Quels objectifs conseilleriez vous le a7

Démarré par pandragon61, Août 31, 2014, 18:19:20

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pandragon61

Allez, disons que je pourrais acheter un a7... quelles optiques m'indiqueriez vous comme des références en terme de qualité optique et de caractère, pour l'a7.
Af ou non af, classés en deux catégories :  ça c'est pas cher mais excellent / ça c'est excellent mais tu vas douiller. ;D

esperado

En objectifs manuels, et souvent dans les deux catégories (pas cher et superbes), toute la gamme Konica Hexanon.
Á commencer par le 40mm F/1.8 Pencake. Un must.

Invictus

En pas chère mais excellent:
(moins de 300€) il y a le CZ contax G 45mm f2, un piqué d'enfer, aussi bon que les meilleurs Leica, un jour je tenterais de le départager avec le FE 55 qui lui est une tuerie.
Bon par contre je suis pas archi fan du bokeh du contax, assez agressif...

En pas chère mais très bon il y a aussi le 45 MD minolta, il m'impressionne celui la.
En chère mais excellent:

Bah le 55 FE pique d'enfer, son bokeh est doux, une optique moderne au top quoi... j'aime son touché, sa construction et sa légèreté... son diaphragme situé devant lui donne un certain charme malgré son aspect sobre et épuré (que j'aime aussi), c'est mon petit préféré sur le A7, presque toujours vissé dessus ;)


Polak

Mon expérience personnelle après huit mois.
Pas chers non AF et ex SLR.
SMC Takumar 55mm f1.8 ou f2 ( c'est le même) 40 euros
Rokkor MC 50 f1.4 PG 60 euros
Rokkor MD 50 f2 20 euros
Rokkor MD 45 f2 20 euros
Ces objectifs 6 ou 7 lentilles ont généralement besoin d'être fermé d'un diaphragme pour être piqué.
Canon FDn 85 f1.8 180 euros
SMC Takumar 105 f2.8 acheté en 1972
Rokkor MD 135 f2.8 60 euros version 4 lentilles
Jupiter 37 A MC 135 3.5 35 euros copie Sonnar
SMC Takumar 28 f3.5 acheté en 1971
Rokkor MC W 28 SG f3.5 35 euros
Canon FDn 20 f2.8 220 euros
Hexanon 35 f2.8 35 euros
SMC Pentax 35 f2.8 50 euros

C'est ma séléction actuelle sur un trentaine . Le prix ridiculement bas de certaines optiques peut faire sourire.
Il vaut mieux utiliser l'équilibre des blancs "lumière du jour" . D'ailleurs ces optiques ont été conçues pour des films lumière du jour.
LR 5 ou équivalant indispensable pour exploiter ses raws et corriger éventuellement les AC.

Ma recherche actuelle Takumar ou PentaxM 50 f1.4 , Rollei HFT Planar 50 f1.8 ou Voigtlãnder Ultron 50 f1.8.
Ces deux derniers seraient supérieurs aux Planars CY.

En AF j'achèterai sans doute le futur 16/35 f4 s'il est bon. Pour la photo de rue , le 35 f2.8 peut être intéressant mais il est en compétition dans mon esprit avec un Fuji X100S et puis je n'ai pas trop le temps d'en faire.
Pour les photos des enfants et du chien , le kitzoom est très bien.

Je ne fais pas de fixation sur les optiques range finder qui sont plus chères . Les télé n'ont aucun intérêt particulier et les grands angles ne fonctionnent que très rarement avec l'A7. Seuls quelques standards peuvent valoir le coup à cause de leur formule optique. J'ai longtemps hésité à acheter un Summiron 50 6 lentilles mais ce n'est pas ma priorité ( compter 1000 euros quand même ! ) et puis à ce prix-là il faut être sûr de sa provenance.

Désolé pour la longueur. Bonne chance .

jamix2

Pour moi les très bonnes surprises sont le Distagon 28/2,8 et le Planar 50/1,7 en monture C/Y. Pour le prix je ne sais pas, ils étaient dans le placard de mon père...

hsugueh

#5
Au vu de vos très belles compositions sur Flickr, je pense que vous devriez vous en tirer avec à peu près n'importe quelle optique :).

Je suis d'accord avec Invictus quant au choix du CZ 45mm Contax G. Un rendu très propre et "clinique", un bokeh qui ne fait pas dans la douceur, mais avec l'avantage d'un faible encombrement. J'ai également eu entre les mains le FE 55mm, excellent (mais plus encombrant, et je n'aime plus me servir de l'AF), dont je trouve le rendu également assez clinique, très propre, sans défaut (presque trop?  ;)). Ça n'est qu'un ressenti personnel, mais ces optiques sans beaucoup de défaut obligent à aller à l'essentiel (on ne peut pas vraiment compter sur d'heureuses imperfections pour apporter un plus à l'image).

Avec la mention moins bien, j'ai essayé de réutiliser des optiques en monture Pentax (Voigtländer Ultron 40mm f2 et Pentax-M 85mm f2), mais ça ne collait pas avec l'A7 à mes yeux.

J'ai également un auto-chinon mc 50mm 1.4, payé une poignée d'euros, que j'aime beaucoup. Doux à 1.4 (pas forcément une mauvaise chose en certaines occasions), mais très bon dès f2.

Le bon côté de l'histoire, avec ma toute petite expérience sur l'A7, c'est que le cher n'est pas toujours le mieux, et qu'on peut trouver de très bonnes optiques à prix raisonnables (à condition de laisser l'AF de côté, bien sûr).

hsugueh

Citation de: Polak le Août 31, 2014, 22:27:54
Il vaut mieux utiliser l'équilibre des blancs "lumière du jour" . D'ailleurs ces optiques ont été conçues pour des films lumière du jour.

Je n'aurais jamais pensé à ça. À essayer !  ;)

pandragon61

Merci mon choix est fait et je vais normalement acheter un sony a7. Je regarde donc les optiques.

Le rendu du 35 mm 1.4 sigma art   est très beau. Est-il parfaitement adapté sur le sony a7?

Mistral75

Citation de: pandragon61 le Septembre 01, 2014, 17:22:04
(...)

Le rendu du 35 mm 1.4 sigma art   est très beau. Est-il parfaitement adapté sur le sony a7?

"adapté" est le mot qui convient puisque le Sigma est en monture Sony Alpha (autrefois appelée Minolta AF) et qu'il te faudra un adaptateur (Sony LA-EA3 ou LA-EA4) pour le monter sur un Alpha 7.

Polak

Je suis arrivé à cette conclusion pour la photo en extérieur.
J'ai constaté que l'EBA donnait des résultats erratiques. J'ai fait 4 photos avec deux Rokkors 50 , un Takumar 55 et  le kitzoom à 50 . Résultats très irréguliers . Même chose en lumière du jour , beaucoup plus homogènes.

J'ai vu récemment un conférence sur Youtube d'un spécialiste du paysage qui conseillait de n'utiliser que le réglage lumière du jour quelque soit l'heure de la journée . Il agrémentait sa démonstration d'exemples parlants.
J'applique cette idée depuis à ma plus grande satisfaction.
Si par hasard ça ne va pas tu peux corriger en PT.

Finalement, je me suis souvenu que je faisais toutes mes diapos en Kodachrome 64 et que les objos de cette époque étaient certainement réglés pour ça. C'est peut-être une idée idiote , je ne sais pas.

jamix2

Je ne pense pas qu'il y ait une relation avec l'époque de fabrication des objectifs car le même problème se pose pour mes objectifs modernes comme le macro Planar 100 ou le 28/1,8 Nikkor AFS.
Edit : et mes vieux Nikkor AI et AIS ne donnent pas de dérive en bdb auto sur les boîtiers Nikon numériques!

René

Pour moi
En 35  un Nokton 2.5 excellent
En 50 Le meilleur  Planar Rollei 1.4 50, puis le Rokkor MD 2.0 suivi par le Jupiter 8 2.0 ... il faut nuancer ils sont tous excellents à F4 avec un avantage pour le Planar.
         Le Planar est un peu mou à 1.4 sauf au centre avec un beau bokeh, excellent à 2.8, superlatif partout à 2.8 etc...mais lourd....
         Le Rokkor excellent partout à 2.8 avec un bokeh plus "nerveux".
         Le Jupiter 8 2.0 a l'avantage d'un poids et d'une taille mini mais n'est excellent partout qu'à partir de F4.
En 90 le Jupiter 9 2.0 superbe a recommander pour les portraits et photo de spectacle si on peut tomber sur un bon exemplaire.
En 135  le Rokkor MD 2.8 superbe aussi
En 200  le Rokkor MD 4.0 magnifique.

J'ai aussi le Rokkor 45 2.0 moins bon à pleine ouverture que le 50 2.0 mais identique à F4. Minuscule et léger facile à emmener partout.
Pour continuer j'ai aussi le Rokkor 1.7 50 aussi lourd que le Planar mais quand même moins bon.
Je vais revendre ces deux là...(ça fait beaucoup de 50 pour moi..)

Quand aux problèmes de BDB en fait je n'en ai pas eu  deux trois photos plus jaunes mais c'était des photos d'estuaire à marée descendante avec le rokkor 135 et plus aucune depuis.
Amicalement René

René

#12
Pour compléter on ne peut être déçu avec aucun d'entre eux... surtout pour un prix moyen d'environ 50€ (sauf Nokton 35 env 200€ et Planar 150€)
A comparer aux près de 800€ du Sony zeiss 50 1.8...
Amicalement René

Polak

Attention, mon Voigtlaender 2.5 35mm qui est un Color Skopar ne marche pas du tout avec mon A7.
Derive magenta, perte de definition enorme dans les angles et sur les cotes, vignettage.

Desole pour les accents ( clavier tcheque  :-\ )

René

Citation de: Polak le Septembre 02, 2014, 10:54:19
Attention, mon Voigtlaender 2.5 35mm qui est un Color Skopar ne marche pas du tout avec mon A7.
Derive magenta, perte de definition enorme dans les angles et sur les cotes, vignettage.

Desole pour les accents ( clavier tcheque  :-\ )

D'ou la nécessité de contrôler surtout dès qu'on dépasse un certain montant.
Amicalement René

Polak


pandragon61

Merci,

j'ai acheté le 40 mm pencake recommandé. Je connais un peu les hexanon.

J'attends encore un peu pour l'appareil. J'aurais de quoi faire mon 1er test.


esperado

Citation de: pandragon61 le Septembre 02, 2014, 19:47:22
j'ai acheté le 40 mm pencake recommandé. Je connais un peu les hexanon.
Suivant les exemplaires, certains affichent des AC importantes à PO. Il est parfait dès qu'on le ferme d'un cran. Il suffit de se souvenir de ne pas l'ouvrir plus.

pandragon61

si tu peux m'indiquer quelle bonne bague pour les hexanons en ar et en monture M, je vais gagner du temps ;D

merci.

esperado

Citation de: pandragon61 le Septembre 02, 2014, 22:37:41
si tu peux m'indiquer quelle bonne bague pour les hexanons en ar et en monture M, je vais gagner du temps ;D
Aucune n'est parfaite, et, qui plus est, les marchands font n'importe quoi (changent de modèle en cours de route etc...)
http://www.street-photo.fr/fr/forum/topic?id=1051&p=1#p10878

Évite celle-là, elle est trop longue: http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fpmcdn.priceminister.com%2Fphoto%2Fbague-d-adaptation-pour-objectif-konica-ar-a-sony-e-nex-f3-nex-5r-nex-6-dc308-965510481_ML.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.chassimages.com%2Fforum%2Findex.php%3Ftopic%3D209140.0&h=270&w=270&tbnid=T7QLbi-q68-BvM%3A&zoom=1&docid=KHanrhRz9CJuiM&ei=A0EGVI-FCanM0QXn3YC4AQ&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=1619&page=1&start=0&ndsp=45&ved=0CIoBEK0DMCA

Sinon: http://www.street-photo.fr/fr/forum/topic?id=927&p=19#p9910
Rajout de petites cales (papier alu/papier/carton fin...) entre le corps et la monture si la bague est trop courte (va au delà de l'infini)
Et enfin, un coup de bombe noir mat à l'intérieur.
Les bagues les plus chères ne sont en rien meilleures.

René

Citation de: Polak le Septembre 02, 2014, 16:47:21
Tu es sur que le tien est un Nokton?

Tu as raison c'est un Skopar 35 2.5 monture M39 et pas un Nokton
J'ai évité le Nokton  40 a cause de ses pb optiques: coma aberrations etc.. et aussi une bague de map trop courte.
Amicalement René

Polak

Eh bien ,le mien est une cata ! Je vais reessayer.

René

Pour en rajouter un dans la liste j'ai retrouvé dans mes tiroirs un 24 mm 2.8 AFD de Nikon qui passe remarquablement bien sur le A7. Pas de vignettage evident ni d'aberrations chromatiques. Piqué très correct dès la pleine ouverture. Il est à recommander.
Amicalement René

esperado

Citation de: René le Septembre 03, 2014, 15:54:03
Pour en rajouter un dans la liste j'ai retrouvé dans mes tiroirs un 24 mm 2.8 AFD de Nikon qui passe remarquablement bien sur le A7. Pas de vignettage evident ni d'aberrations chromatiques. Piqué très correct dès la pleine ouverture. Il est à recommander.
J'ai un ami qui a un Nikkor 24mm  F2.8 AI-s qui est superbe aussi (surtout en N&B).
Sinon, la liste des miens, dont certains sont aujourd'hui hors de prix ou quasiment introuvables et tous superbes (sauf *mon exemplaire* du 24mm, un peu en dessous). En gras, les must:
Hexanon 21mm f:2.8
Hexanon 24mm f:2.8 (F:16)
Hexanon 28mm f:1.8 / Hexanon 28mm f:3.5
Hexanon 35mm f:2 / Hexanon 35mm f:2.8
Hexanon 40mm f:1.8 Pancake
Hexanon 50mm f:1.4 / Hexanon 50mm f:1.7
Hexanon 55mm f:3.5 Macro
Hexanon 57mm f:1.2
Hexanon 85mm f:1.8
Hexanon 135mm f:2.5 / Hexanon 135mm f:3.2
Hexanon 200mm f:3.5
Teleconverter Hexanon AR 2X

Le téléconverter ne présente pas grand intérêt: la qualité est très semblable à un crop X2 de l'optique montée dessus.

René

Konica ça devient une religion... ;D ;D

J'ai énormément apprécié sur Hexar RF et Leica le Konica 50 2.0 (monture Leica M) quasiment introuvable maintenant.

C'est vrai que je suis plus eclectique et j'ai trouvé une très belle serie dans les Minolta MD
Amicalement René