X-T1 : attention

Démarré par Jinx, Mars 10, 2014, 10:46:12

« précédent - suivant »

philippep07(ardèche)

Citation de: grosnoob06 le Avril 03, 2014, 10:08:03
ouaip, à chaque fois ça me fait pareil, chouette, je vais enfin releguer mon reflex aux oubliettes, et passé l'extase de la nouveauté et des premiers jours, j'en reviens toujours à un reflex... même s'il est très appreciable d'avoir un 2e ou 3e boitier, voire un bon compact pour tous les cas où en effet on ne se promène pas avec le dit reflex. Reste que pour ma part, je ne me vois pas m'en passer, en tous cas pas avec l'offre actuelle d'alternatives, toutes marques confondues.
Si tu peux avoir un reflex+un coi+ un compact  c'est bien le mieux, mais en situation d'allègement nécessaire de ton paquetage, c'est à mon avis le COI qui a le meilleur rendement encombrement/possibilités..
K5 +17/70+55/300+100WR+35f2.4

Le Tchétché

Reçu mon X-T1, boitier nu, lundi(amazon.fr) et voici mes impressions à chaud :

+ AF en net progrès par rapport à mes X-Pro1 et X100. Essayé avec 35mm et 18mm, vraiment flagrant en bonne lumière et qd même plus rapide en faible luminosité. A noter que mettre les objectifs à jour (v3.10) et régler le X-T1 en "haute performance" et "AF priorité netteté" est vraiment indispensable pour une rapidité optimum.
+ Viseur "waouh"
+ Super prise en main
+ Molette ISO finalement facile à manipuler
+ Boutons des flèches directionnelles ont un toucher correct et un "clic" (série 41M08XXX) contrairement aux retours de pas mal d'utilisateurs et contrairement au modèle que j'avais essayé en boutique il y a un mois. Donc à priori il y a vraiment eu une amélioration au  niveau fabrication sur les séries récentes. De même j'arrive à faire tourner la molette de compensation d'exposition avec un seul doigt alors que c'était impossible avec le modèle essayé plus tôt en magasin.
+J'ai trouvé les couleurs et contrastes des simulations de films plus douces et réalistes que sur mon X-Pro1

- Colorimétrie du viseur EVF mauvaise (couleurs trop chaudes/saturées, surtout visible en lumière artificielle), la différence avec l'écran LCD et flagrante. Grosse déception qui nuit au plaisir du grand EVF... :( Est ce que d'autres ont également noté ce problème ??
- Trappe du slot SD qui bouge et grince constamment lorsque qu'on a l'appareil en main... Super énervant et donne une impression de mauvaise finition à l'ensemble... Est ce que d'autres ont également noté ce problème ??
- Comme remonté par bcp dû au X-Trans 2, l'effet de lissage exagéré des textures de peau dès 3200 ISO en JPEG est vraiment horrible, même avec NR -2.

Je vais donc demander un X-T1 de remplacement en espérant que je sois plus chanceux sur la colorimétrie de l'EVF et la trappe SD... Sinon je vais devoir me passer du super AF et grand EVF en attendant un X-Pro1S ou 2..

Rtype

Citation de: Le Tchétché le Avril 03, 2014, 18:00:57

- Colorimétrie du viseur EVF mauvaise (couleurs trop chaudes/saturées, surtout visible en lumière artificielle), la différence avec l'écran LCD et flagrante. Grosse déception qui nuit au plaisir du grand EVF... :( Est ce que d'autres ont également noté ce problème ??
- Trappe du slot SD qui bouge et grince constamment lorsque qu'on a l'appareil en main... Super énervant et donne une impression de mauvaise finition à l'ensemble... Est ce que d'autres ont également noté ce problème ??
- Comme remonté par bcp dû au X-Trans 2, l'effet de lissage exagéré des textures de peau dès 3200 ISO en JPEG est vraiment horrible, même avec NR -2.

Je vais donc demander un X-T1 de remplacement en espérant que je sois plus chanceux sur la colorimétrie de l'EVF et la trappe SD... Sinon je vais devoir me passer du super AF et grand EVF en attendant un X-Pro1S ou 2..

Salut ,

Pour la trappe SD ,j'ai exactement la même critique ,mais si on regarde de plus prés, la trappe est composée d'une partie métallique plus joint qui elle reste bien en place, ok ça va,
mais la partie supérieure en plastique ne fait vraiment pas sérieux ,elle bouge et grince parfois ...

J'ai aussi une autre théorie, la trappe fait peut être cui cui pour signaler que l'oiseau va sortir ?
Bon ok c'est nul ...

Diapoo®

Reçu mon X-T1, boitier nu, lundi(amazon.fr) et voici mes impressions à chaud :(...)

Ton analyse est intéressante et confirme que la fabrication continue d'évoluer ... J'espère qu'il sera parfait quand je le prendrai en kit avec le futur 16-55 mm  :D
Le mieux est l'ennemi du bien...

philippep07

+ AF en net progrès par rapport à mes X-Pro1 et X100. Essayé avec 35mm et 18mm, vraiment flagrant en bonne lumière et qd même plus rapide en faible luminosité. A noter que mettre les objectifs à jour (v3.10) et régler le X-T1 en "haute performance" et "AF priorité netteté" est vraiment indispensable pour une rapidité optimum.
+ Viseur "waouh"
+ Super prise en main
+ Molette ISO finalement facile à manipuler
+ Boutons des flèches directionnelles ont un toucher correct et un "clic" (série 41M08XXX) contrairement aux retours de pas mal d'utilisateurs et contrairement au modèle que j'avais essayé en boutique il y a un mois. Donc à priori il y a vraiment eu une amélioration au  niveau fabrication sur les séries récentes. De même j'arrive à faire tourner la molette de compensation d'exposition avec un seul doigt alors que c'était impossible avec le modèle essayé plus tôt en magasin.
+J'ai trouvé les couleurs et contrastes des simulations de films plus douces et réalistes que sur mon X-Pro1

-pour la trappe, je n'ai pas ce probleme, mais c'est que lorsqu'on l'ouvre çà fait cheap et pas solide
- pour l'EVF en basse lumiere, je pense que c'est dû ...au système EVF
-pour le lissage à 3200 en hauts iso, et les fins détails à tous les isos je confirme que les RAW peuvent apporter un gros plus,en traitant avec  lightroom sans profil spécifique.Je pense (et j'espère) que la version prochaine de Lightroom permettra encore mieux
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

inca

Pour la colométrie de l'EVF sur le mien aussi l'écran arrière est meilleur et selon les images il est vivement conseillé de les regarder sur celui ci pour éviter certaines surprises.
Pour la trappe SD je ne saurais dire j'ai pris le demi étui Fuji la trappe étant du coup non accessible aisément.
Sinon que du bon ce boîtier!

AlexMilan

Citation de: inca le Avril 03, 2014, 20:35:04
Pour la colométrie de l'EVF sur le mien aussi l'écran arrière est meilleur et selon les images il est vivement conseillé de les regarder sur celui ci pour éviter certaines surprises.
Pour la trappe SD je ne saurais dire j'ai pris le demi étui Fuji la trappe étant du coup non accessible aisément.
Sinon que du bon ce boîtier!

Pareil, avec le demi étui, pas de problème de trappe, si ce n'est l'accès (obligé de démonté l'étui pour retirer sa carte SD) ;D ;D ;D

Jc.

La colorimétrie de l'EVF semble être un détail, que donnent les photos tirées ?

jamix2

Citation de: Jc. le Avril 04, 2014, 06:56:59
La colorimétrie de l'EVF semble être un détail...
Méme pour ceux qui considérent qu'un EVF permet de prévisualiser l'exposition et la bdb de l'image finale ?

philippep07

Citation de: jamix2 le Avril 04, 2014, 07:21:47
Méme pour ceux qui considérent qu'un EVF permet de prévisualiser l'exposition et la bdb de l'image finale ?
Çà, c'est une autre histoire...je n'ai pas d'experience des autres EVF modernes, mais pour ce qui concerne celui du XT1, faut pas esperer faire ses reglages de colorimetrie ou de BDB avec, notamment en hautes et faibles lumieres...a titre personnel, je suis passé au RAW depuis longtemps, les reglages je les fais tranquillement sur mon ordi, c'est un confort extraordinaire et je ne comprends pas comment on peut encore de nos jours bidouiller les prereglages de l'appareil pour des PDV en jpeg, surtout si on s' aide d'ecrans ou d'evf à la colorimetrie incertaine...l'EVF il me sert a cadrer et avoir les infos de vitesse, d'ouverture et d'horizon,c'est bien aussi pour le focus peaking, je lui  en demande pas plus...

gau

D'accord avec Jamix2.
Avec le XE1, je fais du jpeg exclusivement, donc avoir le meilleur rendu possible avec l'EVF est très important. Effectivement pour du raw c'est moins critique ...

Jinx

Les EVF ne sont pas encore arrivés à maturité technologique nécessaire pour qu'ils soient capables de restituer avec précision l'exposition et la BDB, mais ça viendra avec le temps. En attendant il faut toujours utiliser le bon vieux histogramme et faire sa balance si on veut une BDB précise. Pour l'expo cela dit, je trouve que l'EVF du X-T1 permet tout de même d'avoir une représentation assez précise de l'image capturée, ça fait gagner pas mal de temps.

philippep07

Citation de: GilD le Avril 04, 2014, 09:37:52
e. Pour l'expo cela dit, je trouve que l'EVF du X-T1 permet tout de même d'avoir une représentation assez précise de l'image capturée, ça fait gagner pas mal de temps.
Oui, pour l'expo en conditions normales...j'ai fait mes premiers clichés avec le XT en station de ski, j'ai mis +1 car je n'y voyais pas grand'chose dans l'EVF, et j'ai réduit en post traitement de 1, 30 IL tous mes clichés pour cause de surexposion....bon, aprés, y'a l'habitude qui aide, mais on est jamais a l'abri d'un ecart d'expo...c'est pareil pour les ciels, ils sont souvent impeccables en JPEG,mais pas toujours, notamment en saturation/teinte...en shootant en RAW c'est 100% de certitude d'avoir quelque chose de convenable en PT...ca evite les braketings sur la BDB ou sur l'EXPO, bien que l'appareil fasse peu d'erruers quand même sur les BDB , perso je trouve quand même que certains JPEG ont des excés de bleu

JMS

J'ai du mal à comprendre pourquoi on prend le risque de cramer les photos en se mettant en surex, plutôt que d'aller régler la luminosité du viseur (mode d'emploi pages 20 et 90). Sinon quand on est en RAW et que l'on post-traitera à sa façon, il existe une méthode présentant moins de danger que la surex, c'est de choisir un mode assez neutre (par exemple Pro Neg std) et même de diminuer un peu plus le contraste. Peu pratique en JPEG, évidemment... 

Jc.

Oui. Même si l'EVF était fiable il serait un piètre indicateur de ce qui va sortir, à mon avis.

Jc.

[at]  Philippe 07, même si tu ne sais faire que des raw il est un peu curieux que tu "n'arrives pas à comprendre" ceux qui font différemment que toi.
En ce moment je suis comme toi, je ne fais que des raw. Mais ce week end je sais que je vais devoir faire du jpg, et surtout que je sais le faire ;)

On a tous nos modus operandii, mais de là à ne pas comprendre ceux qui font autrement...

[at]  JMS : je suis par défaut en pro neg hi, quelle est la meilleure simulation de film pour du portrait ?
Merci.

JMS

Citation de: Jc. le Avril 04, 2014, 20:57:58
[
[at]  JMS : je suis par défaut en pro neg hi, quelle est la meilleure simulation de film pour du portrait ?
Merci.

Pro Neg Std

Jc.

philippep07

Citation de: Jc. le Avril 04, 2014, 20:57:58
[at]  Philippe 07, même si tu ne sais faire que des raw il est un peu curieux que tu "n'arrives pas à comprendre" ceux qui font différemment que toi.
En ce moment je suis comme toi, je ne fais que des raw. Mais ce week end je sais que je vais devoir faire du jpg, et surtout que je sais le faire ;)

On a tous nos modus operandii, mais de là à ne pas comprendre ceux qui font autrement...

Merci.
Ok , jc, c'est un abus de langage, je demande pardon a tous les utilisateurs de JPEG, qui, de plus, ont la possibilté d'utiliser les dématriceurs pour certaines corrections ou conversions NB.. d'ailleurs, pour l'instant, j'utilise les RAW+JPEG, comme ça je suis d'accord avec tout le monde.

Jc.

Pas de souci.
Aujourd'hui j'ai vu ce qu'un(e) photographe pro tirait d'un jpg Nikon (3100 ou 3200, sais plus) et d'un x pro dans... Lightroom 3 !
Ben je peux vous dire qu'on une marge de progrés ;D

Philou 13

Bonjour
Je suis à la recherche du numéro de série du XT1 à partir duquel les problèmes de fuite de lumière et du trèfle ont été modifiés. J'ai trouvé sur Aix en Provence un revendeur qui l'a en stock, mais depuis quand?
Merci

NarayamaBushiko

Si tu peux le prendre en main, tu le testes avec une lampe de poche (ou la fonction lampe de poche de ton gsm) et tu seras vite fixé. Pour un achat à ce prix, cela mérite de vérifier... Évidemment, il faut une batterie un peu chargée.

Philou 13

Je doute que ce soit possible, en remontant dans le fil le plus ancien que j'ai trouvé c'est un N° commençant par 93XX....

philippep07

Citation de: Philou 13 le Avril 08, 2014, 13:51:33
Je doute que ce soit possible, en remontant dans le fil le plus ancien que j'ai trouvé c'est un N° commençant par 93XX....
J'ai un 48xx, pas de fuite de lumiere et sincerement si y'en avait une ça me gênerait pas plus que ça du moment que c'est aisèment réparable enSAV, et que cela n'influe que sur les clichés trappe ouverte, je pense que les seuls utilisateurs qui s' en sont aperçus sont les lecteurs assidus de chassimage (et équivalents), et les possesseurs de torches a LED :D :D :D

Philou 13

Le tchétché parle d'un N°41M08XX ou le trèfle aurait été amélioré, quand est-il de ton boitier?