jpg et pourtant à 100% sur un iMac 27 pouces quand même... Est-ce que tu veux le X3F ?

Celle du paysage avec le rayon de soleil, elle passe bien.

Concernant l'autre c'est peut être la mauvaise luminosité. Je pense que si je la traitais je n'arrive pas à mieux. Celle avec l'église dont tu avait mis le lien, je n'arrivais pas à avoir un rendu beaucoup mieux que toi.
Pour revenir sur la photo avec le poteau, je viens de remarquer un autre truc bizarre. Si tu regarde les branches de l'arbre le plus grand, au niveau du ciel, une couleur bleutée est visible, également au niveau de la maison à droite.

jlthirot

Citation de: grosnoob06 le Février 20, 2014, 23:54:11
::) euh, c'est pas Dub, c'est Cul de Bouteille, autant pour moi... et par ailleurs je la trouve très jolie sa photo. Des remarques sur le maquillage là ?

Ce n'est pas un gros mot le maquillage, c'était aussi pour faire suite à la remarque du maquillage de la dame.
C'est la BB des blancs paysage qui rend ainsi ?

nobil

Citation de: grosnoob06 le Février 20, 2014, 23:37:12
petit illusion d'optique boisée, ils sont où les creux et les reliefs ? On peut se poser la question au moins 3 secondes..  ;)

J'ai mis un peut de temps à les voir.

;)

grosnoob06

Citation de: Jack Odonate le Février 21, 2014, 00:03:01
Quelle est belle ta campagne quand tu es derrière un foveon !  ;)

Merci, faut que je me motive pour sortir à 6h du matin avant ma journée de boulot, avec mes bottes, manteau ciré, il y a de superbes brumes matinales qui quand elles s'estompent, laissent passer de belles lumières (pour peu que la météo ne nous fasse pas le coup du gros couvercle gris)... mais ça va venir, ça va venir.

NB: je viens de voire tes dernières photos... pffff... ça dégoute, qu'est-ce qu'elles sont belles ! sagouin !  ;D
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

Nobil : oui maintenant que tu me le dis, je vois les défauts dont tu parles... je ne sais pas vraiment d'où ça vient... mais le moindre curseur bougé dans SPP et ça te fait salement varier les couleurs. Je joue pas mal avec la suppression des aberrations chromatiques, la reduction de bruit aussi, rien qu'en bidouillant les curseurs de ces 2 sections tu peux arriver à des rendus radicalement différents.
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

Citation de: jlthirot le Février 20, 2014, 23:38:38

à 10mn d'interval donc...

celle là j'ai eu 5 secondes d'un intense rayon de soleil, ça a donné ça, et encore en toute fin juste avant qu'un nuage passe devant.

quelques minutes plus tard... et là tu peux taper dans les exifs si tu veux ou la regarder en grand, elle me plait moins, je la partage volontiers.

en grand (je vais la retoucher par contre celle là, à partir d'un tiff dans lightroom et je pense qu'à la fin elle n'aura plus rien à voire avec l'originale) http://farm3.staticflickr.com/2874/12664747234_d5da6cbf3b_o.jpg

ça m'énerve au plus haut point la suspicion de retouche... surtout qu'une photo retouchée, ce n'est pas sale hein ! J'adore ça... autant le faire qu'en regarder de belles. Sinon à quoi bon travailler en RAW ? autant faire du jpeg hein et vous retrouver avec les puristes de chez FUJI  ;D (j'ai eu un fuji, après une semaine à m'extasier sur les jpegs trop saturés du mode velvia, je suis vite revenu au RAW parce que quel que soit l'appareil, il n'y a pas à chier, c'est incontournable).
Pourquoi tant de N ?

nobil

Citation de: grosnoob06 le Février 21, 2014, 00:14:48
à 10mn d'interval donc...

celle là j'ai eu 5 secondes d'un intense rayon de soleil, ça a donné ça, et encore en toute fin juste avant qu'un nuage passe devant.

quelques minutes plus tard... et là tu peux taper dans les exifs si tu veux ou la regarder en grand, elle me plait moins, je la partage volontiers.

en grand (je vais la retoucher par contre celle là, à partir d'un tiff dans lightroom et je pense qu'à la fin elle n'aura plus rien à voire avec l'originale) http://farm3.staticflickr.com/2874/12664747234_d5da6cbf3b_o.jpg

ça m'énerve au plus haut point la suspicion de retouche... surtout qu'une photo retouchée, ce n'est pas sale hein ! J'adore ça... autant le faire qu'en regarder de belles. Sinon à quoi bon travailler en RAW ? autant faire du jpeg hein et vous retrouver avec les puristes de chez FUJI  ;D (j'ai eu un fuji, après une semaine à m'extasier sur les jpegs trop saturés du mode velvia, je suis vite revenu au RAW parce que quel que soit l'appareil, il n'y a pas à chier, c'est incontournable).
Oui on vois la différence.
Je ne critique pas tes retouches ou pas.
Tu a essayé en jpg direct, pour voir, lorsque la luminosité est mauvaise?

grosnoob06

oui Nobil j'ai fait raw + jpeg sur cette série, je posterai le résultat... tu jugeras.

Encore une fois, il y a mauvais temps et mauvais temps, tant que t'as du contraste et des zones claires / sombres, tout va bien... (sauf à jouer avec le brouillard en forêt avec peu de contraste, mais c'est un autre délire). En tous cas le DP2M ne fait pas de miracle.

et les photos ci dessus c'était rapport à la remarque de jlthirot...  ;)
Pourquoi tant de N ?

Jello Biafra

Bonjour.

Première image avec le DP2 M, de très bon matin (vu que la Soleil se lève à 6h) sur la côte basaltique du sud-ouest de l'ile.
I'm a hyena!

Jello Biafra

Un peu plus tard et 10 mètres plus loin.
I'm a hyena!

Delaplante

J'aime beaucoup le rendu de ta photo de paysage grosnoob ! J'aime aussi celles du Mac-do !

Jello Biafra

Le ciel me tombe sur la tête!  :D
I'm a hyena!

ivan45

grosnoob06

Citation de: Delaplante le Février 21, 2014, 07:51:10
J'aime beaucoup le rendu de ta photo de paysage grosnoob ! J'aime aussi celles du Mac-do !

merci... ;)

Jello Biaffra, superbe coin vers chez toi, et les couleurs de la première sont vraiment belles.

Ivan45 : dis moi, ils n'entretiennent pas les barques vers chez toi ?  ;D (j'aime bien le reflet en bas à droite, on dirait de la peinture)
Pourquoi tant de N ?