Vos optiques AI-S préférées

Démarré par JR1974, Octobre 31, 2008, 12:09:10

« précédent - suivant »

seba

Quand même intrigué par les images de Michel K, et disposant d'un 50/1,8 (série E) et d'un 55/3,5 , j'ai fait un petit comparo au rapport 1/1,9 environ.
Tout d'abord, le 50/1,8 à pleine ouverture.
Bien sûr, pas terrible.

seba

Ensuite les deux objectifs comparés au centre, ouverture 5,6.
Le 50 est à gauche, le 55 à droite.
Et bien, contrairement à ce que j'imaginais, le 50 donne une meilleure image.
De 1,8 à 5,6 , l'amélioration de la qualité est spectaculaire.

seba

Au bord à 5,6 (bord en bas à droite).
Cette fois le 55 donne une meilleure image, il est plus homogène.

seba

A 11 au centre.
Assez difficiles à départager (l'expo inégale gêne un peu la comparaison).
L'image du 50 à gauche semble toutefois encore un peu meilleure.

seba

A 11 au bord.
Le 50 rattrape son retard, les images sont assez similaires (hors ce souci d'expo).
Bon et bien je trouve que c'est pas mal du tout pour un 50/1,8 non macro qui se permet dans ce comparo de surclasser le Micro-Nikkor 55/3,5 , plus homogène cependant.

Michel K

On remarque aussi que les photos prises au 50/1.8 sont plus lumineuses. Le 55/3.5 est sans doute en réalité plus un 55/4.

seba

En fait c'est une mesure TTL, si ouverture différente il y avait ceci serait automatiquement pris en compte par le posemètre.
Difficile de dire d'où vient la différence.

parapente

Oui mais sauf erreur de ma part la mesure TTL est faite à pleine ouverture donc si le diaph ne se ferme pas tout à fait pareil sur les 2 objo lors de l'exposition ben y a pas la même nombre de photons sur le capteur, non?
Pour vérifier faudrait refaire les tests à ouverture réelle...

JR1974

Hello,

Je suis content d'avoir créé ce poste, et je suis également très heureux d'être passé chez Nikon : quelle joie de pouvoir dénicher et utiliser ces vieux objectifs.

J'ai trouvé d'occasion un 35mm f2 ais qui est bien noté sur le comparatif de Pictchallenge. Aussitôt monté sur le d700. Quelle joie ! Avec ce merveilleux viseur, c'est un bonheur de faire une mise au point manuelle avec un vieil objectif de baroudeur ! Enfin celui là à baroudé, mais à 80€ d'occasion, ça reste une excellent affaire surtout que, à f5.6, je trouve qu'il pique plus que le 50mm f1.4.

Un petit crop pour avoir vos avis (désolé pour la photo).

Demain, je l'emmène faire un tour au pied de la tour Eiffel !
Jacques

Michel K

J'ai le même également sur D700. Il pique bien dès la pleine ouverture mais flare un peu à contre jour. Ton 50/1.4 a un rendu sans doute plus contrasté.

seba

Citation de: parapente le Novembre 14, 2008, 20:53:07
Oui mais sauf erreur de ma part la mesure TTL est faite à pleine ouverture donc si le diaph ne se ferme pas tout à fait pareil sur les 2 objo lors de l'exposition ben y a pas la même nombre de photons sur le capteur, non?
Pour vérifier faudrait refaire les tests à ouverture réelle...

S'il y a des erreurs de fermeture oui.
Mais alors à ouverture maxi on devrait avoir la même expo ce qui n'est pas toujours le cas.
J'ai déjà fait des photos identiques avec deux objectifs différents, à ouverture identique l'exposition n'est pas toujours exactement la même, à mon avis ça vient en partie de l'ouverture maxi.
Avec un objectif ouvert à 1,4 par exemple la cellule reçoit moins de lumière que prévu (à cause du verre de visée) et les photos seront plus claires qu'avec un objectif à ouverture de, disons, 2,8 ou 4 où le verre de visée transmet plus efficacement la lumière.
Faudrait creuser la question.

JR1974

Citation de: Jean-Claude le Novembre 06, 2008, 18:17:24
Le 105 2,5 a existé pour la monture F en 3 versions optiques  !

Une formule 5 lentilles en 5 groupes Pour les types pré-AI 1 à 3 des experts Nikon, une formule spécifique Nikon dérivée du Sonnar et provenant des télémétriques Nikon (1959 à 1962)

Une formule 5 lentilles en 3 groupes pour le type pré-AI 4, la vraie formule Sonnar chêre à JMS (1962 à 1966)

Une formule 5 lentilles en 4 groupes pour les types pré-AI 5 à 6 c'est cette formule de type Gauss rallongé qui est restée actuelle sur les AI et AI-S (1966 à 1974)

Le type 1 est le "tick marks" cher aux collectionneurs américains pour lequel ils sont prêts à dépenser une fortune (tick marks = graduations de diaph étalonnées et gravées finement d'un trait)

Bonjour,

j'ai trouvé ce modèle d'occasion. A votre avis, de quelle version s'agit-il ? la qualité optique varie-t-elle d'une version à l'autre ?

merci
Jacques

Verso92

seba

Optiquement c'est la deuxième et dernière version (en bas).
Les deux se distinguent en regardant la lentille arrière, elle est plus petite dans la première version.
Il y a certainement des différences dans les résultats, a priori la deuxième est améliorée par rapport à la première.

Michel K

Quelqu'un possède-t-il le micro 55/2.8 ou 60/2.8 pour en faire une comparaison de crops avec le micro 55/3.5 ou 50/1.8+bague.
Je serais curieux de voir les différences.  ;)

hartge

2.8 55 micro ais pour moi,et 2.5 105 ais aussi.
J'ai tout revendu il y a déjà un moment,et je regrette beaucoup.J'ai vu hier ce qu'un 105 peut donner sur un D90,ça donne envie,non?
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1034&message=30042780

norober

Bonjour,
Je suis propriétaire d'un 2.8-55mm micro ais et le mien a la bague de mise au point extrement dur.
Quelqu'un a connu ce genre de probleme?

Verso92

Citation de: norober le Novembre 18, 2008, 01:28:57
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un 2.8-55mm micro ais et le mien a la bague de mise au point extrement dur.

Mon premier f/2.8 55 Micro avait lui aussi une bague de MaP très dure. Je l'avais acheté d'occasion à la Fnac et montré à une "clinique" Nikon organisée par le fabricant dans le magasin où j'avais acheté l'objectif. Verdict : graisse de la rampe hélico à changer.

J'ai donc ramené l'objectif dans le cadre de la garantie 2e déclic, et la graisse a été changée (au 2e retour SAV). La bague a retrouvé une fluidité correcte.

jamix2

Problème rencontré aussi sur un micro 105/4 acheté une poignée de figues. Un réparateur m'a tout de même pris une centaine d'euros pour changer la graisse, mais après c'était nickel.

Verso92

Citation de: norober le Novembre 18, 2008, 01:28:57
Bonjour,

N'oublie pas de répondre au petit sondage que je fais sur cet objectif :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,30823.msg478767.html#msg478767

Merci

Sgzag

Moi, je n'ai que des ai:
- 50/1,4;
- 35/2
- 24/2

En argentique (pas encore essayé sur D700), j'ai adoré le 35, puis le 24. Quant au 50, je l'ai trouvé un peu mou, pas assez piqué, même à f/5,6. Je l'ai donc remplacé par un Af-d 1,8.
Je sais pourtant que certains sur ce forum ont encensé l'ai 50/1,4.

Faudrait que je refasse des essais avec le D700.

pierr07

bonsoir,
j'ai parcouru ce fil et suis content de faire part de ma modeste expérience; J'ai fait beaucoup de photos naturalistes avec des FE2 et un FM2 equipés de 35mm/2; micro 55/2.8; micro 105/2.8 et 400/3.5 IFED et depuis 6 mois j'utilise ces optiques sur un d200. Et malgré leur âge ces objo restent pour moi fabuleux. J'ai acheté le 400 en 1987 et toujours aussi performant. Certes je n'ai pas vraiment comparé mon boitier avec des optiques récentes équivalentes mais je suis satisfait de mes résultats. Jusqu'à quand ces cailloux pourront être utilisés??? Je ne sais pas mais là j'en profite un max!!
Si, petit bémol, je commence à avoir des soucis de diaph qui se bloque sur le 105, gommage je crois non? Je suppose que cela ne vaut plus le coup d'un SAV NIKON?

bonne soirée à tous
Pierre

JR1974

Reçu hier 105mm f2.5 AI.

Superbe objectif : bague de mise au point avec course très longue.

Pour la qualité, je suis bluffé pour un obj qui m'a couté 100€ :

Une photo prise à 200 iso, 105mm f4 (1/60s uniquement), et le crop à 100%
Jacques

pgrat

Ai et Ais que j'utilise toujours :
55/3.5 micro
105/2.5
400/5.6 ED

jamix2

Etonnant ce carton plein des micro-Nikkor 55mm. Et pratiquement rien pour le 105/2,8. Est-ce à dire qu'il est moins bon que le/les 55 ?