X-T1 : attention

Démarré par Jinx, Mars 10, 2014, 10:46:12

« précédent - suivant »

adr75

Mon X-T1 a une serial en 93xx et n'a effectivement aucun pb de fuite de lumière.
Par contre le pad est pas terrible et je n'ai pas ce "clic" à l'appui d'un des boutons du trèfle.
EOS 5D2 / Fuji X-T1

philippep07

Citation de: GilD le Mars 30, 2014, 22:18:24
Petit retour sur le problème des boutons directionnels : hier en essayant un X-T1 de fabrication plus récente j'ai constaté (comme je l'ai lu sur d'autres forums) que Fuji a nettement amélioré ces boutons qui sont beaucoup plus faciles à utiliser et qui répondent à la pression par un "clic" similaire au X-Pro1. A priori les numéros de série qui finissent par 4500 et plus sont exempts des problèmes de fuites de lumière et ont un bien meilleur pad de contrôle. Du coup mon revendeur renvoie le miens au sav pour faire corriger ces deux problèmes. Pour les fuites de lumière il n'y aura pas de soucis mais pour le remplacement du pad par un qui répond mieux je suis pas sur qu'ils le fassent... A suivre !
On attend impatiemment des infos la dessus
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

philippep07

Citation de: danielc le Mars 24, 2014, 10:40:09
Je ne dirai pas qu'il s'agit d'angoisse mais plutôt de déception. J'avais les sous dans la poche pour repartir avec le XT1. Mon revendeur me l'avait mis de côté et je suis reparti avec mes sous lorsque j'ai constaté que mon X100 faisait le point plus rapidement que le XT1. Je rappelle à nouveau que tous les essais ont été fait chez mon revendeur qui, lui non plus n'avait pas remarqué la chose.
Cela se passait à l'intérieur du magasin, bien éclairé (2-1/500 pour 800 ISO). Le X100 (avec son 23 mm à 2) trouvait le point immédiatement sans pompage ni saut d'image ( Manuel+bouton AF /AE à l'arrière). Le XT1 (avec lui aussi un 23mm à 1,4) était nettement moins rapide . Il était dit partout que Fuji avait fait des progrès en AF (chose constatée au salon avec le XE2) et moi je constate que ce n'est pas le cas avec les 3 exemplaires testés du XT1. Donc déception. Je pense que le progrès réside d'avantage dans la sensibilité en basse lumière ou en faible contraste que dans la vitesse de la mise au point. Mon diagnostic est confirmé par certains d'entre vous ce qui me fait dire que cela n'est pas dû non plus au 23mm monté sur les trois XT1. Ayant essayé le même jour l'OM-DE-M1qui a un AF magique, je suis reparti pour le moins dubitatif. Certains disent que ce petit défaut est minime au regard de tous autres plus, apportés par le XT1. Je le conçois si l'on  considère que l'AF n'est point prioritaire. C'est la qualité du fichier de mon X100, l'allègement du matos, et le dynamisme de Fuji qui m'ont poussé à m'intéresser aux nouveaux boîtiers pour remplacer mes Canon.
Je vais attendre encore et acheter de l'or.
;)

philippep07

Citation de: danielc le Mars 24, 2014, 10:40:09
Je ne dirai pas qu'il s'agit d'angoisse mais plutôt de déception. J'avais les sous dans la poche pour repartir avec le XT1. Mon revendeur me l'avait mis de côté et je suis reparti avec mes sous lorsque j'ai constaté que mon X100 faisait le point plus rapidement que le XT1. Je rappelle à nouveau que tous les essais ont été fait chez mon revendeur qui, lui non plus n'avait pas remarqué la chose.
Cela se passait à l'intérieur du magasin, bien éclairé (2-1/500 pour 800 ISO). Le X100 (avec son 23 mm à 2) trouvait le point immédiatement sans pompage ni saut d'image ( Manuel+bouton AF /AE à l'arrière). Le XT1 (avec lui aussi un 23mm à 1,4) était nettement moins rapide . Il était dit partout que Fuji avait fait des progrès en AF (chose constatée au salon avec le XE2) et moi je constate que ce n'est pas le cas avec les 3 exemplaires testés du XT1. Donc déception. Je pense que le progrès réside d'avantage dans la sensibilité en basse lumière ou en faible contraste que dans la vitesse de la mise au point. Mon diagnostic est confirmé par certains d'entre vous ce qui me fait dire que cela n'est pas dû non plus au 23mm monté sur les trois XT1. Ayant essayé le même jour l'OM-DE-M1qui a un AF magique, je suis reparti pour le moins dubitatif. Certains disent que ce petit défaut est minime au regard de tous autres plus, apportés par le XT1. Je le conçois si l'on  considère que l'AF n'est point prioritaire. C'est la qualité du fichier de mon X100, l'allègement du matos, et le dynamisme de Fuji qui m'ont poussé à m'intéresser aux nouveaux boîtiers pour remplacer mes Canon.
Je vais attendre encore et acheter de l'or.
;)
J'ai comparé l'AF de mon XT avec celui du X100S d'un ami, le XT 1 est nettement plus rapide..je l'ai essayé aussi en AFS et en rafale, j'en suis tres satisfait

grosnoob06

::) essayé le X-T1 avec un 35mm... très beau rendu, ergonomie agréable, fabrication rassurante... mais oui, l'AF est très poussif, et je ne vois aucune différence avec le banal petit X-M1 que j'avais, à savoir que ce n'était pas un foudre de guère face à un reflex. Alors autant sur un X-M1 je trouve ça tolérable, autant sur le fleuron de la marque qui se veut "pro"... je trouve ça légèrement limite. Je l'ai mis en défaut 9 fois sur 10 dans des situations banales que je rencontre dans la vraie vie : sujet de face qui se rapproche à environ 20km/h, mouvement de rotation en suivant un sujet qui tourne autour de moi, mouvement de ma part en prenant la photo (et pourtant vitesse élevée, mais là c'est l'AF qui est dans les choux, situation de photo de rue en marchant) etc... bref, mon reflex lui me donne quasiment 10/10 photos nettes dans les mêmes situations.

Bref, c'est pas demain que je vais arrêter d'utiliser des reflexs (qui de toutes façons pour pas mal de modèles, sont au dessus des FUJI en rendu). L'encombrement c'est une chose, mais surement pas le premier point important pour moi... l'AF n'est certainement pas un point mineur à négliger. Et pour ceux qui disent que c'est pour de la photo posée, alors dans ce cas, autant ne jamais critiquer un seul AF, y compris les plus pourris, et passer de suite à la mise au point manuelle tant qu'à faire.

Quand je vois des fils qui critiquent l'AF de course du D800... ou la mauvaise couverture de celui du D610... j'ai envie de les inviter à essayer le X-T1 et à revenir en causer ensuite...

Bien sur, tout cela n'empêchera pas les utilisateurs talentueux et motivés de sortir de petites oeuvres d'art de ce boitier sinon fort bien né et à l'excellent potentiel, surtout couplé aux excellentes optiques de la marque, mais tout de même, je trouve ça pas mal irritant pour un engin dans cette gamme de prix (un X-T1 et 4 objectifs de base, ça coute un bras). 
Pourquoi tant de N ?

philokalos

Citation de: grosnoob06 le Mars 31, 2014, 10:35:05
::) essayé le X-T1 avec un 35mm... très beau rendu, ergonomie agréable, fabrication rassurante... mais oui, l'AF est très poussif, et je ne vois aucune différence avec le banal petit X-M1 que j'avais, à savoir que ce n'était pas un foudre de guère face à un reflex.

Tant qu'à faire je continuerai avec mon X-Pro1 qui, certes, n'est pas un foudre de guerre mais livre pas mal de batailles.

Jinx

::) essayé le X-T1 avec un 35mm... très beau rendu, ergonomie agréable, fabrication rassurante... mais oui, l'AF est très poussif, et je ne vois aucune différence avec le banal petit X-M1 que j'avais, à savoir que ce n'était pas un foudre de guère face à un reflex. Alors autant sur un X-M1 je trouve ça tolérable, autant sur le fleuron de la marque qui se veut "pro"... je trouve ça légèrement limite. Je l'ai mis en défaut 9 fois sur 10 dans des situations banales que je rencontre dans la vraie vie : sujet de face qui se rapproche à environ 20km/h, mouvement de rotation en suivant un sujet qui tourne autour de moi, mouvement de ma part en prenant la photo (et pourtant vitesse élevée, mais là c'est l'AF qui est dans les choux, situation de photo de rue en marchant) etc... bref, mon reflex lui me donne quasiment 10/10 photos nettes dans les mêmes situations.

Bref, c'est pas demain que je vais arrêter d'utiliser des reflexs (qui de toutes façons pour pas mal de modèles, sont au dessus des FUJI en rendu). L'encombrement c'est une chose, mais surement pas le premier point important pour moi... l'AF n'est certainement pas un point mineur à négliger. Et pour ceux qui disent que c'est pour de la photo posée, alors dans ce cas, autant ne jamais critiquer un seul AF, y compris les plus pourris, et passer de suite à la mise au point manuelle tant qu'à faire.

Quand je vois des fils qui critiquent l'AF de course du D800... ou la mauvaise couverture de celui du D610... j'ai envie de les inviter à essayer le X-T1 et à revenir en causer ensuite...

Bien sur, tout cela n'empêchera pas les utilisateurs talentueux et motivés de sortir de petites oeuvres d'art de ce boitier sinon fort bien né et à l'excellent potentiel, surtout couplé aux excellentes optiques de la marque, mais tout de même, je trouve ça pas mal irritant pour un engin dans cette gamme de prix (un X-T1 et 4 objectifs de base, ça coute un bras).  

Bizarre car mes tests sont à l'inverse même de ce que tu écris. J'ai fait des essais de rafale sur des sujets qui courraient vers moi (chiens et enfants) et l'AF a suivi sans aucun problème, avec pourtant 2 objectifs pas réputés pour leur rapidité : le 35 et le 60.
80% de photos avec le sujet net sur des séries d'une quinzaine d'images en rafale, c'est du très bon pour moi.

Une question : avais tu réglé le boitier sur le déclenchement priorité netteté ? Sinon il déclenche même si c'est flou, et là bien sur tu peux arriver à des horreurs...

Je précise qu'avant Fuji j'avais un D700 et les zooms 24-70 2.8 et 70-200 2.8 VRII donc je compare avec quelques chose qui était très performant pour le suivi AF, et pour moi le X-T1 ne démérite pas (même s'il est un cran au dessous, bien sur).

Ce qui est très déroutant par contre c'est la logique de l'AF-C qui pompe en permanence et qui ne fait jamais le point nulle part : c'est uniquement quand on déclenche que par magie il délivre des images nettes (avec réglage sur priorité netteté).

Diapoo®

::) essayé le X-T1 avec un 35mm... très beau rendu, ergonomie agréable, fabrication rassurante... mais oui, l'AF est très poussif, et je ne vois aucune différence avec le banal petit X-M1 que j'avais, à savoir que ce n'était pas un foudre de guère face à un reflex. (...) Je l'ai mis en défaut 9 fois sur 10 dans des situations banales que je rencontre dans la vraie vie : sujet de face qui se rapproche à environ 20km/h, (...)

Oui, bizarre ce que tu dis, CI (dans le Nº 362 actuel) a fait un test sur un véhicule qui avançait à 80 km/h vers le photographe : le X-T1 a fait 24 images nettes et le D3300 (réflex tradi) 28. Pour mémoire l'OM-D E-M10 a fait 18 images nettes.

CI fait ce test depuis de longues années et on ne peut pas mettre en cause leur protocole qui est parfaitement maîtrisé.
Le mieux est l'ennemi du bien...

Diapoo®

Citation de: GilD le Mars 31, 2014, 12:21:56
(...) Une question : avais tu réglé le boitier sur le déclenchement priorité netteté ? Sinon il déclenche même si c'est flou, et là bien sur tu peux arriver à des horreurs... (...)

C'est la bonne question ... avec le mode qui doit être sur AF-C évidemment  ;)

grosnoob06

Citation de: Diapoo® le Mars 31, 2014, 12:50:10
Oui, bizarre ce que tu dis, CI (dans le Nº 362 actuel) a fait un test sur un véhicule qui avançait à 80 km/h vers le photographe : le X-T1 a fait 24 images nettes et le D3300 (réflex tradi) 28. Pour mémoire l'OM-D E-M10 a fait 18 images nettes.

CI fait ce test depuis de longues années et on ne peut pas mettre en cause leur protocole qui est parfaitement maîtrisé.

en effet, j'ai été surpris (j'ai aussi le N° de CI en question)... et je m'attendais à un peu mieux, mais tu remarqueras que le facteur distance semble jouer aussi, dans les photos nettes de la série sur CI, quand le véhicule se rapproche trop, il perd complètement l'AF là où les reflexs continuent de faire le point.

bêtement j'ai essayé de faire ce que je fais avec mon 35mm F/1.4 sur mon D800, genre mon gamin qui arrive de face, à fond les balons (20km/h ? ) et au moment où il me dépasse, je shoote, de près, à pleine ouverture... comme ici au D800:

donc à environ 50cm / 1m de moi, bien lancé, F/1.4, AFC-3D du D800... et bien c'est net (hormis le mouvement du vélo et ma rotation), l'acquisition du point AF a été faite environ 20m avant, de face... et là c'est vraiment le moment le plus piégeur je dirai, on passe de face à côté et avec le maximum de déplacement...

sur le X-T1, pas une seule de nette sur une vingtaine dans les mêmes conditions (ça s'arrange à une quinzaine de mètres de moi...) après c'est vrai que je n'ai pas demandé à mon pote quels étaient ses réglages de priorité en effet. ça doit salement impacter (c'est le cas sur le D800 aussi). Faudra que je revois ça le week end prochain puisqu'il va repasser avec une triplette d'objectifs. Si quelqu'un peut reproduire ce genre de situation d'ici là et poster ses résultats.

Sinon le rendu du 35mm FUJI, wow, la baffe, vraiment excellent quand c'est net... rien à redire.
Pourquoi tant de N ?

Diapoo®

Avec le D800 tu as la référence des références AF et les hybrides ont encore quelques années de taf avant de l'égaler  :o

Il est possible aussi que, si le trajet du vélo est erratique, il faille activer le suivi du sujet ... Mais le 1er truc à vérifier c'est le mode AF-C + priorité netteté  ;)

chevalier2

Citation de: grosnoob06 le Mars 31, 2014, 13:37:20
en effet, j'ai été surpris (j'ai aussi le N° de CI en question)...

Y a pas à dire, si tu n'existais pas, il faudrait t'inventer ( c'est un compliment hein ...)
Au moins quand tu affirmes quelque chose, tu démontres  de très belle manière, avec des photos .
Et je ne parle pas de la comparaison avec les sigma  :P :P
Chevalier2

jff66

Citation de: philokalos le Mars 31, 2014, 11:54:00
Tant qu'à faire je continuerai avec mon X-Pro1 qui, certes, n'est pas un foudre de guerre mais livre pas mal de batailles.
[/b]

Belle formule et même combat en ce qui me concerne! :D

chevalier2

Citation de: grosnoob06 le Mars 31, 2014, 13:37:20

sur le X-T1, pas une seule de nette sur une vingtaine dans les mêmes conditions (ça s'arrange à une quinzaine de mètres de moi...)

On peut s'estimer heureux qu'un Fuji sache faire la netteté à quasi l'infini ... ;D ;D ;D
Chevalier2

actupsp

salut

est ce que cette fonction de priorité netteté en AFC existe aussi sur le X-E2 ?
et si oui elle se trouve ou ?

merci
Fuji X-T1 & X-E3

grosnoob06

il est taquin Chevalier2...  ;D

Tu sais, je suis surpris parce que dans mes exemples postés au X-M1, les photos étaient plus nettes que sur le X-T1 de mon pote dans la même situation ! et c'était pourtant pas une fusée le X-M1 (balançoire, vélo, voire le fil concerné). Je m'attendais avec ce nouvel AF à une hausse des photos "bonnes". Encore une fois, faudra que je vérifie les réglages de priorité du pote en question. Mais bon, le 35mm à pleine ouverture c'est pas le 16-50mm à 16mm aussi... la PDC est bien plus courte aussi. Faudra voire si ces autres objectifs réagissent différemment du 35mm aussi.

Disons que c'est pour le moment, pas le boitier que je prendrai principalement pour faire du sportif ou même des photos d'enfants qui jouent... pas que ça soit impossible, mais pas franchement le meilleur choix.

Pourquoi tant de N ?

poppins92

CitationBizarre car mes tests sont à l'inverse même de ce que tu écris. J'ai fait des essais de rafale sur des sujets qui courraient vers moi (chiens et enfants) et l'AF a suivi sans aucun problème, avec pourtant 2 objectifs pas réputés pour leur rapidité : le 35 et le 60.
80% de photos avec le sujet net sur des séries d'une quinzaine d'images en rafale, c'est du très bon pour moi.

Une question : avais tu réglé le boitier sur le déclenchement priorité netteté ? Sinon il déclenche même si c'est flou, et là bien sur tu peux arriver à des horreurs...

Si tu regle en mode priorité "netteté"
On n'est plus en mode rafale alors
Rre

philippep07

Citation de: grosnoob06 le Mars 31, 2014, 16:05:09
il est taquin Chevalier2...  ;D

Tu sais, je suis surpris parce que dans mes exemples postés au X-M1, les photos étaient plus nettes que sur le X-T1 de mon pote dans la même situation ! et c'était pourtant pas une fusée le X-M1 (balançoire, vélo, voire le fil concerné). Je m'attendais avec ce nouvel AF à une hausse des photos "bonnes". Encore une fois, faudra que je vérifie les réglages de priorité du pote en question. Mais bon, le 35mm à pleine ouverture c'est pas le 16-50mm à 16mm aussi... la PDC est bien plus courte aussi. Faudra voire si ces autres objectifs réagissent différemment du 35mm aussi.

Disons que c'est pour le moment, pas le boitier que je prendrai principalement pour faire du sportif ou même des photos d'enfants qui jouent... pas que ça soit impossible, mais pas franchement le meilleur choix.
Plus mauvais que le XM1?...mouais..en même temps, si tu ne fais pas une comparaison un tant soit peu scientifique, tu risques d'avoir des conclusions discutables..par ailleurs, si tu compares un hybride avec un reflex, il faudrait le faire aussi avec un compact..tu t'apercevrais peut être que les performances de l'AF sont...hybrides..

Jinx

Citation de: poppins92 le Mars 31, 2014, 16:34:15
Si tu regle en mode priorité "netteté"
On n'est plus en mode rafale alors
Rre

Ben oui  ???

Rafale en priorité netteté, c'est parfois un peu lent pour que l'AF accroche la première photo mais ensuite ça déroule.

grosnoob06

::) je n'ai jamais dit que je faisais un test scientifique, juste une prise en main de terrain, autour d'un apéro parce qu'un pote passe me voire avec le matos voilà tout... comme je fais avec n'importe quel matos (du compact à 200€ à l'usine à gas à plusieurs milliers d'euros). Il y en a qui aiment se masturber devant des mires, j'ai pas le temps. Mais je vérifierai si c'est mieux avec la priorité netteté dans les réglages week end prochain, voilà tout. Après pas de quoi en faire un fromage, je ne fais que vous rendre compte de mon ressenti... comme à peu près tout le monde sur un forum.
Pourquoi tant de N ?

gregeve17

Pour  obtenir  les meilleurs performances AF ne pas oublier d activer aussi les HAUTES PERFORMANCES dans le menu GESTION ALIM ...

slowhand73

Citation de: gregeve17 le Mars 31, 2014, 22:05:49
Pour  obtenir  les meilleurs performances AF ne pas oublier d activer aussi les HAUTES PERFORMANCES dans le menu GESTION ALIM ...
J'allais le dire ... avec presque 4 heures de retard  ;)

actupsp

Citation de: actupsp le Mars 31, 2014, 15:06:20
salut

est ce que cette fonction de priorité netteté en AFC existe aussi sur le X-E2 ?
et si oui elle se trouve ou ?

merci

quelqu'un a une réponse ? merci beaucoup  ;)
Fuji X-T1 & X-E3

gregeve17

Benh jette un œil dans tes menu  ;) ... mais je veins de regarder dans la notice du XE2 et il n'y a pas cette option dans le xt1 il y a un menu spécial dedié au regalge de l'af

actupsp

c'est pour ça que je demande car j'avais pas trouvé non plus

merci
Fuji X-T1 & X-E3