Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150 mm f/2.8 Pro

Démarré par Mistral75, Septembre 10, 2013, 16:09:23

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bballande

avant de permettre de TOUT faire, j'aimerais surtout qu'il fasse la mise au point là où on lui demande !  >:(
D810/4/700/600 Fuji X-H1

tansui

Citation de: bballande le Juin 05, 2015, 12:37:50
donc, en gros, si je comprends bien, on a un AF-C, qu'il ne faut surtout pas utiliser dans le cadre de l'utilisation pour laquelle il est prévu ...

:-[ :-[ >:( >:(

Si si cette photo a été réalisé en AF-C sans aucun problème mais j'avais adapté la taille du collimateur aux sujets que j'allais rencontrer ce jour-là, au final pas plus de 20% de déchets en AF-C ce qui n'est pas loin de ce donnait mon d700 nikon.
Et plutôt bien meilleur en AF-S que  le d700 (plus précis)

Ce qui ne marche pas bien sur les boitiers mirrorless c'est AF-tracking qui ferait le boulot automatiquement même si le sujet sort du ou des collimateurs, d'ailleurs il est intéressant de noter que l'AF-tracking marche plutôt mieux, lui, avec la reconnaissance visage ou oeil contrairement aux autres modes AF.

tansui

Citation de: bballande le Juin 05, 2015, 12:51:45
avant de permettre de TOUT faire, j'aimerais surtout qu'il fasse la mise au point là où on lui demande !  >:(

As-tu installé la dernière mise à jour boitier? (avant de le faire j'avais des soucis de précision avec le 40/150 f2.8 effectivement)

Est-ce que tu es sûr d'avoir installé les plus petits collimateurs?

bballande

 je pense que oui, plus petit, ce serait vraiment réduit à l'état de point.

J'ai le firmware 3.0 sur le boitier et 1.0 sur l'objectif.

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bballande

il va bien hein, le focus, tant que le sujet ne bouge pas et tant qu'il n'y a rien derrière.

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bballande

mais dès que ça bouge et que c'est un peu à distance, il se met à chercher derrière, devant, à faire du "focus breathing" puis il semble accrocher, mais en fait ... nan ...
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bballande

j'ai aussi remarqué qu'il déclenche parfois alors que RIEN n'est mis au point ( pourtant, j'ai confirmation au bip sonore et au collimateur que c'est bien mis au point )

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bballande

par exemple

1/800 ( pour un planeur se déplaçant à environ 95 km/h ... suivant une trajectoire rectiligne et prévisible ) : AF.S

avec le TC1.4

en réalité, rien n'est net
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bballande

et en crop, là où la mise au point est censée être faite ... on est loin d'avoir quelque chose d'acceptable et très loin de quoi que ce soit de net
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tansui

Citation de: bballande le Juin 05, 2015, 12:59:44
je pense que oui, plus petit, ce serait vraiment réduit à l'état de point.

J'ai le firmware 3.0 sur le boitier et 1.0 sur l'objectif.


L'AF-C est encore perfectible même si ça a beaucoup progressé (je fais des photos de vitesse moto sans vrais soucis) mais en AF-S il n'y a aucune raison que les exemples que tu montres soient floues, dans ces conditions en AF-S j'ai presque du 100% de résultats en map AF-S.
Peut-être un défaut sur ton boitier mais tu devrais quand même essayer de faire varier la taille du collimateur, cela a beaucoup diminué le nombre de déchets pour moi.

tansui

Citation de: bballande le Juin 05, 2015, 13:14:03
j'ai aussi remarqué qu'il déclenche parfois alors que RIEN n'est mis au point ( pourtant, j'ai confirmation au bip sonore et au collimateur que c'est bien mis au point )

Cela normalement ne peut se produire que si tu n'as pas mis la netteté en priorité avant déclenchement notamment en AF-S, sur mon EM-1 quand rien n'est au point je ne peux pas déclencher.
(un réglage qui se trouve dans le mode rafales si je me souviens bien)

Goblin

Citation de: tansui le Juin 05, 2015, 16:03:05
Cela normalement ne peut se produire que si...

Ça peut se produire, j'appelle ça des "faux points morts", comme sur les motos :)

M'est avis que c'est du a une combinaison de couleurs assez uniformes des machines sans rien pour accrocher (a l'endroit ou l'AF s'est fait), le mouvement des hélices dans le champ, et l'abondance de reflets et de surfaces vitrées (transparentes).

Ça m'est aussi arrivé avec des filtres pola de basse qualité / en mauvaise condition.

Bbalande, si ce n'est pas déjà fait - utilise toujours le bloc de neuf collimateurs AF (le carré 3x3) et évite le mode avec tous les collimateurs actifs.

Mon reglage perso est touche Fn sur changements de collimateur entre normal 3x3 et le petit collimateur, avec ça on est armé pour 99.9% des cas.

PS: Superbe photo du chasseur, mais n'aie crainte - le E-M1 l'aurait "cloué" aussi.


tansui

Citation de: Goblin le Juin 05, 2015, 16:58:56
Ça peut se produire, j'appelle ça des "faux points morts", comme sur les motos :)

M'est avis que c'est du a une combinaison de couleurs assez uniformes des machines sans rien pour accrocher (a l'endroit ou l'AF s'est fait), le mouvement des hélices dans le champ, et l'abondance de reflets et de surfaces vitrées (transparentes).

Ça m'est aussi arrivé avec des filtres pola de basse qualité / en mauvaise condition.

Bbalande, si ce n'est pas déjà fait - utilise toujours le bloc de neuf collimateurs AF (le carré 3x3) et évite le mode avec tous les collimateurs actifs.

Mon reglage perso est touche Fn sur changements de collimateur entre normal 3x3 et le petit collimateur, avec ça on est armé pour 99.9% des cas.

PS: Superbe photo du chasseur, mais n'aie crainte - le E-M1 l'aurait "cloué" aussi.

Ayant possédé quelques Anglaises et une Guzzi je vois très bien ce que tu veux dire  :D

Toutefois je n'arrive pas à reproduire ces "faux points morts" en AF-S avec mon EM-1, rien à faire.....par contre en AF-C je retrouve bien mon intemporelle  Guzzi  ;)

Sinon je n'ai pas essayé très longtemps mais je n'ai pas été enchanté par le mode 3x3 avec lequel l'EM-1 fait la mise au point un peu ou il veut mais je vais réessayer (c'est bien avec l'EM-1 finies les longues soirées d'hiver au coin du feu on ne s'ennuie jamais tellement il y a de trucs à essayer :D), et qu'est ce que tu appelles le mode avec tous les collimateurs actifs?
Serait-ce la grille de collimateurs qui couvre presque tout le viseur? (celle-là je la déteste copieusement  ;))

Goblin

Citation de: tansui le Juin 05, 2015, 18:45:25
...
Serait-ce la grille de collimateurs qui couvre presque tout le viseur? (celle-là je la déteste copieusement  ;))

Ja. Celui la même qui marche aussi bien que le tracking dans le mode C-AF+TR

Le 3x3 marche bien sauf quand on a oublie la détection de visage sur On et qu'on shoote une foule. Parce que celle la, elle est prioritaire et active sur tout le viseur ou presque.

bballande

Bon, les gars, je me demande si il n'y a pas un soucis quelque part quand même

Avec le TC 1.4 monté, le taux de déchet que j'ai avoisine celui de mes Nikon ... c'est à dire quasi nul . Sur une série de 40 images, j'ai eu un loupé de mise au point ( AF-C ; petit collimateur unique, centré sur la cible : Stabe en IS-2 pour les filés, vitesse faible ( pour ne pas figer les pales du rotor, surtout que c'est un bipale ) et ça baigne, c'est même très croustillant.

En réalité, et c'est un peu étrange, j'ai l'impression d'avoir de meilleurs résultats et un meilleur contraste avec le TC 1.4 monté sur la bête ...
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bballande

avec le TC 14 à fond de zoom et 1/125
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bballande

et il ne se plante même plus sur où faire la mise au point !

peut être que les meilleures conditions de lumières que ce matin y sont pour quelque chose également ...

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Goblin

Citation de: bballande le Juin 05, 2015, 21:52:33
...

peut être que les meilleures conditions de lumières que ce matin y sont pour quelque chose également ...

Corrige moi si j'ai faux, mais sur la première série j'ai l'impression que la situation est du genre forte humidité, nuageux ou alors nuages/brume bas(se) avec soleil qui tape dessus.

J'ai ça presque tous les ans au meeting aérien dans mes contrées et c'est un cauchemar. Le contraste semble être bon a l'œil mais bas pour le boîtier (tous genres, y compris avec des reflex).

Je sais pas si ça a quelque chose a voir, mais cette année ils l'ont fait de 12h a 17h plutôt que de 10h a 15h comme les années précédentes (ça se passe a la plage).

bballande

Je viens de vérifier pour le coup de la touche info une fois avoir appuyé sur le trèfle. C'est exact !

On en apprend vraiment tous les jours sur ce boitier ...
Oui, effectivement, la photo du planeur était bien avec le TC.
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bballande

sans aucun doute .

Celle ci a été prise à 1/125 à équivalent 420 mm en 24X36, stab sur mode 2, AF C

C'est net ( enfin ! ), mais le R22 se déplaçait assez lentement en translation.

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tansui

#445
Citation de: Mlm35 le Juin 06, 2015, 09:19:48
Il y a quand meme plus simple.
Quand les collimateurs petits sont validés dans le menu engrenage, le choix du collimateur se fait à tout instant, rapidement, en appuyant sur une touche du trefle, puis sur la touche info. Ensuite, je crois que ce sont les touches bas et haut du trefle pour choisir le mode collimateurs voulu (à vėrifier pour cette derniere étape, je n'ai pas mon boitier avec moi)
Par la touche info, on passe tres rapidement d'un collimateur normal, au petit, ou à la grille 3x3 (dite "grille goblin"),.....Cela evite de perdre une touche fonction.

Comme je vois que tu Utilises souvent l'afc, pour ce dernier, (au cas où tu aurais oublier, tellement les menus sont complexes), il y aussi le reglage de verrouillage de l'af, off, faible, normal, ou fort de mémoire. En afc, cela peut jouer également.

Oui je connais bien la manip que tu décris mais je la trouve beaucoup moins rapide que d'appuyer simplement sur fn2 (qui est à côté du déclencheur) pour passer du tout petit collimateur à un très grand (dans la manip que tu décris, une fois celle-ci terminée il faut encore "resizer" le collimateur dans une grosse taille en appuyant sur info puis molette avant) grand collimateur qui je pense est quasi indispensable pour un bon suivi en AF-C, ça prend environ 1/10 de sec et sur des photos d'action ça peut largement faire la différence.

En essayant la dite "grille goblin"  ;) ce matin je me suis rendu compte d'une autre possibilité qui offre un choix quasi instantané entre 3 types de collimateurs:
- en positionnant fn1 sur initialisation AF
- en choisissant le désormais fameuse "grille goblin" comme grille secondaire (la grille de base choisie dans le menu restant le tout petit collimateur)
- en positionnant fn2 sur loupe

=  à la base on a le tout petit collim qui est parfait et ultra-précis en AF-S
= en appuyant une seule fois sur la touche fn2 on a accès immédiatement au plus gros collimateur unique possible (plus gros que la "grille goblin") qui est super pour les suivis AF-C dans le cas d'un oiseau dans le ciel par exemple
= toujours en partant de la base (tout petit collim donc) si tu appuies sur fn1 tu passes directement en un seul et très bref appui sur la "grille goblin" (c'est bô la postérité  ;)) et tu alternes entre mini colli et grille goblin en permanence avec fn1, impossible de faire plus rapide.

Bref pour les photos d'action (celles qui sont censées poser problème aux mirrorless) on a un choix, à ma connaissance unique, complètement instantané entre 3 types de collimateurs qui seront adaptés à 3 situations différentes et à des réglages AF (AF-C ou AF-S) différents.

Comme le dit très bien Bballande on en apprend tous les jours sur ce boitier  :)

tansui

Citation de: Mlm35 le Juin 06, 2015, 09:29:46
Amha, quelque soit l'objectif, afc et af temps réel ensemble, est un réglage à bannir tellement les réactions du module af deviennent erratiques et imprevisibles. Et je pense que cela soit encore plus vrai avec une longue focale.

Absolument, j'ai fait la même constatation 

Les meilleurs résultats en photos de motos par exemple je les obtiens en mettant sur off l'AF temps réel (un mode qui en plus bouffe de la batterie), priorité netteté avant déclenchement en AF-S et le contraire en AF-C (plus rapide mais plus de déchets, un choix à faire) et surtout désactivation automatique de la stab en rafales, rien que ce paramètre change beaucoup de choses.

bballande

Tansui, je ne parviens pas à configurer le boitier comme tu le recommande ...

je commence à me demander si mes longues années chez Nikon ne m'ont pas un peu trop bloqué dans mes habitudes. Pourtant ça fait plus d'un an et demi que j'ai l'EM1 ... mais l'interface me fait sortir les yeux de la tête ...

Noté pour l'af-s meilleur que l'af-c ( de toutes manières, là, on se rejoint, y compris chez Nikon, je n'utilise jamais l'af-c chez eux non plus )

Par contre, désactivation de la stab ? quelque soit le sujet, dès qu'on rafale ?

L'option " Réglage mi course IS " vous l'activez ?
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tansui

Citation de: bballande le Juin 06, 2015, 10:21:04
Tansui, je ne parviens pas à configurer le boitier comme tu le recommande ...

je commence à me demander si mes longues années chez Nikon ne m'ont pas un peu trop bloqué dans mes habitudes. Pourtant ça fait plus d'un an et demi que j'ai l'EM1 ... mais l'interface me fait sortir les yeux de la tête ...

Noté pour l'af-s meilleur que l'af-c ( de toutes manières, là, on se rejoint, y compris chez Nikon, je n'utilise jamais l'af-c chez eux non plus )

Par contre, désactivation de la stab ? quelque soit le sujet, dès qu'on rafale ?

L'option " Réglage mi course IS " vous l'activez ?

Je suis un très mauvais pédagogue hélas, c'est un fait  ;)

Et puis je viens moi aussi à l'instant de découvrir une nouvelle fonctionnalité (le coup des 3 types de collimateurs à la carte) et j'ai aussi l'EM-1 depuis un certain temps donc je ne vais pas trop la ramener  ;)

1) à la base il faut aller dans le menu AF et mettre comme réglage initial AF (.)s qui est le plus petit collimateur (ne plus y toucher c'est ton réglage de base)
2) dans le menu touche/cadran/levier attribuer la fonction loupe à fn2
3) dans le menu touche/cadran/levier attribuer la fonction réinitialisation du mode AF (ils appellent ça aussi acceuil chez olympus) à fn1
4) choisir la grille collimateur secondaire comme suit:
a) en appuyant d'abord sur une touche gauche ou droite du trèfle /  
b) puis en appuyant sur info /
c) puis en appuyant sur une flèche haute ou basse du trèfle tu fais défiler les offres /
d) tu choisis la "world famous goblin grille" 3x3
(attention pendant la manip 4c si tu appuies sur les flèches gauche ou droite au lieu de haut et bas tu vas mettre en place l'AF visage ou oeil et là c'est très très mal  :D)
5) vu que tu as programmé la loupe à fn2 tu appuies un coup bref sur fn2 et un collimateur unique va apparaitre, tu vas régler à volonté la taille de ce collimateur en appuyant sur "info" et en actionnant en même temps la molette avant, une fois que tu as trouvé la taille qui te convient tu quittes en faisant un appui long sur fn2 et tu retrouves ton mode de base c'est à dire tout petit collimateur.
6) à partir du petit collim tu as maintenant un choix  instantané entre ces 4 possibilités:
* rester sur mini collim qui est parfait en AFS et notamment pour des portraits très précis
* passer en mode gros collimateur unique (que j'appellerais le mode "gros moineau en vol" ;)) avec un appui très bref sur fn2
* passer en mode loupe avec un 2ème appui bref sur fn2 ou revenir au mode mini colli avec un appui appui prolongé toujours sur fn2
* en partant de ton mode de base tu peux passer aussi instantanément en mode "grille goblin" avec un appui bref sur fn1
* depuis le mode goblin tu peux revenir instantanément en mode mini-colli par un appui bref sur fn1 et vice-versa

Bonne chance!  ;D

(bon c'est vrai que les ingénieurs olympus doivent être un peu tordus  ;) mais on ne peut pas leur reprocher d'avoir limité les possibilités de réglage du boitier, en 40 ans de photos je n'ai jamais vu autant de possibilités)


tansui

[quote author=bballande link=topic=192727.msg5405854#msg5405854 date=1433578864

Par contre, désactivation de la stab ? quelque soit le sujet, dès qu'on rafale ?

L'option " Réglage mi course IS " vous l'activez ?
[/quote]

Oui je désactive la stab automatiquement en mode rafales, je ne fais que très rarement des rafales en vitesses très lentes et j'ai constaté que l'AFC était plus réactif

Oui j'active "réglage mi-course IS" par contre