Nikon D500 - Premières réactions avant les tests

Démarré par biblio2, Janvier 05, 2016, 20:43:40

« précédent - suivant »

dreg

Après un moment de dépit, il commence me plaire ce D500. Je l'ai budgétisé.

coval95

Citation de: dreg le Janvier 07, 2016, 22:58:14
Après un moment de dépit, il commence me plaire ce D500. Je l'ai budgétisé.
Dépit à quel sujet ? L'absence de flash ?

philou53

Ah ? Je ne vois pas trop la différence d'ergonomie entre D700 et D810...
Un petit peu plus à l'ouest... :D

Parce que les 21 Mpix, c'est en bonne partie pour assurer les 10 im/s

Et, gagner un demi diaphragme/vitesse peut-être ?
Pour vous tenir compagnie...

coval95

Citation de: philou53 le Janvier 07, 2016, 23:02:17
Ah ? Je ne vois pas trop la différence d'ergonomie entre D700 et D810...
Un petit peu plus à l'ouest... :D

Parce que les 21 Mpix, c'est en bonne partie pour assurer les 10 im/s

Et, gagner un demi diaphragme/vitesse peut-être ?
Pourrais-tu expliciter STP ?

(et il y a un outil Citation sur le forum, c'est plus adapté que les caractères en italique  ;)).

andreP

Citation de: coval95 le Janvier 07, 2016, 22:43:12
Parce que les 21 Mpix, c'est en bonne partie pour assurer les 10 im/s (et peut-être aussi une meilleure qualité d'image ?).
J'ai lu, dans le flot énorme d'infos parcourues depuis 2 jours, que c'était surtout pour avoir un maximum de développements communs avec le D5: programmes et puces dédiées entre autre.

Par ailleurs, je croyais avoir aussi lu que ce capteur était de technologie BSI mais je ne retrouve pas d'infos la-dessus !
André

TomZeCat

Citation de: 55micro le Janvier 07, 2016, 12:03:51
Lorsque je me pose des questions de rendu / bokeh, je me demande d'abord quel objectif je vais choisir, pas quel format entre DX et FX. (*)
"Dans le temps" on devait choisir entre 24x36 ou 4,5x6, et là oui le fossé sautait aux yeux.
Mais chacun son avis.
(*) surtout que je jongle souvent entre les modes DX et FX avec mon 55, oui je sais ce n'est pas pur...
Pour ma part, la différence APS-C vs FF se ressent assez pour que je n'utilise pas mon APS-C 9 fois sur 10...

Bernard2

Citation de: JMS le Janvier 07, 2016, 23:07:39
Sinon les 20 Mpxl pour garantir les 10 i/s...comment se fait il que le D5 monte à 14 i/s avec 20 Mpxl également ? C'est le processeur et le buffer les maillons faibles, pas le capteur. Ce que l'on peut espérer, c'est un gain en hauts ISO sur une nouvelle génération de capteur, cela les essais le montreront (ou pas).  
Effectivement.
C'est même aussi que sur le D5 la gestion de l'AF est prise en compte par un processeur dédié. L'expeed 5 est donc dégagé de ce travail. A priori ce n'est pas le cas du D500 sauf erreur de ma part.

Mistral75

Citation de: JMS le Janvier 07, 2016, 23:15:59
Pour l'instant c'est plutôt le black out sur les capteurs  ;)

Tout ce qu'on peut dire, c'est que c'est de la conception sur mesure, pas du capteur sur étagère, d'où pour partie le tarif du D500 et celui du D5.

andreP

Citation de: JMS le Janvier 07, 2016, 23:15:59
Pour l'instant c'est plutôt le black out sur les capteurs  ;)
On patientera encore un peu alors  :)

Au sujet de l'écran orientable, est-il raisonnable d'envisager de l'utiliser pour de l'affut flottant en remplacement d'un viseur d'angle de type DR-6. Je suppose alors que l'on ne peut travailler qu'en mode liveview bien sûr. Les performances AF (acquisition et suivi) n'en souffrent-elles pas ?
André

coval95

Et moi je suis sur un fil D500 et je parle de la cible du D500...ce n'est pas l'amateur lambda qui veut à tout prix un max de pixel pour nourrir son 18-55 3.5-5.6 qui est la cible, le gros du marché DX restera sur des kits à 600- 800 € voire même moins de 500 € (D3300 avec 24 Mpxl musclés) et pas sur des kits à 3000 € (D500 + 16-80). Le D500 est un second boîtier de rêve pour l'animalier, le sport, les autos et les avions...de ceux qui sont équipés en FX...ou le boîtier principal de ceux qui ont les optiques DX qui marchent sur un D7100 ou 7200, et qui vont changer le boîtier en achant qu'avec 20 Mpxl ils auront un poil moins de souci dans les coins qu'avec le précédent.
Entièrement d'accord. Mais même si on n'est pas exactement la cible d'un boîtier, on a quand même le droit d'envisager son achat, en pesant le pour et le contre avec la gamme dont on est la cible.  ;)
Et moi je n'ai jamais couru après les pixels. Si j'ai remplacé mon D7000 par un D7100, c'est parce que tu m'as dit que son AF était meilleur, pas parce qu'il a plus de pixels !  :)

Je disais simplement que ce qui m'intéresse dans le D500, c'est son AF et son capteur (que j'espère meilleur que celui du D7100), pas son côté "pro". Donc si le même AF et le même capteur se retrouvaient dans un boîtier D7x00, ça m'irait parfaitement.
Mais je disais que ça me semblait peu probable pour l'AF, du moins en 2017. Et que pour le capteur j'imagine mal un D7300 avec 21 Mpix alors que ses prédécesseurs en ont 24. Parce que dans cette gamme, les clients sont sensibles au nombre de pixels.

Sinon les 20 Mpxl pour garantir les 10 i/s...comment se fait il que le D5 monte à 14 i/s avec 20 Mpxl également ? C'est le processeur et le buffer les maillons faibles, pas le capteur. Ce que l'on peut espérer, c'est un gain en hauts ISO sur une nouvelle génération de capteur, cela les essais le montreront (ou pas).  
Evidemment que le maillon faible ce sont le processeur et le buffer. Mais ce qui les pénalise, c'est le nombre de pixels à traiter, donc la définition du capteur.

Es-tu absolument certain que le processeur du D5 soit exactement le même que celui du D500 ?
Il y a quelques années on en avait discuté et j'avais trouvé sur le net des références de processeurs pour des boîtiers Nikon, et pour le même Expeed (Expeed 2 ou 3 à l'époque, je ne me souviens plus), il y avait différentes versions selon le boîtier. En l'occurrence je trouvais difficile d'admettre que le processeur d'un boîtier vendu 5000 € soit le même que celui d'un boîtier vendu 500 €. Et les n° de référence différents semblaient me donner raison.

Pour le D5 et le D500, 2 boîtiers pro, je ne sais pas. Il est possible que ce soit le même processeur et que la limitation de la cadence en rafale soit purement marketing.

big jim

Citation de: Bernard2 le Janvier 07, 2016, 23:23:00
Effectivement.
C'est même aussi que sur le D5 la gestion de l'AF est prise en compte par un processeur dédié. L'expeed 5 est donc dégagé de ce travail. A priori ce n'est pas le cas du D500 sauf erreur de ma part.

Selon la fiche de comparaison D500 / D300s / D7200 parue sur Nikon USA, l'AF est géré par un processeur dédié sur les 3 boîtiers... L'Expeed est dédié au traitement de l'image.

coval95

Citation de: JMS le Janvier 07, 2016, 23:35:30
S'ils gagnent 1 ou 2 IL avec un peu moins de pixels les clients seront contents  ;)
Je ne suis pas seul à penser que DX 24 Mpxl avec des zooms d'entrée de gamme est assez déraisonnable car les gens aiment regarder les coins des photos à 100% écran et que cela entraîne du stress...
Puisse Nikon te lire et t'entendre !!!!!  8)

jdm

Citation de: Bernard2 le Janvier 07, 2016, 23:23:00
Effectivement.
A 14 im/s l'AF est même complètement dégager de travail.  ;)

dX-Man

bopixel

J'ai goûté à l'écran orientable sur le D5100, c'est un plus indéniable qui me manque maintenant sur le D7100, par contre le manque de flash c'est plutôt idiot !

coval95

Citation de: jeanlucVF le Janvier 07, 2016, 23:53:58
Non elle ne l a pas ...un vrai boitier pro en DX serait un remplacant du D2XS  et non pas le petit D500 (ce dernier n etant meme pas monobloc )...
Ben ça tombe bien puisque je ne cherche pas un boîtier "pro".  ;)

Pour mon usage, la construction du D7100 me convient parfaitement. J'aimerais surtout un capteur moins bruité et, tant qu'à changer, un meilleur AF (mais celui du D7100 n'est pas mal du tout). C'est pourquoi ce "petit" D500 m'intéresse.

Bernard2

Citation de: big jim le Janvier 07, 2016, 23:30:43
Selon la fiche de comparaison D500 / D300s / D7200 parue sur Nikon USA, l'AF est géré par un processeur dédié sur les 3 boîtiers... L'Expeed est dédié au traitement de l'image.
C'est assez curieux en effet car dans la fiche comparaison entre D5/D4s/D3s seul le D5 a un processeur dédié pour l'AF.
mais tant mieux si le D500 l'a aussi.

TomZeCat

Citation de: coval95 le Janvier 07, 2016, 23:59:25
Pour mon usage, la construction du D7100 me convient parfaitement. J'aimerais surtout un capteur moins bruité et, tant qu'à changer, un meilleur AF (mais celui du D7100 n'est pas mal du tout).
D5... Et faut ptet aussi l'accompagner un petit 400mm sympa bien ouvert, et encore d'un bon 600mm...
Comment ça ? Tu ne paies pas 20000 euros d'impot sur le revenu par an ?
Embêtant, c'était l'un des prérequis pour s'offrir cash de quoi remplacer ton équipement semi-pro !
;) :D ;D

Otaku

Ce que l'on peut espérer, c'est un gain en hauts ISO sur une nouvelle génération de capteur, cela les essais le montreront (ou pas).  

C'est clairement une grosse attente et savoir dans quelle mesure.

Bernard2

Citation de: Otaku le Janvier 08, 2016, 00:10:24
Même sans se laisser éblouir par les H3,4,5, on peut penser que 1IL de différence mini est fort probable

Otaku

Citation de: Bernard2 le Janvier 08, 2016, 00:17:41
Même sans se laisser éblouir par les H3,4,5, on peut penser que 1IL de différence mini est fort probable

Par rapport à quel modèle ?  :)

Bernard2

Otaku

flo066

Citation de: Otaku le Janvier 08, 2016, 00:10:24

Un 6400 isos propres et 12800 avec traitement me suffiraient personnellement.

coval95

Citation de: Otaku le Janvier 08, 2016, 00:31:44
Ok, merci.  ;) :)

Maintenant, faut que je regarde ce que peut faire le 7200.  :D
Le plus simple/sage n'est-il pas d'attendre les tests du D500 pour savoir ce que vaut effectivement son capteur ?
;)

chevalier2

Citation de: 55micro le Janvier 07, 2016, 17:24:43
Non bien sûr....................avoir un 18 ou un 20 compact dans la poche pour les avions au sol serait intéressant.....

Pour les avions au sol, plutot que le One, un Nikon Coolpix À - 18mm - pourrait faire ton bonheur avec un excellent rendu...
Chevalier2