Et voilà le Zeiss 50mm/2 Loxia

Démarré par FredEspagne, Août 28, 2014, 18:21:13

« précédent - suivant »

Astro2012

avec du recul quand on lit les commentaires sur ce fil et qu'on parle de vieille objectif entre 50 et 150 euros et de leur performance par rapport à un objectif annoncé entre 800 et 900 euros...

JCCU

Citation de: Polak le Septembre 05, 2014, 17:01:09
C'est le prix surtout si il est en bon état. Le Rollei Planar 1.8 50 coûte au moins 100 euros.
Ce sont des objos très originaux . Ce sont des 7 lentilles avec une lentille frontale légèrement concave. Rien à voir avec tes double Gauss banals..... que je possède aussi et qui sont très bons. 

Le nombre de lentilles, c'est bien...mais le résultat, c'est mieux.Et comme tu dis mes "Double Gauss banals" sont très bons....  ;Dl

René

Citation de: Astro2012 le Septembre 07, 2014, 00:44:39
avec du recul quand on lit les commentaires sur ce fil et qu'on parle de vieille objectif entre 50 et 150 euros et de leur performance par rapport à un objectif annoncé entre 800 et 900 euros...

Surprenant mais ça se compare....Le plus cher n'est pas forcément le meilleur.
Amicalement René

gargouille

Citation de: JCCU le Septembre 08, 2014, 15:45:51
Le nombre de lentilles, c'est bien...mais le résultat, c'est mieux.Et comme tu dis mes "Double Gauss banals" sont très bons....  ;Dl

Multiplier les lentilles permet de faire diluer les défauts, c'est d'un coté plus facile de faire avec beaucoup qu'avec peu, sauf que la lentille asphérique.... .
Mais bon un 50mm dans les luminosités "normales" (f1.4 à f2) ce n'est pas la focale la plus difficile à faire, c'est d'ailleurs pour cela qu'elle a été choisi.

Astro2012

Multiplier les lentilles ( traitées ) ne permet-il pas de diminuer les ac et le flare  ?

P!erre

Citation de: gargouille le Septembre 08, 2014, 18:06:29
Multiplier les lentilles permet de faire diluer les défauts, c'est d'un coté plus facile de faire avec beaucoup qu'avec peu, sauf que la lentille asphérique.... .
Mais bon un 50mm dans les luminosités "normales" (f1.4 à f2) ce n'est pas la focale la plus difficile à faire, c'est d'ailleurs pour cela qu'elle a été choisi.

"Multiplier les lentilles permet de faire diluer les défauts" heu...  ???

"un 50mm dans les luminosités "normales" (f1.4 à f2) ce n'est pas la focale la plus difficile à faire" re heu..

Tu pratiques toujours les raccourcis de ce genre ?
Au bon endroit, au bon moment.

JCCU

Citation de: Astro2012 le Septembre 09, 2014, 01:39:12
Multiplier les lentilles ( traitées ) ne permet-il pas de diminuer les ac et le flare  ?

Pour le flare, ce serait plutôt le contraire ???

Astro2012

Citation de: JCCU le Septembre 09, 2014, 12:21:44
Pour le flare, ce serait plutôt le contraire ???

Il me semblait que l'un des critères importants pour un objectif cinéma c'était le nombre de lentilles plus y en a, mieux c'est...

Phil03

Citation de: Astro2012 le Septembre 09, 2014, 12:59:43
Il me semblait que l'un des critères importants pour un objectif cinéma c'était le nombre de lentilles plus y en a, mieux c'est...

J'avais la même "croyance"

JCCU

Citation de: Astro2012 le Septembre 09, 2014, 12:59:43

Quel est le rapport avec le flare? :Le "nombre de lentilles", çà permet sans doute de corriger mieux les aberrations -ou de donner un domaine d'utilisation plus important:cf les objectifs macro- encore qu'il n'y ait pas que le nombre car une lentille asphérique peut remplacer  plusieurs lentilles "classiques"

Mais pour le flare (si l'on parle de la même chose:le fait qu'une source lumineuse intense créé des "images secondaires" à différents endroits à cause de réflexions sur les surfaces réfléchissantes de l'objectif), plus tu as de surfaces réfléchissantes, plus il y a de risques à priori (même si les surfaces sont traitées anti-reflets, ce n'est jamais du 0, OOOOO%)
Normalement, çà se traite plutôt:
    en éliminant les surfaces réfléchissantes inutiles (traitement "au noir" des bords de lentilles ou de l'intérieur de la mécanique: cf Leica)
    en ajoutant des diaphragmes internes (pièges à lumières) pour éliminer des trajectoires de rayons parasites
    par des précautions de conception sur la formule optique (classique:éviter qu'une des surfaces optiques et le capteur ne soit conjuguée ..sinon la lumière réfléchie par le capteur risque de reformer une image du capteur sur le capteur lui -même ;D)

Mistral75

Mistral75

Des photos prises par Optyczne avec le Zeiss Loxia Planar T* FE 50 mm f/2 monté sur Sony Alpha 7R, téléchargeables en pleine définition 4.912 x 7.360 points :

http://www.optyczne.pl/7495-news-Zeiss_Loxia_2_50_-_pierwsze_zdjęcia.html

Mistral75

Le Zeiss Loxia Planar T* FE 50 mm f/2 présenté à la Photokina ; cliquer sur une vignette pour voir l'image en 800 x 600.

Source des photos ci-dessus : Digital Camera Watch http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/20140917_667013.html

Polak

Ce qui est un peu décevant c'est la compacité. Mon MD 50/2 équipé de sa bague adaptatrice ne me semble pas plus long.

FredEspagne

Zeiss se fout vraiment du monde! La clef pour décliquer la bague d'ouvertures n'est pas fournie mais vendue à part 28$, c'est de l'arnaque pure et simple et je féliciterais le premier chinois venu qui la fabriquera pour 50 cents.
Voilà c'est dit.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

René

La compacité n'est pas le point fort de cette série. C'est déjà le cas avec le 1.8 55 Sony Zeiss bien plus long et gros que d'anciennes versions même en 1.4 et équipées d'une bague...

Quand on voit les Schneider Kreuznacht qui sortent en M43 ils sont certes un peu plus importants que d'autres fixes équivalents m43 mais au moins ils ont l'AF et la commande de diaph.
Amicalement René

Mistral75

Citation de: Polak le Septembre 18, 2014, 21:32:56
Ce qui est un peu décevant c'est la compacité. Mon MD 50/2 équipé de sa bague adaptatrice ne me semble pas plus long.

Rien d'étonnant: c'est une base de Planar ZM.

Astro2012

Citation de: FredEspagne le Septembre 19, 2014, 08:21:16
Zeiss se fout vraiment du monde! La clef pour décliquer la bague d'ouvertures n'est pas fournie mais vendue à part 28$, c'est de l'arnaque pure et simple et je féliciterais le premier chinois venu qui la fabriquera pour 50 cents.
Voilà c'est dit.

Oui surtout au tarif annoncé de l'objo, quand on voit les touits proposés y a quelques temps à moitié prix, on se disait les voilà à leur vrai valeur sans pour autant être bon marché et donc maintenir un prix un peu luxe. Vraiment lol, pas de problème Zeiss cible les pigeons...

JCCU

Citation de: Astro2012 le Septembre 19, 2014, 09:28:45
Oui surtout au tarif annoncé de l'objo, quand on voit les touits proposés y a quelques temps à moitié prix, on se disait les voilà à leur vrai valeur sans pour autant être bon marché et donc maintenir un prix un peu luxe. Vraiment lol, pas de problème Zeiss cible les pigeons...

Pour les touits, je pense surtout qu'ils se sont rendus compte que c'était une impasse. Avec la sortie des A7, des objectifs hauts de gamme se doivent d'être FF (Perso, j'avais sérieusement envisagé d'acheter le 12mm  mais j'ai renoncé car juste APSC) 

Polak

Phil03

Salut
J'ai pu le visser sur le A7r hier à la photokina. Il est très léger, compact, et la bague de map est très agréable.
La retouche du point est très facile. Des qu'on la touche, la loupe s'active automatiquement, pas d'hésitations à avoir.
Les images semblent correctes, pas encore importées. Mais à priori, rien qui fasse plus sauter au plafond que le 55. A 900€ le bébé, j'attends encore avant de me décider, mais ça fait un très beau couple avec le 7r

Les nouveaux objectifs étaient sous vitrine. Confirmé, le 35 distagon est gros, très gros.
Le futur macro paraît gros. Le 24-240 lui paraît presque petit à côté. Il présente exactement le même gabarit que le 18-200 E premier du nom (le gris)

Le 28mm est petit, mais les compléments optiques sont assez volumineux aussi.,à,voir la qualité.

Le 16-35 était à disposition en test. Même taille que le 24-70, ça doit se jouer à quelques mm, mais un peu plus lourd. AF ok, il s'allonge en zoomant. Sympa, il devrait faire l'affaire en attendant un fixe GA.

On a profité pour demander et réclamer chez Zeiss le développement d'un GA, que même en F4 on prend ;).
Il a confirmé que d'autres objectifs pour monture FE sont en développement,,mais évidement, il ne dit rien sur les focales en vue ... On a bien insisté pour un 18, 21, ou 24, et de même volume que les 2 Loxia sortis.

Le prix du 35mm est quant à lui démarré à mon avis.

Ils sont sur Sony sur une gamme en petite production pour eux, ils sont assez libre dans le choix de développement de cette gamme.

On a pu mettre la main sur l'Otus 85mm. Quel Bestiau !!!! Ça m'a surpris.

(Je dis on, on était 2 avec Pascal).

Polak

La loupe s'active automatiquement. Wunderbar! :D

Phil03

Citation de: Polak le Septembre 19, 2014, 14:53:40
La loupe s'active automatiquement. Wunderbar! :D

Et oui, comme tous les objectifs avec contact avec le boitier (pour ceux là, etre en DMF ;)  )

Mistral75

Citation de: FredEspagne le Septembre 19, 2014, 08:21:16
Voilà c'est dit.

Elle est fournie avec l'objectif mais elle est également susceptible d'être égarée, c'est pourquoi elle figure aussi au catalogue en référence isolée.

JCCU

Citation de: Mistral75 le Septembre 19, 2014, 16:07:33
Elle est fournie avec l'objectif mais elle est également susceptible d'être égarée, c'est pourquoi elle figure aussi au catalogue en référence isolée.

Et si on achète 2 objectifs de la série Loxia (par exemple le 50 et le 85), on pourra utiliser une seule clé? et Zeiss reprend la 2ième pour 28E?  :D :D :D

Pas frapper! On est Vendredi et il fait chaud  ;D