J'ai craqué grace à GEBULON!!

Démarré par Gordon, Mai 07, 2014, 20:41:38

« précédent - suivant »

Alkatorr

Les boitiers modernes permettent une personnalisation poussée pour chaque utilisateur. Tu pourras créer tes propres menus pour chacun des domaines que tu as spécifié. Tu as 3 possibilités de menus.
Un menu pour le paysage, un autre pour du vivant, encore un autre pour le sport et enfin pour l'animalier.
Je te conseille de faire une sortie avec un pro de l'animalier, tu en apprendras dix fois plus en une journée qu'un mois sur un forum. Une simple sortie en Camargue avec le dilapidateur de tes biens, Gébulon le bien nommé, m'a permis d'acquérir de bonnes bases de réglages AF. Tu peux aussi rechercher sur la toile des sites de photographes qui ont testé l'AF du X et qui donnent aussi de bons conseils.
Sache que l'AF est plus sensible en basse lumière en one shot qu' en AI SERVO. Pour de l'animalier en statique, ça peut t'aider à être plus précis, ça pompe moins. Pour le suivi, choisis un seul collimateur et vise la tête (plus facile à dire qu'à faire), tu peux également choisir le suivi dynamique si l'arrière plan est uni et pas de branchages ou autres au premier plan. En effet, ce mode fait le point sur le sujet le plus proche. Sache aussi que la cellule couleur iTR EOS ne fonctionne qu'en mode zone AF et sélection automatique, que l'AF case 5 et case 6 ne fonctionne qu'avec le collimateur sélectionné+environnants, zone AF et sélection automatiques, si tu ne choisis qu'un seul collimateur, oublie les deux dernières cases.
Pour moi, la case 1 est bonne sur la plupart des sujets en mouvements, sinon je jongle entre la case 2 et 4 pour des sujets spécifiques tels que courses autos ou tennis.
Pour la fonction AF2, priorité 1ère image, je suis priorité mise au point et sur la 2ème image, priorité égale (L'AF est assez performant pour ce réglage). Attention, ce sont mes réglages pour mon utilisation.

Certains préfèrent priorité 1ère et 2ème image sur déclenchement et préfèrent perdre une ou deux images le temps que l'AF accroche.

Bon courage pour la suite  ;)

Manus_45

Citation de: Rolif le Mai 08, 2014, 07:52:18
Hummm ! J'essaie de comprendre, mais c'est pas facile... :o
Doux euphémisme. ;D
Manu

JamesBond

Citation de: Alkatorr le Mai 08, 2014, 14:30:20
Les boitiers modernes permettent une personnalisation poussée pour chaque utilisateur. Tu pourras créer tes propres menus pour chacun des domaines que tu as spécifié. Tu as 3 possibilités de menus.[…]

Auxquelles s'ajoute la possibilité d'enregistrer des réglages/configuration sur une des cartes, avec possibilité de les "charger" à tout moment.

Citation de: Alkatorr le Mai 08, 2014, 14:30:20
[…] Pour moi, la case 1 est bonne sur la plupart des sujets en mouvements, sinon je jongle entre la case 2 et 4 pour des sujets spécifiques tels que courses autos ou tennis. […]

Juste pour rectifier un petit point : « case » est un mot anglais masculin qui signifie "cas" ; les config AF doivent donc s'entendre comme des réglages convenant à une liste de "cas" et non de petites cases...
Il convient donc de traduire par « cas n°1 », « cas n°2 » etc.  ;)
Capter la lumière infinie

Alkatorr

C'est ce que j'adore chez toi Doctor James... Toujours le mot juste !  :D ;)

newworld666

Citation de: Gordon le Mai 07, 2014, 20:41:38
J'ai acquis un 1dx et ai quitté avec un peu de tristesse mon 5DII. Depuis que je suis ce forum, les écrits de GEBULON m'ont convaincu. Ceci étant dit, le mode d'emploi est un vrai pavé, d'où ma première question... "quels sont les réglages que vous préconiseriez pour tout faire au début, famille, paysages, et quelques animaux domestiques un peu vifs. Mes optiques actuels, 35 f1,4, 100 macro, 70/200 f4, multiplicateur 1,4, tous série L.

Je sors du jardin ...et pour une fois ! j'ai quitté le mode one spot pour passer en mode feignasse AF automatique  ;D .. et j'ai regardé ce que ça pouvait donner avec le 85L (il parait que c'est l'AF le plus lent du marché  ::) !!!
et le résultat c'est
"La vache  :o :o ... ??? c'est dingue, y-a-t-il un moment où il n'accroche pas cet AF du 1Dx ::) "

All pictures best viewed in FullHD optimized size mode, by clicking once on pictures ..

Bref .... A mon avis, le 35L et 100L avec un mode AF laxiste du 1Dx et ça suffirait déjà à mon bonheur pour démarrer en trombe..
Les zooms  ::), je les ai revendus il y a des années, comme je shoote majoritairement de l'action/sport => je n'ai jamais trop compris à quoi ça pouvait servir, on ne risque pas de changer de focale en plein milieu d'un spot ;D ..

Canon A1 + FD 85L1.2

Alkatorr

Pôvre citrouille ! Se laisser mordiller par deux gentils molosses .........hummmmmm !
Heu.... Marc !!! Les zomms c'est bien aussi pour les paddoks. Dans ces endroits exigus le 24-70 f/2.8 II est suffisamment qualitatif et permet de faire des gros plans rapides sur l'habitacle, les freins céramiques et le moteur ;)

La sélection automatique est redoutable ! J'ai essayé sur piste au Castelet, ça lâche pas, bien que parfois ça accroche le goudron juste devant le bolide ! Sur du parapente à Chamonix au 300mm.... de vrais morpions ces collimateurs !
Par contre pour les chiens tu choisis quel cas en AF ? Et en sensibilité du suivi tu mets à combien ? J'ai noté une légère instabilité à +1, c'est très nerveux au 300mm
Et pour les quads comment tu règle l'usine à gaz ?

En AF spot, j'ai noté que sur sujets très rapides j'ai un peu de déchet quand le contraste baisse ou sur couleur uniforme. Je sais que Canon déconseille le spot sur du mouvement mais je sais que tu t'en sers .

JamesBond

Citation de: Alkatorr le Mai 08, 2014, 17:51:31
[...] En AF spot, j'ai noté que sur sujets très rapides j'ai un peu de déchet quand le contraste baisse ou sur couleur uniforme. Je sais que Canon déconseille le spot sur du mouvement mais je sais que tu t'en sers .

Peut-être encore un problème de vocabulaire, mais en lisant cette phrase :
Citation de: newworld666 le Mai 08, 2014, 17:05:03
[...] j'ai quitté le mode one spot pour passer en mode feignasse AF automatique [...]

Je décrypte que notre sympathique lyonnais désigne sous le terme "spot" un collimateur, aussi "one spot" voudrait dire "collimateur unique" et pas forcément en AF spot.
Paut-être aussi veut-il parler d'un collimateur unique couplé à la mesure spot (mais c'est là un autre problème).

Il faut avouer que le vocabulaire proposé par Canon est assez pauvre, pas très bien ciblé, et il est facile de se mélanger les crayons quand on nomme les choses à sa sauce.

newworld666

C'est la première fois que je  me sers de ce mode j'ai mis le mode 1 en +1 pour la sensibilté du suivi et le suivi accélération ... et -1 changement auto coll (je suis pari du principe que je devais arriver à être stable sur la gueule)..

J'ai juste une bascule à faire pour pour sélectionner le collimateur de départ sur le bon des 3 molosses et après ça le suis en automatique.
Étonnamment et bien que persuadé que l'AF du 85L rendrait les armes vers 3mètres, ça n'a pas été le cas j'ai pu descendre à moins de 2m, c'est souvent moi qui n'arrivait pas à suivre la gueule du molosse quand il devenait trop proche de l'objectif.

...

Pour les quads . très majoritairement en cas 4 sans modif. Je refais des essais ce week end avec les molosses je pense que je vais me remettre en cas 4 ..
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: JamesBond le Mai 08, 2014, 18:04:47
Peut-être encore un problème de vocabulaire, mais en lisant cette phrase :
Je décrypte que notre sympathique lyonnais désigne sous le terme "spot" un collimateur, aussi "one spot" voudrait dire "collimateur unique" et pas forcément en AF spot.
Paut-être aussi veut-il parler d'un collimateur unique couplé à la mesure spot (mais c'est là un autre problème).

Il faut avouer que le vocabulaire proposé par Canon est assez pauvre, pas très bien ciblé, et il est facile de se mélanger les crayons quand on nomme les choses à sa sauce.

Effectivement ... beaucoup de raccourcis nébuleux (même si c'est très clair dans mon esprit  ;D)...  
je voulais parler effectivement de collimateur unique (sans activer les collimateurs périphériques), depuis mon 5DII je me sens à l'aise avec un collimateur unique, même avec le 1DIII, je n'ai jamais eu trop confiance dans les modes de sélections "automatiques" avec 4 ou même 8 collimateurs de plus que celui qui m'intéresse (alors de la à utiliser les 61  :o :o aucune chance)

Aujourd'hui, j'ai juste voulu me la jouer à la chinoise type digitalrev  ;D mode 100% auto pour l'af et 61 collimateurs actifs .. Il n'y qu'au départ de l'action que je sélectionne le collimateur pour fixer le bon sujet (parmi les 3 molosses qui vont démarrer), ça va plus vite que d'attendre que le 1Dx tombe dessus quand le bon molosse sera devant.

Franchement bluffant !!! on verra si j'ai les burnes pour les prochaines épreuves de quads d'utiliser ce mode ..  ;D Je pense que pour les manches de nuit, ça ne sera, de toute façon, pas possible, l'AF va se caler sur les phares et non sur les pilotes qui sont derrière les phares, je garderai forcément mon mode mono collimateur, comme depuis des années.

Canon A1 + FD 85L1.2

Alkatorr

Ok ! Je vais faire aussi des tests ce week end au country club, Arnaud Clémand a organiser l'open d'Aix. Je vais essayer lors du double pour la sensibilité du suivi, le changement auto du collimateur pour passer rapidement du fond du cours au filet !!!

Prendre le spot en spot avec le coll spot sous des spots ça fait beaucoup effectivement  ;)

JamesBond

Citation de: newworld666 le Mai 08, 2014, 18:18:31
[...] je n'ai jamais eu trop confiance dans les modes de sélections "automatiques" avec 4 ou même 8 collimateurs de plus que celui qui m'intéresse [...]

L'utilisation d'assistants en couronne ne peut pas vraiment être qualifiée de "sélection automatique" (j'suis chiant, hein...  ;D).
Le principe est que le point sera fait toujours sur le collimateur référent (celui que vous avez choisi/sélectionné) et que, éventuellement, un relai de la MAP pourra être transmis sur un des assistants au cas ou le référent quitte un bref instant le sujet dans le mouvement qu'implique le suivi.
Vous noterez d'ailleurs que le réglage AF qui permet de peaufiner ce relai n'est pas disponible lorsqu'on n'a sélectionné qu'un seul collimateur (c'est logique).

En revanche, pour le concept de "blocs AF" (mal nommé zone AF par Canon), il s'agit bien d'une sélection auto dans un pavé d'une douzaine de collimateurs.
Et, bien sûr, le mode que vous avez testé aujourd'hui est bien un mode de sélection automatique.
Logiquement, il fonctionne d'autant mieux que le photographe ne bouge pas ou peu (prévu pour les photographes placés au coin d'un virage de stade d'athlétisme et qui ne peut pas trop suivre le sujet ; celui-ci "défile" alors dans le viseur et l'appareil se charge de le "scotcher").

Alkatorr

Tu as la nouvelle fonction collimateur autofocus initial page 103 du manuel fw 2.0.3 qui te permet de sélectionner ton coll parmi les 61pour commencer le suivi du sujet, pour moi c'est manuel !

JamesBond

Citation de: Alkatorr le Mai 08, 2014, 18:31:50
Tu as la nouvelle fonction collimateur autofocus initial page 103 du manuel fw 2.0.3 qui te permet de sélectionner ton coll parmi les 61pour commencer le suivi du sujet, pour moi c'est manuel !

Il me semble que cette fonction (déjà implantée sur le 7D) a bien été appliquée par NewWorld :

Citation de: newworld666 le Mai 08, 2014, 18:18:31
[...] Aujourd'hui, j'ai juste voulu me la jouer à la chinoise type digitalrev  ;D mode 100% auto pour l'af et 61 collimateurs actifs .. Il n'y qu'au départ de l'action que je sélectionne le collimateur pour fixer le bon sujet (parmi les 3 molosses qui vont démarrer) [...]

Alkatorr

Je crois que là Gordon a de quoi bûcher son AF  :D ;)

JamesBond

Citation de: Alkatorr le Mai 08, 2014, 18:36:45
Je crois que là Gordon a de quoi bûcher son AF  :D ;)

Comme Jeanne d'Arc.

newworld666

Citation de: Alkatorr le Mai 08, 2014, 18:31:50

Oui c'est que j'utilise et c'est uniquement pour ça que j'ai regardé ce mode Full Auto .. dubitatif pour ne pas dire très sceptique, au départ.. et très impressionné à l'arrivée sur environ 30 minutes de test grandeur nature.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: JamesBond le Mai 08, 2014, 18:30:08
L'utilisation d'assistants en couronne ne peut pas vraiment être qualifiée de "sélection automatique" (j'suis chiant, hein...  ;D).
Le principe est que le point sera fait toujours sur le collimateur référent (celui que vous avez choisi/sélectionné) et que, éventuellement, un relai de la MAP pourra être transmis sur un des assistants au cas ou le référent quitte un bref instant le sujet dans le mouvement qu'implique le suivi.
Vous noterez d'ailleurs que le réglage AF qui permet de peaufiner ce relai n'est pas disponible lorsqu'on n'a sélectionné qu'un seul collimateur (c'est logique).

En revanche, pour le concept de "blocs AF" (mal nommé zone AF par Canon), il s'agit bien d'une sélection auto dans un pavé d'une douzaine de collimateurs.
Et, bien sûr, le mode que vous avez testé aujourd'hui est bien un mode de sélection automatique.
Logiquement, il fonctionne d'autant mieux que le photographe ne bouge pas ou peu (prévu pour les photographes placés au coin d'un virage de stade d'athlétisme et qui ne peut pas trop suivre le sujet ; celui-ci "défile" alors dans le viseur et l'appareil se charge de le "scotcher").

Merci .. et clair comme d'hab .. ;) .. sur les forums, j'ai tendance effectivement à emprunter des raccourcis dans le vocabulaire qui entretienne une certaine confusion sur des points aussi précis (c'est le cas de le dire).

J'étais couché par terre, mais en mode "proxi" donc quand même obligé de traquer, avec le boitier, le molosse qui m'intéressait. Ce mode "full auto" s'en est bien tiré, quand bien même ce n'est pas un cas de figure réellement prévu par Canon.
Canon A1 + FD 85L1.2

Alkatorr

Je fais exprés de relever les propos de NW sinon notre ami Gordon va patoger sévère pour paramétrer son boitier ou comprendre certaines fonctions. Mais je te remercie James de suivre de près ce qui se dit sans bêtises ou oubli de ma part  ;)

gebulon

J'ai également testé le mode auto avec les 61 col actifs, pour du CSO,
Cela permet de suivre le cheval et d'avoir toujours le point quelque soit le sens de passage des obstacles.
Cela permet aussi de pourvoir recarder en cours d'action.
Je ne suis pas super habitué à ce type de fonctionnement, mais cela peut s'avérer très pratique  ;)

Attention, il y a deux modes de col uniques: af spot (très précis et indiqué par un double carré)
et af 1col  toujours (1 carré simple).

Gordon

Si j'ai un peu compris, je suis vos conseils, et demain je fixe une abeille en vol!!! Vous êtes vraiment pro, mais il faut un petit moment pour faire un miracle. Je veux dire transformer un honnête amateur depuis 50 ans en un doué vous ressemblant. Mes premiers essais me satisfont, j'essaie de comprendre la philosophie de la bête. Un grand merci pour vos conseils que je solliciterai encore. Bon week end.

ValentinD

Pourquoi vas-tu les chercher si loin tes piafs aussi ?

Alkatorr

Un peu normal c'est un animal.....sauvage un héron !  ;D

Gordon, essaye plus gros qu'une abeille pour commencer ! ;)

gebulon

Tiens, une de ce matin,
3h d'affût et rien de bon, c'est comme ça...

gebulon

2

Vitesse figée

gebulon

3 vitesse lente...

Affût sous filet, plié en deux sur les rochers, le cul au frais, j'attends que ça s'approche ou pas...