Canon G5X et G9X : nouveautés

Démarré par anaka, Octobre 07, 2015, 20:30:50

« précédent - suivant »

follet_fee

Fab35

Les 5 mpx c'est quand je fais des photos pour des ventes ;)
La suite avec des tests plus rigoureux :

Photos prises 28 mm à F2.8 Iso 200 , pas de retouches juste un crop sous LR

Canon

Sony

Crop canon

Crop sony

follet_fee

Les mêmes conditions sauf à F5.6
Là le canon rattrape mieux le sony

Canon

Sony

sven111

Merci pour les photos
C'est mieux à f5,6 mais le sony semble piquer un peu plus
à f2,8 la photo du canon ne semble pas nette (pb de mise au point?)

c'est quelle version de RX100?

rax

Merci Follet !
Un test qui confirme un peu ce que je pensais : sans PT, le crop du RX100 semble davantage "piquer"... Après, il faudrait voir si en accentuant le fichier du Canon, on obtient la même netteté que pour le RX100...
Leica M4 et SL2-S

follet_fee

Swen c'est un rx100 M2.
Non la map est bien faite au bon endroit pour les deux .
Le canon est mou c'est tout :)

Et la map est bien capricieuse aussi avec l'écran tactile  dans des conditions non justifiées
Genre un dé sur le genou , couvert par la zone large AF , déclenchement sur écran et hop , MAP sur le fond :D

Un autre test  à F4 iso 400 28 mm.

Juste les crop car les originaux sont trop gros pour Hostinpics !

Canon

Sony

follet_fee

Citation de: rax le Décembre 12, 2015, 10:37:50
Merci Follet !
Un test qui confirme un peu ce que je pensais : sans PT, le crop du RX100 semble davantage "piquer"... Après, il faudrait voir si en accentuant le fichier du Canon, on obtient la même netteté que pour le RX100...

Ca , va falloir que je regarde dans les menus du canon !
Mais je ne le garde pas .
Si quelqu'un veut s'amuser avec , je peux faire un prix (bien) différent de l'annonce sur LBC , pour ça , me contacter par mail (adresse dans mon profil)

Dommage car en ayant les deux en mains , canon est le maître de l'ergonomie sans conteste

Pixels.d.Argent

Citation de: rax le Décembre 12, 2015, 08:34:26

Sur ce fil, il n'y a pas une cabale contre Canon ni de "trolls"... Il y'a pas mal de personnes qui s'intéressent à cet appareil (comme moi), certains l'ont acheté et en ont été déçus.

Et d'autres qui l'ont acheté et qui en sont ravis. Il en va ainsi de tous les appareils. De quoi se plaint on? Il y a une offre pléthorique en la matière, chacun achète ce qu'il veut. Ce qu'il y a de bien actuellement c'est qu'il n'y a plus fondamentalement de "mauvais appareils", après on choisi en fonctions des ses gouts/besoins.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

rax

Pixels, les interrogations et les doutes sont légitimes ! Les forums permettent de se poser des questions et de ne plus acheter aveuglément. La démarche de follet est, par exemple, très constructive.
Rassure-moi : chaque fil dédié à un appareil ne doit pas forcément recueillir que des louanges ? Le doute est bien permis ?
Leica M4 et SL2-S

ekta4x5

Citation de: sven111 le Décembre 12, 2015, 09:06:05
Mais pas une photo au G5X .... c'est quand même désolant....

Ca fait toujours plaisir à lire ;D surtout de la part de ceux qui se sont cassé le c..l pour en mettre et qui ont ouvert un comptre flickr uniquement pour pouvoir les mettre en pleine résolution

rax

Follet, il y'a un truc qui serait super... Peux-tu reprendre ta photo de playmobil du Canon et augmenter un peu la netteté dans LR pour voir si on arrive au niveau du piqué du RX100 ?
Leica M4 et SL2-S

follet_fee

Je vais le faire plus tard , mais d'abord , je vais voir si on peut changer directement dans l'appareil , contraste , netteté et saturation .
Si on peut améliorer les choses sans passer par le pc , ce serait mieux :)

Pixels.d.Argent

Citation de: rax le Décembre 12, 2015, 11:01:50
Pixels, les interrogations et les doutes sont légitimes ! Les forums permettent de se poser des questions et de ne plus acheter aveuglément. La démarche de follet est, par exemple, très constructive.
Rassure-moi : chaque fil dédié à un appareil ne doit pas forcément recueillir que des louanges ? Le doute est bien permis ?

je ne pense pas que ce fil soit consacré aux louanges, bien au contraire! Quand aux photos, Ekta en a mis quand même un paquet, non?

sven111

Citation de: follet_fee le Décembre 12, 2015, 11:56:47
Je vais le faire plus tard , mais d'abord , je vais voir si on peut changer directement dans l'appareil , contraste , netteté et saturation .
En tous cas merci Follet pour cette démarche constructive
Chacun se fera son opinion

ekta4x5

Citation de: follet_fee le Décembre 12, 2015, 11:56:47

Il faut que tu utilises le réglage "mes couleurs" dans le mode image;là tu as accès à 3 paramètres :contraste ,netteté et saturation que tu règles selon tes goûts .Netteté à +1 ainsi que contraste+1  donnent un résultat plus péchu

pacmoab

Citation de: ekta4x5 le Décembre 12, 2015, 12:36:52
Il faut que tu utilises le réglage "mes couleurs" dans le mode image;là tu as accès à 3 paramètres :contraste ,netteté et saturation que tu règles selon tes goûts .Netteté à +1 ainsi que contraste+1  donnent un résultat plus péchu

Ca ne marche pas pour du raw, si ?

ekta4x5

a priori non et  je n'en vois pas l'intérêt puisque tu es obligé de passer par un logiciel de développement qui t'offre tous les règlages image

pacmoab

Citation de: ekta4x5 le Décembre 12, 2015, 13:11:12
a priori non et  je n'en vois pas l'intérêt puisque tu es obligé de passer par un logiciel de développement qui t'offre tous les règlages image

On en revient donc à la critique de Rax, le brut de dématriçage LR demande du boulot, alors qu'avec certains appareils c'est souvent bon comme tel.

Pixels.d.Argent

Citation de: pacmoab le Décembre 12, 2015, 13:43:27
On en revient donc à la critique de Rax, le brut de dématriçage LR demande du boulot, alors qu'avec certains appareils c'est souvent bon comme tel.

Par définition un RAW est un fichier brut quelque soit la marque! Si tu veux un fichier nickel en sortie, tu fais du JPEG avec tes réglages, sinon tu fais un RAW et tu e développe. C'est quoi cette nouvelle cabale?

neptune

Je viens de faire un essai a 2.8 200 ISO avec mon G5X en RAW, mise au point sur le ventre pour les détails, fichier brut sans aucun traitement juste export en Jpeg via Lightroom après crop, je trouve que le piqué est très correct a 2.8

La photo originale

neptune

sven111

Citation de: ekta4x5 le Décembre 12, 2015, 11:03:33
Ca fait toujours plaisir à lire ;D surtout de la part de ceux qui se sont cassé le c..l pour en mettre et qui ont ouvert un comptre flickr uniquement pour pouvoir les mettre en pleine résolution
Désolé, çà m'a échappé
mais je n'ai toujours pas trouvé  ton lien

pacmoab

Citation de: Pixels.d.Argent le Décembre 12, 2015, 14:31:56
Par définition un RAW est un fichier brut quelque soit la marque! Si tu veux un fichier nickel en sortie, tu fais du JPEG avec tes réglages, sinon tu fais un RAW et tu e développe. C'est quoi cette nouvelle cabale?

Pas de cabale, juste que tout fichier raw sorti de LR ne demande pas forcement de jouer des curseurs !
Je fais du raw pour garder toute la capacité à corriger, mais heureusement que je ne traite pas chacune de mes photos !

Un fichier brut Canon est visiblement bien différent d'un brut Sony ou Pana, c'est tout.

ekta4x5

Citation de: sven111 le Décembre 12, 2015, 14:38:06
Désolé, çà m'a échappé
mais je n'ai toujours pas trouvé  ton lien
tu cliques sur l'image (celles dont la légende indique flickr) cela t'amène à l'image pleine résolution et si tu cliques sur cette image ,tu l'obtiens en plein écran.(p32 et 34)

Pixels.d.Argent

Citation de: pacmoab le Décembre 12, 2015, 14:40:30
Pas de cabale, juste que tout fichier raw sorti de LR ne demande pas forcement de jouer des curseurs !
Je fais du raw pour garder toute la capacité à corriger, mais heureusement que je ne traite pas chacune de mes photos !

Un fichier brut Canon est visiblement bien différent d'un brut Sony ou Pana, c'est tout.

Alors ça c'est du grand n'importe quoi! C'est nouveau ça vient de sortir, un RAW Canon demande à être "curseurisé" systématiquement! Si ton expo, ta bdb sont bonnes, tu n'as rien à faire non plus sur un RAW Canon.

Personnellement je travaille de façon professionnelle avec du Canon, du Nikon, de l'Olympus. J'ai également eu du panasonic. De tous les RAW que j'ai eu à traiter, les plus neutres son ceux issus des boitiers Canon.

C'est sur que si tu aimes les couleurs saturées ou l'accentuation poussée, il ne faut pas travailler avec un RAW Canon car tu devras effectivement pousser les curseurs.

Fab35

Citation de: follet_fee le Décembre 12, 2015, 10:26:10
Crop canon

Crop sony

Désolé, mais sur le crop du Canon, on voit que la map est plus en arrière que sur le Sony, d'où le manque cruel de détails sur le bide du playmo ! Le bras gauche du playmo est plus net que le bide sur le crop Canon. C'est visible quand même, non ?
Après, si le Canon n'arrive pas à faire le point où tu veux, c'est un autre pb évidemment.