Escapade en Hongrie: oiseaux d'eau et drink station

Démarré par robsou, Juin 20, 2015, 11:50:03

« précédent - suivant »

Mex (alias Jmc)

Jean mi

robsou

Bonjour,
Merci à vous tous pour vos commentaires. Concernant les plans serrés, dans le cas des oies cendrées en famille, c'était un choix motivé dans le but d'accentuer l'effet de proximité entre parents et jeunes et de souligner l'importance du regard comme signal de communication.  

Citation de: rdmphotos le Juin 22, 2015, 19:02:30
difficile de sortir quelque chose de nouveau dans ces affûts payants. l'observation, elle, doit y être intéressante
rdm

Concernant la remarque sur les affûts payants et la nouveauté des images, je n'ai pas très bien saisi le sens du commentaire : s'agit-il de dénigrer les affûts payants ?   Il ne faut pas s'y tromper, ce que l'on paie ici est un séjour et des conditions particulières de photographie (logement+ nourriture+ affûts de type flottant) comme on le ferait pour tout autre séjour (ex : safari).  Ou s'agit-il d'établir une relation entre affût payant et nouveauté ? Qu'il soit payant ou non, un affût fixe reste dans un même environnement ; il n'y aura certes pas de nouveauté dans l'environnement, mais cela ne signifie pas pour autant qu'une photo ne peut pas être originale ! La notion de nouveauté est très relative, car elle dépend avant tout des critères qui seront retenus pour la définir et de nombreux paramètres entrent en ligne de compte pour  participer à la nouveauté ou à l'originalité d'une photo  (heure de prise de vue et lumière du moment, conditions climatiques, réglages et type d'objectif, attitudes et comportement de l'animal, proximité et angle de prise de vue, "regard" particulier du photographe, etc.). Toutes ces considérations font que la similitude est rarement de rigueur, même si certaines photos pourront se ressembler. Deux photographes au même moment dans le même affût qui prennent des photos des mêmes oiseaux pourront obtenir des images très différentes : j'en ai fait l'expérience avec les personnes avec qui j'avais partagé des affûts.

Je continue avec des hérons cendrés, mais comme j'aime bien les plans serrés, je vous propose quelques portraits !

Image 9

robsou

robsou

robsou

Tessa

Une superbe suite. Si je puis ma permettre, tu utilises quelle objectif?
Je te rejoins sur l'idée que tu exprimes.

robsou

Merci Tessa pour ton appréciation!
Concernant les objectifs, j'ai utilisé un Canon 300 mm f 2.8 couplé à un 7D MK II (images 1,5, 9 à 12) et un Tamron 150-600 mm couplé à un 6D (images 2 à 4, 6 à 8).

Robert

dara

Robert je me régale avec tes photos, des plans serrés comme j'aime, bravo pour tout y compris ton
analyse  ;)

;)
Amicalement dara

Clic-Clac 51

Gros coup de coeur pour cette dernière série sur le Héron...de très beaux instants saisis
Pour la série précédente...la 5 a particulièrement retenu mon attention
Bravo Robert
Denis ;)

Michel Denis-Huot

Pas mal du tout tes cendrés!
Particulièrement la 10 (même s'il y manque un peu de PDC)
Vais faire un tour dans ce coin la semaine prochaine....

MARTINPECHEUR

Citation de: robsou le Juin 23, 2015, 09:33:23
Je continue avec des hérons cendrés, mais comme j'aime bien les plans serrés, je vous propose quelques portraits !
Ça tombe bien , moi aussi ! :D
Un vrai régal cette mise à jour ... les scènes de prédations sont particulièrement bien saisies ( ... notamment la 10 ! )
et l'image numéro 11 est , sur le plan esthétique , une vrai réussite !  ;)

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Natz

JPM84

...Belle série !...On attend la suite bien sûr ! ;)
JPM

super_newbie_pro

Citation de: robsou le Juin 21, 2015, 14:30:10
image 8
Etiez-vous dans l'eau pour avoir un angle si proche de la ligne de flottaison ?
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

Michel Denis-Huot

Citation de: super_newbie_pro le Juin 24, 2015, 14:11:37
Etiez-vous dans l'eau pour avoir un angle si proche de la ligne de flottaison ?
Pas utile d'être dans l'eau :
http://hidephotography.com/

JPM84

Michel Denis-Huot

Citation de: JPM84 le Juin 24, 2015, 17:46:10
..Hou là !! j'ai connu bien pire comme affut en matière de confort !!! :D :D
JPM
Ben, c'est bien pour çà que je vais y passer la semaine prochaine!
Il manque juste un truc:
La bouteille de Lagavulin, mais je me charge des perfectionnements!

Harvey

Un super fil avec de très belles images aux ras de l'eau, ça donne un super "rendu". Bravo !

robsou

Merci Michel Denis-Huot, MARTINPECHEUR, Natz, super_newbie_pro, JMP84, Harvey pour la visite commentée!
Pour les affûts, ils ont été aménagés sous le niveau de l'eau de façon à ce que la prise de vue à partir de l'objectif coïncide avec la surface du plan d'eau!  
Robert

Citation
Denis-Huot
Il manque juste un truc:
[/quote]

L'un des affûts est équipé de la WIFI avec possibilité aussi de pouvoir se faire un café! Tu as de la chance d'effectuer un séjour la semaine prochaine, car c'est la période où les oiseaux colorés devraient être présents (rolliers, guêpiers).

Stephkss1

Bonjour Robsou,

Images d'une qualité remarquable en particulier sur les scènes de pêche du héron. Beaucoup de dynamisme et belle lumière. Bravo.
Il faut reconnaître que les conditions de prise de vue relève plus du "shoot en studio" que de la billebaude et, dans ces conditions, la médiocrité n'a pas de place.
Là rien est médiocre, tout est bon pour ne pas dire très bon, même si certains plans un peu serrés ne font pas l'unanimité... il en faut pour tous les goûts.
Steph

JPM84

Citation de: robsou le Juin 24, 2015, 19:09:41
Merci Michel Denis-Huot, MARTINPECHEUR, Natz, super_newbie_pro, JMP84, Harvey pour la visite commentée!
Pour les affûts, ils ont été aménagés sous le niveau de l'eau de façon à ce que la prise de vue à partir de l'objectif coïncide avec la surface du plan d'eau!  
Robert

Citation
Denis-Huot
Il manque juste un truc:
L'un des affûts est équipé de la WIFI avec possibilité aussi de pouvoir se faire un café! Tu as de la chance d'effectuer un séjour la semaine prochaine, car c'est la période où les oiseaux colorés devraient être présents (rolliers, guêpiers).

..Y'a intérêt que l'étanchéité de l'affut soit parfaite !... ;)
Quand à celle des participants amateurs de Lagavulin, ils ont intérêt à ne pas dépasser la ... ligne de flottaison !!! :D :D :D
JPM

papytos

Citation de: robsou le Juin 20, 2015, 17:19:43
Merci à vous tous pour vos commentaires concernant mes premières images. Oui, il s'agit bien d'un séjour d'une semaine effectué dans les affûts de Bence Maté. Concernant les images 2 et 3, je suis d'accord que les plans sont trop serrés, mais je n'avais pas trop le choix, j'ai été obligé de les recadrer en PT car d'autres oiseaux étaient positionnés juste à côté, et un plan plus large aurait "contaminé' l'image.

Je suis certain qu'ils vont s'éclater et qu'ils vont rapporter de belles images!

C'est où en Hongrie ?
Belles photos en tout cas ! J'édite ma réponse car je n'avais pas vu la page deux ! Donc, très, très belles photos !
Cordialement. Jean-Pierre.

dara

Citation de: JPM84 le Juin 25, 2015, 10:40:15
..Y'a intérêt que l'étanchéité de l'affut soit parfaite !... ;)
Quand à celle des participants amateurs de Lagavulin, ils ont intérêt à ne pas dépasser la ... ligne de flottaison !!! :D :D :D
JPM

OH OH c'est excellent par contre si ça éteint les cigarettes c'est super n'est-ce-pas JP :D :D :D

;)
Amicalement dara

papytos

Excellent pour la MAP le Lavagulin, surtout très vieux !
Mais je sais toujours pas où sont prises ces photos ???
Cordialement. Jean-Pierre.