Sony Alpha 7s

Démarré par Mistral75, Avril 04, 2014, 12:40:28

« précédent - suivant »

FredEspagne

Et il arrive 11ème des ventes sur Amazon US. Pas mal du tout pour un appareil quand même assez spécial.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Cjour

Nouvelle également fondamentale pour le viseur ; en effet, quel est le plus grand reproche fait aux EVF : leur difficulté à rendre des scènes en lumière forte et contrastée.
Or, nul doute qu'un viseur qui montre ce que voit le capteur à forte dynamique ne permette une visée à forte dynamique elle-même - chose à laquelle je m'attendais depuis fort longtemps.
On peut donc espérer un progrès notable du viseur du A7s par rapport à ceux des précédents A7, et cela, bien que l'afficheur soit identique, simplement, les noirs seront moins profonds, les ombres plus détaillées, les blancs plus nuancés, et ceux crâmés de surface plus réduite.

P!erre

Citation de: pacmoab le Mai 16, 2014, 12:51:59
J'attends aussi la suite, parce qu'à ce rythme, après le A7 "éco", le A7R "haute def", le A7S "Haute sensibilité", il vont nous sortir un A7X "AF de course", Un A7 stabilisé, un A7 noir et blanc, etc etc....

Il n'est peut être pas possible de tout avoir à la fois, mais j'ai l'impression qu'ils vont bien exploiter ce filon, et que certains ici vont avoir bientôt autant de boîtiers pour chaque usage, que d'optiques !  ;D ;D ;D

Disons qu'entre photo standard, photo haute définition et photographie d'action / haute sensibilité, la gestion des images est techniquement assez différente. Cela peut justifier des déclinaisons de boîtier différentes. Les acheteurs du nouveau modèle auraient préféré connaître le développement en cours des modèles suivants, c'est sûr.

Il y a des forumeurs qui critiquent la santé financière de Sony*, dans un contexte économique très serré. La marque utilise diverses stratégie pour garder le cap, je trouve cela judicieux.

* http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,211088.msg4680070.html#msg4680070
Au bon endroit, au bon moment.

pacmoab

Citation de: P!erre le Mai 19, 2014, 09:36:53
Disons qu'entre photo standard, photo haute définition et photographie d'action / haute sensibilité, la gestion des images est techniquement assez différente. Cela peut justifier des déclinaisons de boîtier différentes. Les acheteurs du nouveau modèle auraient préféré connaître le développement en cours des modèles suivants, c'est sûr.

Ce ne sont pas des compacts à 200€. A + de 2000€, pas sûr que beaucoup puissent suivre s'ils enchaînent des nouveautés tous les 6 mois. A7S, je dis bravo et ça correspond bien à priori pour les photos de spectacle que j'affectionne. Je ne l'achèterai cependant pas dès sa sortie, car il est évident qu'il y aura encore un autre boitier présenté à Photokina. Plus intéressant pour moi ou au contraire, je n'en sais rien, mais leur rythme de sorties ultra rapide incite au final à ne pas se précipiter...

Laurent A

Citation de: Cjour le Mai 17, 2014, 08:56:37
Nouvelle également fondamentale pour le viseur ; en effet, quel est le plus grand reproche fait aux EVF : leur difficulté à rendre des scènes en lumière forte et contrastée.
Or, nul doute qu'un viseur qui montre ce que voit le capteur à forte dynamique ne permette une visée à forte dynamique elle-même - chose à laquelle je m'attendais depuis fort longtemps.
On peut donc espérer un progrès notable du viseur du A7s par rapport à ceux des précédents A7, et cela, bien que l'afficheur soit identique, simplement, les noirs seront moins profonds, les ombres plus détaillées, les blancs plus nuancés, et ceux crâmés de surface plus réduite.
Attendons de voi,r car rien n'est moins sur, il ne faut pas confondre la dynamique de capture et celle de restitution.
Si le viseur du 7S est le même que celui du 7 et du 7R, il n'y a pas de raison qui soit capable de restituer plus de dynamique.
Il faut aussi prendre en compte que la dynamique large ne sera exploitable réellement qu'en raw, le jpg (et la vidéo) vont certainement bien "écraser" les niveaux pour maintenir un contraste satisfaisant.
Laurent

P!erre

Citation de: pacmoab le Mai 19, 2014, 09:49:54
Ce ne sont pas des compacts à 200€. A + de 2000€, pas sûr que beaucoup puissent suivre s'ils enchaînent des nouveautés tous les 6 mois. A7S, je dis bravo et ça correspond bien à priori pour les photos de spectacle que j'affectionne. Je ne l'achèterai cependant pas dès sa sortie, car il est évident qu'il y aura encore un autre boitier présenté à Photokina. Plus intéressant pour moi ou au contraire, je n'en sais rien, mais leur rythme de sorties ultra rapide incite au final à ne pas se précipiter...

Tout à fait d'accord. Mais il est rare d'avoir véritablement besoin de toutes les caractéristiques (haut def et action rapide p. ex.), donc chacun fait ses choix selon ses affinités.

Je suis plutôt content qu'en FF ça bouge moins vite (monture A), les mises à jour incessantes donnent l'impression avant l'achat de s'engager dans un produit volontairement bridé, c'est assez désagréable quant on y met quelques milliers de francs (ou d'euros).

En outre, il (me) faut du temps pour bien connaître les réglages optimaux, donc pour les séances où je dois assurer, j'ai besoin d'avoir un boîtier que je connais parfaitement. 

pacmoab

Citation de: Mistral75 le Mai 16, 2014, 23:35:01
Focus Numérique écrit à peu près la même chose :

http://www.focus-numerique.com/sony-a7s-prix-disponibilite-news-5341.html

"il sera possible de débrayer totalement l'obturateur mécanique au profit d'une version 100 % électronique donc 100% silencieuse : un réel plus pour les photographes de plateau et de scène par exemple. Dans les petites infos distillées au compte-goutte, Sony annonce une plage dynamique de 15,3 IL (le plus haut score DxOMark atteint actuellement 14,4 IL) et que la sensibilité de 100 ISO sera bien disponible en vidéo."

Autre confirmation dans le descriptif sur Amazon.com :

Silent shutter mode for discreet shooting
Silent shutter mode is ideal when discretionary shooting is required; like capturing a recital or wildlife. Activating the silent shutter eliminates the use of the mechanical shutter and therefore shutter noise by utilizing an electronic shutter in its place.

davidgph

Citation de: JCCU le Mai 14, 2014, 11:38:03
Ben, on attend et on surveille

Pas de prix ni délai sur Sony France, Sony US, BH Photo......

Sony France m'avait dit 2500E il y a quelques semaines. Ils se sont peut être rendus compte que c'était trop cher par rapport au Panasonic ???

C'est sur que là ça commence à chiffrer :-\ ...Le Sony à des atouts mais il faudra comme toujours bien connaître les besoins dont on aura la nécessité.
Tant qu'on aura pas de retour réel et quelques semaines de pratique sur le terrain, je reste sur ma faim. Et pourtant sur le "papier" ce Sony 7s est bien attractif sur certains plans.

JCCU

Citation de: davidgph le Mai 22, 2014, 09:42:17
C'est sur que là ça commence à chiffrer :-\ ...Le Sony à des atouts mais il faudra comme toujours bien connaître les besoins dont on aura la nécessité.
Tant qu'on aura pas de retour réel et quelques semaines de pratique sur le terrain, je reste sur ma faim. Et pourtant sur le "papier" ce Sony 7s est bien attractif sur certains plans.

Il y a aussi la possibilité d'attendre qu'il baisse. Parfois quelque chose n'est pas intéressant à 2500 et devient génial à 1800 ;D

stringway

Citation de: JCCU le Mai 22, 2014, 10:45:07
Il y a aussi la possibilité d'attendre qu'il baisse. Parfois quelque chose n'est pas intéressant à 2500 et devient génial à 1800 ;D

Yes !

Pour moi il y a au moins trois périodes de prix importantes dans la vie d'un APN:

> le prix plein pot en pré-commande et en début de mise sur le marché
> le juste prix entre 3 et 6 mois après les premières livraisons (période ou le prix descend au niveau de celui de la concurrence)
> le prix de fin de vie lorsque l'annonce du remplacement imminent est faite et jusqu'à épuisement du stock.

Cette dernière est la plus intéressante financièrement, mais il faut accepter de faire l'impasse sur l'évolution de la nouveauté et avoir eu la patience, voire la pertinence d'attendre.

Malgré tout, toutes les fins de série ne sont pas forcément de bonnes affaires et par exemple acheter aujourd'hui en Nex7 plutôt qu'un A6000 à un prix similaire ne peut se justifier que si l'on est un inconditionnel du "tri navi".
Pour le reste, le capteur à été retravaillé pour mieux accepter l'usage des grands angulaires, le processeur améliore la qualité d'image, sans parler de l'AF qui change de génération.

En ce qui concerne le Nex3N remplacé par l'A5000; la différence de prix d'une centaine d'euros se justifie en terme de qualité d'image et d'ergonomie des menus, mais le Nex est déjà très bon et à un prix très bas abordable pour les budgets serrés.

Il y a quand même de vraies bonnes affaires et l'on trouve actuellement le Fuji X10 à 250€ alors que son successeur qui coûte le double ne justifie pas cet écart. ;)

pacmoab

Citation de: stringway le Mai 22, 2014, 11:36:29
Cette dernière est la plus intéressante financièrement, mais il faut accepter de faire l'impasse sur l'évolution de la nouveauté et avoir eu la patience, voire la pertinence d'attendre.

Malgré tout, toutes les fins de série ne sont pas forcément de bonnes affaires et par exemple acheter aujourd'hui en Nex7 plutôt qu'un A6000 à un prix similaire ne peut se justifier que si l'on est un inconditionnel du "tri navi".
Pour le reste, le capteur à été retravaillé pour mieux accepter l'usage des grands angulaires, le processeur améliore la qualité d'image, sans parler de l'AF qui change de génération.

En ce qui concerne le Nex3N remplacé par l'A5000; la différence de prix d'une centaine d'euros se justifie en terme de qualité d'image et d'ergonomie des menus, mais le Nex est déjà très bon et à un prix très bas abordable pour les budgets serrés.

Il y a quand même de vraies bonnes affaires et l'on trouve actuellement le Fuji X10 à 250€ alors que son successeur qui coûte le double ne justifie pas cet écart. ;)

Il faut d'une part être bien informé sur le produit en fin de série, et aussi sur celui qui va le remplacer. Mais le plus indispensable est surtout d'avoir NOTRE cahier des charges, et pas celui du voisin  ;)
Il n'y a pas de mauvaises affaires si on sait ce qu'on veut !

Phil03

Citation de: pacmoab le Mai 22, 2014, 12:09:59
Il faut d'une part être bien informé sur le produit en fin de série, et aussi sur celui qui va le remplacer. Mais le plus indispensable est surtout d'avoir NOTRE cahier des charges, et pas celui du voisin  ;)
Il n'y a pas de mauvaises affaires si on sait ce qu'on veut !

Oui, et j'avoue que du 6400 12000 isos archi propre, sur un obturateur électronique complètement silencieux, c'est carrément énorme et tentant....

L'effet d'annonce est bien là, mais pour le moment, aucune idée de la date de disponibilité... À mon avis, guère avant la Kina.
Toujours pas de dates sur le Sonystore.

JCCU

Citation de: stringway le Mai 22, 2014, 11:36:29
....
...

Oui, enfin sur l'exemple en question, çà se discute: j'ai acheté un A6000 pour "backer" mon NEX7 . J'en suis certes très content ...mais le NEX7 en solde serait sorti 2 mois plus tôt, j'aurais 2 NEX7 :D

A partir du moment ou tu as un certain "cahier des charges", une fois que c'est  rempli,ce qui compte ce n'est pas forcément d'avoir des performances en plus ....mais le prix

Concrètement le NEX7 remplit mon besoin (y compris sur l'AF ).... et l'A6000 utilisé en parallèle avec mon NEX7, çà me créé des problèmes parce que ce n'est pas la même ergonomie: personnellement,je préfère le système trinav et la gestion de la loupe du NEX7...Et quand de plus, j'utilise les 2 en même temps, c'est une vraie galère

stringway

Citation de: JCCU le Mai 22, 2014, 12:20:55
Oui, enfin sur l'exemple en question, çà se discute: j'ai acheté un A6000 pour "backer" mon NEX7 . J'en suis certes très content ...mais le NEX7 en solde serait sorti 2 mois plus tôt, j'aurais 2 NEX7 :D

A partir du moment ou tu as un certain "cahier des charges", une fois que c'est  rempli,ce qui compte ce n'est pas forcément d'avoir des performances en plus ....mais le prix

Concrètement le NEX7 remplit mon besoin (y compris sur l'AF ).... et l'A6000 utilisé en parallèle avec mon NEX7, çà me créé des problèmes parce que ce n'est pas la même ergonomie: personnellement,je préfère le système trinav et la gestion de la loupe du NEX7...Et quand de plus, j'utilise les 2 en même temps, c'est une vraie galère

Qu'est-ce qui t'a poussé à prendre un A6000 ?

Tu n'as pas trouvé de Nex7 à bon prix ou tu étais malgré tout tenté par la nouveauté ?

FredEspagne

Un joke pour les littéraires: l'A7s, l'appareil qui nous fait comprendre cette citation de Pierre Corneille "Cette obscure clarté qui tombe des étoiles.." ;)

stringway

Citation de: FredEspagne le Mai 28, 2014, 07:46:22
Un joke pour les littéraires: l'A7s, l'appareil qui nous fait comprendre cette citation de Pierre Corneille "Cette obscure clarté qui tombe des étoiles.." ;)

Oui, mais les littéraires bilingues car pour moi, c'est un joke-air !  ;D

P!erre

Citation de: JCCU le Mai 22, 2014, 12:20:55

A partir du moment ou tu as un certain "cahier des charges", une fois que c'est  rempli,ce qui compte ce n'est pas forcément d'avoir des performances en plus ....mais le prix

Ouaip, avoir deux boîtiers Sony issus de concepts différents ne rend pas les tâches très intuitives dans le feu de l'action.

En plus, les fonctions disponibles ne sont pas toujours identiques entre différents boîtiers par rapport à des objectifs tiers. C'est même le cas avec du Sony, en intercalant leur multiplicateur de focale ou leur doubleur sur leurs objectifs. Dans certaines configurations, le mode loupe ne fonctionne pas.

JCCU

Citation de: stringway le Mai 22, 2014, 18:56:23
Qu'est-ce qui t'a poussé à prendre un A6000 ?

Tu n'as pas trouvé de Nex7 à bon prix ou tu étais malgré tout tenté par la nouveauté ?

Pas de Nex7 à bon prix à l'époque (une annonce chez Boulanger mais s'est révélé totalement bidon)  Comme j'avais besoin de 2 boitiersen monture E pour fin Avril, pas eu le choix

FredEspagne

Finalement l'A7s serait à 2299€ en europe (en Allemagne du moins) selon SAR.

Mistral75

Citation de: FredEspagne le Mai 28, 2014, 07:46:22

L'Alpha 7s, un oxymore ? :)

Mistral75

Ce sera donc 2.299 € de prix public indicatif en Europe :

http://www.fotofrenzel.de/public/shared/fotofrenzel/beilage/aktuell/files/assets/common/downloads/page0012.pdf

Chez le même Foto Frenzel, l'Alpha 7R est à 1.799 € et l'Alpha 7 à 1.449 €.

Mistral75

...sauf que Valentin Sama (DSLR MAgazine) le voit 100 € plus cher, au moins en Espagne :

http://www.dslrmagazine.com/breves/noticias-breves/sony-7s-disponibilidad-y-precio.html

Mistral75

Bon, il va falloir se résigner à 2.399 € de prix public indicatif :

http://www.photoscala.de/Artikel/Bald-lieferbar-Sony-alpha-7s-und-RX100-III

Disponible mi juillet.

FredEspagne

Entre la boutique Sony et les magasins et autres sites indépendants, il y a de la marge. Disons que l'on a ainsi le prix maxi.

Cjour

Qu'est-ce qui explique un si gros écart de prix du couple A7-A7R versus A7S ? Evidemment, il doit y avoir un effet nouveauté et exclusivité de première mise sur le marché, mais quand-même ?