Sony annonce le A7rII, le RX10mkII, le RX100mkIV

Démarré par Invictus, Juin 10, 2015, 19:28:34

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: aliosha le Juin 11, 2015, 15:55:06
Autant le prix du a7rii ne me choque pas, autant le prix du bridge rx10 (1600 euros) est extravagant quant on sait que le Panasonic G7 avec le kit 14/140mm vaut 899 euros avec 4k interne également et la possibilité de changer d'optique en rendant le nettoyage du capteur plus facile pour cette même raison... Affaire et test à suivre ???!!!!???

Et surtout spécifications précises (et revues) car il n'y a pas qu'un format "4k"

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&sqi=2&ved=0CDEQFjACahUKEwjtuvOA5ofGAhXGcRQKHcbGAJk&url=http%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2F4K&ei=15N5Va3zBcbjUcaNg8gJ&usg=AFQjCNGGiD9DtvKPuMNjt8h3iIBipI30Zw&bvm=bv.95277229,d.d24&cad=rja

JCCU

Citation de: Phil03 le Juin 11, 2015, 15:59:26
En parlant du A99, le Futur A99 II, je me demande si on ne vient d'avoir un aperçu de son capteur ;) . Vont ils virer le miroir ? là est la question :)

J'espère bien que le A99II sera à 60MP, pas à 42 ???

Fab35

L'inflation du prix des A et RX viendrait donc essentiellement de leurs prestations en 4K, qui en effet concurrencent des cameras plus haut de gamme (et tourner en 4K en pro peut justifier d'y mettre le prix), mais j'ai une impression bizarre d'être en décalage complet par rapport aux besoins réels de la 4K pour le grand public, via mon entourgae +/- proche !
Ou bien JE suis en décalage avec la majorité et ne me rends pas compte que la demande de 4K est réelle mais bien cachée de mon point de vue "lambda",
ou bien VOUS (les ceuz qui applaudissent les perfs 4K) êtes en décalage par rapport aux besoins réels du marché amateur d'apn polyvalents !

J'ai vraiment du mal à croire que la 4K soit à ce point un critère fort en 2015, quand le DVD est encore aussi présent dans les foyers, et que la plupart des gens, me semble-t-il, n'ont aucun équipement compatible 4K chez eux, ni en PC, ni en moniteur informatique, ni en TV !
Et je suis pour ma part déjà équipé en bluray et projo HD, qui me satisfont pleinement !

Des infos sur la pertinence et l'omniprésence de la spec 4K aujourd'hui ?

pacmoab

Le 4K tel que le vends Panasonic peut présenter un avantage pour certains usages photo, avec une équivalence de rafales continues de 25 images/s, et des photos de 8 mo.
J'ignore si le soft Sony prévoit aussi d'offrir facilement cette possibilité.

Fab35

Citation de: pacmoab le Juin 11, 2015, 16:39:51
Le 4K tel que le vends Panasonic peut présenter un avantage pour certains usages photo, avec une équivalence de rafales continues de 25 images/s, et des photos de 8 mo.
J'ignore si le soft Sony prévoit aussi d'offrir facilement cette possibilité.
Je peux comprendre l'extraction 8Mpix depuis la 4K, mais pour des usages limités, car si on peut suivre un sujet en vidéo suffisamment bien pour en extraire des stills 4K de qualité, on doit aussi pouvoir directement faire des photos du même sujet sans trop de difficulté, non ?
Sinon, ça va être du taf de lire les videos 4K pour choisir parmi 25i/s LA photo intéressante ! Mais je ne dis pas que c'est inutile, ça doit pouvoir dépanner ou sauver une prise !

Reste que la diffusion du 4K me semble encore à des années lumières des équipements moyens des gens !

thom18

Personnellement je ne me suis toujours pas intéressé à la vidéo même après mon achat récent de RX 10. Cela viendra peut-être bientôt mais pas sûr. Quant à la 4K, je ne suis pas équipé et je ne connais personne qui le soit.
Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

FredEspagne

Pousser la vidéo 4k n'est pas étonnant de la part de Samsung, Sony et Panasonic qui sont aussi fabricants de TV 4k. La diffusion de canaux UHD en Hertzien étant, pour le moment anecdotique, et le BluRay 4 k toujours retardé (à fin de cette année?), il faut bien que Monsieur puisse justifier à Madame le changement de sa TV (ou de son APN depuis qu'il a la TV 4k). Cela marche dans les 2 sens, ce qui est super pour le service marketing!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Phil03

Citation de: Fab35 le Juin 11, 2015, 16:27:05

Quand on voit l'énorme demande en GH4 quand il est sorti... Il doit bien y avoir une raison
La demande n'émane peut être pas des amateurs c'est clair. -> Idem sur le 7S qui est celui qui a été le plus vendu de la série A7...
Nous ne sommes pas de toute façon avec ces appareils sur des appareils grand public, mais bien typés et ils trouveront leur place sur ce secteur.

Le monde de la vidéo évolue vite, et là, on commence à avoir à disposition des appareils légers et une qualité au Top, mais avec la maniabilité en plus.
-> Ce que recherche le monde Pro / Semi pro. Et les demandes en vidéos semi pro pour un usage 4K sur internet, il y en a beaucoup, et il y en aura de plus en plus.

M'enfin , ce A7RII, ce n'est pas que du 4K, il y'a pas mal d'autres choses aussi  8)

Ce propos résume bien la chose je trouve, je cite Berswiss

Citation de: Berswiss le Juin 11, 2015, 10:42:22
Je suis vraiment surpris par ce nouvel A7rII qui aurait pu s'appeller A8 ou A9 quand on regarde les specs ! Ça montre que Sony en a encore sous la pédale pour de nouveaux boîtiers. C'est aussi révélateur de voir Sony annoncer son boitier sans que Nikon fasse une annonce ! Est-ce que le A9 est déjà dans les starting blocks avec plus de 50Mpx ! Dans tous les cas, Sony fait fort et démontre que celui qui domine le marché des capteurs a un sérieux avantage. Félicitations.... Quant aux RX100, ils font vraiment mal à la compétition qui est parfois encore en train de faire aussi bien que le premier ou le second de la génération..... Impressionnant

Elcha

Citation de: Fab35 le Juin 11, 2015, 16:43:31
Reste que la diffusion du 4K me semble encore à des années lumières des équipements moyens des gens !

Tout à fait d'accord avec toi!

Lasemainesanglante

mais j'ai une impression bizarre d'être en décalage complet par rapport aux besoins réels de la 4K pour le grand public, via mon entourgae +/- proche !
Ou bien JE suis en décalage avec la majorité et ne me rends pas compte que la demande de 4K est réelle mais bien cachée de mon point de vue "lambda",
ou bien VOUS (les ceuz qui applaudissent les perfs 4K) êtes en décalage par rapport aux besoins réels du marché amateur d'apn polyvalents !
Il y a quelques années tout le monde voulait qu'un APN fasse des vidéos en HD, pas grand monde ne s'en servait et parmi ceux qui s'en servait c'était le plus souvent pour de la vidéo "familiale" pour laquelle n'importe quel APN d'aujourd'hui fait bien le boulot mais toujours est-il qu'il "fallait" pouvoir faire de la HD.
J'ai l'impression que c'est pareil maintenant avec la 4K, il en faut du point de vue marketing mais en terme d'usage... sortie de ceux qui font vraiment de la vidéo (et qui sont équipés en conséquence) ça ne sert pas à grand monde.
Une petite anecdote à ce sujet : Il y a quelques semaines au sortir d'un concert dans des conditions particulières (éclairage faible et rouge uniquement, tout petite salle où on était entassés comme des sardines) un gars qui m'avait vu prendre des photos avec le A7s m'aborde et me demande si j'ai réussi à obtenir quelque-chose de potable. Je lui montre ce que j'ai pris, on parle un peu du boitier, il me demande si l'A7s fait du 4k, je lui répond par l'affirmative sans rentrer dans les détails de l'enregistreur externe mais précise qu'au fond je m'en fiche, je ne fais jamais de vidéo. Il me répond que lui au contraire en fait très souvent... avec son téléphone portable et que passé sur écran il ne voit pas la différence...

Polak

J'étais à Berlin le we dernier et il y avait la finale de Champion'sleague ( pas vu Valls !).
Donc beaucoup de monde partout et beaucoup d'équipes de tournage. Il y avait effectivement un grand nombre d'A7s. Vu l'arbre de Noël que le cameraman porte enngénéral , il faut bien regarder pour voir le boîtier.

pacmoab

Citation de: Fab35 le Juin 11, 2015, 16:43:31
Je peux comprendre l'extraction 8Mpix depuis la 4K, mais pour des usages limités, car si on peut suivre un sujet en vidéo suffisamment bien pour en extraire des stills 4K de qualité, on doit aussi pouvoir directement faire des photos du même sujet sans trop de difficulté, non ?
Sinon, ça va être du taf de lire les videos 4K pour choisir parmi 25i/s LA photo intéressante ! Mais je ne dis pas que c'est inutile, ça doit pouvoir dépanner ou sauver une prise !

Usage potentiellement très anecdotique pour toi ou moi, mais j'imagine que pour qui n'a pas du matos de pro ou semi pro, c'est sûrement la meilleure façon de capter un instant décisif. (Je pense aux jeunes par exemple qui se photographient en skate ou bmx)

Elcha

Citation de: Phil03 le Juin 11, 2015, 16:49:31

Nous ne sommes pas de toute façon avec ces appareils sur des appareils grand public, mais bien typés et ils trouveront leur place sur ce secteur.

Mais le RX100 IV est quand même relativement grand public, certe expert, mais de loin pas professionnel. Donc mettre plus de 1000 euros dans un compact juste parce qu'il film en 4k, me paraît quand même une cible pas si grand public que ça...

Bon si on voit les différents RX100 comme des gammes et pas des successeurs les uns des autres, ça se tient...

Phil03

Citation de: Elcha le Juin 11, 2015, 16:58:06
Mais le RX100 IV est quand même relativement grand public, certe expert, mais de loin pas professionnel. Donc mettre plus de 1000 euros dans un compact juste parce qu'il film en 4k, me paraît quand même une cible pas si grand public que ça...

Bon si on voit les différents RX100 comme des gammes et pas des successeurs les uns des autres, ça se tient...

JE parlais pour le A7RII

Pour le RX100 IV, effectivement, l'intérêt parait plus limité, de par le range déjà.
Après, les 3 autres sont sur le marché encore, et ont de beaux jours devant eux

Elcha

Citation de: Phil03 le Juin 11, 2015, 17:02:06
JE parlais pour le A7RII

Ah ok, désolé!
C'est vrai que le fil regroupe l'annonce des trois appareils: on s'y perd un peu  ;)

Phil03

Citation de: Elcha le Juin 11, 2015, 17:03:23
Ah ok, désolé!
C'est vrai que le fil regroupe l'annonce des trois appareils: on s'y perd un peu  ;)

No problemo  ;)

Idem, tu sens quand même que le RX10 II va être typé vidéo aussi, et qu'au prix où il est, le prendre pour un usage photo pur ça parait énorme.
Le RX100 IV, ça sent la grosse niche. La différence ne se pose que sur le 4K, un capteur amélioré en haut iso, et aussi un obtu très rapide (bon, ça fait 2-3 trucs quand même), mais à + de 1100 €, dur l'ardoise.

Fab35

Citation de: Phil03 le Juin 11, 2015, 16:49:31
Quand on voit l'énorme demande en GH4 quand il est sorti... Il doit bien y avoir une raison
La demande n'émane peut être pas des amateurs c'est clair. -> Idem sur le 7S qui est celui qui a été le plus vendu de la série A7...

Le monde de la vidéo évolue vite, et là, on commence à avoir à disposition des appareils légers et une qualité au Top, mais avec la maniabilité en plus.

M'enfin , ce A7RII, ce n'est pas que du 4K, il y'a pas mal d'autres choses aussi  8)

Enorme, ça je ne sais pas, je n'ai lu aucune info là-dessus...
Que ça serve à certains j'en suis persuadé et la diffusion ciné l'exigera, mais pour l'utilisateur lambda qui se contente déjà du DVD en SD sur une TV HD 720p plasma 42" en promo à carrouf !

Citation de: pacmoab le Juin 11, 2015, 16:57:30
Usage potentiellement très anecdotique pour toi ou moi, mais j'imagine que pour qui n'a pas du matos de pro ou semi pro, c'est sûrement la meilleure façon de capter un instant décisif. (Je pense aux jeunes par exemple qui se photographient en skate ou bmx)

Je dois avoir des gamins encore trop jeunes je crois !  ;D
Citation de: Elcha le Juin 11, 2015, 16:58:06

bah c'est plus ça qui fait tiquer, les RX ont beau être des haut de gamme dans leur catégorie, ça n'en fait pas pour autant forcément des APN typés professionnel.
Là où pas mal d'utilisateurs amateurs sa sacrifiaient pour acquérir à déjà prix très élevés des RX pour un usage polyvalent au quotidien ou en voyage, là, avec l'offre renouvelée à tarif dément, je ne sais pas quelle clientèle nouvelle va être visée !

Les gens qui voudront uniquement privilégier la partie photo en seront pour leurs frais, chose quasi jamais vue avant, parce que les specs vidéo ne venaient pas entacher le prix de vente des APN...

spinup

Citation de: Fab35 le Juin 11, 2015, 17:08:26
Les gens qui voudront uniquement privilégier la partie photo en seront pour leurs frais, chose quasi jamais vue avant, parce que les specs vidéo ne venaient pas entacher le prix de vente des APN...
Y a pas vraiment de perdants dans cette histoire, les RX100 premiers versions sont encore en rayon a un prix tres reduit, a cote des RX100II et III.
Ceux que la video n'interesse pas ou peu pourront acheter les autres versions.

Quant au A7rII, il offre bien plus que juste la 4K, c'est un niveau de gamme au dessus par rapport au A7r (qui restera probablement en vente encore longtemps tout comme le  A7).

pacmoab

Dans le domaine des concerts que je fréquente, cela fait déjà pas mal de fois que je discute avec d'autres gars qui ont des A7S ou des 5D, et qui ne font quasiment que de la vidéo avec...

Je pense que ce marché n'est pas si anecdotique que ça, et promis peut être à plus d'avenir, car très souvent les "filmeurs" sont plus jeunes que les "photographes"  ;)

Invictus

L'inflation du prix des A et RX viendrait donc essentiellement de leurs prestations en 4K, qui en effet concurrencent des cameras plus haut de gamme (et tourner en 4K en pro peut justifier d'y mettre le prix), mais j'ai une impression bizarre d'être en décalage complet par rapport aux besoins réels de la 4K pour le grand public, via mon entourgae +/- proche !

J'ai vraiment du mal à croire que la 4K soit à ce point un critère fort en 2015, quand le DVD est encore aussi présent dans les foyers, et que la plupart des gens, me semble-t-il, n'ont aucun équipement compatible 4K chez eux, ni en PC, ni en moniteur informatique, ni en TV !
Et je suis pour ma part déjà équipé en bluray et projo HD, qui me satisfont pleinement !

En même temps, faut bien que les constructeurs sortent des boîtiers 4K si tu veux qu'elle existe et qu'elle se démocratise ;D  

Phil03

Enorme, ça je ne sais pas, je n'ai lu aucune info là-dessus...
Sur Mirroless , ils en ont parlé, et oui, ça s'est fortement vendu, bien au delà des prévisions de Pana.

bah c'est plus ça qui fait tiquer, les RX ont beau être des haut de gamme dans leur catégorie, ça n'en fait pas pour autant forcément des APN typés professionnel.
Là où pas mal d'utilisateurs amateurs sa sacrifiaient pour acquérir à déjà prix très élevés des RX pour un usage polyvalent au quotidien ou en voyage, là, avec l'offre renouvelée à tarif dément, je ne sais pas quelle clientèle nouvelle va être visée !

???   ???  Où est le problème? Trop cher, pas intéressé par la 4K les gens n'ont qu'à pas l'acheter. Qui les force à acheter ce RX100 IV ?
Perso, je ne prends pas celui là
Les 3 autres restent toujours au catalogue à des prix bien plus accessibles

pacmoab

Citation de: Phil03 le Juin 11, 2015, 17:19:13

???   ???  Où est le problème? Trop cher, pas intéressé par la 4K les gens n'ont qu'à pas l'acheter. Qui les force à acheter ce RX100 IV ?

+1 !

Invictus

Citation de: pacmoab le Juin 11, 2015, 17:17:55
Dans le domaine des concerts que je fréquente, cela fait déjà pas mal de fois que je discute avec d'autres gars qui ont des A7S ou des 5D, et qui ne font quasiment que de la vidéo avec...

Je pense que ce marché n'est pas si anecdotique que ça, et promis peut être à plus d'avenir, car très souvent les "filmeurs" sont plus jeunes que les "photographes"  ;)

+1

Fab35

Citation de: Phil03 le Juin 11, 2015, 17:19:13
Sur Mirroless , ils en ont parlé, et oui, ça s'est fortement vendu, bien au delà des prévisions de Pana.

Oui, mais ça c'est parce que Sony daigne laisser en vente les modèles "obsolètes" un certain temps !
Ils ne feront peut-être pas cela très longtemps !

Et je ne parle pas forcément que de Sony pour cette inflation liée à la 4K, ça peut concerner n'importe quel fabricant.
Autant avant les specs vidéo ne gonflaient pas particulièrement le prix des APN, autant là, ça semble flagrant !

Donc celui qui voudrait profiter des quelques specs améliorées pour la photo du RX100-4 (capteur, EVF...), doit en payer le prix fort à cause de la 4K !
Oh bien sûr, personne n'oblige à acheter le couteau sous la gorge, mais je trouve juste la promotion de la 4K assez indigeste !
Citation de: pacmoab le Juin 11, 2015, 17:17:55

On reste quand même sans doute sur du marché de niche par rapport à l'ensemble du grand public. Les filmeurs de concert, ça ne court pas les rues tout de même ! FAut pas confondre son environnement habituel entre "initiés" et le quotidien de la masse des autres, potentiellement trèèèèès différent !
Mais si on me dit que les RX basculent pour le coup vers ces marchés spécifiques, ok, pourquoi pas ! Mais ça aurait pû faire l'objet des gammes particulières du coup !

sofyg75

oh punaise l'A7rII  :P :P :P

J'étais déconnecté ces derniers temps et là l'annonce me tombe dessus comme un menhir sur un Romain  :P

Bon va y a voir un A7r à vendre  :D

Certains ont ils vu si le les raw du MKII abandonnent enfin le 11+7 bit pour du vrai 14bit
(l'A7II reste en 11+7 https://photographylife.com/reviews/sony-a7-ii/3)

Je l'aime déjà cet A7RII  8)