D810 : premières impressions et photos

Démarré par Ricou440, Juillet 16, 2014, 09:31:34

« précédent - suivant »

4mpx

Sur plusieurs séries d'une demi-douzaine d'images de chaque, la BdB auto n'a pas bougé pour les deux boitiers. Pour moi, le rendu de chaque boitier est significatif.

Je viens de faire des pdv avec les trois boitiers (D800, D810 et D4s) : le rendu de la BdB Auto entre le D800 et le D810 est identique (décevant tout de même), le traitement interne du bruit à 12800 ISO est vraiment très proche (un poil plus lisse sur le D810), toujours en JPEG boitier.
A ce stade, je ne vois pas l'amélioration de la qualité d'image du D810 par rapport à celle du D800.

Ce week-end, je vais essayer d'évaluer l'AF du 810 par rapport aux 800 et 4s...
Exposer a droite...

CCD1024

Merci "4Mpix" pour ces essais en "live" avec ton expertise.

J'ai aussi remarqué une différence de BdB auto entre mon D800e et D4s mais comme je suis "100%" NEF c'est vrai que je n'y ai pas apporté plus d'attention que ça. Mais c'est vrai que je préfère le rendu du D4s (heureusement tu me diras...).
Sur l'AF, là c'est clair, il n'y a pas photo entre le D800e et le D4s lorsque les conditions sont difficiles. Le D4s s'en sort beaucoup mieux.   

Le truc que je retiens (au dela de tes futurs tests) est que switcher d'un D800e vers un D810 n'apporte pas forcément un gain énorme. En tout cas, moins que ce que j'aurais imaginé. J'attends donc tes tests d'AF entre 800 et 810.

Mais comme dirais :
Citation de: suliaçais le Août 28, 2014, 13:59:21
...je trouve le rendu du D4s bien meilleur....un équilibre presque parfait entre précision, sensibilité, respect des ambiances....mébon...ça n'est que mon ressenti  ;D!.....

pareil  :D

janil66

La comparaison est dificille entre ces deux boitiers mais je dirais encore que à vitesse 60e et en dessous le 810 ne peux pas taper comme un 4S .
La balance du D81O était elle sur tons chauds pour les portraits de la fillette ?
Toujours est il que ces forums sont intéressant à regarder.
Je viens de faire mes premiers tirages en 25/38 et , comme je le pensais, la différence  entre vue écran et tirages est importante malgré un bon moniteur ( NEC PA 301W) . Normal vu qu'un écran éclaire de derrière, il ne faut pas se fier à l'écran même bien calibré.
Le bruit "disparait" sur la photo ( tirage) .
Je passerais au 40/60 bientôt .
J'ai quelques vues au 810 de ma" moitié" sur mon site à la rubrique " Fort militaire". Il y a mon chien aussi planqué en surveillance.
Certaines photos sont "softées" mais la teinte chaude du 810 n'est pas génante.
J'apprécie de plus en plus ce boitier malgré cette foule de pixels. Je me répète.

www.pbase.com/jmages66

janil66

J'ajouterais que j'ai du régler le 70/200 4 en finesse  de mise au point à moins 5.

Bernard2

Citation de: 4mpx le Août 28, 2014, 14:09:38
Sur plusieurs séries d'une demi-douzaine d'images de chaque, la BdB auto n'a pas bougé pour les deux boitiers. Pour moi, le rendu de chaque boitier est significatif.

Je viens de faire des pdv avec les trois boitiers (D800, D810 et D4s) : le rendu de la BdB Auto entre le D800 et le D810 est identique (décevant tout de même), le traitement interne du bruit à 12800 ISO est vraiment très proche (un poil plus lisse sur le D810), toujours en JPEG boitier.
A ce stade, je ne vois pas l'amélioration de la qualité d'image du D810 par rapport à celle du D800.

Ce week-end, je vais essayer d'évaluer l'AF du 810 par rapport aux 800 et 4s...
Juste pour la précision l'image du D4s a été enregistrée en Aobe RGB et celle du 810 en sRVB et comme dit plus haut il y a 20 à 30 cm de distance différente entre l'appareil et le sujet entre les deux, ce qui éloigne le visage de l'écran allumé de l'ordinateur pour celle au D4s.

Je ne dis pas que cela explique toutes les différences mais cela peut tout de même jouer sur la balance des blancs et l'éclairage du visage de manière non négligeable

nuin373

Citation de: Bernard2 le Août 28, 2014, 14:45:21
(...) Je ne dis pas que cela explique toutes les différences mais cela peut tout de même jouer sur la balance des blancs et l'éclairage du visage de manière non négligeable

Il serait intéressant que 4mpx nous dise laquelle des deux est la plus ressemblante à l'original, quant à la couleur (au teint) du visage, très différente de l'une à l'autre, je trouve (D4s plus "pâlichonne").
D800+fixes(50+2 autres)

Bernard2

Citation de: nuin373 le Août 28, 2014, 15:02:26
Il serait intéressant que 4mpx nous dise laquelle des deux est la plus ressemblante à l'original, quant à la couleur (au teint) du visage, très différente de l'une à l'autre, je trouve (D4s plus "pâlichonne").
Il l'a dit.
Mais là n'est pas la question, car à partir du moment ou les conditions sont différentes (placement du visage par rapport à l'écran de l'ordinateur et mode couleur) comme  on est en mode balance auto le résultat sera forcément différent. On ne peut donc rien en déduire quant au rendu des deux appareils.
Même si je suis sûr qu'il y aura des différences déja dans ces conditions (10000iso et capteur très différent).

nuin373

Citation de: Bernard2 le Août 28, 2014, 15:26:07
Il l'a dit (...)

je n'en avais pas tout-à-fait l'impression quant à la question de la ressemblance du teint ("perso, je choisirais la 2° image"), mais bon  8) ...

nb:
et tout-à-fait d'accord sur le fait qu'on ne peut rien en déduire (pour les comparaisons, rien n'égale les tests normalisés)
D800+fixes(50+2 autres)

Sebmansoros

Les 36 MP je les apprécient de plus en plus pour le rendu qu'ils offrent: douceur, moelleux des images et bien sur cerise sur le gâteau, pour les possibilités de recadrage.
Pour en revenir à la BDB auto, je souhaiterais savoir si comme sur le D800E, quand on applique une correction de la teinte, celle ci s'applique sur les deux balances auto, normale et chaude ce que je trouve pas très logique.
Toujours sur la BDB auto, comment réagi le D810 dans les ombres par rapport au D800E qui bascule complétement dans le bleu.
Merci.

janil66

Citation de: Bernard2 le Août 28, 2014, 14:45:21
Juste pour la précision l'image du D4s a été enregistrée en Aobe RGB et celle du 810 en sRVB et comme dit plus haut il y a 20 à 30 cm de distance différente entre l'appareil et le sujet entre les deux, ce qui éloigne le visage de l'écran allumé de l'ordinateur pour celle au D4s.

Je ne dis pas que cela explique toutes les différences mais cela peut tout de même jouer sur la balance des blancs et l'éclairage du visage de manière non négligeable

Là, je comprend mieux .

panchito

Citation de: Bernard2 le Août 28, 2014, 15:26:07
Il l'a dit.
Mais là n'est pas la question, car à partir du moment ou les conditions sont différentes (placement du visage par rapport à l'écran de l'ordinateur et mode couleur) comme  on est en mode balance auto le résultat sera forcément différent. On ne peut donc rien en déduire quant au rendu des deux appareils.
Même si je suis sûr qu'il y aura des différences déja dans ces conditions (10000iso et capteur très différent).

Excusez moi d'être hors sujet mais... Bernard2, je suis allé sur ton site et j'ai téléchargé ton script "Accentuation sélective".
Il est remarquable, bravo et un grand merci à toi. :-*

jm_gw

Citation de: suliaçais le Août 27, 2014, 19:08:35
mon Dieu...que ce métier est difficile....un "grand Reporter" me disait récemment.....vous êtes en Nikon...je l'ai longtemps été mais j'ai switché en Canon...j'ai fait une "connerie"....restez en Nikon.....Mais perso,,  je pense que sauf utilisation spéciale, chaque marque a ses avantages et ses inconvénients....le fait à prendre en considération, c'est :avec quoi je me sens le mieux  et avec quel matos je suis le plus performant.....ce qui ne veut absolument pas dire que le confrère qui aura pris l'option inverse aura eu tord...... ;)mais ton ressenti est interessant..... ;D
erreur de post : j' étais un peu H.S : sorry

kochka

Le visage a l'air plus nuancé et doux sur la première alors que l'éclairage est plus dur sur la deuxième.
Mais si elles n'ont pas été prises au même moment cela n'est pas assez significatif.
Technophile Père Siffleur

danielk

[en aparté] Dans les années (19)70, le "Grand" Claude Rigal qui officiait bd Auguste Blanqui, non loin de l'Ecole Estienne dont j'étais élève, me disait qu'il existait des possesseurs de Leica qui cramaient des pellicules entières à photographier des graviers dans différentes situations pour essayer de déterminer le pouvoir séparateur de leurs objectifs !

Figurez-vous que j'avais, à cette époque lointaine, du mal à le croire  :D :D :D

suliaçais

Défense de rigoler.....je testais mes objos...Schneider...Nikon...Minolta.... Sur une mire de Foucault de l'ENO puis j'allais examiner mes pelloches 25 isos sur des microscopes Zeiss ou Leitz auxquels j'avais accès ......je répète....défense de vous tordre de rire......j'ai moi-même du mal à me retenir..... ;D ;D

suliaçais

je viens de réexaminer mes clichés raw au 810 avec DXO....ça dépote grave..... ;D

danielk

les pratiques et techniques ont changé, mais le résultat est le même !  :D :D

suliaçais

le 810 est super....mais allez donc jeter un oeil là-dessus...http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,8.0.html   sur le fil "je tente un retour parmi vous"

pardon une fois de plus pour le Hs.... ;)   c'était mon coup de coeur.....

philou53

C'est beau... Et, pas besoin d'une grande marque ! ;D

Soigne toi bien... Courage !
Pour vous tenir compagnie...

Altho

Citation de: suliaçais le Août 28, 2014, 18:33:03
  je viens de réexaminer mes clichés raw au 810 avec DXO....ça dépote grave..... ;D

Quand on va dans les paramètres "Rendu des couleurs", on s'aperçoit que D4S et 810 sont associés.
Je confirme que ça dépote. J'ai repris mes images de cirque à 12800 iso : c'est top avec Prime. Pas de bruit gênant et un faible lissage.

Bernard2

Citation de: panchito le Août 28, 2014, 17:02:33
Excusez moi d'être hors sujet mais... Bernard2, je suis allé sur ton site et j'ai téléchargé ton script "Accentuation sélective".
Il est remarquable, bravo et un grand merci à toi. :-*

Merci, content qu'il te plaise!

Tieger49

Citation de: danielk le Août 28, 2014, 17:43:57
[en aparté] Dans les années (19)70, le "Grand" Claude Rigal qui officiait bd Auguste Blanqui, non loin de l'Ecole Estienne dont j'étais élève, me disait qu'il existait des possesseurs de Leica qui cramaient des pellicules entières à photographier des graviers dans différentes situations pour essayer de déterminer le pouvoir séparateur de leurs objectifs !

Figurez-vous que j'avais, à cette époque lointaine, du mal à le croire  :D :D :D

C'est bon ça!  ;D ;D ;D

4mpx

Sous la pluie et sans soleil, l'AF du D810 se débrouille pas trop mal :
D810 (DX mode), Tamron 150-600/5-6.3 VC, à 600mm, f/8, 1/1250", VC On, à main levée, JPEG direct boitier, 8 000 ISO. AF-C & Dynamique 51-points.
Exposer a droite...

4mpx

Exposer a droite...

franang

On dirait qu'il y a comme un liseré trouble autours de l'oiseau.