El Capitain : retours d'expérience et incompatibilités... [fils regroupés]

Démarré par fiatlux, Septembre 28, 2015, 10:30:44

« précédent - suivant »

fski

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 01, 2015, 21:16:50
J'ai passé une machine (enfin un clone sur disque externe pour voir). Je n'ai pas encore essayé Office mais je peux le faire demain. Ce sera 2011, j'ai renoncé à 2016 à cause du rendu bizarre des polices sur les écrans non-retina.

Sinon, tout s'est bien passé et vite mais 1ère victime, TotalFinder dont d'ailleurs le développeur annonce l'arrêt. Il va falloir cherche une alternative.

Pour les polices Office, il y a eut une mise a jour d'office qui regle ce probleme je crois bien.

Pascal Méheut

Citation de: fski le Octobre 01, 2015, 21:54:57
Pour les polices Office, il y a eut une mise a jour d'office qui regle ce probleme je crois bien.

Merci. Mais est ce que tu sais de quand ça date ? J'ai essayé récemment mais j'ai pu raté quelque chose.

fski

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 01, 2015, 22:02:52
Merci. Mais est ce que tu sais de quand ça date ? J'ai essayé récemment mais j'ai pu raté quelque chose.

beh ca je saurais dire exactement...desole.

Mais je sais que cela aide sur le macbook air de mon copain, et sur mon macbook retina...et Office est devenu plus...jolie je vais dire.

Mais bon comme toujours, il vaut mieux attendre quand sorte les software, pour eviter ce genre de desagrement
...

Pascal Méheut

Je viens de mettre la dernière version. C'est mieux mais toujours nettement moins bon en Excel sur les petites polices.

Par contre, TotalFinder va vraiment me manquer.

delbanof

Citation de: alain-a le Octobre 01, 2015, 17:03:26
Mauvaise nouvelle pour moi.  Aperture est devenu inutilisable depuis le passage à El Capitan ! >:(

Alors que les vignettes sont toujours correctement affichées, il est impossible d'éditer et retoucher les images. Tout est comme surexposé dans ce mode !!   :o

Quelqu'un a le même problème ?

???

Chez moi, Aperture fonctionne parfaitement.
Fabrice

THG

Un bon conseil : pour éviter tout problème avec Lightroom, retardez votre passage à El Capitan.

fski

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 02, 2015, 07:48:45

c'est question de quelques jours le temps d'avoir un update

Pascal Méheut

Citation de: fski le Octobre 02, 2015, 09:20:48
c'est question de quelques jours le temps d'avoir un update

Non, El Capitan introduit un nouveau mécanisme de protection de l'OS et TotalFinder fonctionnait par modification du Finder. Sauf à désactiver ce nouveau mécanisme, ce qui serait dommage, il n'y a pas de solutions et le développeur a annoncé que pour cela et d'autres raisons, il allait arrêter le développement.

Benaparis

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 02, 2015, 09:24:09
Non, El Capitan introduit un nouveau mécanisme de protection de l'OS et TotalFinder fonctionnait par modification du Finder. Sauf à désactiver ce nouveau mécanisme, ce qui serait dommage, il n'y a pas de solutions et le développeur a annoncé que pour cela et d'autres raisons, il allait arrêter le développement.

Je crois que c'est le même soucis avec XtraFinder: https://www.facebook.com/XtraFinder. Et l'explication ici : https://www.facebook.com/XtraFinder/posts/10207433049042100?hc_location=ufi

Quand la compatibilité avec El Capitan sera assurée peut être que cela pourra "remplacer" TotalFinder, non?
Instagram : benjaminddb

Pascal Méheut

Oui mais j'utilisais XtraFinder avant et j'ai changé pour TotalFinder. Je vais regarder les nombreuses alternatives je même, je pense survivre à ma déception  ;)
Bon, je pourrais aussi lancer un fil expliquant que c'est lamentable, un scandale, qu'Apple c'est vraiment des mauvais et le programmeur de TotalFinder aussi histoire de rigoler  ;D

cam1

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 02, 2015, 07:48:45
Je viens de mettre la dernière version. C'est mieux mais toujours nettement moins bon en Excel sur les petites polices.

Bad news, moi aussi. As-tu testé le driver NTFS de Paragon ?
40°45'2"N 73°53'18"W

fski

Citation de: Benaparis le Octobre 02, 2015, 09:28:49
Je crois que c'est le même soucis avec XtraFinder: https://www.facebook.com/XtraFinder. Et l'explication ici : https://www.facebook.com/XtraFinder/posts/10207433049042100?hc_location=ufi

Quand la compatibilité avec El Capitan sera assurée peut être que cela pourra "remplacer" TotalFinder, non?

je dois dire qu'Xtrafinder me suffit, je n'ai jamais vu l'interet de payer un plus...

Dromours

Prudent quant aux montées de version d'OS X, j'avais largement temporisé avant de passer de Mountain Lion 10.8 à Mavericks 10.9 : je ne l'ai fait qu'en septembre 2014 pour mon iMac et en octobre 2014 pour mon MBP. Je pense que bien m'en a pris...

Après avoir projeté de passer de Mavericks 10.9 à Yosemite 10.10 dans le courant de l'été, un agenda particulièrement fourni m'a contraint à repousser plusieurs fois l'opération. Jusqu'à la surprise d'hier : Yosemite n'est plus disponible et il me faut donc désormais envisager de passer directement à El Capitan !
D'où les questions qui suivent :
   ✓ passer d'un OS X « n » à « n+2 » présente-il un inconvénient, voire un risque ?
       - je précise que les précédentes montées de version ont été réalisées sans "clean install", i.e. en  « écrasant » l'OS X précédent, et n'ont posé aucun problème.
   ✓ le souhait d'être assuré de la compatibilité de Nikon Capture NX 2 (entre autres) était le principal motif qui me poussait à temporiser pour passer de 10.9 à 10.10 ; quels sont les premiers retours d'expérience sur la compatibilité ou l'incompatibilité des logiciels de cette « famille » avec El Capitan ?

Si j'ai le moindre doute quant à la « salubrité » de cette énième montée de version, je me tiendrai à ce que j'avais prévu si Yosemite s'avérait ne plus être disponible : en rester à Mavericks, jusqu'au jour où il me faudra envisager de renouveler le matos, ce qui est un autre sujet...

Merci par avance.

Pascal Méheut

Citation de: cam1 le Octobre 02, 2015, 09:47:37
Bad news, moi aussi. As-tu testé le driver NTFS de Paragon ?
Non, je n'en ai pas l'usage.

Citation de: fski le Octobre 02, 2015, 09:56:09
je dois dire qu'Xtrafinder me suffit, je n'ai jamais vu l'interet de payer un plus...
Oui mais j'avais eu qques bugs et le mode Visor de TotalFinder est ce que j'utilise le plus : un raccourci clavier global qui me fait apparaitre/disparaitre en bas de l'écran un finder configuré comme je veux (2 fenêtres sur les répertoires les plus fréquents).

Benaparis

Citation de: surcouf93 le Octobre 02, 2015, 11:01:01
la prudence!
On attend une annonce d'Adobe

Bien sûr la prudence est toujours de mise quand il y a une évolution majeure de l'OS...J'ai moi même fait l'upgrade sur un clone d'ordinateur secondaire (mon portable) et je le ferai beaucoup plus tard sur ma station de travail et en commençant d'abord en upgradant un clone pour m'assurer qu'au niveau hardware tout se passe bien.

Dans l'immédiat disposant de Photoshop CC et LR CC je n'ai pas constaté de bugs...mais je n'ai pas tout vérifié. C'est pour cela que je demande à THG si il dispose d'infos plus précises.
Instagram : benjaminddb

macfred26

Vous savez si la sonde x-rite colormunky display est prise en charge par EL Capitan ? merci

jps1

la sonde x-rite I1 display fonctionne pour moi sans problème sur macbook pro rétina 13".

surcouf93

Photoshop cs6, view nx2 et capture nx2 fonctionnent sur el capitan

macfred26

Aperture et la sonde x-rite colormunki display marche très bien aussi , bordermaker aussi mais avec l'ancien java .

Lambs

Personnellement, Clean install, je repars avec un MacBook Pro tout propre et installation uniquement des logiciels que j'utilise. Pour la photo, DXO fonctionne très bien. Aperture n'a pas été réinstallé ni lightroom.
Je suis toujours dans une phase d'observation et d'indécision mais comme le travail m'a un peu éloigné de la photo cela n'est pas trop gênant.
Toutefois, il va falloir choisir.
Les produits macphun m'attire comme ceux on1.
Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

tejo

Citation de: jps1 le Octobre 01, 2015, 12:31:18
Photoshop elements 11 ne marche plus  avec EL capitan.
Dés que l'on veut enregistré une image, la boite de dialogue apparait et photoshop est planté !!!!!

va voir la:http://forums.macg.co/threads/photoshop-11-element-el-capitan.1271635/
moi aussi j'ai pse 11, du coup j'hésite à installer El capitan....

Pascal Méheut

Citation de: THG le Octobre 03, 2015, 16:18:45
Oui, un certain nombre de raisons qui seront dévoilées en temps et en heure, et aussi parce qu'Adobe n'a pas officiellement certifié Lightroom comme totalement compatible avec El Capitan.

Je suis toujours étonné par la politique d'Adobe qui est souvent en retard alors que les développeurs peuvent largement profiter des béta pour mettre à jour.

Dub

THG

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 03, 2015, 17:02:33
Je suis toujours étonné par la politique d'Adobe qui est souvent en retard alors que les développeurs peuvent largement profiter des béta pour mettre à jour.

Il est bien évident que les éditeurs de logiciels comme Adobe sont également inscrits dans les cycles bêta des systèmes d'exploitation, et que si la certification n'a pas encore été donnée pour El Capitan, c'est qu'il y a certainement de bonnes raisons, et comme on est dans un cycle où se télescopent la sortie d'un nouvel OS et de nouvelles versions de certains produits, il arrive qu'il y ait des frictions ou des problèmes de dernière minute.

Donc, je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant.

THG