Test terrain et mesures complètes du Nikon D750

Démarré par Forum, Octobre 15, 2014, 16:56:24

« précédent - suivant »

Suche

Citation de: Verso92 le Octobre 28, 2014, 21:47:36
Au moins, tu as fait des économies.

Comme toi tu en as fait en prenant "simplement" le D800E ... et heureusement car tu n'es ni américain, ni Crésus.   ;D  ;)

Verso92

Citation de: Suche le Octobre 28, 2014, 22:54:34
Comme toi tu en as fait en prenant "simplement" le D800E ...

En fait, en achetant le D800E en décembre 2013, j'ai pris le boitier Nikon "expert" le plus cher du marché à ce moment là...

Suche

Citation de: Verso92 le Octobre 28, 2014, 22:56:24
En fait, en achetant le D800E en décembre 2013, j'ai pris le boitier Nikon "expert" le plus cher du marché à ce moment là...

Mais 2 ans après sa sortie, il était presque devenu tarifairement un boitier de pauvre ...  :P

Verso92

Citation de: Suche le Octobre 28, 2014, 23:00:37
Mais 2 ans après sa sortie, il était presque devenu tarifairement un boitier de pauvre ...  :P

2 700€, avec la promo Nikon du moment (-200€).

scaz

La ferme des Crêts prise presque au même endroit à une semaine d'intervalle

Lever du soleil
=> Capture Nx-D d'un côté et soleil "voilé" (D750)
=> Capture Nx2 de l'autre et soleil intense (D800e)

Les 2 photos sont faites au Tamron 150-600 à 300mm, aux mêmes réglages !!

Ce n'est (vraiment) pas fait exprés, je viens de m'en rendre compte => effet "compas dans l'oeil" ?

Juste pour info, sans doute tout autant instructif que des graphiques  ;D

SC

Nikon D750
Premiers tests Nikon D750 (2).jpg by N08/]Stéphane Cazalet (Scaz), on Flickr

Nikon D800e

Lever de soleil, le 18 octobre 2014 (Salève - France)15.jpg by N08/]Stéphane Cazalet (Scaz), on Flickr

Edit => violent effet recadrage Capture NX-d.

Comme j'ai toujours un fond noir, je viens de voir que redresser une photo ne "recadre" pas la photo sous NX-D comme sous NX2
Tant pis je laisse quand même  ;D
GF & Z

jojobabar

La lumière de l'image prise au d800e est plus basse donc plus chaude...mais au-delà de ça, que pourrais-tu en dire de plus toi qui as les fichiers raw sous les yeux?
On y croit...

scaz

Franchement je ne vois pas de grosses différences... Les deux boitiers se valent assez je trouve. Tu voudrais savoir quoi?  ;)

Bien vu pour la lumière, sur le D800e la lumière sort à peine de la montagne alors que sur le D750, elle était empêchée par des nuages au niveau de la chaîne du Mont-Blanc...

Bonne soirée

SC
GF & Z

jojobabar

Ben en fait pour l'instant j'attends la màj de LR pour traiter correctement mes fichiers et du coup j'ai dû mal à me faire un avis sur leur qualité...

Cela dit, en hauts isos, il me semble quand même observer une amélioration (même si non confirmée par dxo) versus le d800e.

Je sais que mon ex-d800e, quand bien calé, délivrait des images impressionnantes... alors qu'avec mon d750, à vrai dire je n'en sais rien et faut avouer que c'est frustrant!

(Bon et j'ai essayé nx-d... pitié,  non merci...)

Et bonne soirée à toi aussi!.
On y croit...

scaz

GF & Z

jojobabar

On y croit...

xcomm

Citation de: jojobabar le Octobre 29, 2014, 20:41:48Ben en fait pour l'instant j'attends la màj de LR pour traiter correctement mes fichiers et du coup j'ai dû mal à me faire un avis sur leur qualité...

Cela dit, en hauts isos, il me semble quand même observer une amélioration (même si non confirmée par dxo) versus le d800e.

Je sais que mon ex-d800e, quand bien calé, délivrait des images impressionnantes... alors qu'avec mon d750, à vrai dire je n'en sais rien et faut avouer que c'est frustrant!

(Bon et j'ai essayé nx-d... pitié,  non merci...)
Bonsoir,

Ah, enfin un message qui me confirme que ce n'est pas ça au niveau qualité d'image. J'ai essayé les dernières versions de ViewNX2, Capture NX-D, et également les profils, et bien les résultats sont encore moins bon qu'avec le D610. J'en ai parlé sur le fil consacré au D750, mais les retours sont timides, pour ne pas dire plus. ;-)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,219142.2150.html

Je commençais à douter, en voyant que l'on ne disait rien sur les résultats que je juge indigne au prix où l'on doit payer ces équipements, pour ne pas avoir quelque chose qui tient la route au niveau rendu et colorimétrie à sensibilité de base.

Bon, j'aimerais bien avoir une solution.
- Idéalement avec les logiciels Nikon bien réglés.
- Sinon, s'il y a ou non des alternatives crédibles à regarder. (J'ai bien compris que l'on doit attendre que le boîtier soit pris en charge par les logiciels alternatifs)

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

scaz

Petite question?

Qu'est ce que tu n'arrives pas à faire avec Capture Nx-d ?
Bien que je trouve ce logiciel très lent, je ne suis pas tant limité que cela finalement vs Capture Nx-2 ???

SC
GF & Z

jojobabar

Citation de: xcomm le Octobre 29, 2014, 22:08:19
Bonsoir,

Ah, enfin un message qui me confirme que ce n'est pas ça au niveau qualité d'image. J'ai essayé les dernières versions de ViewNX2, Capture NX-D, et également les profils, et bien les résultats sont encore moins bon qu'avec le D610. J'en ai parlé sur le fil consacré au D750, mais les retours sont timides, pour ne pas dire plus. ;-)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,219142.2150.html

Je commençais à douter, en voyant que l'on ne disait rien sur les résultats que je juge indigne au prix où l'on doit payer ces équipements, pour ne pas avoir quelque chose qui tient la route au niveau rendu et colorimétrie à sensibilité de base.

Bon, j'aimerais bien avoir une solution.
- Idéalement avec les logiciels Nikon bien réglés.
- Sinon, s'il y a ou non des alternatives crédibles à regarder. (J'ai bien compris que l'on doit attendre que le boîtier soit pris en charge par les logiciels alternatifs)

Bonne soirée.
Xavier

Bonsoir.

ATTENTION, je n'ai jamais dit que "ce n'était pas ça au niveau qualité"!!!

J'ai juste dit que là, n'ayant pas de dématriceur qui me convienne, je suis un peu frustré de ne pas pouvoir observer mes nef comme j'en ai l'habitude!

Le peu que j'ai vu m'indique qu'il y a un gros potentiel mais ne pouvant pas le confirmer, je reste frustré, POUR L'INSTANT! ;)

Sinon, NX-D : lent, peu ergonomique à mes yeux et pas envie de me lancer dans un apprentissage "qui me semble laborieux" alors que j'ai l'habitude de LR qui ne devrait pas tarder...en fait j'ai traité 5 nef, ça ma gonflé et du coup je n'ai pas regardé le reste de mes images!

PS : jamais testé NX-2... :-/ ...LR me donnant entière satisfaction...

Bonne soirée également.
On y croit...

Lionel

Bazardé le D800E et utilisateur depuis peu d'un D750 en complément du D4s. Pas de regret : fichiers un peu moins mordants vs le D800E (logique), mais montée Iso meilleure, 4000Iso sans problème (lumière suffisamment contrastée), cadence ok en reportage, AF assez nerveux, plus silencieux, plus compact,...
Difficile de changer ses habitudes pour le traitement (ergonomie), mais la dernière version de NX-D sort des fichiers piqués

jojobabar

J'aurais pût écrire exactement la même chose, mêmes expériences et ressentis...sauf que je n'ai pas eu la chance d'avoir un D3S!

;)

(...pis bon, je n'ai pas du tout le même niveau photographique!...)
On y croit...

Lionel

Citation de: jojobabar le Octobre 29, 2014, 22:47:47
J'aurais pût écrire exactement la même chose, mêmes expériences et ressentis...sauf que je n'ai pas eu la chance d'avoir un D3S!

;)

oup's, je viens de corriger, c'est un D4s

scaz

Question : quelles raisons de prendre un D4s ? Le rendu, ou/et la construction et les 11i/s ? ou autres ?
Merci
SC
GF & Z

Lionel

Citation de: scaz le Octobre 29, 2014, 22:52:07
Question : quelles raisons de prendre un D4s ? Le rendu, ou/et la construction et les 11i/s ? ou autres ?
Merci
SC

En reportage, sujets remuants, pas forcément sportifs, souvent en faible lumière, y'a pas mieux en taux de réussite chez Nikon.
En plus, autant j'avais des réserves sur le rendu du D4, autant j'adore le rendu du D4s.
Je me fiche un peu de la construction et des 11 i/s, le D750 n'est pas loin de réunir tout ce que j'attends, mais avec le peu de recul sur ce dernier je pense quand même que le D4s est plus efficace (AF plus nerveux, montée Iso encore un cran au dessus).
J'aimerais bien avoir 2 boitiers identiques, on perd forcément du temps avec 2 ergonomies différentes, mais bon pour le moment je bosse avec ces deux là.

scaz

Merci

En fait je me pose la question de vendre le D800e au profit d'un D4. Ma femme ayant un D800 mais qui l'utilise pas autant que moi  ;D
Pour le D4s c'est intéressant ton jugement vs le D4 ...

Pour ne pas devenir hors sujet, concernant le rendu du D750, ils se rapproche du D4s, du D4 ou rien à voir ?

SC
GF & Z

pepew

Concernant LR, j'espère que le temps passé est gage d'un développement de qualité d'autant plus qu'Adobe et Nikon avaient annoncé qu'ils collaboreraient pour donner le meilleur à leurs utilisateurs communs.

coval95

J'ai quand même un peu de mal à comprendre pourquoi LR et C1 (et DxO ?) mettent autant de temps à prendre en charge le D750. Ils pourraient au moins sortir une version préliminaire pour faire patienter leurs clients, quitte à affiner ensuite si nécessaire. J'ai déjà vu des raw pris en charge dans C1 avec la mention "preliminary" dans les notes de version, ce ne serait donc pas la première fois.

Je m'explique :

1) quand j'ai acheté le D610 fin 2013 (et je ne l'ai pas acheté juste à sa sortie, j'ai attendu quelques semaines), j'ai dû attendre un bon moment (ça semble toujours long quand on attend  ;)) que les raw du D610 soient pris en charge par Capture One. En attendant, pour faire des essais, j'ai modifié mes raw (en gardant une sauvegarde intacte par ailleurs, évidemment) avec exiftool pour changer D610 en D600. Et ça marchait nickel, je n'ai même pas remarqué d'amélioration particulière par la suite, lorsque les raw du D610 ont été pris en charge officiellement par C1. Vu la similitude entre D600 et D610 ils n'ont pas dû faire grand chose, AMHA.

2) j'ai téléchargé vers le 9 octobre des raw de D750 à partir du site Imaging Resource. J'ai modifié ces raw avec exiftool pour changer D750 en D610 et ça marche nickel ! Je sais qu'il y a aussi le mode crop x1,2 à ajouter (il n'existe pas sur le D610) mais quand même, ce n'est pas la première fois qu'ils doivent traiter ça.
Ensuite, il y a cette histoire de niveau des noirs dont a parlé restoc. Mais quand j'ai regardé les raw de D750 dans C1 (en les faisant passer pour des raw de D610 donc), je n'ai rien remarqué de spécial dans les noirs. Les photos ressemblaient très fort aux raw de D610 que j'avais téléchargé également. Simplement les couleurs étaient un peu plus chaudes, était-ce dû au boîtier ou non, je n'en sais rien (cette différence persistera-t-elle ou non quand le D750 sera officiellement pris en charge ?).

Bref, je ne sais pas si ça marche avec LR, mais pour ceux qui s'impatientent comme jojobabar, ça vaut le coup d'essayer sur quelques fichiers, juste pour voir (et satisfaire sa curiosité). Je ne dis pas de le faire à grande échelle, les réglages risquent fort de ne pas être récupérables, donc ce serait du travail perdu.

Lionel

Citation de: scaz le Octobre 29, 2014, 23:17:30
Merci

En fait je me pose la question de vendre le D800e au profit d'un D4. Ma femme ayant un D800 mais qui l'utilise pas autant que moi  ;D
Pour le D4s c'est intéressant ton jugement vs le D4 ...

Pour ne pas devenir hors sujet, concernant le rendu du D750, ils se rapproche du D4s, du D4 ou rien à voir ?

SC

En 1ère approche, le rendu du D750 me semble proche de celui du D4s en restitution des couleurs.
J'essaierais le D810, car s'il y a effectivement autant d'écart entre D800E et D810 qu'entre D4 et D4s (AF et rendu), comme entendu chez Nikon... pas essayé perso, mais je connais un photographe ravi, alors qu'il exécrait le D800 (AF)

jojobabar

Citation de: coval95 le Octobre 30, 2014, 00:41:47
...
Bref, je ne sais pas si ça marche avec LR, mais pour ceux qui s'impatientent comme jojobabar, ça vaut le coup d'essayer sur quelques fichiers, juste pour voir (et satisfaire sa curiosité). Je ne dis pas de le faire à grande échelle, les réglages risquent fort de ne pas être récupérables, donc ce serait du travail perdu.

Merci pour ce partage, si j'ai le temps, j'essayerai...
On y croit...

titroy

Citation de: coval95 le Octobre 30, 2014, 00:41:47
J'ai quand même un peu de mal à comprendre pourquoi LR et C1 (et DxO ?) mettent autant de temps à prendre en charge le D750. Ils pourraient au moins sortir une version préliminaire pour faire patienter leurs clients, quitte à affiner ensuite si nécessaire. J'ai déjà vu des raw pris en charge dans C1 avec la mention "preliminary" dans les notes de version, ce ne serait donc pas la première fois.

....

Salut Corinne,

Pour info : la V10 de DxO, qui vient de sortir, traite les nefs du D750

http://www.dxo.com/fr/photographie/logiciels-photo/dxo-opticspro/appareils-support%C3%A9s

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,221566.msg5008542.html#msg5008542

Cela vaut peut être le coup de télécharger la version pour essai 30 jrs.

Michel

Edit : juste un extrait (la liste est longue)  des objectifs supportés avec ce boitier

bastloid

Citation de: Verso92 le Octobre 20, 2014, 22:53:42
Oui, les journalistes, encore et toujours...
Non, un photographe testeur parti avec le D3s et un technicien de chez nikon !!!  ;)