Le fil du K30

Démarré par Altar, Juillet 19, 2012, 21:27:59

« précédent - suivant »

sebs

Citation de: bannani le Juin 20, 2014, 13:58:59
la nuit portant conseils, mon idée est surtout de capter des émotions dans la rue, des personnages atypiques soit épaules et visages , soit une ambiance de rue dans le dédale de ruelles au Maroc.
Je souhaite faire un tableau de personnages tous différents avec une kirielle de couleurs comme on en trouve au Maroc.

Je pense qu'alors le 35mm est plus indiqué. De ce que je me rappelle de Marrakech par exemple, les ruelles ne sont pas très larges, et avec un 50mm je pense que tu manquerais de recul.
Avantages d'un fixe (35 ou 50): compact donc discret, et lumineux pour les photos le soir ou dans les souks si peu de lumière. Et bien sûr la possibilité d'avoir une faible profondeur de champ si tu veux bien faire ressortir un personnage.

bannani

donc une focale de 35 si j ai bien compris et en ouverture, f2 ou moins genre f1,8 ???

sebs

Citation de: bannani le Juin 20, 2014, 15:24:45
donc une focale de 35 si j ai bien compris et en ouverture, f2 ou moins genre f1,8 ???

Tu as le da f/2.4 qui est un très bon rapport qualité/prix. Moi je viens d'acheter d'occas le fa 35/2 (plus cher), pour avoir une meilleure fabrication + pare-soleil. La formule optique, d'après ce qui est dit sur internet, est la même, à part que le da a le traitement multi-couches récent.
Aucun des deux n'a le "quick shift" (retouche de mise au point). Donc tu devra bosser avec le collimateur central et recadrer, pour avoir une mise au point où tu veux.

azurnet

Citation de: sebs le Juin 20, 2014, 16:06:57
Tu as le da f/2.4 qui est un très bon rapport qualité/prix. Moi je viens d'acheter d'occas le fa 35/2 (plus cher), pour avoir une meilleure fabrication + pare-soleil. La formule optique, d'après ce qui est dit sur internet, est la même, à part que le da a le traitement multi-couches récent.
Aucun des deux n'a le "quick shift" (retouche de mise au point). Donc tu devra bosser avec le collimateur central et recadrer, pour avoir une mise au point où tu veux.

Bannani, ne prends pas mal ma question mais quel niveau as-tu en photographie, il y a peu être des termes, exemple (Aucun des deux n'a le "quick shift" (retouche de mise au point). Donc tu devra bosser avec le collimateur central et recadrer, pour avoir une mise au point où tu veux.) qui ne sont pas toujours évidents.
Ton niveau peu nous permettre d'expliquer les choses de façon différentes.  ;)
Je me souvient au début je ne comprenais pas la plupart des mots employés sur le forum.

sebs

Pour acquérir les bases je suggère d'acheter en kiosque le hors-série "reflex" de "photographie facile"  ;)

bannani

Ah cool, je vais aller me l acheter demain matin.
Et effectivement, je démarre, mais comme tout le monde, on essaie de se faire plaisir...pour trouver de la motivation...
donc il est vrai que faire des photos de rue et autre me plaierait beaucoup.
j ai trouvé cet objectif, qu en pensez vous, pour mon utilisation ?
il n est pas très cher pour s essayer, mais c est une monte PK, donc je suppose qu il faut un adaptateur ?
Merci

bannani

Citation de: azurnet le Juin 20, 2014, 16:27:51
Bannani, ne prends pas mal ma question mais quel niveau as-tu en photographie, il y a peu être des termes, exemple (Aucun des deux n'a le "quick shift" (retouche de mise au point). Donc tu devra bosser avec le collimateur central et recadrer, pour avoir une mise au point où tu veux.) qui ne sont pas toujours évidents.
Ton niveau peu nous permettre d'expliquer les choses de façon différentes.  ;)
Je me souvient au début je ne comprenais pas la plupart des mots employés sur le forum.

Pas de soucis, je suis novice, mais je compte passer la deuxième, demain je commence ....Hhhhhhh
J apprends vite, surtout motivé..
Merci de ton aide

sebs

Citation de: bannani le Juin 20, 2014, 18:37:42
Ah cool, je vais aller me l acheter demain matin.
Et effectivement, je démarre, mais comme tout le monde, on essaie de se faire plaisir...pour trouver de la motivation...
donc il est vrai que faire des photos de rue et autre me plaierait beaucoup.
j ai trouvé cet objectif, qu en pensez vous, pour mon utilisation ?
il n est pas très cher pour s essayer, mais c est une monte PK, donc je suppose qu il faut un adaptateur ?
Merci

Alors c'est sûr que c'est un peu la jungle car pentax a gardé la même baillonnette physique, mais avec plein d'améliorations (et donc de possibilités) au cours du temps  ;D
Si tu causes anglais voici le site de référence en la matière: http://www.bdimitrov.de/kmp/

Pour revenir à l'objectif dont tu causes, il s'agit de la série M. Ca veut dire que la mise au point est manuelle, mais aussi la gestion du diaphragme.
Personnelement je trouve cela peu pratique, je préconiserais d'avoir au moins un objectif "A", pour un confort minimum: avec un A, tu as une position justement "A" sur la bague du diaph, ce qui permet au boitier de piloter le diaph.
Concrêtement, ça veut dire que tu peux bosser en Av (priorité à l'ouverture), et tu cadres à pleine ouverture, et lors du déclenchement le boitier ferme le diaph à la valeur choisie.
Avec un M, tu vas devoir à la main fermer le diaph via la bague de l'objectif, avant que tu veux déclencher.
Pour du paysage ça peut aller, mais pour du "reportage" au Maroc, je pense que ce n'est pas assez pratique.
Pour ce qui est de la mise au point, c'est une question d'habitude: les anciens objectifs à mise au point manuelle ont une plus grande course que les objectifs auto-focus (hors objectifs macro), ce qui permet une mise au point manuelle plus précise et fluide.
Avec de l'habitude, un pentaxiste en manuel pourrait être aussi rapide (voire plus?) qu'avec un autofocus (avec mise au point sur le collimateur central puis recadrage).
Pour la mise au point manuel, le confort et la précision va dépendre du boitier: il faut que la visée soit la meilleure possible (selon la qualité du dépoli/miroir).

clodomir

tout est dit , bravo sebs !
mais selon le prix , cet objectif est une bonne affaire quand meme

bannani

a priori autour des 75 euros ;)

Merci Sebs pour ces précieuses infos

si j ai bien compris, je prends le meme mais en version A, j ai bon? ;D

sebs

Citation de: bannani le Juin 20, 2014, 21:40:07
a priori autour des 75 euros ;)

Moi je ne m'y connais pas trop dans ce marché d'occasion, tu peux si jamais demander dans ce fil qui est dédié

bannani

j ai trouvé une version A, mais en 50mm , version : Pentax-A 50mm f/1.7, prix 60 euros
pour du reportage de rue, cela peut tenir la route?
une chtite photo

bannani

azurnet

pour le prix tu prends y a pas de problème un 50 1,7 ça sert toujours

sebs

Citation de: azurnet le Juin 20, 2014, 23:23:37
pour le prix tu prends y a pas de problème un 50 1,7 ça sert toujours

qui plus est il a l'air en bon état  ;) donc une bonne occasion pour un petit budget

Diapoo®

Mais un 50 mm équivalent 75 mm (= petit télé) pour la photo de rue nécessite de bien cibler son sujet.
Le mieux est l'ennemi du bien...

Mistral75

Citation de: bannani le Juin 20, 2014, 22:35:39
j ai trouvé une version A, mais en 50mm , version : Pentax-A 50mm f/1.7, prix 60 euros
pour du reportage de rue, cela peut tenir la route?
une chtite photo

C'est un bon objectif mais pour du reportage de rue tu auras plus l'usage d'un 28 mm ou d'un 35 mm.

Mistral75

Citation de: sebs le Juin 20, 2014, 21:01:31
(...)
Avec un M, tu vas devoir à la main fermer le diaph via la bague de l'objectif, avant que tu veux déclencher.
(...)

C'est inexact. La bague de diaphragme ne ferme rien du tout, elle présélectionne un diaphragme, c'est tout. En n'importe quel mode sauf le mode M, un objectif K ou M restera à pleine ouverture (ici f/2,8) quelle que soit la position de la bague. Il faudra travailler en mode M et régler les paramètres de temps de pose et de sensibilité en appuyant sur le bouton vert avant de déclencher.

sebs

Citation de: Mistral75 le Juin 21, 2014, 16:38:13
C'est inexact. La bague de diaphragme ne ferme rien du tout, elle présélectionne un diaphragme, c'est tout. En n'importe quel mode sauf le mode M, un objectif K ou M restera à pleine ouverture (ici f/2,8) quelle que soit la position de la bague. Il faudra travailler en mode M et régler les paramètres de temps de pose et de sensibilité en appuyant sur le bouton vert avant de déclencher.

Pardon pour l'erreur alors et merci d'avoir corrigé  ;)

bannani

Bien, je viens de me taper 4 librairie, impossible de trouver le hors série du magazine Reflex comme on me l a conseillé ::)

clodomir

Citation de: bannani le Juin 21, 2014, 20:15:40
Bien, je viens de me taper 4 librairie, impossible de trouver le hors série du magazine Reflex comme on me l a conseillé ::)

tu peux commander en direct la :
http://shop.oracom.fr/151-photographie-facile-les-essentiels

ils livrent assez vite .

sebs

Citation de: bannani le Juin 21, 2014, 20:15:40

Bin mince, pas de bol, j'ai retrouvé que c'était le HS n°6, mais apparement même sur internet plus moyen de le commander  :'(
Il y a celui-ci qui est plus généraliste: http://shop.oracom.fr/photographie-facile-num%C3%A9ros-sp%C3%A9ciaux/266-1.html
Ou bien celui que Clodomir vient d'indiquer  ;)

bannani

numéro commandé..

sinon est ce que cela dans un budget de 125 reste honnête, occaz, tres bel état

ligriv

ils y sont sur t411 ..... 8)
And Also The Trees

bannani