En voyage... l'éternel dilemme des objectifs ?

Démarré par Del-Uks, Mars 01, 2011, 00:47:10

« précédent - suivant »

jac70

Citation de: JLS92 le Février 16, 2015, 17:26:51
A ta place je me demanderais d'abord si je vais beaucoup avoir besoin/utiliser avec certitude l'UGA
Ensuite j'assortirais le reste.

Oui.... L'UGA est certainement ce qui me semble le moins utile. Pas beaucoup besoin de descendre en dessous de 24mm.
En revanche depuis le haut de la ville, il y a des photos à faire avec une longue focale, (sans aller nécessairement jusqu'à 300mm comme je l'ai fait !).
Et ne pas négliger les détails imprévus et fugaces, qui réclament souvent la souplesse.... d'un zoom !
J'ajoute que mes meilleures (ou moins mauvaises  ;D) photos ont été faites au bord du Douro tôt le matin ou au coucher du soleil....

JLS92

J'ai une approche différente mais tout le monde n'est pas à l'aise avec de l'UGA.
Maintenant par élimination tu n'auras plus le 24/70.
Tu es trop étroit avec du 35 donc pour démarrer le 28.
Ensuite tu pars sur l'idée de 3 ou 4 fixes.
28 et 35 sont trop proches dans un set de 3, ce serait plutôt 28/50/85
Et dans un set de 4, 28/35/50/105

Buzzz

Citation de: Del-Uks le Février 16, 2015, 15:41:11
Donc, pour toi Buzzz, ça serait plutôt le Nikkor 24-70 f/2.8 et le Nikkor 85mm f/1.8, voire le Nikkor 135mm f/2.0 (+ le Nikkor 50mm f/1.8, pour les caves) ?

Mais du coup, on dépasse les 2kg... le prix à payer pour éviter toute éventuelle frustration.
Tout dépend de ce que tu souhaites faire... Si tu cherches à être exhaustif, il faut savoir que dans Porto on peut se retrouver dans des toutes petites ruelles, se retrouver sur des (très) grandes places, avoir des vues avec des grands panoramas... Donc si on veut faire face à tout ça et revenir sans frustration il faut s'équiper en conséquence. Après on peut aussi se limiter en poids et/ou en focales... Question de priorités.

Citation de: Benaparis le Février 16, 2015, 17:45:12
A vouloir tout faire au final on ne fait rien...se limiter en terme d'optique permet de resserer son regard et au final de ramener des photos cohérentes...prends la focale que tu utilises le plus/avec laquelle tu es le plus confortable et rien d'autre.
C'est vrai mais en voyage, et particulièrement dans les villes que je ne connais pas, souvent j'essaie de rater le moins de trucs possibles (sauf possibilité de revenir facilement). Donc pour moi la config de base c'est 24-70 + 80-200 + 50 mm lumineux. Ca commence à faire lourd (en étant encore supportable) mais cela me permet de faire face à pas mal de situations et d'éviter les regrets. Mais même avec des zooms je retombe quand même très souvent sur mes focales de prédilection, avec l'avantage de pouvoir aller au-delà si nécessaire.

A un époque je me cantonnais au seul 35mm pour mes voyages,  aujourd'hui c'est plutôt le 50mm.
Autant j'aime beaucoup le 50 mm (et moins le 35), autant je ne me verrai pas débarquer à Porto pour la première fois avec seulement l'une ou l'autre de ces optiques. Je ne dirai pas forcément la même choses d'autres villes que j'ai eu l'occasion de visiter, mais Porto je connais pas trop mal et selon moi, sauf exercice de style ou énième visite photo, cette destination mérite une plage de focales relativement large. Pour aller dans une ville comme celle-là avec seulement un 50 ou un 35 il faut quand même être déjà sacrément aiguisé avec pour ne pas revenir plus ou moins frustré.

Comme je l'ai déjà dit, cela ne m'a pas dérangé de partir avec un M6 équipé et 3 fixes (28 et d'un 50, le 90 a très peu servi) parce que j'avais déjà fait toutes les photos que je voulais en différentes occasions auparavant, et parce que je ne voulais faire que du N&B argentique. A Porto il y a énormément de matière pour faire des photos avec des focales très diverses, aussi trop se limiter c'est rater un pourcentage non négligeable de belles images à mon avis... sauf à savoir exactement ce que l'on fait.

Si malgré tout on décide de partir avec seulement quelques fixes, alors il faut bien choisir ses focales et être déjà très à l'aise avec, sans quoi c'est la déconvenue assurée. Quand je suis allé Istanbul, j'avais pris un 28, un 50 et un 105 mm, qui sont des focales que j'apprécie (je m'étais un peu renseigné avant pour ne pas me planter), et je pensais surtout utiliser le 50 qui est ma focale favorite mais au final il n'a pas servi plus que les autres.

A porto je crois que cette triplette aurait moins bien fonctionné car il y a des panoramas sympas qu'on ne trouve pas à Istanbul et pour lesquels le 28 aurait été court (un 24 eut été préférable à Porto, mais j'avais pris le 28/2 spécialement pour avoir un GA lumineux pour visiter la citerne cathédrale d'Istanbul)... Le 105 aurait sans doute été un peu court également dans certaines situations.

Buzzz

Buzzz

Citation de: JLS92 le Février 16, 2015, 18:06:34
J'ai une approche différente mais tout le monde n'est pas à l'aise avec de l'UGA.
Je dirai qu'à Porto il y a de la matière pour l'UGA, et pourtant ce n'est pas vraiment ma tasse de thé... même si j'y travaille :)

Buzzz

Benaparis

Citation de: Buzzz le Février 16, 2015, 18:29:15Tout dépend de ce que tu souhaites faire... Si tu cherches à être exhaustif, il faut savoir que dans Porto on peut se retrouver dans des toutes petites ruelles, se retrouver sur des (très) grandes places, avoir des vues avec des grands panoramas... Donc si on veut faire face à tout ça et revenir sans frustration il faut s'équiper en conséquence. Après on peut aussi se limiter en poids et/ou en focales... Question de priorités.
C'est vrai mais en voyage, et particulièrement dans les villes que je ne connais pas, souvent j'essaie de rater le moins de trucs possibles (sauf possibilité de revenir facilement). Donc pour moi la config de base c'est 24-70 + 80-200 + 50 mm lumineux. Ca commence à faire lourd (en étant encore supportable) mais cela me permet de faire face à pas mal de situations et d'éviter les regrets. Mais même avec des zooms je retombe quand même très souvent sur mes focales de prédilection, avec l'avantage de pouvoir aller au-delà si nécessaire.
Autant j'aime beaucoup le 50 mm (et moins le 35), autant je ne me verrai pas débarquer à Porto pour la première fois avec seulement l'une ou l'autre de ces optiques. Je ne dirai pas forcément la même choses d'autres villes que j'ai eu l'occasion de visiter, mais Porto je connais pas trop mal et selon moi, sauf exercice de style ou énième visite photo, cette destination mérite une plage de focales relativement large. Pour aller dans une ville comme celle-là avec seulement un 50 ou un 35 il faut quand même être déjà sacrément aiguisé avec pour ne pas revenir plus ou moins frustré.

Comme je l'ai déjà dit, cela ne m'a pas dérangé de partir avec un M6 équipé et 3 fixes (28 et d'un 50, le 90 a très peu servi) parce que j'avais déjà fait toutes les photos que je voulais en différentes occasions auparavant, et parce que je ne voulais faire que du N&B argentique. A Porto il y a énormément de matière pour faire des photos avec des focales très diverses, aussi trop se limiter c'est rater un pourcentage non négligeable de belles images à mon avis... sauf à savoir exactement ce que l'on fait.

Si malgré tout on décide de partir avec seulement quelques fixes, alors il faut bien choisir ses focales et être déjà très à l'aise avec, sans quoi c'est la déconvenue assurée. Quand je suis allé Istanbul, j'avais pris un 28, un 50 et un 105 mm, qui sont des focales que j'apprécie (je m'étais un peu renseigné avant pour ne pas me planter), et je pensais surtout utiliser le 50 qui est ma focale favorite mais au final il n'a pas servi plus que les autres.

A porto je crois que cette triplette aurait moins bien fonctionné car il y a des panoramas sympas qu'on ne trouve pas à Istanbul et pour lesquels le 28 aurait été court (un 24 eut été préférable à Porto, mais j'avais pris le 28/2 spécialement pour avoir un GA lumineux pour visiter la citerne cathédrale d'Istanbul)... Le 105 aurait sans doute été un peu court également dans certaines situations.

Buzzz

Je comprends tout à fait...mais par expérience je considère que se limiter est quand même le meilleur moyen de ramener les meilleurs photos....quand je suis allé en Argentine (ce n'est pas un pays où l'on va régulièrement) j'avais pris le 85 et plus du 35mm...finalement j'ai tout fait sauf une ou deux exceptions sur quelques milliers de photos au 35mm. Bien sûr il y a plein de photos que je n'ai pas pu faire mais au final cela n'a pas ou peu d'importance, le fait de ne pas s'éparpiller permet aussi de rester concentré.
Plus récemment j'ai fait un sujet de commande pour un magazine sur Venise et sa région...j'avais pris les 14-24mm, 24PC-E, 28mm, 50mm, 90mm et 135mm...finalement j'ai tout fait avec les 28 pour la ville et l'archi en général et 50mm essentiellement pour les portaits. Quand tu pars en ballade tu profites beaucoup plus quand tu as un minimum de matos avec toi.

C'est vrai que je préfère les focales fixes au zoom...maintenant j'aimerai utiliser les zooms un 24-70 un 24-120 et la messe serait dite... quand on utilise un Df je comprends aussi que l'on préfère monter des fixes dessus. Si demain je pars à Porto je suis certain qu'avec un 28 et un 50 j'aurai largement de quoi faire...même si je ne pourrais pas tout faire 😉
Instagram : benjaminddb

Del-Uks

Citation de: kochka le Février 16, 2015, 13:56:10
En FF, un 24/1120 et c'est tout

Un 28-135 f/4, c'est déjà pas mal...

Sinon, je pense que je vais relever le défi de ne partir qu'avec le couple Sigma 35mm f/1.4 + Nikkor 85mm f/1.8, pour ce petit voyage à Porto.

Verso92

Citation de: Benaparis le Février 16, 2015, 18:56:32
Je comprends tout à fait...mais par expérience je considère que se limiter est quand même le meilleur moyen de ramener les meilleurs photos....quand je suis allé en Argentine (ce n'est pas un pays où l'on va régulièrement) j'avais pris le 85 et plus du 35mm...finalement j'ai tout fait sauf une ou deux exceptions sur quelques milliers de photos au 35mm. Bien sûr il y a plein de photos que je n'ai pas pu faire mais au final cela n'a pas ou peu d'importance, le fait de ne pas s'éparpiller permet aussi de rester concentré.
Plus récemment j'ai fait un sujet de commande pour un magazine sur Venise et sa région...j'avais pris les 14-24mm, 24PC-E, 28mm, 50mm, 90mm et 135mm...finalement j'ai tout fait avec les 28 pour la ville et l'archi en général et 50mm essentiellement pour les portaits. Quand tu pars en ballade tu profites beaucoup plus quand tu as un minimum de matos avec toi.

C'est vrai que je préfère les focales fixes au zoom...maintenant j'aimerai utiliser les zooms un 24-70 un 24-120 et la messe serait dite... quand on utilise un Df je comprends aussi que l'on préfère monter des fixes dessus. Si demain je pars à Porto je suis certain qu'avec un 28 et un 50 j'aurai largement de quoi faire...même si je ne pourrais pas tout faire 😉

Oui, mais toi, Ben, tu es un artiste (n'y vois surtout aucun sarcasme, hein !  ;-)...
En ce qui me concerne, j'avoue que j'ai du mal aujourd'hui à me passer des zooms (en fait, surtout le 24-70), tellement j'ai l'habitude de choisir ma perspective (mon point de vue, donc) et ensuite de faire mon cadrage en zoomant. Pourtant, après une courte période avec des zooms à mes tous débuts, j'ai assez vite basculé en "tout fixe"...

kochka

J'ai toujours rêvé de bons zooms et lorsqu'ils sont enfin arrivés , je n'ai jamais regretté leur usage.
Du 24/50 argentique, il y a bien longtemps, jusqu'au 24/120, en passant par le 17/35 , puis le 17/55 APS, jusqu'à 24/70 puis au 24/120, ou au 1424, un vrai bonheur. En voyage, les fixes sont au fond du sac et en sortent uniquement la nuit, lorsqu'il y a réellement besoin de luminosité.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Février 16, 2015, 20:01:25
J'ai toujours rêvé de bons zooms et lorsqu'ils sont enfin arrivés , je n'ai jamais regretté leur usage.
Du 24/50 argentique, il y a bien longtemps, jusqu'au 24/120, en passant par le 17/35 , puis le 17/55 APS, jusqu'à 24/70 puis au 24/120, ou au 1424, un vrai bonheur. En voyage, les fixes sont au fond du sac et en sortent uniquement la nuit, lorsqu'il y a réellement besoin de luminosité.

Oui... mais l'approche de Ben et la tienne sont aux antipodes.
D'après ma perception, tes photos te permettent de te replonger après coup dans ton voyage, tranquillement, chez toi, et de le prolonger, en quelque sorte (en te permettant de voir, par exemple, certains détails que tu n'avais pas remarqué sur place).

En ce qui me concerne, j'ai l'impression d'être un peu entre vos deux approches...
Photographier pour voyager, ou bien voyager pour photographier ?

Jean-Claude

pardon Del-Uks, 4 ans après tu ne sais toujours pas ?  :D

kochka

Photographier pour prolonger le voyage, toujours trop court.
Je suis entrain de remettre au format iPad air, les photos prises par mon épouse des dernières années, et je m'aperçois que j'avais oublié bien des lieux.
Sans photos, ce serait définitivement perdu.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Février 16, 2015, 22:05:41
Photographier pour prolonger le voyage, toujours trop court.
Je suis entrain de remettre au format iPad air, les photos prises par mon épouse des dernières années, et je m'aperçois que j'avais oublié bien des lieux.
Sans photos, ce serait définitivement perdu.

Oui : j'ai bien compris (depuis le temps) ta motivation principale, tout à fait respectable*. Ce n'est pas celle de Ben (par exemple), d'où les divergences de point de vue...

*je me replonge de temps en temps avec plaisir dans mes photos du Népal (voyage réalisé en 2001).

Del-Uks

Citation de: Jean-Claude le Février 16, 2015, 20:26:14
pardon Del-Uks, 4 ans après tu ne sais toujours pas ?  :D

Si, si... d'ailleurs en 2011, le D700 initiallement prévu m'avait lâché à la dernière minute, du coup...

J'ai photographié mon voyage au Pérou avec un Nikon D7000 + Nikkor 14-24mm f/2.8G AF-S ED + Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX + Nikkor 105mm f/2.8G Micro AF-S IF-ED N + Sigma 50mm f/1.4 EX DG HSM.

J'avais principalement utilisé le 14-24 f/2.8 et le 35mm f/1.8... du coup, si c'était à refaire en FX, je devrais peut-être investir sur un 18-35 f/3.5-4.5 AF-S G ED pour le coupler à un fixe de 50mm.

Quid du vieux 20-35 f/2.8 AF-D ?

Ceci dit, pour Porto, je compte voyager le plus léger possible.

Verso92

Citation de: Del-Uks le Février 16, 2015, 22:10:15
Ceci dit, pour Porto, je compte voyager le plus léger possible.

Tu donneras le bonjour au cireur de chaussures de ma part...  ;-)

Del-Uks

Citation de: Benaparis le Février 16, 2015, 18:56:32C'est vrai que je préfère les focales fixes au zoom...maintenant j'aimerai utiliser les zooms un 24-70 un 24-120 et la messe serait dite... quand on utilise un Df je comprends aussi que l'on préfère monter des fixes dessus. Si demain je pars à Porto je suis certain qu'avec un 28 et un 50 j'aurai largement de quoi faire...même si je ne pourrais pas tout faire 😉

By the way, tes photos (sur ton site perso) sont superbes !

Verso92

Citation de: Del-Uks le Février 16, 2015, 22:17:58

Assurément !
(mais je suis un fan... Air part 2 me rappelle d'ailleurs un photographe japonais dont j'ai -encore- oublié le nom !)

F100

ça fait + de 30 ans que je voyage et quand je fais le point sur les focales utilisées, malgré ma flopée de fixes et zooms en tout genre emportés avec moi, c'est le bon vieux transtandard qui remporte les "suffrages".
donc pour voyager léger c'est un seul et même objo à emmener: un 35-70 2.8 (ça existe encore?) ou 28-70 si tu préfères (lorsque la version II du Nikkor sortira)...

patrice

En ce qui me concerne, je tape au hasard deux optiques et je fais avec, rien de tel pour activer la créativité.
L'essentiel est de ne pas être encombré.
En plus j'ajoute un argentique exotique ou de vide grenier.

Jean-Claude

Quand je voyage et photographie il me faut environ 5X plus de temps à chaque endroit que le touriste, sinon je râté soit mes impressions de voyageur soit les photos.

Que faites vous des bruits, des odeurs, de l'air, des rencontres que l'on loupe en photographiant ?
heureusement que nous voyageons la plupart du temps à deux, ainsi ma femme tient le journal dans lequel nous retrouvons des années plus tard plein de choses des impressions et souvenirs qui n'existent pas dans des images.

Quand je voyage seul Çe n'est que pour l'a photo, je me fiche de l'environnement que j'ai souvent déjà eu l'occasion d'apprécier. J'ai préparé un sujet, je m'y consacre à 100%, le but est de ramener des images.

JLS92

Citation de: Buzzz le Février 16, 2015, 18:30:28
Je dirai qu'à Porto il y a de la matière pour l'UGA

Oui c'est aussi mon avis, et c'est d'autant plus dommage que notre ami a dans son écurie le 14/24
Avec pas plus large qu'un 28 (qui correspond dans certains cas à ma vison normale, sans accorder le moindre intérêt aux vieilles conventions de la focale prétendument normale) dans une vieille ville je serais malheureux, mais bon chacun voit comme il veut

waverider34

Citation de: Benaparis le Février 16, 2015, 18:56:32
Je comprends tout à fait...mais par expérience je considère que se limiter est quand même le meilleur moyen de ramener les meilleurs photos....quand je suis allé en Argentine, j'avais pris le 85 et plus du 35mm...finalement j'ai tout fait sauf une ou deux exceptions sur quelques milliers de photos au 35mm.

... avec un 28 et un 50mm on peut déjà faire énormément.

Dans un environnement urbain, je peux également me limiter aux focales comprises entre 24 et 50mm.
Le 35 ou 50mm m'engage dans une vision, le 24 m'est indispensable comme complément.

Je ne connais pas l'usage du 28mm.

jac70

Il y a des fils très chics comme celui-ci, où on a honte d'avouer que l'on voyage avec un 28-300 et qu'on laisse tout le reste du bazar à la maison !

;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Benaparis

Citation de: Del-Uks le Février 16, 2015, 22:17:58

Merci  :)

Citation de: Verso92 le Février 16, 2015, 23:02:01
Assurément !
(mais je suis un fan... Air part 2 me rappelle d'ailleurs un photographe japonais dont j'ai -encore- oublié le nom !)

Héhé lèche-botte...(je plaisante)...

Je pense que tu fais référence à Sugimoto et ses sublimes photos de paysages marin en pose longue (essentiellement en N&B).
Instagram : benjaminddb

Jean Louis

+1

Je ne voyage plus qu'avec un 16-35 et un 28-300 et parfois le 16-35 reste à l'hôtel. Mon dos m'en remercie.

La photo! retour vers le passé

fski

Citation de: Matapan le Février 17, 2015, 11:52:42
La vraie vie est cruelle, le voyageur n'a pas de trépied, à main levée, aucune de ces conditions n'étant remplies la différence entre des objectifs bons et très bons ne sera pas perceptible.

A mon avis, mais ce n'est qu'un avis, en voyage, il vaut mieux privilégier le léger, le simple, l'universel et le pratique plutôt que le performant.

Oui ca depend des avis....

Je suis peu etre un fanatique, mais pour moi si on veut voyager leger alors le 28-300 n'est pas sur la liste.
Si je voulais voyager leger, meme la methode de salamander (que j'ai pratique longtemps) est trop lourde. Un mirorless et un zoom et que du bonheur !

Maintenant si on se charge d'un reflex, on peut profiter de quelques optiques performante pour obtenir de la qualite.

Quand au trepied, la aussi tout depend du trepied.

J'aime les photos de ciel etoile, de leve ou couche de soleil (surtout qu'en voyage j'ai plus de temps qu'en semaine au boulot  ;) ) alors la aussi on peut ne pas sacrifier le trepied.

Il y en a des super mega compact comme les Benro qui ont ete les premiers, Manfrotto s'y colle aussi maintenant....et perso j'ai choisi le Gorrilapod DSL-zoom pour avoir en plus l'avantage de le fixer un peu partout et surtout rapidement, et parce que je le trouve compact et leger en voyage...(on trouve toujours un pont, un mur ou un rocher pour le positionner)

Mais evidement ca depend de ce que chacun veux faire en voyage