D810 : premières impressions et photos

Démarré par Ricou440, Juillet 16, 2014, 09:31:34

« précédent - suivant »

Shepherd

Citation de: remi56 le Août 19, 2014, 17:58:13
Je viens de recevoir ce message de la part de Nikon France:

...
Nikon a été informé par certains utilisateurs du reflex numérique Nikon D810 que des tâches lumineuses pouvaient apparaître lors de prises de vue réalisées avec des temps de pose longs et dans certaines images prises dans une zone d'image réglée sur 1,2× (30×20).

Après examen approfondi, nous sommes en mesure de confirmer l'apparition de ces tâches occasionnellement lors de prises de vue réalisées avec des temps de pose longs et dans des images prises avec une Zone image réglée sur 1,2× (30×20).

...

Sauf erreur de ma part, certains semblent penser que le souci se produit quand les 2 conditions sont réunies.
Dans le texte de Nikon, je ne comprends pas cela implicitement, ou alors, les rédacteurs ont une curieuse façon de tourner leurs phrases.
Le mot "occasionnellement" étant de la partie, cela aurait dû donner une phrase du genre :
Après examen approfondi, nous sommes en mesure de confirmer l'apparition occasionnelle de ces tâches lors de prises de vue réalisées à la fois avec des temps de pose longs et une Zone image réglée sur 1,2× (30×20).

Avez-vous lu d'autres sources confirmant l'apparition du problème uniquement quand les 2 conditions sont réunies et non quand l'une ou l'autre se présente (à plus forte raison si les 2 se cumulent) ?
Woman is the future of man ;-)

Shepherd

Citation de: tinange le Août 19, 2014, 18:04:40
 Ça se travaille et ce n'est pas si compliqué qu'on le pense.  ;)

[Edit]... Je donne des cours et ce n'est pas aussi cher qu'on le pense. ;)

Je ne peux te répondre sur le forum :).

Olivier Roche

Citation de: Shepherd le Août 19, 2014, 18:35:16
Je ne peux te répondre sur le forum :).

Mes coordonnées sont visibles sur mon www  ;)

Shepherd

Verso92

Citation de: frederic2000 le Août 19, 2014, 18:09:26
Mille excuses, mais je suis pas sûr que mon (mauvais) humour soit bien compris. Je voulais dire qu'il y a souvent un petit( ou grand) dėfaut dans un apn et l'appareil sans faute n'existe sans doute pas,mais est ce qu'un grand nombre utilisateurs s'en seraient seulement aperçu (ou en auraient été incommodė ) sans l'information dėvoilėe ?

Ce petit dėfaut est fâcheux mais rien de rédhibitoire pour MOi  si c'est une conjugaison de la pause de + de 30s et du cadrage 1,2x.Et Il semble que cela soit modifiable avec un nouveau firware .

Pour une fois Nikon reconnaît le problème et apporte une solution ,mais j'ai bien peur que tout ceci ne serve de prėtexe à de nouveaux  dėchaimements contre Nikon et ça me navre car cela  m'a en son temps empêché d'acheter le 800e.

Si mon choix se portera sur " la dernière merveille des merveilles " comme tu nommes ironiquement le 810,c'est simplement pour ne pas prendre de risque avec l'autofocus du 800, mais à part l'effet placebo ou l'auto persuasion je n'attends pas vraiment d' amélioration de l'image du 810 par rapport à celle du 800/800e qui avait dėja placė la barre très haut.

Pas de soucis, frederic2000.
J'estime juste, pour ma part, que des APN de prix relativement élevés comme peuvent l'être le D800(E) ou le D810 se doivent de répondre à leurs specs, ni plus, ni moins, et que le fait de faire des essais un peu poussés sur certains aspects n'avaient pour but (enfin, pour ma part) que de savoir ce qu'on pouvait en attendre sur le terrain...

Shepherd

Citation de: frederic2000 le Août 19, 2014, 18:09:26
Mille excuses, mais je suis pas sûr que mon (mauvais) humour soit bien compris. Je voulais dire qu'il y a souvent un petit( ou grand) dėfaut dans un apn et l'appareil sans faute n'existe sans doute pas,mais est ce qu'un grand nombre utilisateurs s'en seraient seulement aperçu (ou en auraient été incommodė ) sans l'information dėvoilėe ?

Ce petit dėfaut est fâcheux mais rien de rédhibitoire pour MOi  si c'est une conjugaison de la pause de + de 30s et du cadrage 1,2x.Et Il semble que cela soit modifiable avec un nouveau firware .

Pour une fois Nikon reconnaît le problème et apporte une solution ,mais j'ai bien peur que tout ceci ne serve de prėtexe à de nouveaux  dėchaimements contre Nikon et ça me navre car cela  m'a en son temps empêché d'acheter le 800e.

Si mon choix se portera sur " la dernière merveille des merveilles " comme tu nommes ironiquement le 810,c'est simplement pour ne pas prendre de risque avec l'autofocus du 800, mais à part l'effet placebo ou l'auto persuasion je n'attends pas vraiment d' amélioration de l'image du 810 par rapport à celle du 800/800e qui avait dėja placė la barre très haut.
1

Mais non, cela n'ira pas si loin dans la mesure où le problème est suffisamment "bénin" pour que Nikon l'assume avant la sortie du D820 ;D.
;)

suliaçais

Meuh nonnnnn........faut se mettre au smartphone !!!! ;D

Shepherd

Tout à fait ! D'autant que maintenant les smartphones fonctionnent encore mieux pour photographier que pour téléphoner ! ;D

Patrick B

Citation de: Shepherd le Août 19, 2014, 18:33:15

....

Avez-vous lu d'autres sources confirmant l'apparition du problème uniquement quand les 2 conditions sont réunies et non quand l'une ou l'autre se présente (à plus forte raison si les 2 se cumulent) ?

Je ne saurais dire ...

En tout cas, pour ceux qui voudrait tester leur boitier dans ces conditions de pose de 30 sec (pas forcément habituelles pour tous le monde) ... je vous invite à vérifier si vous avez activer l'option de réduction de bruit thermique (je n'ai pas le menu en tête) ...

Nikon n'en parle pas mais à mon avis cela ne doit pas forcément être transparent sur l'apparition du problème ???
Noctambulis Photographicus

Patrick B

Citation de: Patrick B le Août 17, 2014, 12:33:12
J'ai balayé très rapidement les 80 pages précédentes et peut être que le sujet a été abordé mais je n'ai rien vu ...

Est ce que le D810 corrige le problème de Live View des boîtiers précédents ?

C'est à dire, est ce que le Live View fonctionnent maintenant à pleine ouverture ou continue à diaph réel ?
Voir les explications de Bernard sur le sujet : http://b-rome.com/coquilles_livre_D800.html

En d'autres termes, les photographes paysagistes utilisant des filtres gris et voulant faire une vue f/16 30sec vont ils devoir revenir systématiquement à PO pour faire la MAP et avoir un Live View opérationnel ... ou pourront t'ils restés sur leurs réglages comme leurs amis canonistes ?    :-(

Et puisque les poses longues redeviennent d'actualité je remonte mon message précédent (quelques pages en amont) ...

Il est resté sans réponse, il faut dire que le D810 est manifestement réservé au photographe animalier : Chat, pigeon ....   ;D ;D ;D  (c'est de l'humour j'ai mis des smileys !)

En tout cas s'il y a des photographes paysagistes intéressés par la réponse, elle m'a été donné par mail par un ancien du forum ...
En mode LiveView on peut maintenant actionner la touche PV (testeur de profondeur de champs) pour basculer du diaph réel à PO ...

Même si cela ne répond que partiellement ... Et puis c'est un peu la logique inverse du testeur de PDC, pour ma part j'aurais trouvé plus efficace d'être en PO par défaut (et activer la touche pour avoir le diaph réel).  
Cela aurait éviter d'avoir la visu écran toute sombre et un AF inopérant .... mais bon c'est un 1er pas, pour le D900 peut être ....   ???
Noctambulis Photographicus

Roenel

Citation de: suliaçais le Août 19, 2014, 14:27:04
   test de suivi autofocus et piqué sur sujet en mouvement.....
J'ai testé aussi  :D. Ici avec le vieux 300mm non AFS

Roenel

Après un des virages, les motards sont en pleine accélération pour se lancer dans la ligne droite
100% :)

suliaçais

jojobabar

Juste dommage que les bâtons des roues soient aussi nets...cela enlève un peu de dynamisme à cette très belle image par ailleurs!

On y croit...

suliaçais

Roenel, j'ai créé un fil sur le 810 dans les ephemeres....ça serait sympa de poster tes clichés....kochka et les autres aussi.....merci.... ;)

jeanbart

Pour ma part je ne suis pas un fana de la section "éphémère", c'est comme les départementales je n'y met jamais les pieds.  ;D
En attendant de renvoyer le boitier, une guifette moustac juvénile et son beau vignettage de compétition made in kenko x1.4.

La Touraine: what else ?

grosnoob06

Pour les anglophones, Tony northrup a poste un comparatif 5D mk 3 vs D810... Ben ça ne va pas aider a vendre des Canon... Sur tous les critères du test le Nikon est au dessus. Je vous invite à regarder la vidéo elle est intéressante.

Concernant les fuites de lumières ça me rappele un Canon à sa sortie tiens...
Pourquoi tant de N ?

geargies

grosnoob06

la vidéo a le mérite de montrer de vraies images, et des comparaisons avec le 5D MK III en utilisant la même optique sur les 2 boitiers....

https://www.youtube.com/watch?v=VR7Kjeq2aH4

perso je trouve que c'est très convaincant, le mode d'expo avec detection des visages est pas mal du tout, bluffant même. Les photographes de mariages vont être contents...

pour le reste ben il est supérieur au CANON sur tous les points. Piqué, gestion du bruit etc...
Pourquoi tant de N ?

jeanbart

Citation de: grosnoob06 le Août 21, 2014, 11:30:40
la vidéo a le mérite de montrer de vraies images, et des comparaisons avec le 5D MK III en utilisant la même optique sur les 2 boitiers....

https://www.youtube.com/watch?v=VR7Kjeq2aH4

perso je trouve que c'est très convaincant, le mode d'expo avec detection des visages est pas mal du tout, bluffant même. Les photographes de mariages vont être contents...

pour le reste ben il est supérieur au CANON sur tous les points. Piqué, gestion du bruit etc...
Est-ce bien raisonnable de nous attirer les canonistes habituels ?
Comme si ce fil ne partait pas suffisamment en cacahuètes tout seul.  ;D ;D ;D

jeanbart

Par contre le Tamron 24-70 2.8 me semble vraiment pas terrible sur ces boitiers.
Je ferai des photos de bâtiments aussi mollassonnes avec mes optiques et le D810 que j'aurai crée depuis belle lurette un fil pour y exprimer ma rage et mon courroux coucou.  ;D ;D ;D

grosnoob06

Citation de: jeanbart le Août 21, 2014, 12:19:48
Par contre le Tamron 24-70 2.8 me semble vraiment pas terrible sur ces boitiers.
Je ferai des photos de bâtiments aussi mollassonnes avec mes optiques et le D810 que j'aurai crée depuis belle lurette un fil pour y exprimer ma rage et mon courroux coucou.  ;D ;D ;D

je l'ai le TAMRON, il est largement aussi piqué (en fait plus) que le NIKON... je pense que Tony a mis les curseurs à zéro pour se faire une idée juste, d'où le côté molasson que tu décris. Cela dit t'as raison, il aurait mieux fait pour ses tests, de coller un SIGMA 35mm ART ou le 50mm ART, là l'écart entre les boitiers aurait été encore plus flagrant... parce que ce sont des optiques qui exploitent vraiment les 36Mp des NIKON D800 / D810. Les SIGMA sont bien plus piqués que le TAMRON, c'est sur.
Pourquoi tant de N ?

jojobabar

Oui, le Sigma 35 f/1.4 est juste désagréable sur D800 tellement il pique les yeux!

:)
On y croit...

grosnoob06

::) euh... lol ? tu dois avoir du mal à choisir une optique, trop molle, trop piquée...  ;D

Pourquoi tant de N ?

jojobabar

Euh...j'déconnais...!
...sorry pour la mise en doute... :-/

;)
On y croit...