objectif m42 ( fil ouvert )

Démarré par vonncor, Mai 11, 2012, 21:53:35

« précédent - suivant »

MGI

Beaucoup à dire sur Vivitar, un ex:
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=37064.0
Du récent:
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=37064.0
Parmi ma vingtaine de M42, j'ai un Vivitar 19 3,8 que j'utilise aussi bien sur Pentax que Canon, cf:
http://forum.mflenses.com/viewtopic.php?t=44755
Avec pare soleil, je le juge assez bon voire mieux à f8 comparé évidemment aux 18-55 des marques précitées  :D

nico160

Un 200 soligor 3.5 à f5.6

yaya67

Bonjour,

Entre un helios

44-2
44m-4
44m7

quel modèle choisiriez-vous et pourquoi ?

Arnaud17

Citation de: yaya67 le Avril 14, 2014, 13:38:43
Bonjour,

Entre un helios

44-2
44m-4
44m7

quel modèle choisiriez-vous et pourquoi ?

Le 44-2 a encore 8 lamelles de diaphragme, le m-4 descend à 6.
Mon préféré est le Helios-44 tout court, à présélection manuelle. Il a également ses 8 lamelles.
Le nombre de lamelles joue sur la douceur du bokeh.
Si tu travailles avec un format APS-C, ces optiques sont imbattables.
veni, vidi, vomi

Arnaud17

Citation de: NeoBeo le Avril 14, 2014, 15:41:57
Le helios 44-2 est à preset manuel, je ne connais pas du tout le 44 tout court, en M42...?

En M42, mon Helios est un 44-2 à présélection manuelle et, dans ma série M42, (Fujinon, Pentacon, Helios, Planar) je le préfère.
Mes M-4 sont presque aussi bien mais juste presque.
veni, vidi, vomi

yaya67

D'après ce que j'ai compris le bokeh est meilleur avec les 44-2 (8 lamelles) mais les couleurs sont plutôt froides et avec les 44M-4 l'image au centre est plus nette

Si quelqu'un pouvait me dénicher un test comparatif ce serait cool  :D

ulmar

Bonsoir

Le "Helios-44M" est à mon avis le meilleur plan : c'est un des moins chers, il a les 8 lamelles et est utilisable avec tous les appareils.
le fût ne recule pas trop donc pas de risque pour les canon FF et le réglage de Diaph est gérable en manuel direct.
Quand à la qualité d'image... c'est de l'helios 44 donc très variable en piqué, mais toujours plein de caractère :)

yoda

Citation de: ulmar le Avril 26, 2014, 00:21:53
Bonsoir

Le "Helios-44M" est à mon avis le meilleur plan : c'est un des moins chers, il a les 8 lamelles et est utilisable avec tous les appareils.
le fût ne recule pas trop donc pas de risque pour les canon FF et le réglage de Diaph est gérable en manuel direct.
Quand à la qualité d'image... c'est de l'helios 44 donc très variable en piqué, mais toujours plein de caractère :)

heu...
tous les appareils sauf Nikon en raison du tirage trop long (infini impossible)
et effectivement assez inconstant!  ;)

rytchy77

En lisant les post au dessus ou il était question d'un Helios 44/2 je me suis souvenu que j'en avais un sur un Zenit acheté 5€ sur une brocante donc pourquoi pas tester la chose! Et bien je suis juste halluciné par les résultats, c'est vraiment excellent!!!!! Test réalisé dans la cuisine éclairage halogène, avec un XE2 à 1600 iso pleine ouverture. Du coup je vais le garder et dire qu'à 10€ avec le boitier et la housse personne en a voulu sur Ebay!!!
Tks Fuji San

yoda

eh oui rytchy...
les objectifs russe dont l'Hélios fait partie sont souvent victime d'un genre de snobisme! ;)
ce qui permet de les acquérir pour une bouchée de pain! 
il est vrai que leur qualités sont variables d'un modèle à l'autre,
mais ils ont du caractère et quand ils sont bon , c'est un régal! ;D

en russerie, il y en a un qui vaut le détour, c'est le Tair 300mm (ou le 135mm )
tous deux ont un diaphragme quasiment circulaire à je ne sais combien de lamelles ! 8)

rytchy77

Petit comparatif sans prétentions, à noter que la différence de prix entre ces deux optiques est juste de 600€ :-( ça tue quand même!
Tks Fuji San

Arnaud17

Une petite photo, très vite faite à cause de la pluie, avec mon Helios 44-2 à f2 :
veni, vidi, vomi

ValentinD

Bokeh un chouilla plus nerveux sur le Hélios tout de même, et moins contrasté.

Je l'ai, il est bon cet objo quand même :)... ! Je ne l'utilise presque jamais, c'est un tort !

ValentinD

Coucou :),

L'autre jour, en dévissant un objo, j'au un morceau qui s'est dévissé, une bague en fait, qui est au format de la monture M42: du coup, j'ai une jolie petite bague allonge, qui couplée à mon joli STak 35 3.5 donne ça, je suis très content de cette trouvaille par hasard lol :P !

Michel

Il n'y a que des belles images sur ce fil. Les autres ? les moches ?

Arnaud17

Quand on utilise des vieilleries, on fait ce qu'on peut ( helios 44-2 à f2 ) :

veni, vidi, vomi

yaya67

Entre un :

TAIR-11A 135mm f2.8
ou
PENTACON PRESET 135mm f2.8
ou
JUPITER 37A 135mm f3.5

Lequel choisissez-vous et pourquoi ?

ValentinD

Le Pentacon (j'ai un exemplaire à 6 lamelles de diaph) est un excellent objectif, avec un super piqué, même à PO.
Je ne sais pas si c'est spécifique au mien, mais la bague de MaP est plutôt dure par contre...

yaya67

Je viens d'obtenir des informations par mail de la part de quelqu'un de fort sympa  :)

La formule optique du TAIR n'est pas classique et se démarque donc du lot avec son bokeh particulier

La formule optique du JUPITER est de type sonnar, le PENTACON est un dérivé du sonnar. Le TAIR n'a rien à voir avec un sonnar.

Par contre, ils offrent une grande qualité d'image, avec un bokeh doux mais classique
Si quelqu'un a un autre avis, je suis preneur  ;)

yoda

Citation de: yaya67 le Mai 03, 2014, 09:24:58
Je viens d'obtenir des informations par mail de la part de quelqu'un de fort sympa  :)

La formule optique du TAIR n'est pas classique et se démarque donc du lot avec son bokeh particulier

La formule optique du JUPITER est de type sonnar, le PENTACON est un dérivé du sonnar. Le TAIR n'a rien à voir avec un sonnar.

Par contre, ils offrent une grande qualité d'image, avec un bokeh doux mais classique
Si quelqu'un a un autre avis, je suis preneur  ;)

je confirme pour le Tair 135mm, assez sympa avec son pare-soleil coulissant et son diaf complètement circulaire, il doit avoir au moins 20 lamelles! d'où le bokeh particulier ! ;D

celui que je possède a les bagues bien souples, mais il est à l'état neuf.
une particularité de cet objectif: la monture m42 est fixé avec 3 vis ,on peux supposer qu'il est possible de changer de monture.

Arnaud17

Je possède un Pentacon 135mm f2.8 dont la bague de MAP est peut-être un peu ferme, sans plus.
Un vrai plus est son pare-soleil télescopique en métal.
Les 6 lamelles donnent un bokeh très correct et, surtout en APS-C, il n'y a pas de mollesse sur les bords.

Le Tair a peut-être 16 lamelles, comme sur les vieux Pentacon 200 mm ?

veni, vidi, vomi

yoda

Citation de: Arnaud17 le Mai 03, 2014, 12:17:24
Je possède un Pentacon 135mm f2.8 dont la bague de MAP est peut-être un peu ferme, sans plus.
Un vrai plus est son pare-soleil télescopique en métal.
Les 6 lamelles donnent un bokeh très correct et, surtout en APS-C, il n'y a pas de mollesse sur les bords.

Le Tair a peut-être 16 lamelles, comme sur les vieux Pentacon 200 mm ?
je viens de compter:
pas moins de 20 lamelles! c'est complètement rond! ;D

yaya67

Le tair-11a possède 20 lamelles
Le pentacon preset compte 15 lamelles et les autres modèles comportent 6 lamelles
Le jupiter 37a 12 lamelles

De toute manière tous les 135mm sont tous relativement bons et il est difficile de trouver un mauvais 135mm !

yaya67

Citation de: yaya67 le Mai 03, 2014, 13:34:47
De toute manière tous les 135mm sont tous relativement bons et il est difficile de trouver un mauvais 135mm !

Ce qui ne facilite pas la tâche quand il s'agit de faire un choix