fuji xt10 ou xt1

Démarré par canonae1, Juillet 30, 2015, 01:28:27

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: mgr le Septembre 08, 2015, 18:45:35
C'est exactement ce que j'ai dit, voulu dire....

sauf que la première phrase est fausse , la lumière collectée est proportionnelle à la taille des pixels. Si les paramètres d'exposition sont les mêmes, c'est parce que le gain en sortie de photosite appliquée n'est pas le même.

nickos_fr

Citation de: adoubeur le Septembre 08, 2015, 16:59:04Ça c'est faux par contre.
La lumière collectée par le capteur n'a rien à voir avec la taille des pixels ! Sinon, ça voudrait dire que pour une scène donnée, les paramètres d'expo des boîtiers seraient différents selon leur nombre de pixels ?

Fais l'essai, mesure la lumière d'une scène avec un posemètre ou flashmètre.
Si le flashmètre te dit : 200 ISO / 1/125s / F1,2
-> ces paramètres marcheront aussi bien sur un boîtier APS-C que sur un boîtier 24x36

Donc pour la même scène, avec une optique n'ouvrant qu'à F/1,8, tu devras soit augmenter ton temps de pose, soit monter tes ISO. Capteur 24x36, APS-C, moyen format, 1 pouce ou que sais-je encore, ça n'influe absolument pas sur la quantité de lumière qui arrive au capteur et sur les paramètres d'expo.

Une optique ouverte à F/1,2 sur un boîtier APS-C prend plus de lumière qu'une optique à F/1,8 sur un boîtier 24x36. Faut arrêter de raconter n'importe quoiet de perpétuer cette légende urbaine comme quoi F/1,8 en 24x36 c'est équivalent à F/1,2 en APS-C.
C'est uniquement vrai pour la profondeur de champ, à cadrage égal et focale équivalente.

moi je voudrai qu' on m'explique pourquoi pour une même expo à f1.8 comme sur mes photo sur le fuji je suis à 2500 iso et sur le nikon à 1600 iso un d700 à l'époque.
ce n'est pas tout simplement une question de transmittance ?

EboO

Nickos tu la tiens où l'info des nikons tout temps ? Il n'y a pas d'objectifs tropicalisés chez Nikon. Et le joint de baïonnette ne fait pas tout.
Wait and see

adoubeur

Citation de: nickos_fr le Septembre 08, 2015, 20:51:56
moi je voudrai qu' on m'explique pourquoi pour une même expo à f1.8 comme sur mes photo sur le fuji je suis à 2500 iso et sur le nikon à 1600 iso un d700 à l'époque.
ce n'est pas tout simplement une question de transmittance ?

Non, c'est juste que Fuji "triche" un peu sur ses ISO. Les ISO sur un Fuji X montent plus rapidement que sur d'autres boîtiers. Ainsi, un 6400 Fuji correspond à un peu plus de 5000 ISO chez Nikon. C'est plus facile du coup de dire qu'on a des hauts ISO propres.  ;)

J'avais fait le test quand j'avais encore mon D700 : même optique (Nikon 85 F1,8), même scène, pour avoir une expo équivalente je devais monter un peu plus les ISO sur le Fuji.

Dans les faits, ça ne change pas la vie, mais c'est à savoir.
XT2/23/35/56/55-200

grosnoob06

::) faudrait faire un test précis mais je dirai plus que 6400 isos FUJI = 4000 isos sur un D810... le truc que j'aime bien par contre chez FUJI c'est que les couleurs ne changent pas des masses avec la montée en isos.
Pourquoi tant de N ?

nickos_fr

Citation de: EboO le Septembre 08, 2015, 21:08:31Nickos tu la tiens où l'info des nikons tout temps ? Il n'y a pas d'objectifs tropicalisés chez Nikon. Et le joint de baïonnette ne fait pas tout.

Je n'ai pas utilisé le terme de tropicalisation exprès ;) les Nikon n'on qu'une protection eau et poussière, c'est toujours mieux que rien du tout sur mes objectifs Fuji
Sinon c'est marqué dans la fiche à l'onglet point fort pour le 85 tout simplement
http://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/auto-focus-lenses/fx/single-focal-length/af-s-nikkor-85mm-f-1-8g

Reflexnumerick

Citation de: adoubeur le Septembre 08, 2015, 21:48:44
Non, c'est juste que Fuji "triche" un peu sur ses ISO. ....
C'est exactement l'inverse avec le S5
S5 pro-x10-xa1

yoda

Citation de: EboO le Septembre 08, 2015, 21:08:31
Nickos tu la tiens où l'info des nikons tout temps ? Il n'y a pas d'objectifs tropicalisés chez Nikon. Et le joint de baïonnette ne fait pas tout.
faut arrêter avec ce chipotage de terme!  ::)
on sait tous très bien que tropicalisé ne veut pas dire étanche!
mais le matériel tropicalisé (ou protection tout temps, comme vous voulez) c'est mieux que rien! ;)

EboO

Il présente la gamme Nikon avec une qualité qu'elle n'a pas contrairement à certaines optiques Fuji. Il ne s'agit pas de chipotage, juste d'avoir les propos exacts. Est-ce si difficile ?
Wait and see

yoda

Citation de: EboO le Septembre 09, 2015, 08:44:55
Il présente la gamme Nikon avec une qualité qu'elle n'a pas contrairement à certaines optiques Fuji. Il ne s'agit pas de chipotage, juste d'avoir les propos exacts. Est-ce si difficile ?

je ne suis pas chez Nikon (j'ai été et je n'ai pas spécialement apprécié)
mais je suis équipé en Fuji et en Pentax.
et là aussi il y a toute une polémique à propos de la tropicalisation!
je prends le terme à sa juste valeur, pour moi il est hors de question d'immerger mon matos!
je sais très bien que tropicalisation n'est pas étanchéité!
disons protection tout temps... ;) ... et c'est déjà pas mal! :)

maintenant, la qualité et le type de joints (forme,matière plus ou moins souple,ect..) varie d'un constructeur à l'autre.
sur mes objectifs Pentax WR par exemple,le joint est de forme torique, alors que chez Canon,c'est une lèvre.

je ne sais pas (ou me rappelle plus)  pour les autres marques comme Fuji ,Nikon ou Olympus...

EboO

Les objectifs Nikon ne sont pas mieux pourvus que les Fujis. Ils ont un joint de baïonnette pour les poussières et une construction sérieuse mais ça s'arrête là. Pour les autres je ne les connais pas donc je ne dis rien.
Wait and see

nickos_fr

perso j'ai bien pris soin de ne pas utiliser le terme tropicalisation justement pour éviter cette polemique  ;)
tout mes objos nikon contrairement a mes fuji on de visible  a leur base un joint d'étanchéité ensuite en interne je n'en ai aucune idée .
et si j'ai dis tout temps c'est que sur le site de Nikon par exemple pour le 85 il est ecrit qu'il est protégé contre les intempéries
fin du hors sujet. :)

nickos_fr

sinon pour en revenir à xt1 ou xt10 sur le xt10 on peut changer les iso direct avec la molette de son choix  avant/arrière et dans le choix des iso on a aussi un accès direct au réglage des iso auto et le choix de 3 pré reglages.

idem pour le type de point af un point/zone/ou suivi on peux choisir direct en tournant la molette de son choix perso je trouve cela très confortable et rapide.

nickos_fr

un détail mais avec le xf 10-24 j'utilise un petit niveau à bulle sur la griffe flash pour éviter de déformer l'image, hier je l'ai utilisé pour prendre des photos soit sans éclairage naturel soit à contre jour eh bien la le petit flash intégré m'a sauvé :)

nickos_fr

Citation de: adoubeur le Septembre 08, 2015, 16:59:04
Ça c'est faux par contre.
La lumière collectée par le capteur n'a rien à voir avec la taille des pixels ! Sinon, ça voudrait dire que pour une scène donnée, les paramètres d'expo des boîtiers seraient différents selon leur nombre de pixels ?

Fais l'essai, mesure la lumière d'une scène avec un posemètre ou flashmètre.
Si le flashmètre te dit : 200 ISO / 1/125s / F1,2
-> ces paramètres marcheront aussi bien sur un boîtier APS-C que sur un boîtier 24x36

Donc pour la même scène, avec une optique n'ouvrant qu'à F/1,8, tu devras soit augmenter ton temps de pose, soit monter tes ISO. Capteur 24x36, APS-C, moyen format, 1 pouce ou que sais-je encore, ça n'influe absolument pas sur la quantité de lumière qui arrive au capteur et sur les paramètres d'expo.

Une optique ouverte à F/1,2 sur un boîtier APS-C prend plus de lumière qu'une optique à F/1,8 sur un boîtier 24x36. Faut arrêter de raconter n'importe quoiet de perpétuer cette légende urbaine comme quoi F/1,8 en 24x36 c'est équivalent à F/1,2 en APS-C.
C'est uniquement vrai pour la profondeur de champ, à cadrage égal et focale équivalente.

intéressant
http://www.focus-numerique.com/polemique-autour-optiques-lumineuses-news-2296.html

Bounty

Bonjour,je me rends compte au cours de mes balades dans la nature a cette saison que la lumiere est souvent tres belle et qu il y a de belles photos d oiseaux et de petits mamiferes a faire.Seulement c est souvent sous pluie fine et mélange de soleil a l horizon.L xt10,prends évidement la pluie dans ses conditions,c est pourquoi a tort ou a raison j envisage l achat d un xt1.L xt 10 reste un super boitier petit et tres leger mais peut etre faut t il le réserver aux conditions climatiques plus clémentes.D ou ma question,penssez vous que l XT1,un peu trop cher actuellement pour ce qu il offre(Tropicalisation,c est quand meme cher quand on voit qu un Pentax ks2 ne coute que 700euros avec tropicalisation boitier nu.L xt1 est a 1200euros,c est trop a mon avis.) va baisser de prix l année prochaine avec la sortie de l XT2(si c est son nom).1000euros boitier nu serait a mon avis un bon prix.Qu en penssez vous? ???

Jefferson

J'étais en Islande il y a peu et mon X-T1 a été rudement mis à l'épreuve  . Entre la pluie, le vent, les cascades,les embruns, il a morflé un maximum ! Donc la protection du X-T1 a été testée et approuvée . A noter que le zoom 18-55 et le Samyang 12' bien que non protégés  ont tenu le choc .

philippep07

Citation de: Jefferson le Novembre 25, 2015, 11:56:42
J'étais en Islande il y a peu et mon X-T1 a été rudement mis à l'épreuve  . Entre la pluie, le vent, les cascades,les embruns, il a morflé un maximum ! Donc la protection du X-T1 a été testée et approuvée . A noter que le zoom 18-55 et le Samyang 12' bien que non protégés  ont tenu le choc .
Ca c'est une info interessante pour ceux qui comme moi ont le boitier tropicalisé, et pas les objectifs..si le 18-55 peut supporter quelques gouttes, ça me va! ;)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

nickos_fr

Citation de: philippep07 le Novembre 25, 2015, 14:05:01
Ca c'est une info interessante pour ceux qui comme moi ont le boitier tropicalisé, et pas les objectifs..si le 18-55 peut supporter quelques gouttes, ça me va! ;)

Il faut avoir un peu de recul  plusieurs mois si de l'eau c'est insinué l'oxydation prends un peu de temps pour faire son oeuvre.

Bounty

Merci a tous.Nickos tu a raison et je veut pas prendre de risques.Je prendrais le XT1 avec le zoom 18.135 qui est tropicalisé.Ce kit coute 1700euros a l heure actuelle a la boutique Fuji.Le zoom seul vaut 800euros.Cela équivaut a environ 27.200 en plein format,donc avec je peut déja photographier des sujets un petit peu éloigné sans trinballer un zoom plus gros.Parfais.S il y en a qui connaissent ce kit moins cher ailleurs(Pas de marché gris) je suis preneur.Merci. ;)

McDoPDA

nickos_fr

Citation de: Bounty le Novembre 25, 2015, 18:15:01
Merci,je vais me renseigner sur ce marchand. :)
fnac et amazon tu les as au même prix 1557 euros

http://www.fnac.com/Hybride-Fujifilm-X-T1-noir-Objectif-XF-18-135-mm-f-3-5-5-6-R-LM-OIS-WR/a7714499/w-4?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&ectrans=1&affmn=45&Origin=affilinet420007&adhce=crtdcvrt2014&affmt=2
sauf si tu es adherant la c'est 1475 euros
et 100 euros remboursé par fuji
ça te le fait à 1375 euros

et si tu as la carte fnac et que tu y vas les bon jours tu peut avoir 10 euros de chéque cadeau par tranche de 100 euros d'achat soit la 140 euros ;)

Amaniman

Citation de: Bounty le Novembre 25, 2015, 15:37:02
Je prendrais le XT1 avec le zoom 18.135 qui est tropicalisé.Ce kit coute 1700euros a l heure actuelle a la boutique Fuji.S il y en a qui connaissent ce kit moins cher ailleurs(Pas de marché gris) je suis preneur.Merci. ;)

1519€ chez Camara Paris 9ème : http://www.camara.net/camara-paris-09/index.php?id_product=68956&controller=product&ref=fuji-x-t1-18-135-wr

philippep07

Citation de: nickos_fr le Novembre 25, 2015, 18:21:37
fnac et amazon tu les as au même prix 1557 euros

http://www.fnac.com/Hybride-Fujifilm-X-T1-noir-Objectif-XF-18-135-mm-f-3-5-5-6-R-LM-OIS-WR/a7714499/w-4?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&ectrans=1&affmn=45&Origin=affilinet420007&adhce=crtdcvrt2014&affmt=2
sauf si tu es adherant la c'est 1475 euros
et 100 euros remboursé par fuji
ça te le fait à 1375 euros
Je crois bien que les 1557 euros integrent déjà les 5% adherent, c'est comme ca que je le comprends en suivant le lien que tu as posté.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe