L'Islande des champs 2014 (fil ouvert)

Démarré par Berswiss, Juillet 07, 2014, 18:27:16

« précédent - suivant »

Berswiss

Comme décrit ci-dessus, cet endroit est plus ou moins le lieu de la fissure qui fait maintenant plus d'un kilometre de long au nord du volcan que l'on voit en haut à gauche. Par un beau jour d'été et quelques heures plus tard, cette étendue est recouverte d'eau.

Polak

Berswiss

Berswiss

Petite photo du sud du Vatnajokull pas loin de Jokulsarlon. En 1993, soit 10 ans avant cette photo, nous avions descendu ce glacier en ski de randonnée et il n'y avait pas de lagoon au pied de ce bras du Vatnajokull

Berswiss

Cette fois, le glacier est dans les nuages !

Berswiss

L'alerte est redevenue rouge ! Je prends l'avion cette semaine et cela risque de devenir interessant ! Je vais pouvoir enfin faire des tests de pauses longues pour capturer les belles lumières liées à l'explosion et aux aurores boréales qui ont été très actives ces derniers jours .

rax

Toujours aussi intéressant et vivant ce reportage ! Merci Berswiss !
Leica M4 et SL2-S

Berswiss

Citation de: rax le Septembre 02, 2014, 08:16:37
Toujours aussi intéressant et vivant ce reportage ! Merci Berswiss !
Merci rax ....
Transparence dans un lagoon du sud. Il semble que la situation se calme un peu vers notre volcan mais il y a beaucoup de chances que ce soit un calme provisoire et que ça reparte sous des formes différentes ! Il faut aussi faire très attention en s'approchant de la fissure parce que des gaz dangereux s'en échappent, du dioxyde de souffre ou quelque chose comme cela.

Berswiss

Une image plus classique de Jolulsarlon avec le glacier qui se jette dans le lagoon pour rejoindre la mer. Le fait que les glaçons de la photo précédente viennent de ce glacier est pour moi une certaine image du destin. Certains morceaux de glace du Bárðarbunga rsiquent d'avoir un destin beaucoup plus "rapide" en passant directement au niveau vapeur !

Alexalexalex

De magnifiques images, félicitations aux contributeurs à ce fil !

Cela donne tellement envie que je pense y aller en novembre, mais je m'interroge sur la pertinence d'y aller à cette période. Afin de ne pas polluer ce fil, j'ai posé la question sur le forum pratique ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,218507.0.html
Si vous aviez la bonté de m'y laisser vos suggestions, cela serait vraiment super.
merci d'avance, et continuez à alimenter ce très beau fil !

Berswiss

Citation de: Alexalexalex le Septembre 03, 2014, 13:39:39
Si vous aviez la bonté de m'y laisser vos suggestions, cela serait vraiment super.
merci d'avance, et continuez à alimenter ce très beau fil !
Bonsoir, je t'ai laissé un message sur l'autre fil. Novembre n'est pas un mauvais mois  8) 8)

Berswiss

Deux photos du mois de novembre pour notre ami voyageur.
Egisladir sur la partie lac du village vers 18h un 26 novembre

Berswiss

Et une autre des environs de Reykjavik avec cette petite maison qui capte les derniers rayons de soleil. Novembre vers 17h ...

Berswiss

Et une dernière de novembre, un peu plus tard dans la soirée vers Myvatn. La lumière n'y est pas aussi pure en ce moment avec le nuage qui sort de la fissure pas loin de ce coin.

Berswiss

Les routes commencent à se fermer pour approcher le volcan et la fissure. Les autorités ont peur de voir arriver des cohortes de voitures pour ce weekend. Les survols sont aussi très réglementés.
Quelques photos d'un ami sur http://photos.gudmann.is/#!/index/G0000VHvgRsUlb5M

Berswiss

La lave est arrivée dans la Jokulsa comme prévu depuis un moment. Elle risque de faire un barrage qui changerait ce coin profondemment. Si la partie sud remonte sous le glacier - haute probabilité - on aura une innondation qui va nettoyer tout ce coin.
Cette image de la Svarta n'est plus que de l'histoire pour un moment !

Berswiss

Sur l'image précédente vous pouvez voir les montagnes d'Askja qui sont au nord-ouest de la fissure volcanique. Cette nouvelle photo est prise exactement à l'endroit ou la fissure a rejoint la Jokulsà qui est la rivière que vous voyez à gauche et qui va arroser Detifoss une bonne centaine de kms plus loin.. Tout cet endroit, photographié en juillet, est maintenant sous 2-5 m de lave et ce n'est pas fini. On nous a demandé de partir d'Askja pour des raisons de sécurité. Il y a trop de scénarii contradictoires et potentiellement risqués pour les prochaines étapes et je vais repartir vers l'ouest pour accéder au site par les montagnes. A suivre.

Berswiss

Quand les nuages jouent avec les fumerolles !

Phil03

Citation de: Berswiss le Septembre 04, 2014, 09:18:04
Les routes commencent à se fermer pour approcher le volcan et la fissure. Les autorités ont peur de voir arriver des cohortes de voitures pour ce weekend. Les survols sont aussi très réglementés.
Quelques photos d'un ami sur http://photos.gudmann.is/#!/index/G0000VHvgRsUlb5M

Fil,toujours splendide. On suit l'actualité, je suis pris comme dans un feuilleton !

Et merci pour le lien, un régal  :o

Berswiss

Citation de: Phil03 le Septembre 08, 2014, 21:26:44
....On suit l'actualité, je suis pris comme dans un feuilleton !....
Il est de plus en plus difficile d'approcher principalement à cause des gaz toxiques. Tout reste ouvert pour les prochaines étapes avec une avancée vers le nord comme aujourd'hui, une avancée vers le sud sous le glacier qui créerait une fonte de la glace et une innondation dans la région, et une explosion du volcan lui même reste possible... A suivre donc. Les hélicos restent la meilleure façon de venir voir la fissure !

Berswiss

La lave a rejoint la rivière Jokulsa et la repousse vers l'est en la déviant de son cours. On retrouve en temps réel ce qui fait la beauté de l'Islande avec une nature dominante.

Berswiss

Le site reste encore très difficile d'accès mais les Islandais ont beaucoup de ressources et trouvent toujours des moyens pour venir explorer ce site. Pour voir les nouveaux cratères, il n'y a presque que la voie des airs même si j'ai pu trouver quelques accès plus surprenants... A suivre, sans se brûler les ailes

Berswiss

Les "flammes" qui sortent sans interruption du nouveau cratère font souvent plus de 100m de haut. J'ai pu les photographier depuis le Snaeffell qui est à 60km vers l'est. C'est le seul endroit qui permet de les voir sans prendre la voie des airs. Il y a aussi la possibilité de monter sur le glacier mais c'est une autre histoire. Les gaz toxiques sont encore très dangereux dans ce coin et les lumières sont fortement "coloriées" par ces gaz.

Berswiss

Feu dans les rues de LA ! Le photographe envoyé par National Geographics était au même endroit une heure avant et c'était calme ! La lave fait des vagues dans la Jokulsà

noeme

Très joli reportage (et beau fil) sur l'Islande. Nous y étions en août et sommes repartis de Hofn juste avant l'éruption du volcan. Attendons la suite.