J’aime bien la compacité du µ-4/3, mais pas sa profondeur de champ...

Démarré par morvandiau, Février 25, 2014, 12:44:27

« précédent - suivant »

bballande

Du coup, pour ce qui est de la "quantité de flou", certes, c'est moins "bokehlicious" qu'avec un plein format, mais c'est déjà bien suffisant et de très bonne qualité ... A mon sens du moins :)

A quelques mois d'écart certes et pas tout à fait avec le même angle etc etc, mais avec deux objectifs équivalents, j'ai pris ceci, au même endroit donc, avec d'un côté un D700 et le 85 mm 1.8 AFD à PO

et de l'autre l'EM5 avec le 45 mm 1.8 à PO.

d700

EM5

Différence flagrante ?   je ne trouve pas tant que ça ..
D810/4/700/600 Fuji X-H1

Tony1

Petit HS:
"J'ai été longtemps en APS-C avec un D90, un D7000 et un Fuji S5pro ( que j'aurais du garder ... dommage) "

Pour quelle raison bballande? (je dispose toujours d'un S5).
Fin HS.

bballande

Ben ... ce boitier avait un "truc" en plus, ( la dynamique aussi, même si égalée depuis ), un coup de coeur que j'avais pour lui .  Surtout que je l'ai renvendu pour vraiment trop peu et que je le regrette ... Enfin, l'EM5 fait presque aussi bien en dynamique et mieux dans bien d'autres domaines ... donc, ce n'est pas non plus un regret à m'en ouvrir les veines hein ^^  :D

Juste que si j'en retrouve un d'occaz " apaschèr"  je pense que je craquerais ;)
Pour revenir dans le sujet ;)

Bokeh de nuit au 75 mm

et malgré la prétendue petitesse du capteur, ça n'empêche pas de faire des choses bien en concert et d'isoler les sujets

ou en portrait aussi. Bon, je reconnais que les deux objos 45 et 75 mm 1.8 forment un duo de tueurs pour cet usage !

je m'arrête là pour les photos, mon enthousiasme à partager mes clichés m'a déjà valu quelques lancers de couteaux ! :D ;)

En espérant que ça ait convaincu les quelques sceptiques quant aux capacités de "bokeh" du système µ4/3 ;)

D810/4/700/600 Fuji X-H1

gwenolo

Je trouve aussi que le m4/3 donne une capacité d'isoler le sujet bien suffisante en longues focales, pour les portraits notamment, les exemples de bballande sont assez parlants... Je m'étonne d'ailleurs des débats récurrents et stériles à ce sujet sur ce forum.
Là où on peut manquer de marge de manœuvre c'est sur les focales courtes et moyennes. En "street photo" et reportage certains affectionnent le 35 ou 50 mm à pleine ouverture (1.4 ou 1.8) sur 24x36. Le m4/3 (ni même l'APS-C) ne permettent pas vraiment d'isoler   le sujet à ces focales, à moins d'être à 50 cm de celui-ci dernier évidemment. Même les Nokton 17 et 25 mm f/0.95 (que je ne possède pas) ne semblent pas donner le même résultat qu'un 35 mm ou 50 mm f/1.8 - a fortiori f/1.4 - sur 24x36...

Goblin

imrryr

de bien belles photos ici ;) ....
bon, ce matin, j'ai bien rigolé en regardant ca: http://www.digitalrev.com/article/how-to-annoy-a-photography/MjA2NzU2MjY0
je savais pas trop sur quel fil le mettre, je choisis donc celui ci au hasard.....
c'est en anglais, mais on comprends bien le sens..... 10 points qui traitent du snobisme en photographie, le 10éme nous intéressant particulièrement ;)
ah oui, continuez jusqu'au bout, même après le générique de fin...en tout cas moi, j'ai bien rigolé ;)

bballande

Ah ah ah excellent immrryr ! ^^

Et il faut bien l'avouer, tellement vrai !

Si l'on n'a pas un matériel à 12000 euros, on ne saurait être un photographe de talent !

Alors ... un µ4/3 ... n'y pensez même pas ! :p ^^

Pour ma part, j'ai deux full frame Nikon dont je suis ravi, mais force est de constater que c'est un sacré b**** à triballer partout et que je peux embarquer mon EM-5 avec une triplette ou même tout le matos oly pour une fraction du poids et de l'encombrement du matériel Nikon.

Alors ça va, je suis plutôt costaud comme gars, ce n'est pas le poids qui me pose soucis, mais plus le côté ... pratique !

Et puis, franchement, en étant tout à fait honnête; la qualité des images de mon EM5 me satisfait pleinement et pourrait très bien entrer en concurrence avec mes reflex dans 85 % des cas de prise de vue !

Donc, ... je vends mes vieux AIS pour compléter mon parc µ4/3 et me prendre le l'EM-1 en complément ! ^^

D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

et puis la profondeur de champs offerte est bien sympa moi je trouve !

ah et autre avantage du système, plus de back/front focus.  Ce qui m'a rendu complètement fou du temps où j'avais un D7000 !
D810/4/700/600 Fuji X-H1

Nikojorj

Citation de: bballande le Mars 29, 2014, 10:53:09
Si l'on n'a pas un matériel à 12000 euros, on ne saurait être un photographe de talent !

Alors ... un µ4/3 ... n'y pensez même pas ! :p ^^
D'un autre côté, vu les prix pratiqués sur les récentes nouveautés, Oly et Pana voudraient se rattraper dans ce sens là que ça se passerait pareil... (3k€ un E-M1 + 42.5)

bballande

mais un EM-5 avec un 45 mm 1.8 et on a un super combo pour moins de 600 euros en occaz ! ^^

(trouvable, j'ai acheté mon EM-5 400 euros et mon 45 mm 200 ) :)

sinon on a toujours ça ...  :D :D ;D

D810/4/700/600 Fuji X-H1

imrryr

;D ça me rappel le missile mistral sol-air au Tchad .....( ah, jeunesse téméraire ...) 1988.....opération épervier.... À cet époque  c' était " bigger Is better" et aujourd'hui , moins  j' ai l' air d' un photographe, mieux je me porte ;) les choses changent...

bballande

Tu sais, quand je sors avec mon D700 et le Sigma 120 400 dessus, les gens croient que je suis un paparazzi ... mais si je sors avec l'EM-5 et le 17 ou le 45 mm ... alors là, je ne PEUX PAS être un pro ( ce que je suis pourtant, légalement parlant ) ... du coup ...    les apparences et les clichés ont la vie dure !

D810/4/700/600 Fuji X-H1

Zaphod

C'est un peu comme quand tu sors ton zoom blanc Canon...
Je trouve que c'est tout bénef pour le micro 4/3. La discrétion supplémentaire me plait beaucoup.

imrryr

Citation de: bballande le Mars 29, 2014, 18:30:21
Tu sais, quand je sors avec mon D700 et le Sigma 120 400 dessus, les gens croient que je suis un paparazzi ... mais si je sors avec l'EM-5 et le 17 ou le 45 mm ... alors là, je ne PEUX PAS être un pro ( ce que je suis pourtant, légalement parlant ) ... du coup ...    les apparences et les clichés ont la vie dure !
Marrant comme la vie d' un photographe est pleine de clichés ..... ;D  ;D  ;D

Aaaaah le zoom série L , le St. Graal du passeport pour être reconnus en tant qu' être photographiquement supérieur  :D

ddi

Citation de: bballande le Mars 29, 2014, 11:00:28
mais un EM-5 avec un 45 mm 1.8 et on a un super combo pour moins de 600 euros en occaz ! ^^

(trouvable, j'ai acheté mon EM-5 400 euros et mon 45 mm 200 ) :)

sinon on a toujours ça ...  :D :D ;D

en même temps quand on voit ce qu'il en fait ...

sans oublier qu'il a commencé avec un 350D puis un 20D et qu'il reconnait que du bon matos lui facilite pas mal la vie .
http://www.juzaphoto.com/home.php?l=en

skeleton

chapeau bas bbalande ..j'adore vraiment tes photos !
aurais tu par hasard essayé le gm1  ? ce petit truc me chatouille  , et même me gratouille.

bballande

Merci Skeleton :)

Nope, pas essayé ... mais, trop petit pour mes grandes mains je pense ...
D810/4/700/600 Fuji X-H1

malice

J'avais dit que je ne parlerais plus de la taille du capteur des m4/3 mais il faut tjs relativiser....

malice

iceman93

Citation de: Powerdoc le Février 25, 2014, 13:00:26
Qu'est ce que tu as comme objectifs ?

Un bon objectif a portrait non ruineux, c'est le 45 mm F1,8 . Utilisable sans problème a PO, et équivalent a un 70 mm F2.2  sur ton D70.
ou 90 F3,6 sur FF  ??? ??? ???
hybride ma créativité

zozio32

Citation de: iceman93 le Avril 01, 2014, 13:06:09
ou 90 F3,6 sur FF  ??? ??? ???

et a combien sur un format 6*7. Franchement, on se demande comment on a pu prendre des photos avec...

Iceman, on le sait tres bien ici que l'on fait un compromis avec le format 43, et que certaines configs propre au 24*36 ne sont pas accessibles avec ce format. Tu ne l'apprends a personne. Mais tu avoueras que le compromis prix/qualité/compacité du 45 Olympus est pas mal quand même.

opylabe

elpabar

Citation de: opylabe le Avril 01, 2014, 14:54:02
Ben oui justement. C'est top pour du portrait non?
Non mais laisse tomber, il a pas pu s'empêcher  :D
Il a pas encore compris qu'une photo dont tout le visage est net peut-être une belle photo  ::)
Il n'a pas compris non plus que les fanatiques du "juste un cil de net" ne trainent pas dans cette rubrique.

Pour lui cette photo c'est une très moche photo :

75/1.8

Ou encore celle ci, toute moche toute moche! Beurk, y a de la netteté un peu dedans! Bouhhh pas beau!  :'(

45/1.8
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,205151.msg4518987.html#msg4518987

Ne perdez pas votre temps à répondre à ces vaines provocations. Après il va dire à tout ceux qui veulent bien l'entendre que des crétins (nous, utilisateurs de 4/3) viennent invectiver et vociférer sur la rubrique Reflex en défendant le 4/3 (devant les idées préconçues et autres débilités pléthores). 8)

zozio32

faut dire qu'avec ton premier exemple tout brulé en haut a droite aussi, tu défends mal ta cause...   dynamique de merde ces capteur riquiqui!   ;)

nickos_fr

hi hi si on peux reprocher le manque de pdc et de montée iso au micro 4/3 la dynamique non elle est de 12,7 ev sur un omd Em1 regarde celle de tout les reflex full frame Canon canon elle plafonne à 12ev  ;)

une petite photo au 75f1,8 au passage