Escapade en Hongrie: oiseaux d'eau et drink station

Démarré par robsou, Juin 20, 2015, 11:50:03

« précédent - suivant »

RR NIKON

Citation de: robsou le Juillet 09, 2015, 12:08:25
Bonjour René,
En complément de ton mail d'hier, pas d'info sur le site de Bence sur les caractéristiques du système de vitrage utilisé. En revanche, des infos assez générales chez son concurrent Sakertour qui a utilisé le même système de glace mis au point par Bence  http://www.sakertour.com/hides.php
Apparemment, le matériau utilisé n'a pas d'impact majeur sur le contraste et le piqué, et comme je te l'avais dit hier, la perte de luminosité serait de 1.3 diaphragme.

Robert
The unique glass window is covered with a specifically innovated layer. This is not a one-way glass but it does reflect the photon spectrum of natural colours of the environment. This system was invented by the young award-winning Hungarian nature photographer Bence Máté (www.matebence.hu) and most of the Sakertour hides were designed by him.
This special glass layering does not interfere with the contrast and sharpness of the picture so you can get perfect results.
The incoming light quantity is decreased and 1.3 aperture value is lost, which is negligible when applying digital technology.
Tu peux trouver quelques infos sur le site
quote author=RR NIKON link=topic=236832.msg5455173#msg5455173 date=1436389064]

Merci Robert,

j'avais un doute en voyant certaine images faites avec du matos de qualité: c'est donc plus important qu'au travers d'un vitrage classique, c'est bon à savoir si j'ai absolument besoin de cette technique un jour pour mes propres affûts.
la perte de lumière est plus gênante pour moi, car la montée en ISO pour les pdv en lumières naissantes ou tombantes, fait perdre aussi un peu en qualité et en vitesse, le tout conjugué à la nécessité de rester le plus possible dans l'axe du vitrage doit être assez délicat à maîtriser.
Bravo donc pour tes images qui présentent une qualité plus que correcte, vu les conditions !

René.

merci Robert,

j'ai du mal à croire que ce revêtement n'a pas d'influence sur le piqué global de l'image, ne serait que parce qu'il filtre à hauteur d' 1,3 diaph, et qu'un panneau de verre de cette taille ne peut pas se tenir droit s'il ne mesure pas une certaine épaisseur.
Cela dit je n'ai pas le loisir de faire l'expérience pour comparer, je devais justement acheter un petit panneau de ce verre dernièrement pour un de mes affûts permanents et lorsque j'ai vu le prix, j'ai renoncé... pour les rapaces comme l'épervier, ou pour les corvidés qui réagissent à la vision du matériel dans les trous des affûts, le procédé semblait intéressant.

Toutes mes expériences personnelles sur vitrage ( aquariums à verre simples et fin, ou vitrages simples et doubles ) m'ont prouvé qu'une perte pouvait être assez importante, surtout dès que l'on n'est plus dans l'axe du plan vitré, ou lorsque la lumière vient en contre jour et des travers, également lorsque le verre n'est pas parfait et comporte des zones plus épaisses ou plus fines.

C'est donc plus ton ressenti qui m'apporte les réponses attendues.

René.

robsou

Merci à tous de vous être arrêté un instant et d'avoir laissé un commentaire!

Robert

Quelques autres images : gobe mouche gris que je n'avais encore jamais observé

44

robsou

45: plus commun la mésange charbonnière

robsou

Une autre image de gros bec: 46

robsou

Une mésange longue-queue: 47

robsou

Je termine ce soir avec la 48.

Robert

Tessa

Le gobemouche, dans cette position est splendide.
Mais la mésange à longue queue n'est pas mal non plus!

Roland Ripoll

Une très belle MAJ ! La mésange à longue queue est superbe !
Etre simple pour être vrai

1000h

Ce gobemouche n'a qu'une aile...le pauvre, il doit tourner en rond! ;D
Encore de belles attitudes et ambiances saisies avec ces reflets sous ces lumières.

MARTINPECHEUR

Une très belle mise à jour !
Certaines scènes sont "dynamique à souhait !" , mais ma préférence sera pour ce magnifique Gros bec !  ;)

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Aldi29

Superbe mise à jour ! Une MLQ au bord du bassin, le rêve !  ;)

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

geargies

1,3 de value Aperture is négligeable ... bien sur .. prends moi pour un c** aussi .  ::)  bref .. À part ça de belles images ici mais l'homogénéité des résultats interpellé un peu quand même .. ;)

siger05

ton fil, tes images sont une pure merveille, je me régale du début à la fin.

Amicalement

Régis

Aubertin

Le gobe mouche est très réussi...et les autres aussi!
(pas très critique tout ça ;))

RR NIKON

Salut Robert,

la longue queue au bord de l'eau : une vraie originalité et bien nette en plus !

René.

Clic-Clac 51

46 et 47...superbe
Bravo Robert...belle mise a jour
Denis ;)

photographe33

Très belles images !
L'éclairage aux drink stations est naturel  !?
Amicalement, Jean claude

yves68

En toute objectivité, je cligne des yeux devant ces très belles images de passereaux ! Il faut bien l'avouer : grâce à cette nouvelle "mode" des points d'eau aménagés pour la photographie, on voit les oiseaux autrement, et on se régale !
Yves

Jacques61

comme dit René la MLQ , c'est original et en plus mouillée.
cordialement Jacques

robsou

Merci à vous d'être passé et d'avoir laissé un petit mot: René, Denis, Jean-Claude, Yves, Jacques, Aubertin, Régis, geargies, Alain, Michel, Martine, 1000h, Roland, Tessa.
J'ai  eu la chance pendant ce séjour d'avoir croisé une buse variable  à la drink station, cela dans une grande proximité pendant plus de 30 min. Un moment intense de grande émotion et jubilation. Je vous livre une sélection de quelques images.

Robert

49

robsou

robsou

robsou

robsou

robsou