Et voilà le Zeiss 50mm/2 Loxia

Démarré par FredEspagne, Août 28, 2014, 18:21:13

« précédent - suivant »

Yann Evenou

Citation de: Polak le Octobre 05, 2014, 14:16:57
Ok merci.  le 1.4 Rollei ne ressemble pas au 1.8. L'assymétrie est dans l'autre sens. Par contre, je pensais que le Rollei 1.8 était l'héritier de l'Ultron Icarex ( même concepteur ?).

Le 1.8/50 Rollei (qui est la même chose que le Color-Ultron 1.8/50 Voigtländer) est bien l'héritier direct de l'Ultron 1.8/50 pour Icarex :
- 1950 au début était l'Ultron 2/50, créé par A. W. Tronnier pour le télémétrique Voigtländer Prominent.  C'était un 6 lentilles seulement, similaire au 1.8/50 Icarex mais sans la 7eme lentille concave à l'avant.
- 1968 après la fusion Zeiss/Voigtländer et à la création de l'Icarex cet objectif se vit ajouter, toujours par Tronnier, une 7eme lentille (la concave) pour déplacer le foyer vers l'avant à cause du tirage supérieur de la monture du reflex
- 1971 à la cession de Voigtländer à Rollei et la création des Voigtländer VSL et Rolleiflex SL35, E. Glatzel et E. Konschack recalculèrent complètement l'Ultron "concave" de Tronnier dont la lentille frontale devint convexe ; c'est le "Planar" 1.8/50 Rollei

Accessoirement, en  1972 E. Glatzel recalcula (avec K. H. Behrens) également le Planar 1.4/55 pour Contarex créé par J. Berger en 1959 afin de créer les 1.4/50 (initialement pour Rollei, puis pour Contax) et 1.7/50 (pour Contax). Outre la réduction de 5mm de la focale, il s'inspira des Ultron en séparant le doublet cémenté du groupe avant.

Enfin, il existe actuellement un dernier dérivé de l'Ultron originel de 1950 : le Makro-Planar 2/50 actuel est strictement un Ultron 6 lentilles (comme le type 1950 !) auquel Zeiss à ajouté un  doublet flottant à l'arrière pour assurer la correction de l'aberration sphérique à toutes les distances de travail...exactement comme sur le célèbre et ancien Tamron  2.5/90 de 1979 qui fut le premier du genre et était un double-Gauss type Planar + doublet flottant !

Sonyiste macrophage

Phil03

Phil03

Citation de: Phil03 le Octobre 06, 2014, 18:02:47
Commandé ce loxia ce jour ;)

Reçu direct d'Allemagne à l'instant. Petit, et bague onctueuse à souhait.
Petits tests ce soir... Mais ça ne sera pas en extérieur :D

Phil03

Mise en échelle / 24-70 et 55mm

Première image

Aucune retouche de couleur sur les photos

à F8

Invictus

Belle acquisition, l'objet à l'air sympa à manipuler, cela se passe comment avec la loupe automatique? Il y a moyen de désactiver cette fonction?

Le bokeh a l'air plus "à l'ancienne" que le 55 1.8, tu compte faire une comparaison avec le 55??
;)

sofyg75

c'est bien du vrai zeiss les couleurs et les micro contrastes sont  :P :P :P

pacmoab

Te voilà bien équipé du coté des 50mm Phil  8)

Phil03

Citation de: Invictus le Octobre 09, 2014, 21:38:30
Belle acquisition, l'objet à l'air sympa à manipuler, cela se passe comment avec la loupe automatique? Il y a moyen de désactiver cette fonction?

Le bokeh a l'air plus "à l'ancienne" que le 55 1.8, tu compte faire une comparaison avec le 55??
;)

Je pense pouvoir la désactiver oui. Pas regarder, mais faisable sûrement.

Pas trop mon truc de chercher à comparer en fait. Des gens compétents ne manqueront pas de le faire.

En tout cas, je retrouve le "visuel" des images du 85mm monture À. Pas tout à fait encore celui du 135.
Rendu neutre, contraste au top. Couleur super, les rouges ont l'air de sacrément tenir, je ferais vite un test de fleurs d'adenium....,y'a guère que le 85 et 135 qui me les sort nickel.

Surtout la prise en main est géniale, vraiment. Pas si léger, petit, et tout en métal. À la Kina, le premier feeling avait été excellent, là, ça se confirme.

Ça colle bien au concept compacité, et une autre idée de manipulation .,tout en manuel. C'est vraiment plaisant.

Sinon, j'ai un 50 Nokton 1,1 à vendre ;)

Phil03

Citation de: pacmoab le Octobre 09, 2014, 22:03:17
Te voilà bien équipé du coté des 50mm Phil  8)

:D
Cf ma dernière ligne ;)
(Je me demande si je ne vais pas me défaire du FE 55mm aussi ^^)

pacmoab

Je me laisserais bien tenter également par le Loxia.

Si ça intéresse quelqu'un je voudrais d'abord revendre mon Voigtlander Nokton 50mm f/1.5 + éventuellement la bague Voigt pour le A7 (email perso : pascal7859 [at] yahoo.fr)  :)

airV

petite question est-ce que ce loxia offre vraiment plus que le modèle ZM + bague ? car ce dernier a un peu plus de souplesse du fait qu'il peut être monté aussi sur M, pour ceux qui sont équipés ou qui ont de fortes (hi hi) chances de l'être sous peu.

René

Citation de: airV le Octobre 10, 2014, 13:59:48
petite question est-ce que ce loxia offre vraiment plus que le modèle ZM + bague ? car ce dernier a un peu plus de souplesse du fait qu'il peut être monté aussi sur M, pour ceux qui sont équipés ou qui ont de fortes (hi hi) chances de l'être sous peu.
S'il n'y a pas de bague c'est autant d'ennuis en moins... s'il y en a une tu as une chance supplémentaire de revente aux adorateurs de la pastille rouge...
Amicalement René

airV

Citation de: René le Octobre 10, 2014, 14:10:55
S'il n'y a pas de bague c'est autant d'ennuis en moins... s'il y en a une tu as une chance supplémentaire de revente aux adorateurs de la pastille rouge...
je ne parlais pas de revente mais de double utilisation, ce type de bague n'est qu'une entretoise (me semble-t-il) et la Novoflex M>E fonctionne très bien (beau résultats du cron 90 sur nex7) et je peux utiliser sur M9 aussi, ça rationalise le parc d'optiques, sauf si bien entendu le loxia offre plus d'avantages que cette souplesse d'emploi. mais je suis d'accord que ça dépend de chacun c'est pour cette raison que je parlais des possesseurs de M ou des futurs et toujours hi hi :)

pacmoab

Citation de: airV le Octobre 10, 2014, 13:59:48

Je préfère l'option la plus compacte.
Quant à venir au M je ne dis pas non un jour, mais sauf jack pot imprévu ce ne sera pas à court terme  ;)

Mistral75

Citation de: airV le Octobre 10, 2014, 14:21:52
je ne parlais pas de revente mais de double utilisation, ce type de bague n'est qu'une entretoise (me semble-t-il) et la Novoflex M>E fonctionne très bien (beau résultats du cron 90 sur nex7) et je peux utiliser sur M9 aussi, ça rationalise le parc d'optiques, sauf si bien entendu le loxia offre plus d'avantages que cette souplesse d'emploi. mais je suis d'accord que ça dépend de chacun c'est pour cette raison que je parlais des possesseurs de M ou des futurs et toujours hi hi :)

Le Loxia propose une formule optique remise au goût du jour, l'enregistrement des données relatives à l'objectif dans les EXIF, l'enclenchement de la loupe dès qu'on tourne la bague de mise au point, etc.

JCCU

Citation de: Mistral75 le Octobre 10, 2014, 15:25:14
..., l'enclenchement de la loupe dès qu'on tourne la bague de mise au point, etc.

J'espère qu'on peut inhiber?

airV

Citation de: Mistral75 le Octobre 10, 2014, 15:25:14
Le Loxia propose une formule optique remise au goût du jour, l'enregistrement des données relatives à l'objectif dans les EXIF, l'enclenchement de la loupe dès qu'on tourne la bague de mise au point, etc.

peux-t'on désactiver la loupe auto ?
car en mode loupe on perd un ses petits, et il n'est pas inintéressant de s'appocher de la MAP  en étant plein cadre et d'activer la loupe et son grossissement selon les cas ?

René

Personnellement j'ai affecté la loupe à une touche...mais je n'utilise que des objectifs manuels sans transmission au boitier. Maintenant tu peux limiter la durée de la loupe.
Amicalement René

René

Le loxia 50 a l'air bien plus compact que le 55 1.8 qui m'avais fait reculer d'emblée. Il va attirer ceux qui demandent compacité et qualité si les résultats suivent.
Amicalement René

Phil03

Citation de: airV le Octobre 10, 2014, 14:21:52

Vu que tu as un M effectivement, partir sur un 50 monture M parait judicieux.
La bague M--> E est vraiment petite et fine, on sent que les 2 tirages sont courts, rien à voir avec un tirage de DSLR.

Plonger dans le monde Leica, attention PAscal, les optiques paraissent toutes plus belles les unes que les autres, la tentation est très très forte  ;D

Phil03

Citation de: René le Octobre 10, 2014, 15:54:30
Le loxia 50 a l'air bien plus compact que le 55 1.8 qui m'avais fait reculer d'emblée. Il va attirer ceux qui demandent compacité et qualité si les résultats suivent.

Il est plus petit sans soucis. Quant au poids, je serais moins affirmatif ^^

airV

Citation de: Phil03 le Octobre 10, 2014, 16:00:10
Vu que tu as un M effectivement, partir sur un 50 monture M parait judicieux.
La bague M--> E est vraiment petite et fine, on sent que les 2 tirages sont courts, rien à voir avec un tirage de DSLR.
je ne parlais pas de moi, j'ai un 50, le Sonnar F/1.5 ZM acheté en même temps que le Zeiss Ikon.
si je devais en prendre un autre, il
finirait par lux, sans que, pour l'instant, je connaisse le préfixe

Phil03

Berswiss

Citation de: airV le Octobre 10, 2014, 15:36:55
peux-t'on désactiver la loupe auto ?
car en mode loupe on perd un ses petits, et il n'est pas inintéressant de s'appocher de la MAP  en étant plein cadre et d'activer la loupe et son grossissement selon les cas ?
La loupe auto est désactivable dans le premier menu des tools. Il suffit de dire non à "MF assist" en deuxième position sous Zebra ! Il faut bien avouer que cette loupe est bien pratique..... et ce Loxia est vraiment un plaisir  :o :o