Fil du 150mm f/2.8 Macro Sigma (2)

Démarré par Rouquet, Août 14, 2013, 22:12:02

« précédent - suivant »

Shashinman13

Tu utilises quel boitier psbez ? C'est dommage car tu as beaucoup de bruit numérique dans tes images.

Gepô

Bonjour

Christian, dans les exifs de psbez, j'ai trouvé Nikon 7100 et ISO 800

Fleur de millepertuis

:)

Gepô

Gepô

Gepô

Shashinman13

Citation de: Gepô le Août 25, 2014, 14:16:40
Bonjour

Christian, dans les exifs de psbez, j'ai trouvé Nikon 7100 et ISO 800

:)

Ok merci ! Le bruit vient dans ce cas soit d'un fort recadrage soit d'une accentuation excessive ou alors psbez tu as rajouté du bruit dans le traitement ? à 800 ISO cela ne devrait pas bruiter comme cela sur un D7100.

Bien Gérard, en particulier la fleur :)

psbez

Pour le bruit numérique, de quelles images parlez-vous ?

Gepô

RTS3

Citation de: psbez le Août 25, 2014, 21:21:20
Pour le bruit numérique, de quelles images parlez-vous ?

Ton papillon bizarre et ta drôle de mouche : les parties en arrière plan, c'est-à-dire les fonds verts, semblent bruités.
L'essentiel c'est de... euh...

psbez

à RTS3, la "drôle" de mouche était très farouche et je n'arrivais pas à la prendre convenablement : elle partait dès que j'étais à 1m d'elle, malgré une approche très prudente. . J'ai mis le multiplicateur 1,4 et j'ai réussi, d'assez loin, à la prendre. Cependant il a fallu un sérieux ( ! ) recadrage pour qu'elle soit suffisamment visible... cqfd
Pour le papillon, je ne vois pas le "bruit" !

psbez

Bravo à Gepo pour son argiope : super bien pris !

Shashinman13

+ 1 avec RTS3.

Sur la série du papillon il y a quand même pas mal de bruit, je trouve. Tu étais à combien d'ISO ? Pour ma part, je suis avec un 7D qui est réputé pour avoir du grain même à bas ISO. En faisant comme il faut (bien exposer, accentuation légère), j'arrive à limiter le bruit mais c'est sûr que je ne peux pas tout faire lorsque la lumière est faible. Un FF m'apportera à ce niveau et sur d'autres points plus de confort et de nouvelles perspectives  :)

Gepô

Citation de: psbez le Août 26, 2014, 23:35:02
Bravo à Gepo pour son argiope : super bien pris !

Merci

Si tu utilise LR pour le traitement tu devrais pouvoir éliminer encore un peu ce bruit et ce grain qui se manifestent surtout quand tu agrandis l'image et principalement visible dans les zones sombres.

;)

RTS3

Citation de: psbez le Août 26, 2014, 23:32:00
J'ai mis le multiplicateur 1,4 et j'ai réussi, d'assez loin, à la prendre. Cependant il a fallu un sérieux ( ! ) recadrage pour qu'elle soit suffisamment visible... cqfd

Dans ce cas, tout s'explique, oui.
Mais bon, ça ne retire rien à l'intérêt des images en soi, c'est juste une remarque en passant. J'espère que ça ne t'empêchera pas de continuer à poster !
L'essentiel c'est de... euh...

psbez

- Puisque l'occasion arrive je vais vous donner une opinion, que j'ai faite mienne, concernant le bruit numérique ou le grain argentique, bien que ces deux notions ne se recouvrent pas exactement. C'est un photographe pro, Pascal Houdard, qui m'a ouvert les yeux, il y a quelques années déjà. Avec nos grands écrans dédiés à la photo, en agrandissant l'image on voit le bruit, même s'il est faible. Or, normalement la photo est destinée à être tirée et agrandie sur PAPIER. Nous avions comparé des scans de diapos 4,5x6 faits au V750 Epson et avec un scanner MF Pro ( je ne me souviens plus de son nom exact ) Eh bien jusqu'au format A2, bien que la différence se voyait à l'ECRAN, elle n'était pas visible au tirage fait sur une Epson 3800. J'ai bien compris que c'était inutile d'acheter un scanner pro pour moyen format argentique : si je veux tirer plus grand que A2 je fait faire le travail par un labo pro, le v750 suffit amplement jusqu'au A2.
- J'ai constaté qu'il en était de même avec les fichiers numériques : il faut agrandir fortement pour voir le bruit sur l'image tirée sur papier.
- Voici donc ma question : vos photos sont-elles destinées à être tirées sur papier ou à être regardées à l'écran ( PC ou projecteur ) ? 

Jack Odonate

A7RII

Gepô

Jack Odonate

A7RII

psbez

Magnifique Jacques : quelle est la longueur approximative de cette araignée ?

Jack Odonate

Citation de: psbez le Août 28, 2014, 21:17:09
Magnifique Jacques : quelle est la longueur approximative de cette araignée ?
Merci. ;)

Présentement, c'est un "bébé" : environ 1,5 cm. Adulte, elle fait 10 à 12 cm d'envergure. -Araneae/Theraphosidae/Avicularia versicolor-
A7RII

Jack Odonate

Nacré (Agraulis vanillae insularis)

A7RII

Aubertin

Tu reviens en force avec deux superbes clichés, Jack!

marmotte758

Citation de: Aubertin le Août 28, 2014, 21:58:33
Tu reviens en force avec deux superbes clichés, Jack!
Je confirme ! +1
en fait 3 clichés... avec celle du fil D7000  ;D ;D

Jack Odonate

Merci à vous.
Ouaip ! J'ai fait une petite escapade dans la cambrousse derrière chez moi.  :)
A7RII

François III

C'est ce que j'appel chercher la petite bête... Superbe papillon .