Orchidées IDF, ca démarre..

Démarré par zakzok, Mai 04, 2014, 12:33:19

« précédent - suivant »

ChrisC06

Belle prise, Manu...  ;)
Une petite préférence pour la 178... même si les autres sont intéressantes (180) !
Chris

zakzok

Merci Chris  8)

Une maj pour ta peine  :D
181-

182-

' Bientôt !  ;)

Manu

ChrisC06

Citation de: zakzok le Décembre 29, 2014, 20:24:33
Merci Chris  8)

Une maj pour ta peine  :D

' Bientôt !  ;)

Manu
Pour ma peine... j'en veux bien encore...  :D :D :D :D

Jolis bokeh... difficile de choisir... tonique ou plus doux ?
Chris

RR NIKON

Salut Manu,

il y a quelques magnifiques ambiances parmi ces dernières images, et notamment la 181 qui est presque magique !

Clic-Clac 51

La 182 est ma préférée pour sa douceur, son bokeh et sa compo
Bravo Manu
Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année
Amicalement Denis ;)

M@kro

Pour répondre à pas mal de messages que j'ai vu :
- il y a un peu plus d'une trentaine d'espèces en IDF (principalement en grande banlieue)
- dans le sud (de la France), on parle déjà d'ophrys en fleur depuis qqles jours ^^
- la spiranthes spiralis (d'automne) existe en IDF, mais est très rare.
- si je compte bien, tu as vu (et photographié) 17 espèces.

Je ne sais pas où tu habites, mais avoir 2/3 sites par département est peu comode.
Enfin, si besoin, tu peux me contacter pour avoir de plus amples renseignements.

zakzok

Hello merci pour vos passage enthousiastes  et Bonne Fêtes à toutes et tous !!  :P 8)

Citation de: M [at] kro le Décembre 30, 2014, 23:15:58
Pour répondre à pas mal de messages que j'ai vu :
- il y a un peu plus d'une trentaine d'espèces en IDF (principalement en grande banlieue)
Vi, des plus communes aux plus rares  ;)

Citation- dans le sud (de la France), on parle déjà d'ophrys en fleur depuis qqles jours ^^
Ha les veinards !! ;D

Citation- la spiranthes spiralis (d'automne) existe en IDF, mais est très rare.
Yep, pour ma part je n'ai pas encore eu la chance de la rencontrer, mais je ne désespère pas ;)

Citation- si je compte bien, tu as vu (et photographié) 17 espèces.
Ha je crois que tu as dû en louper quelques unes, mon compteur indique plutôt 24 espèces partagées sur le fil depuis le départ  ;)
(je n'y inclus pas les lusus ni les quelques hybrides rencontrées)
Avec un peu de chance je devrais pouvoir y ajouter rapidement Epipactis helleborine (il y en a un peu partout mais jamais là ou j'étais quand il le fallait, m'enfin ca devrait être assez facile d'en voir quand même..), et Goodyera repens (plus rare mais j'ai une piste de prospection a vérifier), et enfin Dactylohiza majalis, cherchée (du côté de Forges les bains, mentionnée dans l'ouvrage "Les Orchidées d'Ile de France) mais pas encore trouvée (peut-être qu'elle n'y est plus..)..
Je vais également me mettre en quête de Praetermissa, Incarnata et Fuchsii, mais j'ai pas pu tout faire en une saison.. heureusement, cela me laisse de la belle motivation supplémentaire pour l'année a venir ;)

CitationJe ne sais pas où tu habites, mais avoir 2/3 sites par département est peu comode.
Pourquoi peu commode..? Perso j'aime au contraire la diversité - je parle en tant qu'intérêt photographique, c'est a dire la variété des terrains permettant de diversifier les lumières, les ambiances et les arrières plan. Et puis j'aime me balader, aller à l'aventure, c'est aussi comme cela que l'on découvre de nouveaux sites intéressants. Cette année c'est en baguenaudant que j'ai découvert "par hasard" la plus grosse station de Morio d'Ile de France, avec environ 6000 pieds recensés sur la même parcelle ;)
Après en l'état de mes recherches (qui restent comme dit plus haut une activité assez récente, je photographie depuis longtemps mais uniquement les orchidées depuis cette année) je n'ai pas réussi (encore) a centraliser les 25 espèces sur juste 2-3 zones..Il a fallu que je ratisse assez large pour les obtenir.. Mais d'années en années, avec plus d'expérience, j'imagine (et espère) pourvoir restreindre la liste à quelques sites particulièrement riche.
Pour cela c'est comme tout il faut du temps.. (et parfois aussi quelques relations d'orchidophiles expérimentés près a partager quelques spots, bref un petit réseau, ce que je n'ai pas ;D )

CitationEnfin, si besoin, tu peux me contacter pour avoir de plus amples renseignements.
Je suis du 78 et oscille entre les falaises de la Seine+ environs au Nord Ouest, et puis l'Essonne pour le Sud, Un arc Sud qui va en gros d'Etampes jusqu'à Maisse quoi, cela fait en tout une petite dizaine de coins; les plus intéressants regroupent un peu plus de 10 espèces par "zone" mais rarement plus ;)

Voila voila..  :)

zakzok

Bon il parait que je parle trop...  ;D

Alors place a une maj, pour le réveillon cela s'impose (..toujours sur Ophrys fuciflora)  8)
183-

184-

A ++ et bon réveillon !!  8)
(..et prudence sur la route cette nuit hein... va surement y avoir du cinglé avec 3 grammes un peu partout.. ::)  )

Manu

rdmphotos

la 184 avec ces tons pastels est superbe
bravo
rdm

ChrisC06

Ooh ! La 183 est juste... top !  ;)
Mais j'aime beaucoup le fond de la 184... alors je prends les deux...  :D :D
Merci et Très Bon réveillon à toi aussi... Et oui... Prudence !
Chris

urka

Citation de: ChrisC06 le Décembre 31, 2014, 16:50:04
Ooh ! La 183 est juste... top !  ;)
Mais j'aime beaucoup le fond de la 184... alors je prends les deux...  :D :D

Et bonne année 2015 avec plein de nouveautés florales et autres!
André.

zakzok

Merci pour vos passages par ici rdm, André et Chris !! Et ...

BONNE ANNEE à toutes et tous !!!   8) 8)
185-

186- Petit essai en carré..  ;)

187- Un Bisou pour finir l'année.. ?  ;D

A bientôt... Il m'en reste encore quelques unes à partager au cas ou..  ;)

Manu

urka

Un bisou pour finir l'année?  ;D

Si dure que ça, cette fin d'année?  :D :D :D ;)
Amitiés,
André.

zakzok

Arf on a tous besoin d'Amour  :D :D

Merci de ton passage en ces lieux André, c'est toujours un plaisir  8)

Clic-Clac 51

La 184 est superbe a mes yeux...bravo
Bonne année également a toi et tes proches
Amicalement Denis ;)

zakzok

Citation de: Clic-Clac 51 le Janvier 03, 2015, 12:14:18
La 184 est superbe a mes yeux...bravo
Bonne année également a toi et tes proches
Amicalement Denis ;)
Salut Denis et Bonne Année à toi !!!  Merci pour ton message et le partage de ta préférence sur cette dernière maj  8)
(je regarde souvent les deux premières pages de la rubrique, à la recherche d'un de tes sujets - tu sais comme petit retour d'ascenseur d'une part, et puis je connais ton habileté à sortir de belles images, mais en vain... pas de Clic-clac 51 en vue... Alors me suis mis en quête de trouver ton dernier sujet en date, car je commencais à douter de ma mémoire..
Et j'ai trouvé ! Alors il serait peut-être temps que tu fasses une petit maj de "Au détour d'un Sentier".. Tu fais plus de photos l'hiver venu...? t'as pas fait d'images cet automne...? t'as revendu tout ton matos, qu'est ce qui se passe...?   :D )

J'espère à bientôt, et pas seulement sur ce sujet hein..  ;)

Manu

ChrisC06

Ooh ! La 186 est superbe...  ;)
Bonne Année à toi !
Chris

zakzok

Merci Chris, content qu'elle te plaise en dépit de son.. "anticonformisme"  :D

;)

zakzok

Tant que j'en ai j'en mets  ;D
188-

189-

190-

191-

A ++ !!

Manu

Clic-Clac 51

Citation de: zakzok le Janvier 03, 2015, 13:52:05
Salut Denis et Bonne Année à toi !!!  Merci pour ton message et le partage de ta préférence sur cette dernière maj  8)
(je regarde souvent les deux premières pages de la rubrique, à la recherche d'un de tes sujets - tu sais comme petit retour d'ascenseur d'une part, et puis je connais ton habileté à sortir de belles images, mais en vain... pas de Clic-clac 51 en vue... Alors me suis mis en quête de trouver ton dernier sujet en date, car je commencais à douter de ma mémoire..
Et j'ai trouvé ! Alors il serait peut-être temps que tu fasses une petit maj de "Au détour d'un Sentier".. Tu fais plus de photos l'hiver venu...? t'as pas fait d'images cet automne...? t'as revendu tout ton matos, qu'est ce qui se passe...?   :D )
J'espère à bientôt, et pas seulement sur ce sujet hein..  ;)
Manu
Salut Manu
C'est vrai, il y a bien longtemps que je n'ai pas posté par ici. Il faut dire que depuis quelques mois, la météo a eu raison de ma motivation.
J'ai également été pas mal pris par la création de mon site et malheureusement les journées ne font que 24 heures
Mon Nikon reste a porter de main. D'ailleurs, je suis reparti dans mes essais de prise de gouttes d'eau en haute vitesse.

Quant à ta mise a jour, je te dirai une fois de plus bravo...du beau travail de mise en valeur
Mais comme il y a toujours une image qui retient plus particulièrement mon attention...coup de coeur pour la 189  ::) ::) ::) (douceur, compo, un joli bokeh. j'aime son côté épuré)

Amicalement Denis ;)

RR NIKON

salut Manu,

encore de bien belles images : la 184 a un rendu magnifique !

ChrisC06

Ooooh ! Elle est chouette cette série, Manu...  ;)
La 189, bien sûr... toute en douceur, talonnée par la 190 !
La 191... des couleurs même sous la pluie...  :D
Et surtout, surtout... la 188 ! Très sympa ce bokeh...  ;)

Citation de: zakzok le Janvier 05, 2015, 11:12:09
Tant que j'en ai j'en mets  ;D

A ++ !!

Manu
Vi ! Vi ! N'hésite pas...  :D ;D
Chris

zakzok

Merci à vous trois pour vos retour d'avis sur la maj !!  8)

Je note que la 184 et 188 font parties de vos préférées  ;)

zakzok

Un portrait d''hôte pour varier les plaisirs, A ++  ;)

192-

193-

urka

Citation de: zakzok le Janvier 06, 2015, 12:23:10
Merci à vous trois pour vos retour d'avis sur la maj !!  8)

Je note que la 184 et 188 font parties de vos préférées  ;)
On peut rajouter les images Nàs 189 et 190?  ;)
André.