Escapade en Hongrie: oiseaux d'eau et drink station

Démarré par robsou, Juin 20, 2015, 11:50:03

« précédent - suivant »

robsou

Merci stepkss1, papytos et dara pour le passage commenté.

Les photos ont été prises dans des affûts à proximité de la ferme de Maté Bence qui est située à 7 km du village de Pusztaszer dans le Parc national Kiskunsági. Le village est situé  lui-même à 140 km au sud de Budapest. Il y a environ une douzaine d'affûts (en incluant tous les affûts dont certains sont fonctionnels seulement à certaines périodes comme les affûts huppes, rolliers et guêpiers), mais les images que j'ai présentées jusqu'à présent sur les oiseaux d'eau concernent deux affûts (cinéma et théâtre).

Robert

robsou

Je vous propose d'autres images de hérons cendrés en faisant varier les cadrages et/ou les fonds en fonction de l'heure de prise de vue au cours de la journée.

La suivante, bien que moins spectaculaire que les précédentes, me paraît fournir un joli fond et après avoir hésité à la poster, j'ai finalement cédé.

image 13

robsou

Pour les suivantes je propose des plans plus larges (il en faut pour tous les  goûts).

Image 14

robsou

robsou

Images 17 et 18 prises avec un 24-70 mm.

17

robsou

rdmphotos

14 et 16 bien que trop serrées a mon gout sont très bien
pour les photos au grand angle bien qu'impressionnantes je n'accroche pas vraiment.
le fond pas assez esthétique et les oiseaux en arrière plan me gène un peu
rdm

Roland Ripoll

La 16 est excellente mais je l'aurais vue dans un format plus "classique". Les dernières sont belles également mais, comment dire, un peu "étranges"...
Etre simple pour être vrai

Tessa

Magnifique la 16 avec toutes ces goutes qui brillent, l'angle de prise de vue de la dernière est intéressant aussi.

MARTINPECHEUR

Clic+clic = Toftof !

Clic-Clac 51

Citation de: robsou le Juin 25, 2015, 17:51:12
Je vous propose d'autres images de hérons cendrés en faisant varier les cadrages et/ou les fonds en fonction de l'heure de prise de vue au cours de la journée.
La suivante, bien que moins spectaculaire que les précédentes, me paraît fournir un joli fond et après avoir hésité à la poster, j'ai finalement cédé.
image 13
Et tu as bien fait de la poster, les teintes sont douces, le cadrage dynamique et le regard de ce Héron est bien présent

Impressionnantes les images 17 et 18...cette proximité, cet angle de vue nous placent parmi eux
Et que dire de la 16...et bien une jolie prise a la fois pour le Héron et pour le photographe
Reste la 14 avec cette belle lumière
Bref...bravo Robert, une excellente série
Denis ;)

dara

Une très belle suite de photos, de bons cadrages et toujours une superbe lumière, bravo.

;)
Amicalement dara

Michel Denis-Huot

Bonjour,
La lumière est un peu "bizarre" sur les 2 dernières!
Plus neutre:

JPSA

Citation de: Michel Denis-Huot le Juin 26, 2015, 11:58:33
Bonjour,
La lumière est un peu "bizarre" sur les 2 dernières!
Plus neutre:

Ca doit être dû au miroir semi transparent qui peut induire une dominante en fonction des reflets de la lumière ambiante extérieure...

robsou

Bonjour,
Merci pour vos retours et commentaires!

Citation de: JPSA le Juin 26, 2015, 12:59:31
Ca doit être dû au miroir semi transparent qui peut induire une dominante en fonction des reflets de la lumière ambiante extérieure...

J'avais en fait tiré 3 images à partir de LR5 en faisant varier la température de la balance des blancs sur la base de ces 3 options: pipette, lumière naturelle et temps nuageux. Comme ce jour-ci le temps était couvert, j'ai finalement choisi l'option temps nuageux car cela me paraissait se rapprocher de la lumière d'origine.

Trois autres images d'une aigrette.

19

robsou

robsou

papytos

Merci beaucoup pour ta réponse ! Kesenum séépen (en phonétique) comme disent les hongrois. c'est bon à savoir !
Tu crois qu'avec un 400 mm focale fixe, ça pourra le faire ?
Et chapeau pour tes photos, je les prends toutes.
Cordialement. Jean-Pierre.

robsou

Citation de: papytos le Juin 26, 2015, 17:06:21
Merci beaucoup pour ta réponse ! Kesenum séépen (en phonétique) comme disent les hongrois. c'est bon à savoir !
Tu crois qu'avec un 400 mm focale fixe, ça pourra le faire ?
Et chapeau pour tes photos, je les prends toutes.
[/quote

Merci!

J'avais un 300 mm sur un APS-C (7D MKII) et  un 150-600 mm sur un FF (6D) et selon le type d'affût, le 300 mm était largement suffisant, mais pour la drink station et l'un des deux affûts pour les oiseaux d'eau, il vaudrait mieux prévoir un objectif de focale plus petite (type zoom 70-200 mm ou 70-300 mm) en particulier pour les oiseaux de taille plus grande que les petits passereaux. Le 400 sur un FF c'est bon; sur un APSC, ça dépendra des affûts et de la taille des oiseaux. Dans les affûts drink station, on peut avoir des oiseaux qui sont entre quelques dizaines de cm à quelques mètres de l'objectif.

Robert

MARTINPECHEUR

Encore une très belle mise à jour avec ces Aigrettes ... un petit plus pour les deux scènes de prédation !  ;)

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Jacques61

le côté surréaliste des cadrages est bluffant . la 19 est très belle.
cordialement Jacques

foufouille

Outre la superbe qualité des images,  ça me ferait littéralement mal au ventre d'aller là bas pour photographier ces sujets...Ce n'est que mon appréciation. Après je respecte, no problem. :)
Si tu as des oiseaux qui ne sont pas de chez nous, je suis preneur!  ;)
Photographiquement vôtre...

Nemrod63

De superbes images même si on s'éloigne un peu de l'idée que je me fais de la "nature"

Mex (alias Jmc)

Il y à plus d'une images que je te jalouse ici...
notamment ces dernières avec ces bokehs roses.. superbe!
bravo et merci vraiment sympa à toi pour ce très beau partage.
Jean mi

Clic-Clac 51

Les images 19 et 20 sont juste superbes...bravo, un vrai régal pour les yeux
Denis ;)