Nikon D600 bonne affaire en occasion ???

Démarré par anthonydum, Septembre 21, 2014, 18:52:33

« précédent - suivant »

fski

Citation de: jmd2 le Novembre 17, 2014, 18:46:17
salut fski,
non, c'est pas si simple. Va voir ton concessionnaire Honda (pour avoir une explication sans doute plus claire que la mienne, et très fiable). Il y a 3 garanties sur une voiture.
2 seulement sur un appareil photo
je réclamais la 3ème, possible juridiquement mais inapplicable en réalité faute d'expert indépendant pas cher.

:-\
::)

quand j'achete une voiture, je lis la garantie voiture
quand j'achete un appareil photo, je lis la garantie de l'appareil photo.

Mais....si je veux la garantie voiture sur mon appareil photo, LA, il y a un probleme.

Et si je vais chez un concessionnaire Honda, pas sur qu'il soit le plus capable de me répondre pour ma garantie de mon D600.

Par contre mon vendeur photo lui oui...et il m'a explique se que les 2 ans couvraient, et m'a même propose une extension de garantie, pour couvrir ce genre de chose (comme l'obturateur par exemple qui tomberai en panne au bout de 2 ans).

geargies

... quand un obtu est défectueux , tu t'en rends compte avant 150 000 déclenchements ::)

Verso92

Citation de: jmd2 le Novembre 17, 2014, 18:23:11
t'as raison Verso

m'étant pris les pieds dans le tapis, je reformule
" est ce que nikon replace un obturateur defectueux de moins de 150.000 declenchement si le boitier n'est plus sous garantie?"

Non plus.
(j'avais d'ailleurs rectifié de moi-même et avait lu directement ce que tu voulais dire...)
Ce que tu ne sembles pas vouloir comprendre (j'imagine que c'est de la mauvaise foi), c'est qu'il n'y a aucun rapport entre MTBF et garantie.
L'obturateur est considéré comme une pièce d'usure (logiquement). Et, comme le souligne geargies, si l'obturateur est défectueux, il sera changé. S'il est normalement usé (400 000 clics en 6 mois, par exemple), non...

P!erre

Citation de: jmd2 le Novembre 17, 2014, 18:17:25
l'analogie avec les voitures est pertinente car les vendeurs de voitures ont une garantie spéciale pour le moteur (chez Honda au moins)

tu as presque raison en disant
je pense que sous garantie, il n'y pas de limite, comme certains l'ont dit plus haut dans cette discussion

mais moi je demande, au vu du battage médiatique "obturateur testé à 150 000 clics" :
" est ce que nikon replace un obturateur defectueux apres 150.000 declenchement si le boitier n'est plus sous garantie?"
tout comme le moteur chez Honda  ;)

tu saisis la différence ? c'est tout le débat entre garantir et tester.

tu as toi-même commencé à répondre que tester ne signifie rien de rien si ce n'est pas associé à une garantie.

Je comprends ce que tu dis. Mais il n'y a pas deux garanties distinctes. Il y a un boîtier garantie pour une période donnée. Si l'obturateur casse pendant la garantie, il est remplacé sans frais s'il a moins de x clics.

MAIS : S'il a plus de x clics, à mon avis le vendeur / fabricant pourrait évoquer que l'obturateur est usé. La garantie ne couvrant pas l'usure...  :-\

Je le sais, dans ma boîte on a automatisé un processus avec un robot qui fonctionnait jour et nuit. Résultat, on usait un appareil (pas en photo) en quatre semaines. Après le deuxième remplacement (donc en environ deux mois tandis que la garantie était de douze) l'importateur a refusé de nous livrer un appareil de remplacement pour ce motif...
Au bon endroit, au bon moment.

jmd2

Citation de: P!erre le Novembre 17, 2014, 19:45:27
Je comprends ce que tu dis. Mais il n'y a pas deux garanties distinctes. Il y a un boîtier garantie pour une période donnée. Si l'obturateur casse pendant la garantie, il est remplacé sans frais s'il a moins de x clics.

MAIS : S'il a plus de x clics, à mon avis le vendeur / fabricant pourrait évoquer que l'obturateur est usé. La garantie ne couvrant pas l'usure...  :-\

Je le sais, dans ma boîte on a automatisé un processus avec un robot qui fonctionnait jour et nuit. Résultat, on usait un appareil (pas en photo) en quatre semaines. Après le deuxième remplacement (donc en environ deux mois tandis que la garantie était de douze) l'importateur a refusé de nous livrer un appareil de remplacement pour ce motif...

je pense que c'est faux : sous garantie (de 2 ans habituelle) le vendeur doit assurer la remise en état même si l'obtu a dépassé 150 000 clics.

ce qui est arrivé dans ton entreprise est différent : le matériel a été utilisé dans un contexte non prévu. De plus c'est du BtoB, c'est plus "dur" que la vente aux particuliers.

et pour rappel :
- tout matériel est couvert par 2 garanties standards : celle qui couvre tout, d'une durée habituelle de 2 ans et celle contre les vices cachés sans limite de durée.
- Honda y ajoute une 3ème garantie moteur de 1 000 000 km.

Sevgin, last viking of Sweden

Comme je l'ai dit auparavant:

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 10, 2014, 17:44:06
Nikon garantit l'obuturateur  pendant une période sans lien avec le nombre de déclenchement.
Donc sur la 1er année, on peut faire très bien faire 1000000 déclenchements; l'obtu sera changé si probléme.

Le cycle, donné à titre indicatif et selon les boitiers, ne rentrent pas en compte pour la garantie.
Nb: en cas de panne, et comme je l'ai fait remarqué: on ne peut connaître le nombre de clisc sur un appareil sauf avec logiciel.
Et parfois quand c'est en panne, on ne peut le savoir tout court!

Avec un véhicule, c'est différent le KM est visible ou à defaut on a le carnet d'entretien.
Quant au trucage es KM, oui bien entendu je sais que ça existe mais je l'ai surtout vu dans les cas de reventes.
Rares celui qui triche pour les révisions ou pour faire jouer la garantie, où justement il devra démonter par la production de factures, le suivi en entretien etc...

Enfin puisque nous sommes dans les "durées":
Ampoule marque X, jusqu'à 8000 h de fonctionnement:
comment peut-on prouver qu'il a fait moins dans un usage domestique.

Et enfin les "garanties à vie":
par rapport à qoui? le client ? le produit?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

jmd2

certes

ce qui signifie donc que les 150 000 clics "testés" c'est du bla-bla
seule compte la date de la panne, avant la fin de la durée de garantie c'est bon. Après c'est pas bon, même si tu n'as que 30 000 clics

Suche

Citation de: geargies le Novembre 17, 2014, 19:06:30
... quand un obtu est défectueux , tu t'en rends compte avant 150 000 déclenchements ::)

jmd2 qui est obtu est défaillant n'a jusqu'à présent pas été remplacé sur ce forum, il a pourtant moins de 150 000 messages.
Quid de la garantie ?

;D

jmd2

Citation de: geargies le Novembre 17, 2014, 19:06:30
dans ces nombres-là, difficile de dire si c'est un défaut ou une usure
mais comme ça ne change rien à notre discussion, c'est sans importance

les 150 000 clics testés c'est du bla-bla.

B@R

J'y comprends plus rien ! On parle d'obtu ou d'obtu ?

???

fski

Citation de: jmd2 le Novembre 17, 2014, 20:49:09

NON

c'est une info...

On te dit bleu tu penses rouge et nous demande pourquoi c'est pas vert...

tazo06

Citation de: jmd2 le Novembre 17, 2014, 20:13:56
je pense que c'est faux : sous garantie (de 2 ans habituelle) le vendeur doit assurer la remise en état même si l'obtu a dépassé 150 000 clics.

Non je ne pense pas.
150 000 clics en moins de 2 ans ce n'est pas une utilisation normale, ce sera hors garantie.

tazo06

C'est "en partie" du blabla.
C'est un temps moyen de fonctionnement suite à test, comme ikea qui va te dire que ses charnières de portes tiennent 100 000 (chiffre que j'invente là j'en sais rien en fait) ouvertures/fermetures et te montrant leur test en magasin avec un robot ouvrant et fermant une porte sous une boite transparente en plexiglas.
Il communique sur la robustesse de leur matériel, c'est tout. Mais ce n'est pas une garantie de quoi que ce soit.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: tazo06 le Novembre 17, 2014, 21:17:38
C'est "en partie" du blabla.
C'est un temps moyen de fonctionnement suite à test, comme ikea qui va te dire que ses charnières de portes tiennent 100 000 (chiffre que j'invente là j'en sais rien en fait) ouvertures/fermetures et te montrant leur test en magasin avec un robot ouvrant et fermant une porte sous une boite transparente en plexiglas.
Il communique sur la robustesse de leur matériel, c'est tout. Mais ce n'est pas une garantie de quoi que ce soit.

c'est plutôt bon à savoir.
Imagine que tu as chez toi le m^me robot qu'il y a chez Ikea.
Donc tu pourras lui faire ouvrir / fermer 100000 fois de suite, le meuble que tu viens d'acheter.
Pourqoui, ça je sais pas: c'est ton meuble, tu fais ce que tu veux avec! ;D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

tazo06

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 17, 2014, 21:31:37
c'est plutôt bon à savoir.
Imagine que tu as chez toi le m^me robot qu'il y a chez Ikea.
Donc tu pourras lui faire ouvrir / fermer 100000 fois de suite, le meuble que tu viens d'acheter.
Pourqoui, ça je sais pas: c'est ton meuble, tu fais ce que tu veux avec! ;D

;D ;D ;D
On peu s'amuser  ;)

55micro

Citation de: fski le Novembre 17, 2014, 18:58:53

Et si je vais chez un concessionnaire Honda, pas sur qu'il soit le plus capable de me répondre pour ma garantie de mon D600.

Ben si... tu connais pas la Honda 600 ?    :D :D :D

Choisir c'est renoncer.

tazo06

Citation de: 55micro le Novembre 17, 2014, 22:41:56
Ben si... tu connais pas la Honda 600 ?    :D :D :D

Ils ont vite arrété la fabrication,les pare-brises avaient tendances à trop attirer les moustiques... après quelques heures de conduite on ne pouvait plus rien voir à travers !

B@R

Comme chez Nikon, le 800 est un cran au dessus !

Ilium

Citation de: jmd2 le Novembre 17, 2014, 20:28:40

Non, un calcul statistique.

jla46

Citation de: jmd2 le Novembre 17, 2014, 20:28:40
certes

Pas du tout ! cette valeur est probablement issue d'une procédure de test sur banc d'essais (vieillissement accéléré ?) : ça existe dans un tas de domaines.

Ilium

Comme l'a écrit Verso, connaitre le MTBF est très utile à l'industriel et il a intérêt à avoir un chiffre fiable et c'est en effet une méthode.

geargies

dans ces nombres-là, difficile de dire si c'est un défaut ou une usure
mais comme ça ne change rien à notre discussion, c'est sans importance

Mais t'es vraiment con ou quoi? Quand ça pète dans les 150 000 ( ou 300 000 quand c'est un D3s pour prendre un exemple concret   .. ) ça ne peut pas être à cause d'un défaut , ou d'un vice caché! C'est de l'usure c'est tout ! Quand y'a défaut ça pète bien avant ! ::) dans les 1000 premiers clics !

D'ailleurs je me demande si on a des exemples d'obtu qui lâchent  si tôt .. Les F étaient connus pour tirer la bourre jusqu'au million de clics... Et les Dx font entre 300 et 400 000 .. Donc ?

fski

Citation de: geargies le Novembre 18, 2014, 23:00:21
D'ailleurs je me demande si on a des exemples d'obtu qui lâchent  si tôt .. Les F étaient connus pour tirer la bourre jusqu'au million de clics... Et les Dx font entre 300 et 400 000 .. Donc ?

Si tu veux des stats sur d'anciens boitiers:
http://www.olegkikin.com/shutterlife/

55micro

Choisir c'est renoncer.

P!erre

Citation de: tazo06 le Novembre 17, 2014, 21:13:39
Non je ne pense pas.
150 000 clics en moins de 2 ans ce n'est pas une utilisation normale, ce sera hors garantie.

150 000 clics en 2 ans = 284 photos par jour ouvré. Difficile d'argumenter que ce n'est pas une utilisation normale si ce chiffre est atteint entre les 12 et les 24 mois qui suivent l'achat.

D'autant plus avec les prolongations de garantie, pour une garantie totale de 3 ou 4 ans.
Au bon endroit, au bon moment.