Remplacer Capture Nx2... oui, mais par quoi ?

Démarré par Verso92, Mars 02, 2014, 23:46:03

« précédent - suivant »

Unan kozh

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 03, 2014, 15:01:33
à mon avis si la communauté des utilisateurs ne se fait pas entendre il y a très peu de chance qu'ils retouchent à NX2 ;-)

Le but semble de tourner au plus vite la page.

c'est pour cela que l'on teste et que nous échangeons nos résultats entre (vieux NXeux) de ce forum

Et chacun de nous le moment venu se tournera vers SA solution.

Les indécis restent à convaincre.
bien faire et laisser dire

zuiko

Citation de: Unan kozh le Mars 03, 2014, 14:58:35
on va quand même pas râler par principe de précaution .

Nous sommes invités à nous exprimer ici : http://beta.nikonimglib.com/index.html.en
en anglais...

Jean-Henri Lambert

ça c'est pour le nouveau truc.

Notre ami parlait de NX2 ;-)

Unan kozh

Citation de: zuiko le Mars 03, 2014, 15:14:41
Nous sommes invités à nous exprimer ici : http://beta.nikonimglib.com/index.html.en
en anglais...

J'ai vu zuiko mais rien que de lire le mot Anglais j'ai des boutons ......

mais si on peut en Breton "mat eo din "
bien faire et laisser dire

zuiko

Citation de: Unan kozh le Mars 03, 2014, 15:22:33
J'ai vu zuiko mais rien que de lire le mot Anglais j'ai des boutons ......
mais si on peut en Breton "mat eo din "

Je ne voudrais pas agraver tes problèmes de santé (boutons) mais Google traduction https://translate.google.fr/ parvient à traduire du français simple (du basque aussi mais pas du breton !!!) de façon relativement compréhensible (surtout si on sait relire mais bon...).

Fred_G

Citation de: Fred_G le Mars 03, 2014, 12:13:44
Peut-être à terme, oui.

Mais pour l'instant, c'est inutilisable pour cet usage à cause de l'ergonomie des notations et l'impossibilité de renseigner les champs IPTC.
Je continue la prise en main de NX-D et l'exploration de ses possibilités...

En ce qui concerne l'ergonomie des notations, les raccourcis claviers permettent finalement d'éditer une série aussi rapidement que ViewNX2.
Reste plus que l'accès aux IPTC, et ce NX-D pourra remplir une partie de mes besoins (et je gagnerai au passage le tri sur des critères de prise de vues, le masque flou paramétrable et les outils niveau/courbe).

Par contre, reste l'export obligatoire en TIFF pour du travail sérieux. Et pour ça, j'ai peu d'espoir.
The lunatic is on the grass.

zuiko

Je trouve tout de même l'ergonomie plus "rugueuse" que celle ViewNX mais c'est peut-être une question d'habitude.

Fred_G

Je pense aussi. Les habitudes font que tout est fluide avec l'ancien outil alors qu'il faut réfléchir avant toute action avec le nouveau.
Mais ça ne devrait pas durer longtemps.

Par contre, même si je veux bien croire que les side-cars ne sont pas un problème en tant que tels, j'ai vraiment du mal à comprendre la logique qui a conduit à les placer dans un dossier différent du fichier.
The lunatic is on the grass.

zuiko

Citation de: Fred_G le Mars 03, 2014, 17:16:34
Par contre, même si je veux bien croire que les side-cars ne sont pas un problème en tant que tels, j'ai vraiment du mal à comprendre la logique qui a conduit à les placer dans un dossier différent du fichier.

Oui c'est très surprenant et ne fait que compliquer la gestion de fichiers (j'ai mis un mot là-dessus sur leur site). Avoir un side-car c'est déjà pénible mais n'importe où, c'est pire...

Verso92

Petits essais complémentaires...
Cette fois, je n'ai pas converti les Jpeg en sRVB, mais je les ai laissés en Adobe RVB (pour ne pas me faire tirer les oreilles par ceux qui ont un WG étalonné et qui surfent sur Chassimages avec un navigateur gérant les couleurs et correctement configuré...  ;-)
1/4 - Capture Nx2, à partir de la conf' "boitier" (D700), à savoir Picture Control "neutre" avec contraste = "auto" (ma base de travail, donc, pour le P/T) :

Verso92

2/4 - Capture Nx2, Picture Control "standard", par curiosité (inadapté selon moi) :

Verso92

3/4 - LR5.3, par défaut :

Verso92

4/4 - Capture One, par défaut :
(je dispose d'un profil D700 réalisé par un photographe à partir d'un NEF (image d'une mire ColorChecker), mais je n'ai pas encore réussi à comprendre comment le faire adopter par LR et Capture One...  :-)

philo_marche

Intéressant le rendu de Capture One, je trouve.

Comme point de départ au travail de retouche, la une (NX neutre) est très bien.
LR a un côté plus froid qui, amha, convient moins bien à ce beau portrait.

D'accord avec toi : on oublie NX standard (dans le cas présent).;-)

Merci pour tes essais.

Dub

Mode désagréable ON

Donc , c'est ce que tire un super pro chevronné de la mort qui tue de CNX2 , et un bleu-bite total de chez total
de LR5 et C1 ...

Encourageant ...

Mode désagréable OFF

Jean-Henri Lambert

Je fais toujours les comparatifs de performances de voitures en opposant sur le Turini ma mère à Loeb.

C'est le meilleur protocole que je connaisse ;-)

philo_marche

Citation de: Dub le Mars 03, 2014, 20:59:46
Mode désagréable ON

Donc , c'est ce que tire un super pro chevronné de la mort qui tue de CNX2 , et un bleu-bite total de chez total
de LR5 et C1 ...

Encourageant ...

Mode désagréable OFF

Quelle est l'utilité de venir critiquer des images qui sont juste là pour illustrer des rendus de logiciels?

Dub

Citation de: philo_marche le Mars 03, 2014, 21:05:27
Quelle est l'utilité de venir critiquer des images qui sont juste là pour illustrer des rendus de logiciels?

N'importe quoi ... c'est dingue ...  ::) ::) ::)

Qui a critiqué les images  ??? ??? ???

Toi y'en avoir pas compris mon message ...  ???

Jean-Henri Lambert

Citation de: philo_marche le Mars 03, 2014, 21:05:27Quelle est l'utilité de venir critiquer des images qui sont juste là pour illustrer des rendus de logiciels?

Tu vois le mal partout :-(

Juste expliqué qu'elles n'ont pas beaucoup de portée pour un comparatif, c'est très biaisé :-)

- Niveau de maitrise déséquilibré par construction.
- Usage de paramètres par défaut inadapté pour un process sérieux avec un logiciel tiers.

...

Cela ne remet pas en cause la bonne volonté de Verso, cela relativise juste la porté de l'exercice.

Verso92

Citation de: Dub le Mars 03, 2014, 20:59:46
Mode désagréable ON

de LR5 et C1 ...

Encourageant ...

Mode désagréable OFF

J'aurais préféré, Gérard, que tu me tuyautes sur la façon de développer mon NEF sous LR* en utilisant le profil D700 qu'un photographe m'a gentiment concocté suite à un contact lié à un fil qu'il avait lu sur Chassimages...

Il me semble, pourtant, que mes modestes essais (présentés comme tels), peuvent servir à l'ensemble de la communauté : il y a ici des pointures maitrisant ces logiciels, qui peuvent permettre à chacun de progresser (au delà des petits accrochages entre intervenants, souvent futiles, c'est quand même l'intérêt d'un forum comme celui-ci, non ?)
(comme je sais qu'il utilise Capture One, il faudra que je lui demande la procédure pour utiliser ce profil sous C1 : j'ai parcouru le PDF, sans trouver la solution...)
*et pourtant, je trouve la version "par défaut" de LR plutôt chouette...

philo_marche

Citation de: Dub le Mars 03, 2014, 21:08:19
N'importe quoi ... c'est dingue ...  ::) ::) ::)

Qui a critiqué les images  ??? ??? ???

Toi y'en avoir pas compris mon message ...  ???

J'ai surtout compris que tu viens ici pour régler des comptes avec l'initiateur de ce fil.  ;D

Si tu ne vois rien de critique dans ton post, je t'invite à le relire.

Tu es désagréable et insultant.

Dub

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 03, 2014, 21:09:52
Tu vois le mal partout :-(

Juste expliqué qu'elles n'ont pas beaucoup de portée pour un comparatif, c'est très biaisé :-)

- Niveau de maitrise déséquilibré par construction.
- Usage de paramètres par défaut inadapté pour un process sérieux avec un logiciel tiers.

...

Cela ne remet pas en cause la bonne volonté de Verso, cela relativise juste la porté de l'exercice.

Merci ...

;)

Dub

Citation de: Verso92 le Mars 03, 2014, 21:10:58
Il me semble, pourtant, que mes modestes essais (présentés comme tels), peuvent servir à l'ensemble de la communauté : il y a ici des pointures maitrisant ces logiciels, qui peuvent permettre à chacun de progresser (au delà des petits accrochages entre intervenants, souvent futiles, c'est quand même l'intérêt d'un forum comme celui-ci, non ?)

(comme je sais qu'il utilise Capture One, il faudra que je lui demande la procédure pour utiliser ce profil sous C1 : j'ai parcouru le PDF, sans trouver la solution...)

*et pourtant, je trouve la version "par défaut" de LR plutôt chouette...

Mais c'est exactement ce que j'ai dit ...

;D

Verso92

Les amis, vous seriez gentils de recentrer le débat sur l'essentiel : les petites piques échangées entre les uns et les autres n'apportent rien.
Depuis plusieurs années, j'utilise Capture Nx2 avec satisfaction. Nikon laisse tomber, et j'aimerais bien (et je ne suis pas le seul, j'imagine...), trouver une solution de remplacement "pérenne" qui me satisfasse.

Dub

Citation de: Verso92 le Mars 03, 2014, 21:20:03
Les amis, vous seriez gentils de recentrer le débat sur l'essentiel : les petites piques échangées entre les uns et les autres n'apportent rien.
Depuis plusieurs années, j'utilise Capture Nx2 avec satisfaction. Nikon laisse tomber, et j'aimerais bien (et je ne suis pas le seul, j'imagine...), trouver une solution de remplacement "pérenne" qui me satisfasse.

::) ::) ::)

Pour toi , y'en a pas , on en a longuement parlé sur un autre fil ...

;D