X-T1 : attention

Démarré par Jinx, Mars 10, 2014, 10:46:12

« précédent - suivant »

BO105

Citation de: Mistral75 le Avril 27, 2014, 15:52:15
Ben voyons ! :o ::)

Tiens, une autre photo de "Type E" ;) ;D

Ca c'est là CORVETTE... Stingray si je ne me trompe pas  ;)

Faudrais que j'vende ma maison pour l'avoir, et faire un crédit pour les pleins....

Mistral75

Citation de: BO105 le Avril 27, 2014, 17:09:54
Ca c'est là CORVETTE... Stingray si je ne me trompe pas  ;)

Faudrais que j'vende ma maison pour l'avoir, et faire un crédit pour les pleins....

Non, ce n'est pas une Sting Ray (1963–1967) mais la première version (1953–1962).

La Sting Ray, c'est celle-ci :

BO105

Citation de: Mistral75 le Avril 27, 2014, 17:26:11
Non, ce n'est pas une Sting Ray (1963–1967) mais la première version (1953–1962).

La Sting Ray, c'est celle-ci :

T'a raison j'mai gouré.... Mais c'est la plus belle

Lomatope

Désolé Alg, j'ai essayé de comprendre ton test, mais .... je n'y ai rien compris.
Tu prends une photo à f/8, avec un 23mm.

1 - Le distance Hyperfocale à régler sur ton appareil en mise au point manuelle est de 3,3m. (essayes un peu de trouver ce point sur le 23mm, entre les repères 5m et 1m, sachant que c'est une échelle logarithmique ......). En admettant que tu trouve cette distance, ta photo sera nette pour tout ce qui se trouve entre 1,6m et l'infini.

2 - Pour faire plus simple, tu peux en effet, toujours à f/8, placer l'infini sur la position marquée 8, à gauche de la plage théorique de mise au point. On voit que la mise au point (l'indicateur central) est en face de la position 5m. Si on calcule (avec Dofmaster par exemple), le fait de placer la mise au point sur 5m, à f/8, on a une plage de mise au point de 1,9m à l'infini. On a donc perdu les 30 premiers centimètres par rapport à la solution hyperfocale.

Mais explique moi comment tu peux voir ces 30cm en moins, en prenant en photo une maison située à au moins 15 ou 20m de toi ?
J'avoue ne pas comprendre. Et si je prends le temps, c'est que je voudrais t'aider, mais là j'ai du manquer un truc  ;)

Lomatope

Par ailleurs, j'ai le 14, 23, 35 et 56mm.
Le 14 et le 23mm, ont la bague de mise au point debrayable, mais.... ce n'est une vraie mise au point mécanique. En tournant la bague, la mise au point se fait de manière électrique. Un, on entend le moteur tourner quand on fait la mise au point. Deux, quand l'objectif est désolidarisé de l'appareil, on peut tourner la bague d'une butée à l'autre, il n'y a aucune pièce qui bouge dans l'objectif, il suffit de regarder au travers.
D'un point de vue ergonomie, Fuji devrait laisser pour ces deux objectifs, l'affichage de la distance de mise au point dans le viseur en mode de mise au point manuelle. Ce serait une belle amélioration.

alg

Citation de: Lomatope le Avril 27, 2014, 18:32:44
Désolé Alg, j'ai essayé de comprendre ton test, mais .... je n'y ai rien compris.
Tu prends une photo à f/8, avec un 23mm.

1 - Le distance Hyperfocale à régler sur ton appareil en mise au point manuelle est de 3,3m. (essayes un peu de trouver ce point sur le 23mm, entre les repères 5m et 1m, sachant que c'est une échelle logarithmique ......). En admettant que tu trouve cette distance, ta photo sera nette pour tout ce qui se trouve entre 1,6m et l'infini.

2 - Pour faire plus simple, tu peux en effet, toujours à f/8, placer l'infini sur la position marquée 8, à gauche de la plage théorique de mise au point. On voit que la mise au point (l'indicateur central) est en face de la position 5m. Si on calcule (avec Dofmaster par exemple), le fait de placer la mise au point sur 5m, à f/8, on a une plage de mise au point de 1,9m à l'infini. On a donc perdu les 30 premiers centimètres par rapport à la solution hyperfocale.

Mais explique moi comment tu peux voir ces 30cm en moins, en prenant en photo une maison située à au moins 15 ou 20m de toi ?
J'avoue ne pas comprendre. Et si je prends le temps, c'est que je voudrais t'aider, mais là j'ai du manquer un truc  ;)

La première photo est, à titre d'exemple, ce que je souhaite avoir comme netteté en arrière plan cf crop 1).

Sur la photo 2 et le crop 2 c'est ce que j'ai fait et l'arrière plan n'est pas très net (infini sur F8 à gauche), pour retrouver une netteté correcte à ce niveau j'ai placé l'infini à gauche sur F4, photo4 (sur F5,6 , photo 3 c'est pas encore terrible).

C'est peut-être un défaut de mon objectif?  

alg

Citation de: Lomatope le Avril 27, 2014, 18:39:43
Par ailleurs, j'ai le 14, 23, 35 et 56mm.
Le 14 et le 23mm, ont la bague de mise au point debrayable, mais.... ce n'est une vraie mise au point mécanique. En tournant la bague, la mise au point se fait de manière électrique. Un, on entend le moteur tourner quand on fait la mise au point. Deux, quand l'objectif est désolidarisé de l'appareil, on peut tourner la bague d'une butée à l'autre, il n'y a aucune pièce qui bouge dans l'objectif, il suffit de regarder au travers.
D'un point de vue ergonomie, Fuji devrait laisser pour ces deux objectifs, l'affichage de la distance de mise au point dans le viseur en mode de mise au point manuelle. Ce serait une belle amélioration.

C'est la question que je m'étais posé.

jamix2

Citation de: alg le Avril 27, 2014, 18:47:54
Sur la photo 2 et le crop 2 c'est ce que j'ai fait et l'arrière plan n'est pas très net (infini sur F8 à gauche), pour retrouver une netteté correcte à ce niveau j'ai placé l'infini à gauche sur F4, photo4 (sur F5,6 , photo 3 c'est pas encore terrible).

C'est peut-être un défaut de mon objectif?  
Je voudrais être sûr : quel était le réglage de diaph à chaque fois ?

Lomatope

Ton objectif n'a pas de défaut. Le marquage est juste approximatif. C'est un ordre d'idée. C'est une échelle log. La position "infini" n'est pas en bout de course d'ailleurs. Il y a encore un ou deux petits millimètres de course au delà, et l'objectif réagi encore vers cette position au delà de l'infini (qui doit correspondre à la vrai position infini).
Donc, si tu veux utiliser cette échelle pour la plage de mise au point jusqu'à l'infini, décale d'un millimètre ou deux vers la droite.

Sinon, utilise l'autofocus. Ta photo est très bonne sur la 1, je ne vois pas où est le problème.
Ou, si tu veux faire le mise au joint en manuel, fait le avec le viseur. A une distance de 15m, avec f/8 tu seras sur d'être bon à l'infini.

Mais, je ne pense pas que ton objo ait un problème.

Ps : le diaph est bien à f/8 à chaque fois, par contre la vitesse varie d' 1/292ème à quasiment 1/1000ème de sec ? Luminosité changeante rapidement ? Presence de vent ? Arbres qui bougent plus ou moins entre les photos ?

alg

Citation de: jamix2 le Avril 27, 2014, 19:25:27
Je voudrais être sûr : quel était le réglage de diaph à chaque fois ?

Tu as les exifs pour chaque photo. Tout à F8 si tu veux bien me croire...

Citation de: Lomatope le Avril 27, 2014, 19:28:12
Ton objectif n'a pas de défaut. Le marquage est juste approximatif. C'est un ordre d'idée. C'est une échelle log. La position "infini" n'est pas en bout de course d'ailleurs. Il y a encore un ou deux petits millimètres de course au delà, et l'objectif réagi encore vers cette position au delà de l'infini (qui doit correspondre à la vrai position infini).
Donc, si tu veux utiliser cette échelle pour la plage de mise au point jusqu'à l'infini, décale d'un millimètre ou deux vers la droite.

Sinon, utilise l'autofocus. Ta photo est très bonne sur la 1, je ne vois pas où est le problème.
Ou, si tu veux faire le mise au joint en manuel, fait le avec le viseur. A une distance de 15m, avec f/8 tu seras sur d'être bon à l'infini.

Mais, je ne pense pas que ton objo ait un problème.

Ps : le diaph est bien à f/8 à chaque fois, par contre la vitesse varie d' 1/292ème à quasiment 1/1000ème de sec ? Luminosité changeante rapidement ? Presence de vent ? Arbres qui bougent plus ou moins entre les photos ?

Ce qui m'intéresse est de faire du paysage avec une bonne netteté d'arrière plan et en intégrant des avant plans nets aussi, donc de me rapprocher au maximum de l'hyperfocale.

Comme on peut le voir la luminosité était rapidement changeante donc vent aussi.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

albad14

Citation de: BO105 le Avril 27, 2014, 17:47:12
T'a raison j'mai gouré.... Mais c'est la plus belle

J'ai trouvé la mine....mais ils sont fermé aujourd'hui...

http://www.proteamcorvette.com/

jamix2

Citation de: alg le Avril 27, 2014, 20:50:53
Tu as les exifs pour chaque photo. Tout à F8 si tu veux bien me croire...
Sans problème  ;)
Et donc tes résultats sont tout à fait logiques et ton objectif n'a aucun problème. Si tu veux une profondeur de champ vérifiable sur un crop 100% il faut prendre une bonne marge de sécurité sur l'échelle.

alg

Citation de: jamix2 le Avril 27, 2014, 22:03:41
Sans problème  ;)
Et donc tes résultats sont tout à fait logiques et ton objectif n'a aucun problème. Si tu veux une profondeur de champ vérifiable sur un crop 100% il faut prendre une bonne marge de sécurité sur l'échelle.

C'est ce que je vois, sacrée marge quand même!

Pour changer de sujet j'ai vu ça pour améliorer le trèfle du X-T1.

http://url.exen.fr/100541/

chevalier2

Citation de: AlexMilan le Mars 16, 2014, 17:03:42
...C'est le seul point vraiment négatif que j'ai trouvé sur le X-T1

Je crois que vous avez eu, ou utilisé fuji x pro, xe1 xe2 et maintenant xt1
Quelques propriétaires de XT1 disent que son viseur est extraordinaire, toutefois par acquit de conscience j'ai analysé les fiches techniques de tous ces boîtiers quant au viseur

Le viseur du XT1 est annoncé  sur le site officiel FUji pour

Viseur
Viseur OLED couleur 0,5 pouce, 236 000 points avec réglage dioptrique
Couverture de la zone de visualisation vs zone de capture : environ 100%
Dégagement oculaire de 23mm environ (à partir de l'extrémité arrière de l'oculaire de l'appareil photo)
Réglage dioptrique : -4m-1 à +2m-1
Grossissement : 0,77x avec un objectif 50mm (équivalent en format 35mm) réglé sur l'infini et réglage dioptrique réglé sur - 1.0m-1
Angle de champ diagonal de 38° environ (champ angulaire horizontal de 31° environ)
Détecteur oculaire intégré

Sous ce lien
http://www.fujifilm.eu/fr/produits/appareils-photo-numeriques/appareils-a-objectif-interchangeable/model/x-t1/specifications/
Le viseur du XE1 est annoncé  comme,

Viseur
Viseur couleur OLED de 0.5" (1.27cm), d'env. 2 360 000 pointsCouverture env. 100% Eye point:env. 23 mmRéglage dioptique:-4 à +2 (1/m)Built-in eye sensor

Les deux viseurs ont donc la même diagonale: 0.5 pouce, la même définition, ainsi qu'oled

Ou est l'amélioration du viseur pour le XT1 par rapport à un viseur sorti déjà depuis 3 ans (xe1)?
Par ailleurs le viseur du XE2 est identique au XE1 et d'après le site, donc  au XT1.
Le but : achat éventuel d'un XT1 pour bénéficier d'un meilleur viseur pour faire la mise au point manuelle plus facilement avec la bague Fuji X Mount.
Par ailleurs quelqu'un a t il utilisé cette fameuse bague avec des objectifs leica m et aurait il obtenu la présence du diaph dans les exifs, merci
Chevalier2

Jinx

Citation de: chevalier2 le Juin 07, 2014, 17:13:22
Ou est l'amélioration du viseur pour le XT1 par rapport à un viseur sorti déjà depuis 3 ans (xe1)?

C'est le jour et la nuit. Le viseur du X-T1 est une énorme amélioration par rapport au X-E1 (que je n'ai pas mais j'ai le X-Pro1 donc je peux faire la comparaison).

Il n'a quasiment aucune latence ce qui fait qu'il est pleinement utilisable pour des sujets en mouvement même rapide, il est moins contrasté, sa colorimétrie est plus proche du réel, et surtout l'oeil au viseur te donne l'impression d'être au cinéma tellement c'est grand.

Le mieux est d'essayer par toi même !

chevalier2

Citation de: GilD le Juin 07, 2014, 18:50:17
C'est le jour et la nuit. Le viseur du X-T1 est une énorme amélioration par rapport au X-E1 (que je n'ai pas mais j'ai le X-Pro1 donc je peux faire la comparaison).

Le mieux est d'essayer par toi même !

Il est bien là le problème

Le viseur EVF du XPRO est plus petit, +/- deux fois moins défini que celui d'un XE1

Viseur électronique (EVF) : Ecran LCD 0,47" Contre 0.5 pour l'XE1 XT1 d'env. 1 440 000 points Contre 2.500000 pour l'XE1 -XT1
Couverture env. 100 %
Capteur oculaire intégré
Dégagement oculaire : env. 14mm.

Je comprends que les possesseurs de XPRO dont la motivation d'achat n'était certainement pas l'EVF, d'où l'option de Fuji d'y mettre un viseur EVF de vieille génération, soient enchantés par la technologie du viseur très moderne  pour l'époque du viseur de l'XE1 et maintenant XT1

Il est possible que le grossissement du viseur XT1 par rapport à celui du XE1 permette de donner un coup de jeune à cette technologie vieille de deux ans
IL y a un intervenant qui avait discouru sur le grossissement des viseurs fuji mais je ne retrouve pas le fil

En attendant merci pour ton enthousiasme et tes interventions constructives sur ce fil,  je vais essayer de suivre ton conseil et trouver un XT1 pour voir s'il y a une véritable amélioration de la définition en mode loupe 100% par rapport à l'XE1
Chevalier2

poppins92

Meme moi qui suis pas "accro" des evf : qd tu regardes ds un tx1 , tu fais "waouhhhhhhh"
Essai

AlexMilan

Citation de: chevalier2 le Juin 07, 2014, 17:13:22
Je crois que vous avez eu, ou utilisé fuji x pro, xe1 xe2 et maintenant xt1
Quelques propriétaires de XT1 disent que son viseur est extraordinaire, toutefois par acquit de conscience j'ai analysé les fiches techniques de tous ces boîtiers quant au viseur

Le viseur du XT1 est annoncé  sur le site officiel FUji pour

Viseur
Viseur OLED couleur 0,5 pouce, 236 000 points avec réglage dioptrique
Couverture de la zone de visualisation vs zone de capture : environ 100%
Dégagement oculaire de 23mm environ (à partir de l'extrémité arrière de l'oculaire de l'appareil photo)
Réglage dioptrique : -4m-1 à +2m-1
Grossissement : 0,77x avec un objectif 50mm (équivalent en format 35mm) réglé sur l'infini et réglage dioptrique réglé sur - 1.0m-1
Angle de champ diagonal de 38° environ (champ angulaire horizontal de 31° environ)
Détecteur oculaire intégré

Sous ce lien
http://www.fujifilm.eu/fr/produits/appareils-photo-numeriques/appareils-a-objectif-interchangeable/model/x-t1/specifications/
Le viseur du XE1 est annoncé  comme,

Viseur
Viseur couleur OLED de 0.5" (1.27cm), d'env. 2 360 000 pointsCouverture env. 100% Eye point:env. 23 mmRéglage dioptique:-4 à +2 (1/m)Built-in eye sensor

Les deux viseurs ont donc la même diagonale: 0.5 pouce, la même définition, ainsi qu'oled

Par ailleurs le viseur du XE2 est identique au XE1 et d'après le site, donc  au XT1.
Le but : achat éventuel d'un XT1 pour bénéficier d'un meilleur viseur pour faire la mise au point manuelle plus facilement avec la bague Fuji X Mount.
Par ailleurs quelqu'un a t il utilisé cette fameuse bague avec des objectifs leica m et aurait il obtenu la présence du diaph dans les exifs, merci

Le viseur du X-E1 est à 30im/sec tandis que ceux des X-E1 et X-T1 sont à 50 im/sec, donc beaucoup plus confortables. Niveau qualité d'image, c'est kif-kif pour les 3...

zolanews

Bonjour à tous,
Je sur le point de finir un long voyage avec un Canon 5D3. Super, mais lourd et encombrant. Je cherche pour l'avenir un boitier plus compact et léger (comme mon Bessa R3) mais qualitatif.

Plutôt que des tests de sites techniques, je suis allé prendre en main le X-T1 (le X-E1 et le X-pro) chez B & H photo.

Je trouve l'ergonomie du X-T1 très chouette. C'est très personnel comme sentiment, mais je trouve les boutons bien placés, j'adore l'idée de la roue iso, etc.
Par contre j'ai du mal à me faire à l'idée du viseur 100% électronique. Ce n'est pas moche, loin de là, mais je n'ai pas l'habitude et mon oeil ne s'y sent pas à l'aise.

Je suis allé tester aussi le Xpro et là, hum, j'aime bien son viseur. Vraiment top. Mais j'aime moins l'ergonomie, surtout le fait de ne pas pouvoir changer rapidement les isos (tout est relatif, disons moins rapidement que sur le XT-1).

Par contre le X-T1 qui était en exposition avait un petit décollement de revêtement ce qui n'est pas grave car un petit point de colle y remédierait instantanément mais la trappe de gauche ne fermait plus du tout !
Alors, je ne sais pas combien de milliers de personnes ont tripoté ce boitier d'expo (car ça brasse beaucoup de monde là-bas) mais cela me parait problématique, non ?

A+
zolanews

philippep07

Citation de: zolanews le Juin 10, 2014, 03:50:37
Bonjour à tous,
Je sur le point de finir un long voyage avec un Canon 5D3. Super, mais lourd et encombrant. Je cherche pour l'avenir un boitier plus compact et léger (comme mon Bessa R3) mais qualitatif.

Plutôt que des tests de sites techniques, je suis allé prendre en main le X-T1 (le X-E1 et le X-pro) chez B & H photo.

Je trouve l'ergonomie du X-T1 très chouette. C'est très personnel comme sentiment, mais je trouve les boutons bien placés, j'adore l'idée de la roue iso, etc.
Par contre j'ai du mal à me faire à l'idée du viseur 100% électronique. Ce n'est pas moche, loin de là, mais je n'ai pas l'habitude et mon oeil ne s'y sent pas à l'aise.

Je suis allé tester aussi le Xpro et là, hum, j'aime bien son viseur. Vraiment top. Mais j'aime moins l'ergonomie, surtout le fait de ne pas pouvoir changer rapidement les isos (tout est relatif, disons moins rapidement que sur le XT-1).
Oui, cette trappe fait un peu "cheap", par rapport au reste de la construction, plutot solide et de qualité..si  tu la brusques, la charniere doit péter facilement..il suffit juste d'être un peu prècautionneux, mais c'est pas étonnant qu'un modèle d'expo soit déja vrillé....c'est quand même un détail...quand au viseur, rares sont les réfractaires a l'EVF qui ne soient pas etonnés par sa qualité...si tu l'as essayé en magasin, c'est pas forcement le bon endroit pour l'apprecier..en utilisation courante, on s' y fait vite et on l'oublie, et on apprecie alors les fonctions qu'un OVF n'a pas, particiulierement la large visee, les infos, les aides a la map, la visualisation du cliché que tu vas obtenir.

Par contre le X-T1 qui était en exposition avait un petit décollement de revêtement ce qui n'est pas grave car un petit point de colle y remédierait instantanément mais la trappe de gauche ne fermait plus du tout !
Alors, je ne sais pas combien de milliers de personnes ont tripoté ce boitier d'expo (car ça brasse beaucoup de monde là-bas) mais cela me parait problématique, non ?

A+
zolanews
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Gus

Citation de: zolanews le Juin 10, 2014, 03:50:37
...
...

Commandes groupées pour la colle avec Nikon, afin de faire baisser les coûts?

philippep07

Zola news, cette trappe fait effectivement bien"cheap" par rapport au reste, et la charniere est visiblement fragile..mais ce n'est quand même qu 'un detail, qui appelle simplement a prendre quelques precautions si tu veux pas la péter..c'est sur que sur un modele d'expo, y'a des risques de le vriller....pour ce qui concerne le viseur, un essai au magasin n'est pas suffisant, je t'assure que beaucoup d'inconditionnels de l'ovf reconnaissent qu'il est utilisable ...il ne faut evidemment pas comparer la qualité de l'image, mais prendre en compte tout ce que l'evf t'apporte par rapport a un OVF,affichage des donees, de la photo telle que tu la visionneras, focus peaking, large visee...personnellement, je ne m'apercois plus que j'ai un evf, sauf peut etre en haute lumiere et avec le soleil de trois quart avant, parce que je porte des lunettes...pour lesbasses lumieres, il scintille mais il permet de viser, mieux qu'avec un ovf
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

zolanews

Je n'ai pas pu tester le focus peaking.
Soit le boitier n'avait pas le firmware à jour, soit il n'était pas activé   ???  Mais vu que le vendeur était bien occupé je n'ai pas pu lui demander déjà j'ai pu faire des photos sur ma carte, c'est bien...

zolanews

Bonjour à tous,
Quelle est la différence entre le X-trans I et le X-trans II ?
J'ai lu quelques explications techniques sur des sites de tests, mais cela ne me parle pas.
J'aimerais avoir un vrai ressenti d'un utilisateur "normal" pas d'un "geek testeur".

PS : geek testeur c'est pas péjoratif, il en faut aussi.  ;D