Olympus OM-D E-M5 II

Démarré par Mistral75, Janvier 15, 2015, 14:46:56

« précédent - suivant »

Polak

J'ai trouvé l'explication sur le net. Il y a un mode spécial qui laisse le temps au flash de se recharger entre chaque cliché et la temps de pose mini passe à 1/20s.

Jacque1

Comme l'on dit, "fontaine je ne boirais jamais de ton eau", je n'ai jamais fait de vidéo. Je zappais donc toujours cette partie du mode d'emploi. Par curiosité, j'aimerais faire un essai (puisqu'on dit que celle de l'em5II n'est pas mauvaise) Mais bon comme toujours le mode d'emploi  ::), donc pour faire simple, je passe les modes, les effets et filtres. Si je passe simplement en P, iso auto, af central, que dois-je choisir comme définition et vitesse : 1080p ok, mais les fps (24, 30, 50, 60  ???) (c'est pour du simple visionnage familial) et la stab, ils parlent de la 1 (mécanique + électronique  ???) ou la 2 simplement mécanique (les 5 axes donc)
Merci aux plus connaisseurs.

setonaikai

Bonjour,

cet OMD-5II m'a l'air pas mal.

Ca serait pour remplacer mon D700 et ayant déjà le Fujifilm X20...

Mlm35

Citation de: Jacque1 le Octobre 29, 2015, 12:17:04
Comme l'on dit, "fontaine je ne boirais jamais de ton eau", je n'ai jamais fait de vidéo. Je zappais donc toujours cette partie du mode d'emploi. Par curiosité, j'aimerais faire un essai (puisqu'on dit que celle de l'em5II n'est pas mauvaise) Mais bon comme toujours le mode d'emploi  ::), donc pour faire simple, je passe les modes, les effets et filtres. Si je passe simplement en P, iso auto, af central, que dois-je choisir comme définition et vitesse : 1080p ok, mais les fps (24, 30, 50, 60  ???) (c'est pour du simple visionnage familial) et la stab, ils parlent de la 1 (mécanique + électronique  ???) ou la 2 simplement mécanique (les 5 axes donc)
Merci aux plus connaisseurs.

1080, c'est la définition, 1920*1080, format également appelé HD ou full HD. C'est le format mini adopté par tous les écrans depuis une douzaine d'années, et largement suffisant pour une utilisation familiale.
Les FPS, pour frame per second, est donc le nombre d'images affichées par secondes. 24 est la fréquence du cinéma (qui a tendance a vouloir passé à 48 depuis quelques temps), 25, le débit originel de la tv en sécam, 30, le meme pour le ntsc (tv nord americaines), et leurs doubles, 50, 60,....
Si tu ne montes jamais tes films, 24 fps est bien suffisant.
en cas de montage, les vitesses de 50 et 60 bouffent plus de mémoire et de bande passante, mais te permettent du coup de faire des ralentis. donc format à privilégier.
Pour l'AF, j'ai tendance à choisir le pavé 9*9, central, plus efficace en vidéo.
malouin nature, pas naturiste

Jacque1

Citation de: Mlm35 le Octobre 29, 2015, 18:51:41
1080, c'est la définition, 1920*1080, format également appelé HD ou full HD. C'est le format mini adopté par tous les écrans depuis une douzaine d'années, et largement suffisant pour une utilisation familiale.
Les FPS, pour frame per second, est donc le nombre d'images affichées par secondes. 24 est la fréquence du cinéma (qui a tendance a vouloir passé à 48 depuis quelques temps), 25, le débit originel de la tv en sécam, 30, le meme pour le ntsc (tv nord americaines), et leurs doubles, 50, 60,....
Si tu ne montes jamais tes films, 24 fps est bien suffisant.
en cas de montage, les vitesses de 50 et 60 bouffent plus de mémoire et de bande passante, mais te permettent du coup de faire des ralentis. donc format à privilégier.
Pour l'AF, j'ai tendance à choisir le pavé 9*9, central, plus efficace en vidéo.

Merci, je vais donc mettre 1080 (ça je savais), 50fps, et le pavé af. Pour l'ibis : 1 ou 2 ? le 1 a l'électronique en plus   ???

Jacque1

Mise à jour V2, faite. APN réénitialisé, quelques lignes supplémentaires dans le menu, mais uniquement le live guide pour essayer de comprendre  ::)

On ne sait jamais le manuel "en anglais" sur le site est lui disponible avec les modifs.

La simulation ovf ? pour ceux qui sont réfractaires aux changements visibles (correction expo, blb,...) bof.

Jacque1

Bon, j'ai passé un peu de temps sur les modifs. En photo OK, pour la vidéo on verra (déjà en version 1, il y avait des choses incompréhensibles pour moi)

Mais, j'ai une ligne de menu qui est grisée. Elle existait déjà dans la version 1, le mode d'emploi n'est pas non plus explicatif. c'est dans le menu engrenage D :

"Taux de compression".....il est réglé sur normal, étant grisé pas de changements possibles afin de voir à quoi il sert. Cela par contre n'a rien à voir avec la compression de la photo, aucun changement en mettant LSF, raw,...donc c'est autre chose mais quoi ? Si une bonne âme passe, merci.   

Mistral75

La version 2.0 du logiciel embarqué ayant apparemment introduit un certain nombre de bogues, Olympus vient de publier une version 2.1.

Les modifications :

Citation de: Olympus Imaging- When recording movies using the OLYMPUS Capture version 1.1, the Touch AF display on the OLYMPUS Capture cannot be cancelled.

- When an electronic zoom lens is in use, the zoom does not automatically adjust to the wide-angle position even if the monitor is tilted to the self-portrait position.

Lors de la mise à jour du logiciel embarqué vers la version 2.1, les réglages de l'appareil sont :

- maintenus si l'appareil est en version 2.0
- réinitialisés si l'appareil est en version 1.x.

Piquib

Bonsoir à tous,
Une question sur les modes de visée : Si je coche " ON " pour bascule viseur/écran le viseur ne fonctionne que si l'écran est plaqué sur l'appareil et ne s'allume donc pas si l'écran est déployé sur la gauche ??
Ceci est-il normal ??
D'une manière générale les explications du mode d'emploi ne sont pas évidentes pour moi !
En vous remerciant pour vos réponses.

pichta84

Oui c'est normal :
- la bascule se fait quand même si on plaque l'écran visible au dos de l'appareil.
- lorsque l'écran est sur la gauche on est plus sensé regarder dans le viseur (soit on fait un selfi, soit on regarde l'écran horizontal).

Piquib

Merci pour la réponse qui me rassure et de plus c'est logique.

neptune

Après avoir revendu mon X Pro1, je viens de commander cet EM5, j'ai fortement hésité avec l'A7 de Sony mais le poids, le choix et les dimensions des optiques a fait pencher la balance en faveur d'Olympus, j'espère avoir fait le bon choix... Je suis impatient de recevoir la bête :)

dreg

Citation de: neptune le Décembre 26, 2015, 17:33:13
Après avoir revendu mon X Pro1, je viens de commander cet EM5, j'ai fortement hésité avec l'A7 de Sony mais le poids, le choix et les dimensions des optiques a fait pencher la balance en faveur d'Olympus, j'espère avoir fait le bon choix... Je suis impatient de recevoir la bête :)

Bienvenue au club, pour comprendre la philosophie des menus Olympus, la visite de ce site malheureusement en anglais permet de débroussailler pour trouver les bons réglages http://biofos.com/mft/omd_em1_settings.html

neptune

Je viens de commander le 25mm 1.8 Olympus via une super promo sur Ama....de, payé 285 TTC - la promo Olympus ça me fait l'optique a 235 euros ! :)

dreg

Citation de: neptune le Décembre 29, 2015, 18:15:36
Je viens de commander le 25mm 1.8 Olympus via une super promo sur Ama....de, payé 285 TTC - la promo Olympus ça me fait l'optique a 235 euros ! :)

J'espère qu'il n'est pas gris spécialité montante d'ama...Z, avec le market place et qu'il sera reconnu pour le cash back l'Olympus.

neptune

Même s'il n'est pas reconnu je suis toujours gagnant, le prix chez mon revendeur est de 399

dreg

Citation de: neptune le Décembre 29, 2015, 21:01:11
Même s'il n'est pas reconnu je suis toujours gagnant, le prix chez mon revendeur est de 399

Well, je ronge mon frein, j'ai un Tamrom macro 90 acheté sur amaz..., dont l'extension de garantie de 5 ans m'est refusée, pourtant premium, mais italien et gris selon le numéro de série. Depuis j'ai zappé Am... pour les achats de cailloux ou de boitier.

panchito

Bonjour à tous, mes excuses si ce lien a déjà été posté. :)

http://www.cameralabs.com/reviews/Olympus_OMD_EM5_Mark_II/

Je ne connaissais pas ce site et pour la première fois, depuis que je lis des tests sur le net ou sur CI ::) je trouve que le test est très bien réalisé et complet.
Un site qui vaut le détour.

dreg

Citation de: panchito le Décembre 30, 2015, 11:33:22
Bonjour à tous, mes excuses si ce lien a déjà été posté. :)

http://www.cameralabs.com/reviews/Olympus_OMD_EM5_Mark_II/

Je ne connaissais pas ce site et pour la première fois, depuis que je lis des tests sur le net ou sur CI ::) je trouve que le test est très bien réalisé et complet.
Un site qui vaut le détour.

Merci pour le lien.

Cela change un peu et en plus le GX8 est enfin testé.

neptune

ça y est, j'ai reçu la bête ! mes premières impressions : Look vintage (j'adore), petit, sensation agréable d'un appareil bien construit avec de nombreuses touches personnalisables , déclenchement très silencieux, le viseur est agréable, bien défini mais je conseille a Olympus d'engager un gars de chez Apple, histoire de  revoir totalement leur logique des menus & sous-menu car ce n'est vraiment pas leur point fort, enfin on s'en sort quand même avec le mode d'emploi!  Juste un point négatif, le câble USB livré est totalement différent des standards actuels. J'ai hâte d'aller me balader avec !  :)

pichta84

Neptune je te souhaite de bons clichés!
Coté Menu/sous-menu :
- La logique de classement ne correspond qu'à son concepteur, il y a autant d'organisations possibles que de façons d'aborder la photographie.
- Il faut savoir que ce n'est pas fait pour s'y plonger en permanence, mais pour personnaliser l'APN. Une fois la chose faite, en principe on a plus à y revenir. Il est même possible de cacher les menus de configuration (liste alphabétique) et le suivant, ce qui, d'une part empêche un curieux de faire des modifs indésirables(*), et d'autre part rend l'accès aux menus traditionnels plus simple.

Je regrette aussi qu'Olympus ait conservé cet horrible défaut de ne pas utiliser certains "accessoires" standards (on se souvient des cartes mémoires). Mais il faut parfois l'accepter avec bienveillance. C'est le cas par exemple du pilotage des flashs (compatible Panasonic) qui est particulièrement bien étudier mais incompatible avec d'autres systèmes.

Il existe un mode "silencieux" (obturateur électronique) totalement silencieux.
Pour la petite histoire,(je suis Olympien depuis plus de 40 ans) Olympus a souvent proposé des fonctionnalités originales (pour ne pas dire géniales) mais qui sont souvent passées inaperçues, probablement faute d'un marketing agressif... La haute résolution AMHA en est un bon exemple.

(*) je serais même partisan de pouvoir en coder l'accès...

dreg

Citation de: pichta84 le Janvier 02, 2016, 21:45:45
Neptune je te souhaite de bons clichés!
Coté Menu/sous-menu :
- La logique de classement ne correspond qu'à son concepteur, il y a autant d'organisations possibles que de façons d'aborder la photographie.
- Il faut savoir que ce n'est pas fait pour s'y plonger en permanence, mais pour personnaliser l'APN. Une fois la chose faite, en principe on a plus à y revenir. Il est même possible de cacher les menus de configuration (liste alphabétique) et le suivant, ce qui, d'une part empêche un curieux de faire des modifs indésirables(*), et d'autre part rend l'accès aux menus traditionnels plus simple.

Je regrette aussi qu'Olympus ait conservé cet horrible défaut de ne pas utiliser certains "accessoires" standards (on se souvient des cartes mémoires). Mais il faut parfois l'accepter avec bienveillance. C'est le cas par exemple du pilotage des flashs (compatible Panasonic) qui est particulièrement bien étudier mais incompatible avec d'autres systèmes.

Il existe un mode "silencieux" (obturateur électronique) totalement silencieux.
Pour la petite histoire,(je suis Olympien depuis plus de 40 ans) Olympus a souvent proposé des fonctionnalités originales (pour ne pas dire géniales) mais qui sont souvent passées inaperçues, probablement faute d'un marketing agressif... La haute résolution AMHA en est un bon exemple.

(*) je serais même partisan de pouvoir en coder l'accès...

Excellente idée de coller un pin code à la configuration, j'ajouterais une sauvegarde des configurations sur les applications OIshare.

Saïman

Bonjour à tous,
C'est mon tout premier post sur ce forum bien intéressant que je consulte souvent. J'ai besoin de vos éclaircissements pour activer la fonction s-ovf sur mon em5 mark 2. Elle apparait toujours en grisé et sur off. Comment faire ?
Merci de votre aide !

Jaurim

Citation de: dreg le Décembre 29, 2015, 23:09:22
Well, je ronge mon frein, j'ai un Tamrom macro 90 acheté sur amaz..., dont l'extension de garantie de 5 ans m'est refusée, pourtant premium, mais italien et gris selon le numéro de série. Depuis j'ai zappé Am... pour les achats de cailloux ou de boitier.
Si commandé sur Amazon.fr, et que c'était spécifié "vendu et livré par Amazon", il doit y avoir moyen de l'obtenir, non ???

Jacque1

Citation de: Saïman le Janvier 28, 2016, 16:30:04
Bonjour à tous,
C'est mon tout premier post sur ce forum bien intéressant que je consulte souvent. J'ai besoin de vos éclaircissements pour activer la fonction s-ovf sur mon em5 mark 2. Elle apparait toujours en grisé et sur off. Comment faire ?
Merci de votre aide !

C'est un peu le problème avec les différents menus. Il y a certainement un réglage activé qui empêche le changement du s/ovf. Un peu comme par exemple  le mode silence, empêche le flash de fonctionner.