D810 : premières impressions et photos

Démarré par Ricou440, Juillet 16, 2014, 09:31:34

« précédent - suivant »

Lautla

Citation de: coval95 le Août 26, 2014, 22:31:08
Oui, mais à taille de tirage identique, les pixels supplémentaires ne servent à rien.

En fait les pixels supplémentaires trouvent leur utilité en basse sensibilité. Ceux qui utilisent leur boîtier en haute sensibilité, comme janil66, n'ont pas vraiment besoin de tous ces pixels, je pense que c'est ce qu'il a voulu dire.
Bin sur papier le bruit est noyé dans tous ces pixels

restoc

Citation de: coval95 le Août 26, 2014, 22:31:08
Oui, mais à taille de tirage identique, les pixels supplémentaires ne servent à rien.

En fait les pixels supplémentaires trouvent leur utilité en basse sensibilité. Ceux qui utilisent leur boîtier en haute sensibilité, comme janil66, n'ont pas vraiment besoin de tous ces pixels, je pense que c'est ce qu'il a voulu dire.

En A2 par exemple ...

Non le pb est plus complexe que cette affirmation simpl(iste) même en downsizing.

suliaçais

Citation de: janil66 le Août 26, 2014, 20:35:34
Et bien pour moi qui viens de quitter un 5D3 pour un 810 , mes premières impressions après 1200 photos de toutes sortes, studio,scenes de nuit, paysages etc, m'ont reconcilié avec nikon MAIS..... Premier reproche, trop de pixel . 22mpx sur un 810 seraient éficaces pour le bruit que je trouve génant par rapport au Canon. Premier avis car avec le 5D je ne me souciais pas de la montée en isos jusqu'à , je le dis bien, 25000 isos. Evidement à ce stade énorme ça bruite mais c'est propre, donc les 36 mpx ne me servent pas à grand chose car ce 810 n'accèpte pas les vitesses lentes ( 40e ou 30e) vu la taille des pixels pour avoir un piqué raisonnable, donc on monte en zozos. J'utilise 14/24 , 24/120 et 70/200 à 4 . Exit les optiques lourdes sauf le 14/24 car c'est le meilleur zoom G angle que je connaisse.
Canon 5D3 est un superbe boitier et comme je dois changer tous les 2 ans ( metier)  je me suis réorienté sur le Nikon 810 car je n'aimais pas  les 800 ET 800E ( teinte chair, tons jaunes et nbx pixels etc) Le 810 a changé la donne à mon avis sur les teintes chair et l'autofocus qui me donne comme dit plus haut, 95% de réussite même en collimateurs groupés par 5. Canon était plus rapide mais avec des déchets.
Je ne comprend pas comment on donne souvent le 810 comme boitier de reportage. C'est de la pub car ce n'est pas un boitier tout terrains à mon avis. Il demande plus d'attention malgré sa superbe dynamique et son analyse matricielle( je suis peut être obsédé par les isos, ça me passera) . J'aime un boitier qui sorti de la boite est bien réglé d'entrée, après on peut fignoler. C'est pour cela que j'ai viré sur le jaune sauf si Canon avait eu un remplaçant.
Canon aura toujours son fameux rendu portrait en studio, on ne lui enlèvera pas.
Que dire de plus??? Apprendre à connaitre son boitier, le personnaliser et connaitre ses limites et surtout le choisir en fonction de ses besoins.
J'apprécie de plus en plus ce 810 malgré un JPEG moins performant que Canon. C'est étonnant car je ne Rawtise qu'exceptionnellement sur des sujets délicats et vu la taille des fichiers ........il faut choisir sa compression.

Il est temps de passer à table alors je termine ce post en vous disant , bon appétit.

www.pbase.com/jmages66

mon Dieu...que ce métier est difficile....un "grand Reporter" me disait récemment.....vous êtes en Nikon...je l'ai longtemps été mais j'ai switché en Canon...j'ai fait une "connerie"....restez en Nikon.....Mais perso,,  je pense que sauf utilisation spéciale, chaque marque a ses avantages et ses inconvénients....le fait à prendre en considération, c'est :avec quoi je me sens le mieux  et avec quel matos je suis le plus performant.....ce qui ne veut absolument pas dire que le confrère qui aura pris l'option inverse aura eu tord...... ;)mais ton ressenti est interessant..... ;D

Bernard2

Citation de: janil66 le Août 26, 2014, 23:17:12
Pour la question du changement je suis toujours attiré par la découverte d'un nouveau materiel et j'exploite au maximum ses possibilités.
Je ne suis pas fidele à une marque bien que je sois Nikon depuis 38 ans mais j'ai eu des Canon lorsque les jaunes sortaient du materiel qui ne me convenais pas comme le D1 D200 jusqu'au D3 ou là, j'avais retrouvé le type de photos qui me plaisait chez eux. Alors j'évolue au gré des marques quand cela correspond à mes attentes et je ne suis pas fortuné, loin de là mais ma passion est la découverte.
Ma spécialité est le portrait et le studio mais il faut avoir plusieurs cordes à son arc alors je me suis lancé dans l'architecture, le HDR,les visites virtuelles, les panoramas ,
La photo par drone , les diaporamas, un peu de vidéo et énormément de lecture et de pratique sur toshop.
La photo numérique est passionnante mais consomme beaucoup de temps.
Pour la question des pixels je suis d'accord avec le post du dessus qui dit que je n'ai pas besoin de tant de résolution mais avec une vingtaine de mpx ce boitier serait bien.Qui tire en format A1 ou A0 tous les jours?
Il y a aussi le plaisir de lire un temps de pose sous les 30emme et savoir que ça va taper sans avoir à booster la sensibilité.
Lorsque l'on shoote un mariage ou du studio sans mitrailler comme un malade, les cartes et le les DD se remplissent vite sans compter le temps de chargement même avec un ordi qui pédale.
Le prochain boitier peut être?  Comme ,évidement, tout ce qui va sortir à la suite car on en fini pas ou ne sommes nous jamais satisfait...

Il faut bien prendre en compte que le D810 et les D800 ne sont pas des appareils "universels" car ils ne sont pas meilleurs en tout, faut pas rêver, mais ce sont des appareils qui apportent quand même des avantages dans deux domaines opposés, à condition que l'on reste réaliste dans les comparaisons:

- Leur haute résolution en basses sensibilités permettent de très grands tirages, avec comme avantage supplémentaire la possibilité de recadrer facilement sans perdre trop de qualité.
- La taille plus petite de leurs pixels qui serait un handicap avec un 16 mpix  devient un "avantage" en 36 Mpix, car à tirage de taille égale, les pixels de bruit sont plus fins que les pixels d'un 16Mpix (par exemple). Et toujours à taille de tirage égal et en haute sensibilité la résolution est toujours meilleure avec un D800/810.(bien entendu à comparer dans certaines limites, UN D4S ou un 1DX seront bien supérieurs en très hautes sensibilités comme ils le seront vs un 5DMKIII).

Donc lorsque l'on compare un D800/810 vs un appareil 16 ou 20 MPix en haute sensibilité il faut toujours parler en taille de tirage égal.
Car même si ce serait formidable personne ne reprocherait à Usain Bolt de ne pas faire le 400m à la même vitesse que le 100 m... ;D

JMS

Citation de: jojobabar le Août 22, 2014, 14:06:12
Toi t'as un D8XXX...woaw, un proto? ;)
Sinon d'accord avec le trio f/1.8 (28-50-85) qui sont, pour le prix, d'excellents compromis!
Le 50 sigma qui coûte 4X le prix du nikon f/1.8 et 2X le prix du f/1.4 devrait, s'il est de la même veine (il ya pas de raison qu'il ne le soit pas) que le 35, dépoter un max également...

En effet, il dépote un max sur le D810...mais son caractère est plus "raide" que celui des Nikkor, beaucoup de contraste, donc moins de crème chantilly dans le bokeh....

Bernard2

Et bien pour moi qui viens de quitter un 5D3 pour un 810 , mes premières impressions après 1200 photos de toutes sortes, studio,scenes de nuit, paysages etc, m'ont reconcilié avec nikon MAIS..... Premier reproche, trop de pixel . 22mpx sur un 810 seraient éficaces pour le bruit que je trouve génant par rapport au Canon. Premier avis car avec le 5D je ne me souciais pas de la montée en isos jusqu'à , je le dis bien, 25000 isos. Evidement à ce stade énorme ça bruite mais c'est propre, donc les 36 mpx ne me servent pas à grand chose car ce 810 n'accèpte pas les vitesses lentes ( 40e ou 30e) vu la taille des pixels pour avoir un piqué raisonnable, donc on monte en zozos. J'utilise 14/24 , 24/120 et 70/200 à 4 . Exit les optiques lourdes sauf le 14/24 car c'est le meilleur zoom G angle que je connaisse.
Canon 5D3 est un superbe boitier et comme je dois changer tous les 2 ans ( metier)  je me suis réorienté sur le Nikon 810 car je n'aimais pas  les 800 ET 800E ( teinte chair, tons jaunes et nbx pixels etc) Le 810 a changé la donne à mon avis sur les teintes chair et l'autofocus qui me donne comme dit plus haut, 95% de réussite même en collimateurs groupés par 5. Canon était plus rapide mais avec des déchets.
Je ne comprend pas comment on donne souvent le 810 comme boitier de reportage. C'est de la pub car ce n'est pas un boitier tout terrains à mon avis. Il demande plus d'attention malgré sa superbe dynamique et son analyse matricielle( je suis peut être obsédé par les isos, ça me passera) . J'aime un boitier qui sorti de la boite est bien réglé d'entrée, après on peut fignoler. C'est pour cela que j'ai viré sur le jaune sauf si Canon avait eu un remplaçant.
Canon aura toujours son fameux rendu portrait en studio, on ne lui enlèvera pas.
Que dire de plus??? Apprendre à connaitre son boitier, le personnaliser et connaitre ses limites et surtout le choisir en fonction de ses besoins.
J'apprécie de plus en plus ce 810 malgré un JPEG moins performant que Canon. C'est étonnant car je ne Rawtise qu'exceptionnellement sur des sujets délicats et vu la taille des fichiers ........il faut choisir sa compression.

Il est temps de passer à table alors je termine ce post en vous disant , bon appétit.

www.pbase.com/jmages66
Salut Jacques!

erreur ma réponse précédente concernait en fait ce post... :(

donc:

Il faut bien prendre en compte que le D810 et les D800 ne sont pas des appareils "universels" car ils ne sont pas meilleurs en tout, faut pas rêver, mais ce sont des appareils qui apportent quand même des avantages dans deux domaines pourtant opposés, à condition que l'on reste réaliste dans les comparaisons:

- Leur haute résolution en basses sensibilités permettent de très grands tirages, avec comme avantage supplémentaire la possibilité de recadrer facilement sans perdre trop de qualité.
- La taille plus petite de leurs pixels qui serait un handicap avec un 16 mpix  devient un "avantage" en 36 Mpix, car à tirage de taille égale, les pixels de bruit sont plus fins que les pixels d'un 16Mpix (par exemple). Et toujours à taille de tirage égale et en haute sensibilité la résolution est toujours meilleure avec un D800/810.(bien entendu à comparer dans certaines limites, UN D4S ou un 1DX seront bien supérieurs en très hautes sensibilités comme ils le seront vs un 5DMKIII).

Donc lorsque l'on compare un D800/810 vs un appareil 16 ou 20 MPix en haute sensibilité il faut toujours parler à taille de tirage égal.
Car même si ce serait formidable personne ne reprocherait à Usain Bolt de ne pas faire le 400m à la même vitesse que le 100 m...  :)

Bernard2

J'aime un boitier qui sorti de la boite est bien réglé d'entrée, après on peut fignoler. C'est pour cela que j'ai viré sur le jaune sauf si Canon avait eu un remplaçant.

En ce qui concerne le rendu Canon/Nikon il est vrai que la balance des blancs de Nikon tendait un peu trop vers le jaune/vert qui n'est pas une teinte très acceptable par nos yeux.
Depuis le D800 ça c'est amélioré.
Avec le D810 maintenant on peut agir sur les balances par pas de 0,25 au lieu de 1 sur l'axe magenta/vert ce qui permet un réglage beaucoup plus subtil.
Donc si tu veux te rapprocher du rendu Canon applique 0,25 vers le magenta dans l'axe magenta/vert dans le réglage fin de la balance.

Car même si  Canon est plus agréable brut de boitier, il a autant de dominante que Nikon mais vers le rouge...qui est mieux accepté.

En ce qui concerne le RAW c'est dommage que tu ne l'utilises pas car avec Nikon il y a toujours un gain en piqué. Rien ne t'empêche de pratiquer le RAW compressé et de rester en 12bits (aucune différence qualitative) et de transformer tes RAW en jpg en traitement par lots direct sans traitement.

Verso92

Citation de: Bernard2 le Août 27, 2014, 20:20:06
En ce qui concerne le rendu Canon/Nikon il est vrai que la balance des blancs de Nikon tendait un peu trop vers le jaune/vert qui n'est pas une teinte très acceptable par nos yeux.
Depuis le D800 ça c'est amélioré.

Toutafé !
Développement CNX2, PC = "standard" et BdB = 5 200K + M1 :

Verso92

Par curiosité, développement "par défaut" avec Capture One v7 :
Signé : Perplexe92...  ;-)

kochka

Le pion qui sur veille mon travail.
Hier soir, légèrement recadrée.
Technophile Père Siffleur

hlb

Bonsoir à tous,

Je m'étonne que personne ne l'ait encore fait remarquer sur ce fil: DxO supporte le D810 depuis aujourd'hui. Je suis curieux de lire vos réactions, et en particulier de voir son rendu comparé avec celui de NX-D ou de LR.

Bonne fin de soirée,

HL

panchito

Citation de: Verso92 le Août 27, 2014, 20:46:44
Toutafé !
Développement CNX2, PC = "standard" et BdB = 5 200K + M1 :

Çà, y'a de quoi être perplexe!

Sur C1 le ciel est moins magenta qu'avec CNX2 et surement plus proche de la réalité. Par contre les silos sont franchement plus magenta...

4mpx

Un ami à moi vient d'acheter un D810.
Il est venu aujourd'hui me laisser ce boitier avec son 70-200/4 VR pour faire des tests et réglages pour lui (il veut absolument savoir si l'AF du D810 est aussi performant que le D4s !). J'ai une semaine pour le faire : le D810 a moins de 20 clics; et, j'ai peur qu'après une semaine de test son boitier dépasse les 10 000 clics !!!  ;D ;D ;D

Premier test : l'ambiance sombre dans la maison. D810 contre D4s. Réglages identiques des deux boitiers, JPEG direct boitier.
Premier constat : l'AF du D4s est beaucoup plus rapide et plus précis que celui du D810. Le D4s accroche instantanément certaines zones sombres (par exemple, l'arrière-plan de l'image ci-dessous) où l'AF du D810 est incapable d'acquérir le point.

Voici deux images pour montrer la BdB auto et la mesure matricielle de ces deux boitiers :
D810, JPEG direct, 70-200/4, 1/60", f/4, 10 000 ISO (ISO Auto).
Exposer a droite...

4mpx

D4s, JPEG direct, 70-200/4, 1/60", f/4, 11 400 ISO (ISO Auto).
Exposer a droite...

JMS

En réalité, le fond est-il gris, ou bleuté ?

coval95

Autres questions :
- les PC choisis dans l'un et l'autre boîtiers sont-ils les mêmes ?
- les paramètres de réduction du bruit sont-ils les mêmes ?

Je pose la question de la réduction du bruit parce que je vois bien plus de détail dans les mailles du pull-over sur la seconde photo que sur la première !

Didier_Driessens

quelle différence ! Mais comme on ne connaît pas cette personne... quelle est la plus ressemblante ? D4S, je suppose...

4mpx

Citation de: JMS le Août 28, 2014, 11:05:28
En réalité, le fond est-il gris, ou bleuté ?
C'était juste après le coucher de soleil : je dirais que le balcon à l'arrière-plan était bleuté (à l'ombre), le portrait étant sous des lumières artificielles mixtes.
Citation de: coval95 le Août 28, 2014, 11:42:16
Autres questions :
- les PC choisis dans l'un et l'autre boîtiers sont-ils les mêmes ?
- les paramètres de réduction du bruit sont-ils les mêmes ?

Je pose la question de la réduction du bruit parce que je vois bien plus de détail dans les mailles du pull-over sur la seconde photo que sur la première !
Tous les réglages boitier étant identiques, à l'exception de la clarté dans PC du D810 (sur 1).
Citation de: Didinou le Août 28, 2014, 11:47:31
quelle différence ! Mais comme on ne connaît pas cette personne... quelle est la plus ressemblante ? D4S, je suppose...
Perso, je choisirais la deuxième image...
Exposer a droite...

frederic2000

Ben moi je choisi le pull-over de la seconde et le visage de la première  :D

restoc

Il n' y a rien a conclure avec ces deux photos en l'état : il faudrait que le cadrage soit absolument identique pour que la bdb, le contraste et autres paramètres en mode auto soient  vraiment comparables .  Sinon on compare des conditions de pdv différentes.

Prendre une bonne mire couleurs et gris plein cadre aurait plus de signification.

Bernard2

Tout à fait.
Une différence qui joue certainement dans la bdb auto c'est la position du modèle plus en arrière par rapport à l'éclairage apporté par le PC

coval95

Citation de: Bernard2 le Août 28, 2014, 12:40:53
Tout à fait.
Une différence qui joue certainement dans la bdb auto c'est la position du modèle plus en arrière par rapport à l'éclairage apporté par le PC
Oui, c'est vrai, le modèle a bougé un peu entre les 2 photos. Et ça joue peut-être aussi sur la netteté au niveau du pull-over.

Didier_Driessens

je ne regarde pas la netteté, je regarde la couleur ... pour deux boitiers de la même marque , c'est fou !

Didier

Ricou440

Et est-ce qu'il y a des différences visibles en "Raw" entre ces 2 photos ?
La 1ère semble toutefois sous-exposée par rapport à la première.

suliaçais

....pour moi, ces clichés confortent mon ressenti perso....je trouve le rendu du D4s bien meilleur....un équilibre presque parfait entre précision, sensibilité, respect des ambiances....mébon...ça n'est que mon ressenti  ;D!.....