Sigma DP2 Merrill (3)

Démarré par Jack Odonate, Mars 05, 2014, 13:04:19

« précédent - suivant »

Giorgio PAPARELLE

Hello les amis.
Et voilà, j'ai un Dp2 en test.
Petite balade au Ry de Rome, un barrage belge proche de la frontière française, côté Ardennes.
Le fichier original dans Spp est très croustillant, le capteur fait des merveilles.
Habitué au Sd15, que j'avais délaissé un peu, je vais bien voir le progrès dans l'optimisation du couple capteur/objectif.

J'ai vu des belles photos, pardonnez-moi pour ma modeste contribution pour faire vivre ce fil de discussion; j'ai bougé quelques curseurs, notamment en baissant l'exposition, j'avais exposé un peu trop fort dès le départ, le but étant de voir comment rattraper les erreurs.

Surprise.... eh bien, pas de surprise, l'ami Fovéon joue très bien sa partition...

Je vais faire un tour par Iridient pour comparer, même si j'ai déjà lu votre littérature à ce sujet...

Au plaisir de vous lire...

Delaplante

Salut Giorgo, bienvenue, mais t'aurais du prendre le dp1m, le dp2m est plus pour les petits bras !!! ;D
Jolie perspective !!

brivadois

Un pano vertical avec 3 images. A priori pas grand chose à redire sur les raccords, mais l'image me laisse une impression bizarre par rapport à l'étrangeté des lignes de fuite entre le bas et le haut; j'ai eu beau essayer de régler distorsion, verticalité et horizontalité, ça ne colle toujours pas.
Qu'en pensez vous ?
Le DP1M va s'imposer (je devance la conclusion de Delaplante  ;)).

Giorgio PAPARELLE

Citation de: Delaplante le Avril 03, 2014, 06:02:25
Salut Giorgo, bienvenue, mais t'aurais du prendre le dp1m, le dp2m est plus pour les petits bras !!! ;D
Jolie perspective !!

Merci Delaplante.
Tu sais, pour savoir courir il faut apprendre avant à marcher...
Je démarre petit bras pour passer au stade supérieur ensuite...
C'est mieux, non ?
:D

durandal

bonjour brivadois
Je pense que ton problème vient du fait que tes trois photos d'origine ont des perspectives différentes. La photo du bas semble être en plongée, la centrale est normale et la supérieure en contre plongée. Peut-être faudrait-il retoucher les fuyantes des deux photos extrèmes avant de les assembler. Cela risque de ne pas être simple. Bon courage.

Delaplante

Brivadois !! Le dp1m est fait pour toi !!!  ;D
Viendez vite sur le fil du dp1m !!!   ;D

brivadois

Delaplante,
Je ne sais pas pourquoi, mais je me doutais de ta réponse  ;D.

Durandal,
Ton explication est certainement la bonne. Je vais y travailler.

Jello Biafra

De retour du royaume sylvestre de Bélouve...
I'm a hyena!

brivadois

Jello Biafra: belle image.

Jello Biafra

Merci Brivadois!

Les sommets de l'ile au dela du royaume sylvestre au lever du jour...
I'm a hyena!

grosnoob06

::) wow, que c'est beau ce décor... bravo.

Et sinon Brivadois, tu me filerais pas tes 3 JPGs de ton pano ? , je pense pouvoir arriver à quelque chose de plus droit et raccord si tu me le permets. Merci.
Pourquoi tant de N ?

Jello Biafra

Citation de: grosnoob06 le Avril 03, 2014, 12:56:21

Merci! Le plus dur (et encore...) c'est de trouver ces endroits et d'y être à la bonne heure, après la photo est facile à faire.
I'm a hyena!

pueyo

Citation de: grosnoob06 le Avril 03, 2014, 12:56:21

Et sinon Brivadois, tu me filerais pas tes 3 JPGs de ton pano ? , je pense pouvoir arriver à quelque chose de plus droit et raccord si tu me le permets. Merci.

moi, j'ai du mal à voir ces défauts   ;)
sur la mienne 4 images  il y a des fuyantes mais cela me semble naturel
Pierre

durandal

pour pueyo

Un petit schéma pour illustrer le problème rencontré par Brivadois. Je crois qu'il se passe de commentaire.

Pour ton église, ça baigne car il n'y a qu'une photo (je pense). Donc il n'y a pas de discordance de perspective. Les fuyantes sont normales et rendent bien l'impression que nous avons face à ce type de monument.

durandal

avec le schéma....

durandal

pardon pueyo, j'ai mangé une partie de ton message. Tes 4 photos assemblées sont faites en mode portrait sans doute. Donc les photos sont affectées par une déformation identique.

pueyo

non c'est du paysage et je n'ai rien redressé. Mais ton shéma m'a fait voir les défauts de la photo de brivadois
Pierre

brivadois

Voici les 3 images, mais je trouve que la distorsion existe déjà, bien visible sur celle du milieu.
Merci de votre aide.

Jack Odonate

Citation de: Delaplante le Avril 02, 2014, 19:59:30
Jack ne rouille pas lui car il ne boit que du Daniel's !!!  :P
Sacrilège ! Aux Antilles, quand même...
Du JM "XO" à la rigueur... mais mon bonheur c'est "la part des anges" dans les chais ;D
A7RII

Jack Odonate

Bienvenue à toi Giorgio PAPARELLE. ;)
A7RII

Jack Odonate

Citation de: Jello Biafra le Avril 03, 2014, 11:39:25
...

Sublime !!! ;)
A7RII

Jack Odonate

brivadois : pour ce genre de prises, je ne peux que te conseiller la Nodal Ninja MKIII + FLM LB 30 leveling base que j'utilise parfois.
Autopano Giga te permet de redresser les verticales en PT.  ;)
A7RII

Giorgio PAPARELLE

Giorgio PAPARELLE

Citation de: Jello Biafra le Avril 03, 2014, 11:39:25
Merci Brivadois!

Super les teintes, bravo...
:)

Giorgio PAPARELLE

Euh, les amis, question bête...
On fait comment pour mettre deux photos ?
Je voulais vous montrer un avant/après recadrage...
;D