effet moquette et autre probleme sur photos de paysages avec fuji

Démarré par emilio_goncalvez, Mai 10, 2015, 00:19:00

« précédent - suivant »

Lomatope

Je rejoins à 100% l'avis de JMPorcher. C'est directement dû à la conception intrinsèque du x-trans (voir mon post suivant http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,234440.msg5362448.html#msg5362448).
Ce problème existe. Le nier est aussi ridicule que lui donner l'importance qu'il n'a pas.
Pour finir, pas besoin de regarder l'image à 100%, j'ai déjà eu des images où le problème est visible à partir de l'impression A4. Mais comme dit dans un post précédent, ça reste anecdotique. Et je reste ultra fan de mes Fuji (et oui j'en ai plusieurs et quelques jolis cailloux 23mm f/1,4, 35mm f/1,4,  56mm f/1,2, et depuis 5 jours le 16mm f/1,4..... que de la belle mécanique).

PS : Jean Marie, c'était comment la Havane ????? Déjà rentré ?

Jefferson

J'ai quand même quelques photos avec de l'herbe issues de LR et je n'ai rien de tel . Du coup je suis un peu inquiet, mon appareil est encore sous garantie , dois je le renvoyer ?

pueyo

Pierre

jmporcher

Euh...pas sûr, Jefferson, parce que si tu n'as pas cet effet, c'est que c'est peut être un phudji, ou bien un Fuji d'avant le Xtrans. Et là, la garantie.... ;D
Et l'herbe tu l'as..comment dire...fumée?

pueyo

Pierre

Jefferson

Non, non, j'ai bien un Fuji en transes .

Bon , blague à part, j'ai réussi à trouver quelques zones douteuses . Du coup, je le garde .

grosnoob06

le mieux c'est de sauter à pieds joints sur ton appareil, ça aide à résoudre ce problème ma foi gravissime... je n'en dors plus d'ailleurs.
Pourquoi tant de N ?

jbpfrance

J'aurais peut-être mieux aimé un argument de ce style pour avancer dans la discussion.

http://www.dpreview.com/reviews/image-comparison?attr18=daylight&attr13_0=nikon_d610&attr13_1=fujifilm_xt1&attr13_2=nikon_d4s&attr13_3=oly_em1&attr15_0=raw&attr15_1=raw&attr15_2=raw&attr15_3=raw&attr16_0=1600&attr16_1=1600&attr16_2=1600&attr16_3=1600&normalization=full&widget=1&x=-0.8255686265246033&y=-0.6924244679994601

Ici l'on voit l'effet sur les feuilles les 4 carrés avec les Nikon et l'OM-D en comparatif.

Maintenant, ce que l'on voit est du "RAW". En position "JPEG", on ne voit quasiment plus l'effet.

Dans la prose anglaise sur le sujet, beaucoup aussi mettent en cause le savoir-faire du logiciel de derawtisation des "RAF" issus de la matrice x-trans.
Il est sûr que si tel est le cas, FUJIFILM aurait dû mettre en avant ce "problème", ou tout au moins cette situation et promouvoir avec les fabricants de logiciel une approche permettant de traiter le problème efficacement au lieu de nous laisser nous débrouiller.

D'ailleurs, le traitement adéquat effectué par certains (combinaison de Iridient et Lightroom) permet des résultats excellents. Voir les feuillages verts et jaunes et pelouse verte dans les photos de ce blog:

http://blog.thomasfitzgeraldphotography.com/blog/2013/11/iridient-developer-lightroom-fuji-x-trans-files

Il y a donc des possibilités pour résoudre le problème (éventuel car il ne se rencontre pas trop souvent): dommage, on est obligés de se débrouiller par nous-même. C'est dommage que FUJIFILM nous laisse un peu "mijoter dans notre jus". Surtout de nous fournir un logiciel RFC d'assez piètres performances (Silkypix Pro 6 -de la même veine- est nettement plus performant mais payant)

Ancien directeur de recherche, j'ai eu affaire à un problème similaire (un produit avec énormément d'avantages et une seul inconvénient): laisser la clientèle dans le doute et l'ignorance sur le défaut (même en regard des immenses avantages) et le laisser trouver par lui-même aurait été suicidaire. Ici, la clientèle est tellement diffuse, çà passe. Dans l'industrie, certes non.

Beaucoup parlent de C1 (Capture One) comme un logiciel d'excellente compatibilité avec la matrice x-trans. A force de tester, en comparaison avec Silypix Pro 6, et Iridient, je le trouve en effet très efficace.

jbpfrance

En même temps, çà ne leur réussit pas trop mal.

http://www.tipa.com/french/XXV_tipa_awards_2015.html

Et le meilleur logiciel 2015 est Capture One Pro 8... by the way.

fiatlux

Citation de: jbpfrance le Mai 14, 2015, 22:52:29
Il est sûr que si tel est le cas, FUJIFILM aurait dû mettre en avant ce "problème", ou tout au moins cette situation et promouvoir avec les fabricants de logiciel une approche permettant de traiter le problème efficacement au lieu de nous laisser nous débrouiller.

Personnellement, je ne pense pas que ce soit à Fuji de faire quoique ce soit. Les particularités du capteur X-Trans étaient claires dès le départ, la matrice spécifique requièrant une nouvelle approche de dématriçage. Cette structure étant connue, je ne vois pas bien ce que Fuji devrait donner comme information supplémentaire qui aide à trouver une formule magique.

Bien sur, on pourrait demander à Fuji de fournir un SDK permettant de traiter les fichiers X-Trans, mais ces SDK sont en général des boîtes noires qui imposent la vue constructeur et ne permettent que peu de réglages. Ça m'étonnerait qu'Adobe accepte ce genre de verrue dans ACR. Et puis, cela ne se justifierait que si les algorithmes de Fuji étaient très supérieurs à ceux d'Adobe, ce dont je ne suis pas convaincu non plus ;-)

Jefferson

Oui, enfin, qui a le plus besoin de l'autre vu les parts de marché de Fuji ?

Fabricius

Citation de: jbpfrance le Mai 14, 2015, 22:52:29
J'aurais peut-être mieux aimé un argument de ce style pour avancer dans la discussion.

http://www.dpreview.com/reviews/image-comparison?attr18=daylight&attr13_0=nikon_d610&attr13_1=fujifilm_xt1&attr13_2=nikon_d4s&attr13_3=oly_em1&attr15_0=raw&attr15_1=raw&attr15_2=raw&attr15_3=raw&attr16_0=1600&attr16_1=1600&attr16_2=1600&attr16_3=1600&normalization=full&widget=1&x=-0.8255686265246033&y=-0.6924244679994601

Ici l'on voit l'effet sur les feuilles les 4 carrés avec les Nikon et l'OM-D en comparatif.

Pas vraiment, tant que Dpreview fera ses comparaisons avec camera raw, qui est le plus mauvais logiciel pour les xtrans, ce genre de comparaison n'aura pas de beaucoup de signification ; c'est ce que tu suggères d'ailleurs un peu plus loin dans ton fil.

jmporcher

Citation de: fiatlux le Mai 15, 2015, 09:29:42
Et puis, cela ne se justifierait que si les algorithmes de Fuji étaient très supérieurs à ceux d'Adobe, ce dont je ne suis pas convaincu non plus ;-)
Plutot d'accord avec toi : le fameux jpeg Fuji n'est supérieur au RAF ouvert par Adobe que sur des images faites à diaph assez fermé. Le "LMO", qui corrige la diffraction de certaines optiques, fonctionne très bien. Mais l'effet aquarelle (ce terme me semble plus précis que moquette, et puis qui fumerait de l'aquarelle ;D)existe aussi en jpeg...
Reste que je ne suis pas convaincu d'un avenir à long terme de la matrice Xtrans. Le risque de moiré diminuant avec l'augmentation de la densité en pixels, la nécessité d'une matrice aléatoire se fera de moins en moins évidente dans le futur.... Preuve, le Nikon D810 ou le futur Canon de 50 Mp sans filtre AA...

pueyo

Citation de: Fabricius le Mai 15, 2015, 11:51:51
Pas vraiment, tant que Dpreview fera ses comparaisons avec camera raw, qui est le plus mauvais logiciel pour les xtrans, ce genre de comparaison n'aura pas de beaucoup de signification ; c'est ce que tu suggères d'ailleurs un peu plus loin dans ton fil.

CAMERA RAW (ACR) a le même moteur que celui de LR tant adulé  :o
Pierre

jmporcher

Citation de: pueyo le Mai 15, 2015, 13:48:50
CAMERA RAW (ACR) a le même moteur que celui de LR tant adulé  :o
Ben oui. Tout le monde sait que Lr fait de l'aquarelle.

itram21

l'effet moquette ? je m'en fou, qui fait des tirages A1 ou A0 ? Et encore l'effet moquette ne sera pas forcement perceptible.
Ce qui compte c'est la photo, l'exposition, le rendu des couleurs le reste c'est pipo ....

Toutes mes photos sont prise en JPEG direct boitier, très peu de retouche, c'est l'avantage du système Fuji.

philippep07

Citation de: jmporcher le Mai 15, 2015, 15:32:32
Ben oui. Tout le monde sait que Lr fait de l'aquarelle.
Oui, lightroom fait de l'aquarelle avec les XTrans ,mais on peut quand même en limiter l'ampleur, en ne forçant pas trop sur les curseurs, au prix d'une moindre netteté..le comparatif que tu as posté plus haut (LR vs Iridient)me semble un peu caricatural ,par rapport à ce que j'obtiens aprés traitement(j'ai un XT) .Les clichés proviennent ils de capteurs de x20 ouX30, ou de plus gros capteurs? Quels réglages de netteté as tu appliqués?
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

jmporcher

Citation de: philippep07 le Mai 15, 2015, 22:18:55
Oui, lightroom fait de l'aquarelle avec les XTrans ,mais on peut quand même en limiter l'ampleur, en ne forçant pas trop sur les curseurs, au prix d'une moindre netteté..le comparatif que tu as posté plus haut (LR vs Iridient)me semble un peu caricatural ,par rapport à ce que j'obtiens aprés traitement(j'ai un XT) .Les clichés proviennent ils de capteurs de x20 ouX30, ou de plus gros capteurs? Quels réglages de netteté as tu appliqués?
x100s. Tout réglage de base "par défaut ". En appliquant le profil standard provia...

photux

Cette image me fait plus penser à une stabilisation pas encore effectué.

jmporcher

Euh.. Pas de stab sur le X100s. N'oublions pas que c'est un crop à 100%. Là je suis un peu loin de ma base, mais l'image entière est à la page 14 de ce fil :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,231863.325.html

pueyo

Citation de: philippep07 le Mai 15, 2015, 22:18:55

je n'ai plus d'aquarelle avec la dernière version  9.00 de camera raw et le xpro1 sous windos 7. à suivre .....

Pierre

TitiPhoto

A noter que "Fujifilm RAW file converter" (gratuit) permet désormais l'émulation de film avec l'ensemble de la série X. ;-)

http://www.fujifilm.com/news/n150518_03.html

[EDIT] Désolé, j'ai posté dans le mauvais fil...

jbpfrance