Papillons 2014 (fil grand ouvert)

Démarré par Berzou, Mars 10, 2014, 15:30:20

« précédent - suivant »

Ajyx

Citation de: urka le Août 03, 2014, 18:10:15
Merci, André, pour cette rectification! Pourtant, je me suis donné du mal.
Alors, pour me punir, je poste Erebia meolans, Le Moiré des fétuques, en 2 images.
Merci de me corriger, au cas où... ;)
Si je me suis trompé, je poste une image de Charaxes jasius prise en Corse l'an dernier.
Comment fais-tu, Gérard, pour "piocher" une photo datant de 2012?
Les images du Moiré,
André.
1-

...Bien vu, il s'agit bien du Moiré des fétuques (femelle) mais tu peux quand-même poster ton Charaxes jasius  :)
André

Atriplex

Ca manque d'Hétérocères!... Je mets cette photo du Grand Sphinx de la vigne, Deilephila elpenor, (déjà postée dans mon fil "Les visiteurs du soir"...).
Gérard

Gérard

Atriplex

Citation de: urka le Août 03, 2014, 18:10:15
Comment fais-tu, Gérard, pour "piocher" une photo datant de 2012?
J'ai utilisé la fonction "Recherche" du forum, avec "Ajyx" comme nom d'utilisateur et "Nymphale" comme mot à chercher.
Gérard

Ajyx

Citation de: oui-oui53 le Août 03, 2014, 18:55:42
Ça Berzou, je parie que c'est un Tircis sur fraisier. J'ai bon là ? 

...Nenni  :)

...Il s'agit du Némusien (Lasiomata maera), enfin plutôt de l'Ariane car il s'agit de la femelle qui porte un nom vernaculaire différent du mâle !
André

Berzou

Citation de: oui-oui53 le Août 03, 2014, 18:55:42
Ça Berzou, je parie que c'est un Tircis sur fraisier. J'ai bon là ? 
pour le fraisier c'est ok  :D :D

Berzou

Citation de: Atriplex le Août 03, 2014, 18:47:49
Ah, là là, Berzou, quel dommage que cette 3e photo manque de netteté! Elle aurait pu être superbe...
Cordialement,
Gérard

oui et je ne m'explique pas le flou, j'en ai fait deux exactement identiques, j'ai mis F11 pour couvrir en PdC l'écartement des deux ailes et j'ai sorti de flash pour un l'éclairage plus homogène

a 1/250 le flou n'est pas prévu...

le papillon n'aime pas le flash (et les pré éclairs), et ses ailes vibraient après la photo (et peut être pendant ?),
et au second flash, il s'est carapaté...( et il a eu bien raison car j'aurai essayé encore une fois...)

j'ai d'ailleurs l'impression que les yeux ne sont pas flous...ai je la berlu?

oui-oui53

Citation de: Berzou le Août 03, 2014, 19:07:46
pour le fraisier c'est ok  :D :D

Gloups ! Exact, yé mé souis trompé. Ouf, heureusement, j'ai à demi-bon : tu me sauves la face.
Sinon, j'aurais pu dire encore : "J'ai les mêmes à la maison". Et merci Ajyx.

Berzou

Citation de: Atriplex le Août 03, 2014, 18:47:49
Ah, là là, Berzou, quel dommage que cette 3e photo manque de netteté! Elle aurait pu être superbe...
Cordialement,
Gérard
une autre vue juste avant prise sans flash,
1/250 2200 iso

la le flou vient clairement de la PdC insuffisante, me semble t il, car les ailes sont très écartées

oui-oui53

Là Ajyx, tu me confirmes bien que c'est un Tircis... (autrement je vais avoir l'air ridicule ;D)

martine314

De belles couleurs sur ce fil qui s'anime de plus en plus.  :) :) Tant mieux.  :)

Hier j'ai vu une guêpe coucou à quatres couleurs mais pas d 'appareil photo sur moi et le temps que je revienne hop disparu.  :) Pour me consoler :

oui-oui53

Ça Martine, les guêpes coucou c'est classique. Elles nous font le coup à chaque fois : "Coucou, je suis là, tu m'as vu... Coucou, je suis plus là, où je suis ?"  :D

martine314

Citation de: oui-oui53 le Août 03, 2014, 19:56:54
Ça Martine, les guêpes coucou c'est classique. Elles nous font le coup à chaque fois : "Coucou, je suis là, tu m'as vu... Coucou, je suis plus là, où je suis ?"  :D

Oui  :) :D mais les autres les bleus et les roses revenaient à la même heure chaque jour sur les mêmes fleurs, ce qui n'est pas le cas de celle ci, pour l'instant.... :)   

martine314

Ajyx

Citation de: oui-oui53 le Août 03, 2014, 19:34:06
Là Ajyx, tu me confirmes bien que c'est un Tircis... (autrement je vais avoir l'air ridicule ;D)

...Oui, oui ( :D), c'est bien un Tircis (mâle)

...Tu ne peux pas avoir l'air ridicule, tu avais trouvé le fraisier  ;)
André

urka

Merci, Gérard, pour le mode de recherche! Très "beau", ce Grand Sphinx de la vigne  ;).
Ouf! J'ai eu chaud, André. Une seule image de Charaxes jasius, malheureusement. Prise au Cap Corse, à Pietracorbara.

lv74

histoire de remonter mon fil préféré, ponte de maman machaon en contrejour...

martine314

C'est aussi un de mes sujets favoris parmi les libellules, abeilles, insectes et les paysages etc....

Ce jour. C'est plus facile quand ils roupillent  :):)

GUY

Excellente et épurée cette dernière, Martine, tout comme je les aime.  :)

Guy

JPB36

Très belle la dernière, jolie compo et super nette, bravo !!

Atriplex

Citation de: JPB36 le Août 05, 2014, 19:49:11
Très belle la dernière, jolie compo et super nette, bravo !!
+1!... Je l'aurais rognée un peu à droite, ce qui aurait décentré le papillon, et cela aurait fait partir la tige de la plante de l'angle inférieur droit (effet de diagonale).

Transparence sur Souci femelle..
Gérard

martine314

Merci Gérard, Guy et JPB  pour vos commentaires.   Effet contrastédu souci aec la fleur du Buddleia et beau Machaon précédent.       

martine314

:) Chaque année, je les retrouve avec plaisir au même endroit.  :)

martine314

Atriplex

Une Géomètre originale, avec ses "empreintes de pattes" noires... (Macaria notata).
Gérard

GUY

Belle image cette dernière, Martine.  

Cette photo de Souci en transparence est, à mes yeux, réellement excellente.
Chapeau bas Atriplex !  :) :) :)

Guy