Hausse de tarif optiques et kits Nikon en janvier 2016

Démarré par Pixels.d.Argent, Octobre 30, 2015, 18:47:24

« précédent - suivant »

yorys

Citation de: super_newbie_pro le Décembre 24, 2015, 10:41:00
Curiosité,  Sur darty / amazon / ubaldi il est déjà à 170€
Où voient ils des tarifs de 152€ ? A moins que les prix soient déjà en train d'augmenter pour "lisser" cette hausse ?

Les prix du tableau d'augmentation des objectifs sont donnés hors taxes ("Without VAT") du coup pour avoir les prix réels il faut rajouter 20%...

En plus NR écrit :

"Please note that those are Nikon dealer's prices (what Nikon sells the gear to dealers for) and the actual sale prices might be different."

Ce seraient donc même des "prix de gros"... sauf qu'à ce tarif, darty / amazon / ubaldi, vendraient à pertes... NR doit donc se planter quelque part !

luistappa

Citation de: Carl le Décembre 24, 2015, 10:04:36
ça fait plusieurs années que Nikon n'a pas augmenté son tarif et entretemps, il n'y a pas eu le Yen qui a bougé.
Par exemple, en 10 ans les charges patronales, salariales, les divers taxes ont évolué.
Donc à mon avis, il faut prendre le "yen" comme un prétexte fourre-tout.
Les charges en France, oui mais je crois que Nikon est au Japon, je doute que cela soit aussi le cas la bas d'autant que leur économie est en récession depuis 20ans...
Mais effectivement il n'y a pas que le Yen, il y a aussi la fabrication qui est passé du Japon à la Thaïlande ;)
Donc raison macroéconomique de l'augmentation désolé je ne vois pas.
Raison microéconomique purement Nikon, oui je vois.
Devant un CA qui se casse la figure surtout en entrée de gamme, ils tentent de sauvegarder la marge en augmentant les seuls trucs qu'ils vendent encore pas trop mal la gamme reflex.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Carl

Citation de: luistappa le Décembre 24, 2015, 14:33:06

Raison microéconomique purement Nikon, oui je vois.

Ah! Et Canon qui a augmenté il y a quelque mois, c'est aussi une raison Nikon?!!!

luistappa

Non même raison chez Canon probablement.
Mais ça s'appelle quand même tirer sa dernière cartouche.
Dans une économie qui ne reprend pas vraiment (monde) quand beaucoup d'indicateurs sont à la baisse y compris, j'avais oublié coût de l'énergie et des matières premières.

Oui dernière cartouche car fin 2016 quand le CA et les marges seront encore en baisse, c'est quoi le plan?
Non ça sent plus l'incapacité d'innovation et les mesures court termistes un peu désespérées.

M@kro

Citation de: luistappa le Décembre 22, 2015, 03:32:58
Ils vendent donc 30% de plus en Euros qui après conversion en Yen font 17% en plus...
Ce qui financera la R&D sur des technologiques avancées et + abouties.
Quand on voit le dernier AFS 300 PF f/4, c'est très prometteur si ça se fait sur d'autres optiques.

M@kro

Citation de: Altho le Novembre 10, 2015, 18:21:35
Le terme "Grand" groupe est un peu fort à mon avis car, Nikon fait partie des 44 sociétés dirigées par le Groupe Mitsubishi Electric.
Le principal produit du groupe Nikon est le IC stepper, machine de très haute précision utilisée pour la fabrication des microprocesseurs. Puis viennent les appareils et objectifs photographiques, avec la gamme d'optiques Nikkor, les reflex argentiques de la gamme F, les reflex numériques de la gamme D (pour Digital) et les compacts de la gamme Coolpix. La troisième activité est l'optique avec les verres, montures, et les appareil de diagnostic (réfracteur Remote Vision, auto-réfractomètre Speedy-K...).
Dixit Wikipedia => https://en.wikipedia.org/wiki/Nikon
CitationThe steppers and scanners represent about one third of the income for the company as of 2008

Carl

Citation de: luistappa le Décembre 24, 2015, 19:39:39
Dans une économie qui ne reprend pas vraiment (monde) quand beaucoup d'indicateurs sont à la baisse y compris, j'avais oublié coût de l'énergie et des matières premières.

Oui dernière cartouche car fin 2016 quand le CA et les marges seront encore en baisse, c'est quoi le plan?
Non ça sent plus l'incapacité d'innovation et les mesures court termistes un peu désespérées.
Et des marques qui n'augmentent pas leur tarif sur plusieurs années: ça s'appelle comment?

restoc

Citation de: luistappa le Décembre 24, 2015, 19:39:39

Lancer des innovations majeures quand le marché n'a plus de sous pour les payer comme en ce moment serait une grosse erreur de stratégie ! il faut attendre que les porte monnaie se regonflent un peu .

M@kro

Disons qu'avec le numérique, il sort un nouveau boitier tous les 2/3 ans (de mémoire)
En argentique, on avait plus l'habitude de délai plus long, voir de 10 ans pour les pros.
Et vu les prix du matériel, tout le monde ne peut pas suivre (à moins d'être CSP+).
Reste les optiques, avec les compatibles qui sont des alternatives à la marque.
(surtout quand la dite marque ne modernise pas ses anciennes optiques)

fski

Bon alors ces optiques, elles ont augmente ou pas?

foutografe

Augmenter sans contrepartie le prix de produits fabriqués depuis plusieurs années pour les vendre à des consommateurs dont le pouvoir d'achat réel baisse est une solution détestable qui fera fuir une proportion non négligeable de candidats acheteurs, même s'ils ont le budget nécessaire.

Nous sommes sur un forum de passionnés, très souvent inféodés voire fanatiques quand il s'agit de défendre leur marque favorite, mais nous ne sommes pas représentatifs de leur coeur de clientèle.

Je choisis mon matériel pour ses aptitudes à répondre à mes besoins hors photos classique. La marque n'est que la résultante de ses aptitudes et j'ai plus de possibilités avec Nikon. Mais pour la photo courante, je suis presque autant canoniste que nikoniste.

L'annonce des hausses Nikon, signe d'un sens commercial déplorable et inquiétant pour l'avenir, au lieu de me pousser à acheter les quelques objectifs dont je risque d'avoir besoin/envie en photo courante, m'a plutôt incité réfléchir sur mes besoins effectifs, dont mon envie de sortir plus souvent un appareil qui me fournisse le juste nécessaire pour l'utilisation optimale de mes photos.

Et il y a peu de chances que ce soit un Nikon, d'autant plus que la cote des objectifs d'occasion n'en souffrira pas.

jissé

Chez D-P, le 200-400 est affiché à.....7999,00 €. (baisse de l'€?), ou simple envolée délirante ?

super_newbie_pro

Citation de: fski le Janvier 06, 2016, 17:37:13
Bon alors ces optiques, elles ont augmente ou pas?

Je n'ai constaté aucune augmentation sur la dizaine d'optiques nikon que je surveille sur amazon et digit photo  ???
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

jissé

En octobre 2017, le 200-400 était affiché à 6497 € au lieu de 7999 € depuis quelques jours !

fski

Citation de: jissé le Janvier 07, 2016, 15:45:57
En octobre 2017, le 200-400 était affiché à 6497 € au lieu de 7999 € depuis quelques jours !

donc tu recommandes d'attendre l'an prochain pour l'acheter ?

jissé

En octobre 2015.....merci  FSKI pour cette pertinente remarque ! Conclusion, il faut se relire avant de poster, Jissé.

Suche

Citation de: foutografe le Janvier 07, 2016, 03:20:31
Augmenter sans contrepartie le prix de produits fabriqués depuis plusieurs années pour les vendre à des consommateurs dont le pouvoir d'achat réel baisse est une solution détestable qui fera fuir une proportion non négligeable de candidats acheteurs, même s'ils ont le budget nécessaire.

C'est une entreprise privée, ils sont bien libres de leur stratégie commerciale non ?
Par ailleurs, le pouvoir d'achat qui baisse n'est pas une réalité partout dans le monde, il y a des pays où le niveau de vie augmente.
Si tu n'y trouves pas ton compte, rien ne t'empêche de passer à la concurrence, c'est fait pour, les Sigma, Tamron, zeiss, Tokina, etc ... font de belles pièces à un prix souvent attractifs.
Pourrais-tu me citer le prix neuf d'un 80-200 f2.8 AFS il y a une quinzaine d'années et le prix d'un 70-200 f2.8 AFS VRII neuf actuellement et me dire quelle l'augmentation il a subit ?
En même temps tu me diras de combien ton salaire a augmenté pendant ce temps ?
Peux tu me dire quelles optiques Nikon ont vu leur prix majorer en début d'année et de combien ?

Bon, j'aurais encore des tas d'autres questions du même genre, mais je vais te laisser répondre à cette première salve ...  ;D ;)

parkmar

Citation de: Suche le Janvier 07, 2016, 18:13:50
C'est une entreprise privée, ils sont bien libres de leur stratégie commerciale non ?
Par ailleurs, le pouvoir d'achat qui baisse n'est pas une réalité partout dans le monde, il y a des pays où le niveau de vie augmente.
Si tu n'y trouves pas ton compte, rien ne t'empêche de passer à la concurrence, c'est fait pour, les Sigma, Tamron, zeiss, Tokina, etc ... font de belles pièces à un prix souvent attractifs.
Pourrais-tu me citer le prix neuf d'un 80-200 f2.8 AFS il y a une quinzaine d'années et le prix d'un 70-200 f2.8 AFS VRII neuf actuellement et me dire quelle l'augmentation il a subit ?
En même temps tu me diras de combien ton salaire a augmenté pendant ce temps ?
Peux tu me dire quelles optiques Nikon ont vu leur prix majorer en début d'année et de combien ?

Bon, j'aurais encore des tas d'autres questions du même genre, mais je vais te laisser répondre à cette première salve ...  ;D ;)

Je peux répondre partiellement:
AF.S f:2.8/80-200: 19.12.2000 : 13 400F.
Valeur actualisée: 2 560€ - inflation cumulée: 25.30%

Pour le reste je ne plus comparer parce que maintenant je suis à la retraite et là:
13 400F avec mon salaire à l'époque, ce n'était pas un problème!
2 560€ avec ma retraite, aujourd'hui: ce serait possible mais alors il faudrait vraiment que j'en ai énormément envie :(

Verso92

Citation de: Suche le Janvier 07, 2016, 18:13:50

J'ai le souvenir d'un tarif plus élevé que celui cité par parkmar, à savoir 16 000F à sa sortie (prix Fnac).

P!erre

Je pense que certains tarifs augmentent car des optiques ont demandé une recherche particulière et offrent des résultats en conséquence, incomparables avec ce qui se faisait il y a dix ou vingt ans (en analysant bien les performances globales du matériel). Par ailleurs, le marché étant en contraction, il est assez facile d'accepter qu'un volume de vente moindre entraîne une hausse de tarif individuelle.

Je ne suis pas partisan de ces hausses; force est de constater que chez Nikon, Canon et Sony par exemple, il faut sérieusement casser sa crousille pour avoir du matériel "exclusif".
Au bon endroit, au bon moment.

Suche

Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2016, 18:37:00
J'ai le souvenir d'un tarif plus élevé que celui cité par parkmar, à savoir 16 000F à sa sortie (prix Fnac).

C'est ce que j'avais en tête également, mais à priori je me suis planté, c'était 14 000F soit 2135€ (d'après ce que je constate sur les fiches tests CI).
Par contre, c'est la première mouture du 70-200 f2.8 AFS VRI qui lui était à 2500€ à sa sortie soit le prix du VR2 actuellement ... une quinzaine d'années plus tard.
Et il est plus facile actuellement de le trouver à très bon prix (facilement sous les 2000 €) avec les sites internet sérieux genre digit photo ou même les boutiques traditionnelles, qu'à l'époque.

Donc qu'il y ai à certains moments des augmentations n'est pas non plus complètement déraisonnable.
Leur seul tort est peut être de ne pas augmenter régulièrement mais de manière plus mesurée ces prix.
Citation de: P!erre le Janvier 07, 2016, 18:44:23
Je ne suis pas partisan de ces hausses

Bien sûr, en tant qu'acheteur, personne ne l'est, mais de s'insurger que "ces solutions sont détestables" et qu'ils ont "un sens commercial déplorable" me semble tout de même un peu exagéré, personne ici n'est dans la stratégie d'avenir de l'entreprise Nikon.

luistappa

Citation de: Carl le Décembre 25, 2015, 13:04:10
Et des marques qui n'augmentent pas leur tarif sur plusieurs années: ça s'appelle comment?

Des boites qui font des gains de productivité :)

Et pour ceux qui donnaient la baisse de l'euro comme raison de l'augmentation, une auto-citation du fil sur le D5

Citation de: luistappa le Janvier 07, 2016, 19:04:16
Prix US (B&H) : 6497 $ / 1.0866 (change) * 1.25 (taxe import+tva) = 7474 €
Prix Fr (la boutique Nikon ) : 6999 € moins cher qu'aux USA ;)

Sur le D500 c'est ki-kif
usa : 1997$/1.0866*1.25=2297€
fr    :  2299 €

Donc il est bien clair maintenant que NIKON a bien augmenté ses prix hors tous problèmes de change, puisqu'en $ c'est semblable voir plus cher...

Suche

A sa sortie, le 200-400 VR1 était également à 8000€, il y a plus d'une dizaine d'années.
Pourtant depuis, personne n'a râlé contre les baisses de tarifs ...  ;D

Suche

Et d'ailleurs, si tu le veux actuellement à 6500€, la Boutique Nikon te le fera à ce tarif, voir leur site.  ;)

jissé

C'est un simple constat, je suis l'heureux possesseur de ce 200-400 VR II, acheté à la boutique Nikon au prix de 6975 € en 09/2010 (7750  catalogue).