Orchidées IDF, ca démarre..

Démarré par zakzok, Mai 04, 2014, 12:33:19

« précédent - suivant »

urka

Superbe suite avec cette Listère ovale! un + pour la No 2. ;)
Amlt,André.

ChrisC06

Oui ! Superbe suite...  ;)
Ma préférence va à la 19, est est top !
Chris

Clic-Clac 51

Bravo...trois belles images
Amicalement Denis ;)

Penn K.

Citation de: zakzok le Mai 10, 2014, 21:52:19
Merci Penn K pour ton retour sur ces images c'est sympa  8)

Question matériel j'oscille entre un vieux Trioplan F2.8 non macro sur lequel je visse souvent une bague allonge, et un Sigma 150mm F2.8 macro.
Les boitiers Canon sont composés d'un eos 7D et d'un Eos 5DMKIII..

Merci beaucoup pour les précisions Manu !
La mise à jour est superbe également (ma préférence pour la 19 et son ambiance) !

:)

pat_der2003

Très belle série d'images !!  :) :) ;)

zakzok

Merci à vous 5 pour vos avis, en voila une autre pour un début de semaine encore (mo)rose question météo..  :-\

A ++  ;)
20- Cephalanthère Rouge

Nemrod63

Des rendus et ambiances en relation avec la beauté des fleurs que tu nous proposes !

PMT Photograhies

Bonne ambiance pour ces images bien composées.

Et bravo pour la map sur les fleurs de la listera ; hyper précise malgré leur taille.
Ici et ailleurs - Photographie

zakzok

Citation de: PMT Photograhies le Mai 12, 2014, 08:06:59Et bravo pour la map sur les fleurs de la listera ; hyper précise malgré leur taille.
Stacking inside.. ;)

Merci à vous deux pour vos retours :)

Buteo

Très beau sujet Manu fort bien traité !!!  tout en douceur ..
Et j'aime beaucoup tes compos ... 8) 8)

Tu travailles au 65 MPE, au 500 ??
Et l'éclairage, 100% naturel ou tu as un appoint  ??

.. je vois pourquoi tu t'intéresse aux LEDs .. pour le coup, dans ces situations là tu pourrais moduler la lumière à souhait  ;)

A++ Manu et encore bravo   ;) ;)
Pierre

ChrisC06

J'aime bien cette dernière...  ;)
Chris

Denis68

Très joli fil, je m'abonne, Bravo ;)
Cordialement Denis

zakzok

Merci à tous de vous être arrêté par là (je note que la cephalanthera rubra vous aura bien plû  :) )
Citation de: Buteo le Mai 12, 2014, 15:44:16Tu travailles au 65 MPE, au 500 ??
Ni l'un ni l'autre  :D j'alterne entre un 100mm M42 + 1 bague allonge et un Sigma 150 macro  ;)
CitationEt l'éclairage, 100% naturel ou tu as un appoint  ??
100% naturel, je n'ai pas besoin d'énormément de vitesse au déclenchement (une orchidée vole beaucoup moins vite qu'un guêpier :D ) du coup je préfère allonger un peu les temps de pose + monter en isos (le 5DIII les encaissent bien..), comme le boitier ne bouge pratiquement pas (posé directement au sol ou trépied), ça le fait dans 95% des cas.. :)

Citation.. je vois pourquoi tu t'intéresse aux LEDs .. pour le coup, dans ces situations là tu pourrais moduler la lumière à souhait  ;)
Nan les Leds c'est pour Mad (la forêt primaire sera surement très sombre en saison des pluies...), mais aussi pour mes stacks de cet été, surtout pour éclairer mes fonds ou les sujets même car là pour le coup le MPE est gourmand en lumière passé le rapport 3:1 ;)

Aubertin

MàJ de fort belle qualité et merci pour les renseignements donnés aussi

zakzok

fb72-06

val 85

bonsoir

de très jolies choses sur ce fil , de jolies mises en valeur

cordialement
hi han hi han hi han

chass-raf

Bonsoir,

De très belles ambiances : 8 et 19 ont une profondeur qui vont bien. Pour les autres, j'aurais aimé moins de profondeur afin de gommer quelques éléments un peu fouillis dans le bokeh, qui perturbent un peu la lecture. Néanmoins les cadrage sont réussis.

val 85

Citation de: zakzok le Mai 07, 2014, 10:05:27
Salut tout le monde, petite suite avec quelques hampes sèches,des boutons et les premières floraisons  ;)
5-

6-

7-

A bientôt pour les floraisons...  ;)

Manu

je pensais à la néottie nid d'oiseau , neottia nidus-avis
orchidée dépourvue de chlorophylle
donc pas forcément " sèche "

bien sur je n'ai que quelques petites connaissances et peut donc  me tromper  ;)
bonne continuation
hi han hi han hi han

zakzok

Merci pour vos avis sur les photos  ;)
Citation de: chass-raf le Mai 14, 2014, 19:41:59
[...]Pour les autres, j'aurais aimé moins de profondeur afin de gommer quelques éléments un peu fouillis dans le bokeh, qui perturbent un peu la lecture.
Salut chass-raf, en fait je suis déjà à pleine ouverture, et donc au maximum des possibilités technique pour obtenir un arrière plan plus dilué (F2.8 ). Tout matériel a ses limites et ses spécificités ;)
Après esthétiquement, j'aime bien les arrières plan un peu structurés et/ou graphiques mais ce n'est qu'une vision très personnelle et je comprends fort bien que tout le monde n'y adhère pas  ;)

Citation de: val 85 le Mai 14, 2014, 19:47:07
je pensais à la néottie nid d'oiseau , neottia nidus-avis
orchidée dépourvue de chlorophylle
donc pas forcément " sèche "
Salut Val, oui tu as tout a fait raison, il s'agit d'ancienne nidus avis ;) Le terme de "hampe sèche" désigne les vestiges des hampes florales de l'année passée. Ils se composent d'une tige desséchée ainsi que des restes des capsules éclatées qui contenaient les graines de la Neottie; les photos de Neotties encore "vivantes" viendront plus tard ;)

val 85

Citation de: zakzok le Mai 14, 2014, 20:04:14

Merci pour vos avis sur les photos  ;)Salut chass-raf, en fait je suis déjà à pleine ouverture, et donc au maximum des possibilités technique pour obtenir un arrière plan plus dilué (F2.8 ). Tout matériel a ses limites  ;) Après esthétiquement, j'aime bien les arrière plan un peu structurés et/ou graphiques mais ce n'est qu'une vision très personnelle et je comprends fort bien que tout le monde n'y adhère pas  ;)

Salut Val, oui tu as tout a fait raison, il s'agit d'ancienne nidus avis ;) Le terme de "hampe sèche" désigne les vestiges des hampes florales de l'année passée. Ils se composent d'une tige desséchée ainsi que des restes des capsules éclatées qui contenaient les graines de la Neottie  ;)

merci pour tes précisions

il me semble que la hampe n'est pas complétement sèche  , par contre les capsules sont bien visibles
elle peut rester ainsi combien de temps ?

autodidacte   je ne connais pas tous les termes utilisés par les orchidophiles avertis comme tu est

je suivrais ton fil avec grand intérêt 

cordialement
hi han hi han hi han

zakzok

De rien, j'en apprends également un peu plus tous les jours et suis très loin d'avoir fait le tour de la question  :D
Pour revenir à ta question, ces vestiges de floraisons sont une des caractéristiques des Neotties nid d'oiseau, et celles ci sont visibles toute l'année (d'ailleurs les photos ont été prises cet hiver).
Les Neotties n'ayant pas de rosettes visibles (pas de feuilles), ces hampes sèches demeurent un bon moyen de repérer d'éventuels futurs spots  ;)

zakzok

Une petite suite d'Ophrys insectiféra...? Allez soyons fou, je les avais présentées en bouton page précédente, les voici en début de floraison :D
21-

22-

23-

24- pour le détail un portrait..

[at] ++ ;)

Manu

ChrisC06

Très belle suite...  ;)
Très intéressant le détail... mais ma préférence va à la 1ère de la série (21)... elle est top, compo, bokeh... et même si les feuilles sont grignotées !
Chris

urka

Très belle suite avec "Ophrys insectifera"; les couleurs sont superbes! Le gros plan est fort bien réussi, avec une netteté parfaite sur tout le plan de la fleur.(Moi, j'ai tjs du mal.)
Amlt, André.