Non, la monture A n'est pas morte

Démarré par vianet, Septembre 18, 2014, 15:23:59

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JCCU

Citation de: P!erre le Janvier 07, 2016, 15:50:30
Une vidéo captée pour être vue en film ne permet généralement pas l'extraction de photos utilisables.

Une vidéo captée pour en extraire des photos nettes n'est en général pas agréable à regarder en film...  :P

Quand à la 4K, sa mise en œuvre est assez différente de la photo, en particulier s'agissant de la réactivité (animalier par exemple).
..

Pas encore essayé...mais prévu dès que possible ;D


P!erre

Citation de: spinup le Janvier 07, 2016, 16:24:12
Pour les autres, c'est peut etre limité dans l'intervalle de pleine ouverture à F/3.5. Je vais tester ce soir.

Ce n'est pas le souvenir que j'ai, et ceci m'a fortement ennuyé car souvent je préfère flouter l'arrière-plan. Un 135 f1.8 qui ferme à f3.5 ne procure plus du tout le même arrière-plan  :-\:-\ et +  :'(
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Citation de: JCCU le Janvier 07, 2016, 16:49:32
Pas encore essayé...mais prévu dès que possible ;D

Merci d'avance alors de nous faire part de tes expériences sur un fil de ce site !
Au bon endroit, au bon moment.

JCCU

Cà sera sans doute vers les grandes vacances  ;D (je bosse, moi!)

spinup

Citation de: P!erre le Janvier 07, 2016, 17:26:11
Ce n'est pas le souvenir que j'ai, et ceci m'a fortement ennuyé car souvent je préfère flouter l'arrière-plan. Un 135 f1.8 qui ferme à f3.5 ne procure plus du tout le même arrière-plan  :-\:-\ et +  :'(
Je viens d'essayer, tu as raison, mon 50mm f1.8 se cale a f/3.5. En meme temps un 135 f1.8, ca fait pas beaucoup de difference de l'utiliser a 8i/s plutot que 12.

P!erre

Citation de: spinup le Janvier 07, 2016, 19:52:33
Je viens d'essayer, tu as raison, mon 50mm f1.8 se cale a f/3.5. En meme temps un 135 f1.8, ca fait pas beaucoup de difference de l'utiliser a 8i/s plutot que 12.

Essaie avec un oiseau à l'heure du bain, tu verras qu'un tiers de possibilités en plus, ça aide à avoir une chance de saisir un moment significatif.
Au bon endroit, au bon moment.

Swyx

Citation de: P!erre le Janvier 07, 2016, 21:40:14
Essaie avec un oiseau à l'heure du bain, tu verras qu'un tiers de possibilités en plus, ça aide à avoir une chance de saisir un moment significatif.

Tout à fait!

Je me suis amusé avec quelqu'un qui avait un D7100, et à côté de lui un gars avec un A99.

Je ne sais pas à combien rafale le A99, mais il rafalait plus vite que le D7100 (et de loin)

On s'est mis à prendre des photos de libellules, F4, au final, le D7100 n'a rien gardé, le 99 en avait des bien et moi, avec le 77II, j'ai pu chopper des clichés bien sympa. Et sur une libellule, avoir la bonne position des ailes c'est un must =)

spinup

Le A99 a 6i/s de base, sans restrictions d'utilisation.
Et en priorite AE, il a un mode 8i/s crop 1.3x (10Mp), et un mode 10i/s en crop 2.4x (4.6Mp)et JPEG uniquement.

JCCU

Citation de: Swyx le Janvier 08, 2016, 11:47:30
......

Je ne sais pas à combien rafale le A99, mais il rafalait plus vite que le D7100 (et de loin)
....

Normalement, les 2 sont à 6im/sec.Après pour savoir ce que veut dire ta comparaison, il faut savoir
   si les 2 étaient en raw ou en jpeg (A99=6 im/sec en raw, D7100 ?)
   si les 2 étaient en priorité déclenchement AF ou prise de vues (si le réglage existe sur le D7100) .Si l'AF est dans la boucle, çà dépend aussi de l'objectif ...     

Swyx

Alors,

D7100 + 70-300 VR de nikon
A99 + 70-400G
A77II + SP70-300 di/usd Tamron

rascal

le D7100 est à 6 im/sec en raw pleine balle (7 en crop 1,3)

sa faiblesse est plus dans son buffer (7 images) que de la rafale proprement dite. Même si en raw compressé on améliore le résultat (une dizaine)

après, si la rafale était plus lente, y'a d'autre paramètres : rafale Hi ou Lo, priorité déclenchement ou map etc...

c'est le point amélioré sur le D7200.

P!erre


J'ai vu une très nette différence grâce à la vitesse de rafale dans certaines photos d'action entre l'A99 (et ses différents modes, mais le jpg recardé en animalier, bof...) et l'A77 II.

Sans compter l'AF, bien entendu.
Au bon endroit, au bon moment.

vianet

#612
La monture A est plutõt oientée vers l'APSC en ce moment alors qu'elle devrait l'être exclusivement sur le plan historique vers le plein format 24-36.

En revanche, la monture E présente l'exclusivité des boitiers de ce dernier format, les plus légers et les moins encombrants,  alors que son tirage est surtout étudié pour l'APSC!

Paradoxal.

On remarque chez Sony un très gros problème de cohérence avec les choix de développement de ses outils photographiques qui ne peut s'expliquer que par son aptitude à rentrer dans les niches laissées libres par ses adversaires historiques, indétronables sur leur créneau. Le marché est roi. Il n'y a qu'à se traîner l'1 DX depuis plusieurs années pour comprendre rapidement que son poids et son encombrement ne peuvent pas compenser complètement (pour les articulations en particulier) ses qualités comme son AF et son exceptionnelle réactivité y compris en sortie de veille, toutes choses pourtant primordiales en reportage. Et ce n'est pas l'arrivée du Nikon D5 qui va améliorer les choses et changer la donne en forçant Canon à s'intéresser au problème de l'encombrement et du poids!

La monture E est avant tout,en 24-36, affaire de compromis, lequel est.a priori très porteur pour la marque.  ;)
Compte tenu de ce constat et du fait que la monture A n'est plus distribuée dans tous les pays, il devient évident que son avenir est compromis. Elle perdurera tant que Sony le voudra bien...Un peu comme si cette monture ètait " sa danseuse".
Déclenchite en rafale!

cul de bouteille

Citation de: Swyx le Janvier 08, 2016, 11:47:30
Tout à fait!

Je me suis amusé avec quelqu'un qui avait un D7100, et à côté de lui un gars avec un A99.

Je ne sais pas à combien rafale le A99, mais il rafalait plus vite que le D7100 (et de loin)

On s'est mis à prendre des photos de libellules, F4, au final, le D7100 n'a rien gardé, le 99 en avait des bien et moi, avec le 77II, j'ai pu chopper des clichés bien sympa. Et sur une libellule, avoir la bonne position des ailes c'est un must =)

La rafale du 99 n'est pas extraordinaire, mais celle du 77II c'est vraiment le top !

Ce dernier est  l'un des meilleurs ApsC du moment, personnellement je pense que c'est le meilleur même si les médias évitent méthodiquement d'en parler ???

efmlz

par amusement (sans méchanceté ni ironie) dans cette discussion car parfois on a aussi un peu de chance: a65 mode AF-S
garantie sans OGM, vivante, ni droguée, ni empaillée  :D

il n'y a pas de morale dans cette discussion, mais cela montre que le succès d'un produit n'est pas affaire que de technique, et Sony s'est heurté à la force kolossale des on-dit, de la réputation, de l'image de marque, du paraitre plutôt que de l'être, etc; un peu comme Corel Draw vis à vis de Adobe CS
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: vianet le Janvier 10, 2016, 07:28:41
....
On remarque chez Sony un très gros problème de cohérence avec les choix de développement de ses outils photographiques qui ne peut s'expliquer que par son aptitude à rentrer dans les niches laissées libres par ses adversaires historiques, indétronables sur leur créneau. Le marché est roi. Il n'y a qu'à se traîner l'1 DX ....

Un peu curieux comme analyse: la "niche", c'est plutôt les boitiers du genre 1DX, D4S, D5, ....bref les "enclumes" à 5000/6000/7000 euros qui ne représentent qu'un pourcentage très faible du marché.
Et c'est justement là dessus que Sony n'est pas positionné. Par contre il est bien positionné sur:
   les FF à 2000/3000 euros (les A7, le A99, les RX1)
   les APSC à 500/1000 euros (A6000, A77)
   les compacts/ bridges haut de gamme (les RX100, RX10, ...)

Bref là ou il y a à la fois du volume et des marges ;D Ça parait plutôt cohérent du marché, non? 
 
 

P!erre

Citation de: vianet le Janvier 10, 2016, 07:28:41
La monture A est plutõt oientée vers l'APSC en ce moment alors qu'elle devrait l'être exclusivement sur le plan historique vers le plein format 24-36.

Cela fait des années que je soutiens que le meilleur choix est le 24x36. Fondamentalement, c'est dans ce format que les meilleures optiques ont été calculées, parce que les ingénieurs ont toute leur expérience d'abord sur le FF. L'APS-C est venu un temps créer une niche, notamment parce que les capteurs étaient moins coûteux à fabriquer et au final, il était possible de sortir des APN qui suffisaient à l'acheteur lambda. Mais l'APS-C fait tourner les machines... même si c'est moins rentable. Le segment FF accepte certainement d'investir davantage, plus encore en optiques.
Citation de: vianet le Janvier 10, 2016, 07:28:41
En revanche, la monture E présente l'exclusivité des boitiers de ce dernier format, les plus légers et les moins encombrants,  alors que son tirage est surtout étudié pour l'APSC!

On avait discuté dans des échanges précédents qu'un haut placé chez Sony avait déclaré que la monture E était certes axée sur l'APS-C, mais qu'ils avaient laissé la possibilité d'y monter du FF, bien conscients qu'ils étaient du risque commercial (et du coût) de multiplier les montures. Donc ... ils gardent les yeux ouverts sur les changements de direction dictés par le marché... c'est à dire par nous.

Citation de: vianet le Janvier 10, 2016, 07:28:41
On remarque chez Sony un très gros problème de cohérence avec les choix de développement de ses outils photographiques qui ne peut s'expliquer que par son aptitude à rentrer dans les niches laissées libres par ses adversaires historiques, indétronables sur leur créneau. Le marché est roi. Il n'y a qu'à se traîner l'1 DX depuis plusieurs années pour comprendre rapidement que son poids et son encombrement ne peuvent pas compenser complètement (pour les articulations en particulier) ses qualités comme son AF et son exceptionnelle réactivité y compris en sortie de veille, toutes choses pourtant primordiales en reportage. Et ce n'est pas l'arrivée du Nikon D5 qui va améliorer les choses et changer la donne en forçant Canon à s'intéresser au problème de l'encombrement et du poids!

Je suis plus nuancé. D'accord avec toi, depuis des années Sony cherche des niches par rapport à Canikon. Ce qui semble assez cohérent, dans la mesure où on voit mal pour l'instant Sony proposer un tank comme le 1 DX (ou un demi-tank), équipé d'un EVF énergivore... Pour cela, il est nécessaire d'avoir un vaste marché et tout ce qui va avec (réseau, centre de réparation pro, etc.). C'est coûteux à développer. Mon analyse est que c'est aussi un marché en inexorable perte de vitesse. Le nombre de photographes de reportage ou de clients pour ce segment de matos se réduit d'année en année. Le matériel se renouvelle moins régulièrement qu'avant, en raison de la période économique et de la maturité des produits. À quoi bon tenter de percer une niche sur le déclin économiquement et largement occupée par des acteurs forts ?

Et aussi ... les clients historiques prennent de l'âge. J'ai été acheter un gros sac photo dernièrement, mon fournisseur n'avait rien en stock dans les gros calibres : presque plus de ventes. Les clients s'équipent léger, m'ont-ils dit. Ils ont été assez gentils pour me faire venir plusieurs sacs différents afin que je puisse tester celui qui me convient le mieux. J'accepte de porter du lourd, parce que je prends plusieurs fixes de qualité très ouverts à chaque fois. Je tiens à continuer ainsi, et j'espère ne pas être contraint physiquement de passer à un hybride et un zoom à tout faire, signe d'une normalisation des clichés selon moi. Mais le fait est que la photo change implacablement de visage; on peut penser que Nikon et Canon campent un peu trop sur leurs lauriers.

Qu'ont-il apporté de neuf ces dix dernières années, hausse qualitative des optiques mise à part ? Sony fonce tête baissée et -allié à Zeiss- secoue la planète photo. Capteurs incroyables en définition et dynamique, colorimétrie au top, rafale véloce, stabilisation 5 axes, des optiques au pouvoir séparateur qui crèvent les plafonds, écrans arrières pivotants, généralisation de l'EVF (il fallait bien que quelqu'un s'y lance, on verra dans dix ans EVF/OVF), 4K et j'en passe.

Citation de: vianet le Janvier 10, 2016, 07:28:41
Compte tenu de ce constat et du fait que la monture A n'est plus distribuée dans tous les pays, il devient évident que son avenir est compromis. Elle perdurera tant que Sony le voudra bien...Un peu comme si cette monture ètait " sa danseuse".

La palisse n'aurait pas mieux dit... En ce qui me concerne, je trouve plus approprié qu'ils sortent un nouveau FF avec un paquet de nouveautés qui marque une vraie évolution d'avec le précédent. Un A99II avec un AF et un capteur de A7RII, la stab 5 axes, le buffer de l'A77II proportionnellement adapté au 42 Mpix, la 4K sur carte : je prends direct ! Et je sais que je tiens quatre ans avec un outil efficace au quotidien.

Les petits nouveaux avec leurs capteurs à 40 Mpix me permettent dans certaines circonstances d'obtenir des clichés plus en adéquation avec mes buts, mais je préfère la tenue en main de l'A99 et son ergonomie qui convient à mes mains. Je n'ai pas le sentiment que livrer tous les quatre ans un FF dans le boîtier "A99" soit une mission risquée pour Sony. En fixe, il y a un paquet d'optiques A de haute tenue qui se révèlerait encore davantage avec un capteur supérieur à 24 Mpix.
Au bon endroit, au bon moment.

Lc7,34

Citation de: P!erre le Janvier 12, 2016, 15:22:00
En fixe, il y a un paquet d'optiques A de haute tenue qui se révèlerait encore davantage avec un capteur supérieur à 24 Mpix.

Il est d'autant plus regrettable que ces belles optiques A type 135mmf1,8 ou 85mmf1,4 ne soient toujours pas mises à jour avec un moteur SSM. L'incitation à investir est moindre si on garde en tête la possibilité d'un éventuel passage imposé vers la monture E et leur meilleure adéquation avec un boitier E avec capteurs AF intégrés au capteur FF comme l'A7RII.

P!erre


Tout à fait. Le 85 et le 135 sont de très bonnes optiques, cependant l'AF est en retrait, plus spécialement sur le 85. J'ai eu une info il a longtemps comme quoi ces deux optiques allaient être équipées en SSM, et d'après cet informateur, elles auraient déjà dû être commercialisées. Ce planning a été chamboulé par l'essor imprévisible de la gamme FE; il est vrai que c'est dommage de voir tous les efforts de développement et de fabrication pour ces séries (et d'autres) qui sont quelque peu compromis par l'absence de communication sur la gamme A. 

Le Sony Carl Zeiss Planar T* 50 mm f/1,4 ZA SSM (ouf) est fabuleux de rapidité et de silence. Je le trouve un peu trop encombrant pour un 50 (il a le fût du 85 mm f1.4), c'est peut-être son défaut principal. Si le 85 et le 135 avaient sa vélocité, ce serait parfait.
Au bon endroit, au bon moment.

super_newbie_pro

Il faudrait que Sony sorte deux FF en A ==> un modèle concurrent des haut de gamme C et N, et un modèle concurrent des D750 / 6D à 2000€ max
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

P!erre

Bof, pour que chaque boîtier soit un peu plus cher, du fait des frais liés au développement ?

La plupart des possesseurs qui ont un A99 et quelques bonnes optiques vont certainement acheter l'A99 II... On sait que la gamme A devient qualitative (sous-entendu: coûteuse). Le but n'est pas d'avoir un FF bon marché, mais un FF qui suit les tendances du moment, avec un capteur bien pixelisé BSI et un AF digne de ce nom, entre autres.

Selon moi, le prix est secondaire.

    ;)

Au bon endroit, au bon moment.

JCCU

Citation de: super_newbie_pro le Janvier 13, 2016, 13:32:53
.......et un modèle concurrent des D750 / 6D à 2000€ max

???? ??? ??? ???

L'A99 existe déjà, est à moins de 2000E , a un obturateur au 1/8000, 2 slots, ...Tu veux que Sony sorte un FF monture A à 1999E avec un obturateur au 1/4000, un seul slot, ....

P!erre


D'un autre côté, deux slots qui se partagent le débit de données...  ::)
Au bon endroit, au bon moment.

ddi

Citation de: P!erre le Janvier 14, 2016, 17:36:10
D'un autre côté, deux slots qui se partagent le débit de données...  ::)

ça ne devrait pas empêcher la sécurisation des photos sur 2 cartes distinctes ....

P!erre


C'est le seul avantage.

Alors que 2 slots permettraient de gagner en vitesse d'écriture, pour une somme dérisoire...  ::)
Au bon endroit, au bon moment.