D800 alternative au 7D en animalier ?

Démarré par Pascal61, Février 22, 2014, 15:24:19

« précédent - suivant »

BLESL

Ouaip, belle prise, très propre. Mais il aurait fallu pour avoir tes 800 ISO que je descende au 1/500ème, sur un bateau avec un monopole, je le sens pas trop avec un équivalent 1280 mm... Et le sujet principal est déjà assez petit dans le cadre pour que je passe au FF (à l'époque un 1 Ds MkII qui n'est pas terrible non plus à 1600 ISO, maintenant, ce serait mieux pour les ISO avec le 1 Dx, pas pour l'angle de prise de vue).

Otaku

Citation de: BLESL le Mars 05, 2014, 16:08:22
Pascal,

Michel Denis-Huot (c'est son nom) utilise, entre autres, un objectif ouvrant à f/5.6 sur 7 D. Avec satisfaction. Moi aussi, le talent en moins, mais ça, ça ne s'achète pas et n'est pas marque-dépendant.
Je n'ai pas de problème particulier avec mon f/5.6, sinon que l'objectif en question est un chouïa  (mais un chouïa) moins piqué que les F/4 et F/2.8, mais, ça, c'est indépendant du boîtier. Je ne veux pas être désagréable avec ton ami, donc je prends acte qu'il n'est pas chroniquement insatisfait, juste ponctuellement.
De quels objectifs dispose-t-il qu'il va sacrifier pour acheter l'équivalent Nikon ? Ce n'est pas (que) de l'indiscrétion, c'est pour avoir une idée du type de photos animalières qu'il fait et des difficultés/insuffisances qu'il rencontre avec le 7D...
Pour la montée en hauts ISO, je suis plus sévère que toi avec le 7D et essaie de ne pas dépasser 1600 ISO.
BLESL, tu as sûrement plus d'expérience que moi en animalier, mais de manière générale et hors animalier, je trouve que j'ai plus de déchets avec mon 7D, à cause de l'AF, qu'avec mon D800.

En animalier avec le 7D, j'ai un objectif qui ouvre à 6.3 et même si  ça marche dans la plupart des cas, sur des sujets normalement éclairés, cela devient vite problématique dès que la lumière baisse. Je trouve aussi qu'il manque de réactivité avec cet objectif et sur certains sujets comme les passereaux,  il lui arrive de patiner.

De même,  je ne dépasse plus les 1 600 isos avec le 7D, car au-delà je n'ai jamais pu exploiter les images obtenues. J'essaie même d'être nettement en-dessous dans la majorité des cas, 1 600 étant une limite maximum pour moi.

Maintenant, au vu des résultats de certains qui n'ont pas l'expérience de MDH ou la tienne, je pense aussi que le 7D doit fonctionner à merveille avec des objectifs de course comme le 500 f4 et peut-être aussi à 5.6 sur certains objectifs, mais la question qui se pose ensuite est de savoir combien, lorsqu'on est amateur, on veut investir dans ce hobby.

J'ai utilisé ce boitier pendant 2 ans et je vais encore continuer à l'utiliser un peu, mais hors animalier, j'étais plus satisfait des résultats obtenus avec mon 40D qu'avec ce 7D et au final, c'est devenu un boitier qui n'était plus dédié qu'à l'animalier, avec les limitations citées plus haut.

L'avantage avec le D800 est de pouvoir être plus polyvalent avec la possibilité d'avoir un crop qui permet de retrouver l'allonge de l'APS. Par contre, si on pense qu'on ne fera que de l'animalier, je suis d'accord qu'il vaut mieux regarder du côté du 5DIII ou du 1dx, à condition d'accepter  de perdre le crop de 1.6 ou d'investir dans des objectifs onéreux.

BLESL

La mise au point avec des télés longs (à partir de 500 mm) est toujours délicate, la profondeur de champ sur des sujets proches est très faible, pour les sujets à distance les perturbations atmosphériques sont là qui gênent la définition. J'ai un 7D et un 800 mm qui ont été appairés par le SAV par logiciel, pas par micro-ajustement, c'est un point délicat.
Je suis d'accord que 1600 ISO est le maximum bien exploitable sur un 7D, sauf post-traitement de folie après.

Que le D 800 soit plus "universel", c'est une évidence, incontestable. Qu'il ait une bonne capacité de crop, et que l'on puisse faire d'excellentes photos avec, c'en est une autre, 4Mpx me parfume !

Maintenant si tant d'animaliers "purs et durs" (...) attendent un successeur en APS-c au 7D,  (et croisent les doigts pour que Darth se plante), il y a une raison, c'est que même avec un 800 mm F/5.6 sur un FF, on n'a que ce que donne un 7 D +500 avec une qualité au moins équivalente sinon supérieure pour le 7D+500... Alors, oui, on peut croper dans 36 mpx, on a de quoi, mais une photo se voit dans le viseur, se conçoit à la prise de vue (attention, hein, je dis pas que je ne recadre jamais), alors oui, un cadre dans le viseur (c'est comme ça, dans le D800, non ?) mais ce qu'il y a autour me gênerait (on n'est pas dans les conditions de la photo de rue, avec viseur à cadres à la Leica).

Tu as les deux, 7D et D800, donc tu es le plus à même de répondre à la question initiale. Pour ton cas  ;).

Otaku

Citation de: BLESL le Mars 05, 2014, 17:07:57
La mise au point avec des télés longs (à partir de 500 mm) est toujours délicate, la profondeur de champ sur des sujets proches est très faible, pour les sujets à distance les perturbations atmosphériques sont là qui gênent la définition. J'ai un 7D et un 800 mm qui ont été appairés par le SAV par logiciel, pas par micro-ajustement, c'est un point délicat.
Je suis d'accord que 1600 ISO est le maximum bien exploitable sur un 7D, sauf post-traitement de folie après.

Que le D 800 soit plus "universel", c'est une évidence, incontestable. Qu'il ait une bonne capacité de crop, et que l'on puisse faire d'excellentes photos avec, c'en est une autre, 4Mpx me parfume !

Maintenant si tant d'animaliers "purs et durs" (...) attendent un successeur en APS-c au 7D,  (et croisent les doigts pour que Darth se plante), il y a une raison, c'est que même avec un 800 mm F/5.6 sur un FF, on n'a que ce que donne un 7 D +500 avec une qualité au moins équivalente sinon supérieure pour le 7D+500... Alors, oui, on peut croper dans 36 mpx, on a de quoi, mais une photo se voit dans le viseur, se conçoit à la prise de vue (attention, hein, je dis pas que je ne recarde jamais), alors oui, un cadre dans le viseur (c'est comme ça, dans le D800, non ?) mais ce qu'il y a autour me gênerait (on b'est pas dans les conditions de la photo de rue, avec viseur à cadre à la Leica).

Tu as les deux, 7D et D800, donc tu es le plus à même de répondre à la question initiale. Pour ton cas  ;).

Je suis assez d'accord et j'ai attendu un certain temps aussi. Mais comme j'entendais de plus en plus les sirènes du FF et que je voulais avoir la possibilité de faire de l'animalier sans investir de grosses sommes, le D800 représente pour moi un bon compromis et depuis que je l'ai, j'ai retrouvé le plaisir de faire de la photo de rue ou d'évènements, ce qui n'était plus le cas avec le 7D. De même, les photos de voyage au 7D ne me donnaient plus beaucoup de plaisir. 

De mon côté, je croppe en post-traitement, mais c'est vrai qu'on perd le confort du grossissement qu'on a avec un APS-C.

gebulon

Citation de: BLESL le Mars 05, 2014, 16:42:31
Ouaip, belle prise, très propre. Mais il aurait fallu pour avoir tes 800 ISO que je descende au 1/500ème, sur un bateau avec un monopole, je le sens pas trop avec un équivalent 1280 mm... Et le sujet principal est déjà assez petit dans le cadre pour que je passe au FF (à l'époque un 1 Ds MkII qui n'est pas terrible non plus à 1600 ISO, maintenant, ce serait mieux pour les ISO avec le 1 Dx, pas pour l'angle de prise de vue).

Moi aussi en barque, mais calé sur mon sac devant moi  :D
La chasse au martin huppé c'est quelque chose  ;)
Et je ne parle pas des martins chasseurs, géant, pie... un vrai régal cette découverte en pirogue (rivière pendjari, Bénin)

Sebmansoros

Citation de: Elgato94 le Mars 05, 2014, 02:47:27
36 méga pix, cela va être très cruel coté objectifs (et stabilité).
Mébon.....

Ah bon et pourquoi?

D800E + 500mm AIP + TC16-A, une combi qui est loin d'être parfaite coté qualité optique. Mais je m'en contente.
Photo déjà postée par ailleurs.

Sebmansoros

TomZeCat

Citation de: BLESL le Mars 03, 2014, 17:17:42
Ou en f/5.6... Du moins j'en connais...
Certes mais rares sont ceux qui photographient en lumière moyenne avec ces optiques ^^

gebulon

Citation de: Sebmansoros le Mars 05, 2014, 17:54:09
Ah bon et pourquoi?

D800E + 500mm AIP + TC16-A, une combi qui est loin d'être parfaite coté qualité optique. Mais je m'en contente.
Photo déjà postée par ailleurs.

De ce que j'ai compris, tu as des problèmes de map avec ce combo, et on ne peut pas dire que ce soit un objo de mauvaise qualité non plus  ;)

gebulon

Moi,
ce que j'aime en animalier, c'est faire ça au 500mm:

1600 isos 1/800 F4 à main levée, toujours en barque à l'approche.
(non recadrée bien sûr)

did0764

BLESL

Citation de: TomZeCat le Mars 05, 2014, 18:31:15
Certes mais rares sont ceux qui photographient en lumière moyenne avec ces optiques ^^

Ben si, ça ne fait qu'un stop de différence...
18:39 près de l'Équateur ISO 1600

18:41

TomZeCat

Citation de: BLESL le Mars 05, 2014, 21:13:14
Bon un stop, ce n'est que le double ou la moitié des stops qui l'entourent. Ce n'est pas à un BLESL à qui je vais apprendre ça ;D
Mais oui, à 1600 ISO, ça se tient encore à 18h40... Mais à 19h ? En tout cas, c'est toujours pareil, la lumière est importante alors l'ouverture est importante ^^
Et puis espérer un 800mm à f/4 ou f/2.8, il faut aussi disposer du budget, d'un porteur ou deux et la place dans la valise...
Mais je sais que quand on connait aussi bien la gamme des Rolex, on a aussi beaucoup de chance de connaitre des focales de plus de 400mm ;)

BLESL

A 19 heures au Sénégal, il fait nuit. J'ai pas de Cellini, j'ai qu'une vieille Rolex qui aura 40 ans dans deux mois  ;)

Otaku

Citation de: BLESL le Mars 05, 2014, 21:13:14
18:39 près de l'Équateur ISO 1600
18:41

En même temps, tu es au 1/250 avec un 800, ce qui n'est pas top. Tu ne peux plus, monter en isos à moins d'avoir une qualité d'image dégradée et déjà à 1 600 isos, elle manque de piqué. Ce qui fait que tu es limité sur le type de sujet que tu peux prendre (pas trop dynamiques). Attention, je ne critique pas la photo, mais les limites du boitier.  ;) :)

Quelle est aussi la réactivité de l'AF dans ces conditions ? 

Question subsidiaire  ;D : quel mode af tu as utilisé et est-ce que tu as constaté un mode meilleur que les autres à cette ouverture et dans ces conditions ?

Otaku

Citation de: Otaku le Mars 05, 2014, 22:06:42
En même temps, tu es au 1/250 avec un 800, ce qui n'est pas top. Tu ne peux plus, monter en isos à moins d'avoir une qualité d'image dégradée et déjà à 1 600 isos, elle manque de piqué. Ce qui fait que tu es limité sur le type de sujet que tu peux prendre (pas trop dynamiques). Attention, je ne critique pas la photo, mais les limites du boitier.  ;) :)

Quelle est aussi la réactivité de l'AF dans ces conditions ?  

Question subsidiaire  ;D : quel mode af tu as utilisé et est-ce que tu as constaté un mode meilleur que les autres à cette ouverture et dans ces conditions ?

Je veux dire au niveau des collimateurs (un collimateur, central, assisté, spot (je ne pense pas), ....). :)

Pascal61

Bien sur que l'on peut faire de bonnes photos avec un 7D, heureusement, mais encore une fois, il faut la lumière et l'optique qui va bien sinon, c'est vite décevant.
Il est évident que si Canon sort un 7DII (capteur 70D et AF 5DIII par ex) et que le 100-400 est remis à jour, ça changera la donne pour faire de l'animalier avec un budget "raisonnable".
Sinon, le D800 reste une alternative intéresse surtout à ce prix là, proche des 2000€. Le D7100, je ne connais pas, c'est comment par rapport à un 7D ?

BLESL

Citation de: Otaku le Mars 05, 2014, 22:33:21
Je veux dire au niveau des collimateurs (un collimateur, central, assisté, spot (je ne pense pas), ....). :)

Tu as raison de ne pas penser spot, je ne m'en sers qu'en plein jour et sur des sujets statiques comme des oiseaux branchés. Mode sélection zone AF   Sélection manuelle:Extension collim. AF One Shot
DPP :

Sebmansoros

Citation de: gebulon le Mars 05, 2014, 19:03:35
De ce que j'ai compris, tu as des problèmes de map avec ce combo, et on ne peut pas dire que ce soit un objo de mauvaise qualité non plus  ;)

J'utilise mon 500 AIP qui est à MAP manuelle avec un TC16-A qui le rend AF, mais cette combi n'est pas recommandée par Nikon le TC16-A ayant été fait pour une focale maxi de 300mm et d'ouverture f2.8. En MAP manuelle et utilisé seul ce 500mm est vraiment excellent.
Comme je n'ai pas les moyens d'acheter un AFS de 500 je me contente de cette solution pour le moment.

gebulon

Citation de: Sebmansoros le Mars 06, 2014, 16:12:15
J'utilise mon 500 AIP qui est à MAP manuelle avec un TC16-A qui le rend AF, mais cette combi n'est pas recommandée par Nikon le TC16-A ayant été fait pour une focale maxi de 300mm et d'ouverture f2.8. En MAP manuelle et utilisé seul ce 500mm est vraiment excellent.
Comme je n'ai pas les moyens d'acheter un AFS de 500 je me contente de cette solution pour le moment.
Merci de la précision, je ne connais la gamme précédente à celle en vente en ce moment chez nikon.
Un 500 fixe, ca reste un bel objo tout de même, quelque soit son age  ;)

gebulon

Citation de: did0764 le Mars 05, 2014, 19:21:36
Gebulon, superbe image...

Merci, oiseaux et coin fabuleux, on ne peut que ramener quelque chose de pas trop mal ;)

Otaku

Citation de: BLESL le Mars 06, 2014, 15:25:27
Tu as raison de ne pas penser spot, je ne m'en sers qu'en plein jour et sur des sujets statiques comme des oiseaux branchés. Mode sélection zone AF   Sélection manuelle:Extension collim. AF One Shot
DPP :

Merci pour la précision.  :)

Je me demande si en basse lumière, il ne vaut pas mieux rester en collimateur central seul ?

J'ai lu aussi quelque part que les collimateurs latéraux pourraient être plus sensibles, mais je n'ai pas testé.  ???

Sebmansoros

Non seulement l'oiseau est bien mais les fonds supers beaux le mette bien en valeur. Très belle image.

iceman93

Citation de: gebulon le Mars 05, 2014, 19:07:19
Moi,
ce que j'aime en animalier, c'est faire ça au 500mm:

1600 isos 1/800 F4 à main levée, toujours en barque à l'approche.
(non recadrée bien sûr)
lumière très sympa  ;)
hybride ma créativité

gebulon

Citation de: Sebmansoros le Mars 07, 2014, 07:42:33
Non seulement l'oiseau est bien mais les fonds supers beaux le mette bien en valeur. Très belle image.

Merci, dois je comprendre que c'est pas trop mal pour du "n'importe quoi" ?? :D :D ;)

Citation de: iceman93 le Mars 07, 2014, 09:10:28
lumière très sympa  ;)

Oui, le D4 était assez bon dans ces conditions, tant qu'il y avait du soleil les couleurs sortaient très bien.
C'est le genre d'image que j'aimerai refaire au 1DX pour comparer la différence de rendu,
malheureusement, ce n'est pas demain la veille que je retournerai en Afrique...