Photo paysage en mode léger

Démarré par eagle555, Juin 04, 2014, 09:29:48

« précédent - suivant »

eagle555

Tout d'abord bonjour a tous et merci pour vos réponses  :)

L'A7r est mon préféré car même si je veux avoir une alternative légère a mon d800 et je veux éviter a tout prix  le sentiment "ha cet endroit et cette lumière sont unique si seulement j'avais eu mon d800 au lieu de X, j'aurais pu avoir un bien meilleur résultat"

cela étant dis je pense effectivement qu'il faut un trépied pour profiter a fond des 36mpix mais le but de ma recherche n'est pas de trouver un équivalent a mon d800 mais quelque chose de léger qui s'en approche.

J'ai regardé avec intérêt les divers test du 24-70 f4 pour l'a7r mais j'ai l'impression qu'il n'est pas idéale pour du paysage,  peut être que des possesseurs pourrait me dire le contraire ?

sofyg75

Citation de: JCCU le Juin 05, 2014, 17:44:23
20s au 24mm

Un trépied ou un blockhaus  ;D?

;D ;D ;D
trépied sur béton  8)
j'ai toujours ce petit truc bien pratique et très léger avec moi

JCCU

Citation de: eagle555 le Juin 05, 2014, 17:48:00
....
J'ai regardé avec intérêt les divers test du 24-70 f4 pour l'a7r mais j'ai l'impression qu'il n'est pas idéale pour du paysage,  peut être que des possesseurs pourrait me dire le contraire ?

Peut être poser la question sur ce fil?

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,195538.0.html

eagle555

Oui, j'avais vu ce fil mais ils n'ont pas l'air beaucoup plus avancé que moi  :D

JCCU

Perso , pas d'A7 .En monture A , j'ai le 24 mm CZ et j'en suis très content

Ceci dit en paysage l'AF n'est pas indispensable Tu pourrais peut être checker (JMS par exemple) si ton 21+ bague n'est pas OK et suffisant 

eagle555

je suis sur que le 21 avec bague est plus que suffisant (en même temps a part le 14-24 nikon j'ai de la peine a trouver des objectifs de cette focale plus performant)
mon vrai problème est qu'il est quand même vraiment encombrant et assez lourd, pas vraiment ce que je cherche en achetant un a7r...

merci

Broadpek

Citationje recherche un complément léger pour toute les sortie non dédié a la photo et les marches intensives.
Un complément léger pour faire des images dans ces circonstances tout en ayant une qualité suffisante pour ne pas faire regretter le D800, j'appelle ça un cas insoluble. Parce qu'en gros, tu veux ton reflex FF.
En rouge, on a le pancake pour ce cahier des charges là.
Donc je vais dire une énormité: D800+Voigt 40 mm et investir dans deux sacs appropriés à ces deux usages.
C'est quoi marches intensives?

eagle555

oui, je sait que c'est insoluble, c'est pourquoi j'aimerais juste me rapprocher de cet idéal, pas l'atteindre. (soit dit en passant je suis pas sur que l'a7r avec le zeiss 35 et mon d800 avec mon sigma 35 soit si éloigné que ca niveau qualité d'image)

marche intensive pour moi, c'est par une journée par exemple a la montagne, dédié exclusivement a la marche, donc pas le temps de mettre un appareil sur trepied et pas l'envie de prendre le d800 et plusieurs objectifs.

Ilium

Citation de: eagle555 le Juin 06, 2014, 05:37:47
marche intensive pour moi, c'est par une journée par exemple a la montagne, dédié exclusivement a la marche, donc pas le temps de mettre un appareil sur trepied et pas l'envie de prendre le d800 et plusieurs objectifs.

D800 et le dernier 35 f/1.8 et combinaison équivalente chez Sony. 1,3kg chez Nikon, la moitié chez Sony mais pour une ouverture moindre.

PS: je sais tu voulais du 24mm mais peut être que se "contenter" de 35mm permet de se rapprocher de cet idéal

stringway

Une solution intermédiaire à mon sens pas dénuée d'intérêt pour de la photo rando/paysage est
le kit A7 + 28-70. Cela permet de conserver le format 24x36 et sauf sur très grands tirages, il est bien difficile de faire la différence entre les 24 et 36Mpx des A7 et A7R.

Le 28-70 n'est pas gravé d'une signature prestigieuse; mais ses résultats en ont étonné plus d'un, qu'il soit journaliste ou simple utilisateur ;). Par ailleurs son poids est très léger ce qui en fait un outil de terrain redoutable avec le minimum de polyvalence lié au fait que ce soit un zoom. Un 16-35 est aussi dans les tuyaux et le 35mm FE reçoit également une très bonne critique.

Le tout est de savoir si les 36Mpx sont absolument indispensables pour l'utilisation envisagée et si les 24Mpx ne permettent pas de se rapprocher suffisamment de l'idéal souhaité ?

eagle555

C'est une bonne suggestion je ne sais pas si il y a une réel différence qualitative entre a7 + 28-70 et a7r +24-70  ???

Ilium

Citation de: eagle555 le Juin 06, 2014, 09:38:29
C'est une bonne suggestion je ne sais pas si il y a une réel différence qualitative entre a7 + 28-70 et a7r +24-70  ???

Autant je partage la remarque sur la différence entre 24 et 36MP qui existe mais ne sera sans doute pas déterminante, autant pour le 28-70, entre les tests et les retours utilisateurs, je ne suis vraiment pas emballé.

jojobabar

Un Ricoh GR épicétou! ;D

...alors d'accord ce n'est pas un D800 mais son capteur APS-C sans filtre AA (apparemment le même que sur le K5II) associé à son objectif 28mm donnent des résultats vraiment bluffant! (j'ai un D800E)

Et niveau encombrement et poids, ya pas...ouasi enfin bref, tu vois quoi...

;)
On y croit...

eagle555

Le ricoh a l'air effectivement de grande qualité  ;) par contre son défault principale est quand même d'être bloqué a 28mm et il n'a pas beaucoup de pixel pour recadrer et compenser la focale fixe  :P

jojobabar

28mm c'est pas bien pour du paysage?

;-)
On y croit...

eagle555

:) si biens sur, mais idéalement pouvoir avoir aussi une focale plus longue c'est bien ;)
mais je dois dire qu'il se place pour l'instant sur le podium  :D

polym

A mon avis la solution de louer un sherpa pour porter ton d800 est à envisager ... Moins cher à l'usage qu'un appareil qui sera de toute façon has been d'ici 6 mois un an.

jojobabar

Moi je louerais un sherpa-photographe comme ça tu t'embêtes même pas à cliquer sur un truc déjà obsolète même avant de sortir et surtout incapable de te fournir une image digne de ce nom après 3 semaines...

;-)
On y croit...

stringway

Citation de: Ilium le Juin 06, 2014, 10:05:52
Autant je partage la remarque sur la différence entre 24 et 36MP qui existe mais ne sera sans doute pas déterminante, autant pour le 28-70, entre les tests et les retours utilisateurs, je ne suis vraiment pas emballé.

Il y a actuellement un fil ouvert sur le 28-70 suite à un exemplaire défectueux qui doit retourner au SAV pour échange ou réparation. Afin de voir si le problème de décentrement des lentilles qui semble être la cause est généralisé, il est demandé aux lecteurs du forum qui possèdent cet objectif de faire une photo d'immeuble et les crops centre/bords en JPEG afin que le traitement d'image soit identique (si les réglages boîtier sont originaux au moins pour l'accentuation et le contraste).

Si les réponses sont en nombre suffisant, le test sera significatif tout au moins pour le piqué.

Je vais essayer de me faire ré-prêter le combo ce W-E pour participer et faire avancer le schmilblick.
De mémoire, mais sans test particulier, l'association de cet objectif bon marché et de l'A7 m'avaient bluffé. À confirmer ou pas ?  ;)

pyerrot

Je propose un Fuji Xa-1 avec leur 23 1.4 + un viseur voigtlander pour s'amuser.

Assez compact?

sofyg75

Citation de: stringway le Juin 06, 2014, 23:49:15
Il y a actuellement un fil ouvert sur le 28-70 suite à un exemplaire défectueux qui doit retourner au SAV pour échange ou réparation. Afin de voir si le problème de décentrement des lentilles qui semble être la cause est généralisé, il est demandé aux lecteurs du forum qui possèdent cet objectif de faire une photo d'immeuble et les crops centre/bords en JPEG afin que le traitement d'image soit identique (si les réglages boîtier sont originaux au moins pour l'accentuation et le contraste).

Si les réponses sont en nombre suffisant, le test sera significatif tout au moins pour le piqué.

Je vais essayer de me faire ré-prêter le combo ce W-E pour participer et faire avancer le schmilblick.
De mémoire, mais sans test particulier, l'association de cet objectif bon marché et de l'A7 m'avaient bluffé. À confirmer ou pas ?  ;)
Sur l'A7 il y a eu de nombreux test indiquant que cette optique est très intéressante
La question est qu'en est il sur l'A7r, plus exigeant, mais surtout différent sur sa configuration dans les bords

Là il semble moins souverain, mais il semble aussi qu'il y ait des disparités selon les exemplaires, en d'autre terme c'est soit ignoble (l'exemplaire est il défectueux) soit convenable (c'est pas le 17 Ts-e mais tout a fait utilisable et correct  ;) )

Mais sur l'A7 il semble très bien, maintenant il ne débute qu'à 28mm et on est donc limite hs sur ce fil

Berswiss

Si les montants à dépenser ne sont pas un problème, je proposerais le Leica R 21-35mm sur le A7R ! Je le trouve meilleur que le M 21mm avec une plus grande homogénéité et moins d'aberrations. Je l'utilise  parfois en voyage avec un R 60 Macro qui lui est vraiment excellent.... Il y a quelques 21-35mm sur les sites classiques de ventes d'occasions. Un 19 ou un 21 R devraient aussi être bons et je ne sais pas si notre ami JMS les a testés.... Un 21mmF2  Zuiko pourrait aussi faire l'affaire... mais pas testé.

Berswiss

J'ai fait quelques essais d'optiques R sur un A7 et je suis positivement étonné par la performance du 35-70mm F3.6 ! Le rendu est superbe avec une colorimétrie aux petits oignons. Est ce que quelqu'un se souvient de l'historique de cette optique avec certaine objectifs "made in Japan" et d'autres "made in Germany" ...

canardphot

"Perdre en qualité d'image" : nécessaire de préciser les paramètres "qualité" dont on parle, sinon la discussion n'est que du "blabla" de café du commerce  ;)
On peut aussi prendre le sujet "dans l'autres sens", en précisant quel est le "produit" attendu en sortie. Par exemple, imprimer des A3, des A2, voire des formats plus grands. En précisant dans quelles conditions de lumière bien sûr.
Si, par exemple, l'objectif est de sortir des A3 en lumière du jour (disons à moins de 800 iso), pas nécessaire de chercher un "plein format" avec une résolution capteur de 35 MPix. N'importe quel boîtier à capteur APS/C ou m4/3 avec 16 MPix (ou même moins !) conviendrait. Les critères de légèreté (cela fait partie de cahier des charges me semble-t-il) seraient alors importants...
TétraPixelotomisteLongitudinal